Max

855 votes

  • Le roman policier

    Pierre Boileau, Thomas Narcejac

    9/10 Deux auteurs de polars. Un duo. Pierre (Louis) Boileau et Pierre Ayraud dit Thomas Narcejac... La pierre qui tremble, Six crimes sans assassin pour le premier ; faut qu'ça saigne et la série de Sim pour le second ; "les Louves" et ou "celle qui n'était plus" pour le duo.
    Boileau et Narcejac livrent un intéressant essais sur le genre policier. Un sous genre littéraire pour certains. Il n'y a pas de sous genre littéraire. Il n'y a que de mauvaises intrigues et des excellentes. Des Mauvais romanciers et des maîtres.
    Dans "Le roman policier", avant "Le Polar pour les nuls" de Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat et de "Histoire di Polar' de Claire Caland et Sandrine Kerion, les auteurs décortiquaient la genèse du Polar...
    Un ouvrage instructif que l'on peut et ou que l'on doit posséder.

    23/06/2025 à 19:46 3

  • Tête à vide

    M. G. Braun

    8/10 Sally Krasmer se retrouve à un arrêt de bus de Greehoud Lines, en Arizona. Venue sur un coup de tête visiter une villa qu’elle désire acquérir (un cadeau pour Sam), elle attend un négociateur immobilier.
    C’est un homme âgé au volant des pick-up. Le vieil homme est l’homme à tout faire d’un cirque qui périclite, la prend pour la nouvelle artiste qui va partager la vedette avec un requin
    Sally Krasmer, qui le cœur sur la main, accepte de remplacer l’absente, se retrouve vêtue que d’une queue de sirène nageant en compagnie d’un squale qu’on assure inoffensif.
    L’accident – l’attaque – à lieue. Bien que Sally soit sauve, les journaux annoncent sa mort.
    Il en faut peu aux flics de New-York, pour qu’ils débarquent chez Sam et l’accuse d’assassinat.
    Sauvé par des alibis en béton, Sam, qui soupçonne de louche, se met à enquêter.
    Machination, vols de tableaux de maîtres à Paris, un sénateur compromis.
    Le chemin vers la vérité et les tableaux sont jalonnés de coups tordus et de cadavres.
    Un bon polar. Un thème original qui voisine avec quelques incohérences. Un bon moment de lecture.

    22/06/2025 à 20:10 2

  • Malheur Lake

    M. G. Braun

    7/10 Les Krasmer. Samuel et Sally. Ils forment un couple uni d'aventuriers. Lui, milliardaire, séducteur, enquêteur, détective amateurs et cambrioleur. Elle, très jolie, ancienne championne de natation, souvent dans le costume d'Êve qui lui va à ravir. Un ennemi historique. Un lieutenant de police de New York.
    Dans cette intrigue où un beau gosse meurt au pied de Sally et un chien est écrasé, le couple à la recherche d'un trésor immergé dans un lac. doit faire face au shérif local.
    Un bon polar d'une intéressante série. Malgré quelques incohérences, M.G. Braun sait ficeler les aventures de Sam et Sally. Un couple inspiré de Nick et Nora Charles (L'homme mince de Samuel Hammett).
    Une série supérieure à l'adaptation TV - (Les seconds rôles furent italiens et doublés).

    21/06/2025 à 20:49 1

  • Caballero bueno - Une enquête de l'inspecteur Valverde

    Thomas Gilbert, Thomas Lavachery

    9/10 1933. A la demande express de son ami – le président du Chili – l’inspecteur Valverde débarque sur l’Île de Pâques, afin qu’il résolve un crime. Le meurtre d’un colon anglais.
    Les colons, gouverneur, médecin vivent entre eux. Les autochtones, quant à eux, sont dans les réserves ou végètent dans léproserie.
    L’inspecteur Valverde, a l’apparence d’un Sancho Pancha ou d’un sergent Garcia, sait dès qu’il a posé le pied sur l’île et accueilli par le gouverneur, qu’il n’est pas le bienvenu.
    L’inspecteur Valverde plus subtil que l’on le pense, plus intelligent que l’on le croit va cheminer vers la vérité, comme le détective belge qui s’est installé à Londres. En agaçant ; en jouant du violon, en touchant certains secrets/
    160 planches où le duo Scénariste et Dessinateur fonctionne.

    19/06/2025 à 21:06

  • Panier de crabes

    Laurence Biberfeld

    9/10 La France – l’Hexagone – dans un avenir se délite, se décompose. Tout y a vau-l’eau. Plus de l’électricité, plus boulot, plus commerce. Un certain chaos.
    Myriam, 45 ans, ancienne ouvrière dans une boulangerie industrielle, divorcée. Un ex et un fils. Le crabe qui squatte ses poumons. Elle a quitté son logement, rejoint sa mère dans le sud de la France. Puisque tout les sépare, et, que rien les réunit, elle fait une halte dans une grange qui est encore dans son jus et où vivent des hommes et des femmes. C’est à cette occasion qu’elle rencontre les Sans Clôture. Le groupe armé d’outils et surtout de cisailles pour délivrer les animaux que personne de soigne ni élève.
    Myriam sillonne donc la France jusqu’au plateau des Millevaches, tout en se rappelant son ex Nathan, et, son fil Benjamin incarcérés pour avoir violé une jeune fille de 13 ans. Les visites au parloir sont pour elle une épreuve et lui apporte que du dégoût.

    Court roman noir et post-apocalypse, en coup de poing et en uppercuts.
    Myriam s’y dévoile peu à peu et on l’aime.

    17/06/2025 à 12:02 3

  • Et pourtant, elle tourne !

    Craig Rice

    9/10 Dans une petite ville côtière fin des années 40. Sa jetée. Sa fête foraine. Ses manèges (son palais-labyrinthe de glace, sa grande roue et sa cloche de plongée, ses bonimenteurs (Boniments et Mensonges), ses badauds.
    Un cadavre dans la grande roue, celui de Mac Gurn (qui blanchissait le fric). Un petit malfrat (Tony Webb) qui sort de taule, fouillant le macchabée. Une jeune femme entre l’ingénue et la garce (Ellen) qui se fait portraitiser par un artiste sourd et muet (Des porte-flingues arrivés de New York venus récupérer leur fric – cinquante mille dollars
    Les flics. Art Smith le chef de la brigade criminelle. Son subordonné O’Mara.
    La jeune femme qui semble avoir été témoin su meurtre a disparu.
    Qui la retrouvera le premier. Tony, le malfrat ? Smith qui veut arrêter le coupable, mené par le bout du nez par son manuel de Procédure – sa bible – et qui commet des erreurs. O’Mara flic brutal, raciste qui veut également récupérer le fric.
    Cela rappelle « La femme à abattre », mais bifurque sur autre chose.
    W. R. Burnett, Charles Williams, auraient pu s’emparer de ce thème.
    Craig Rice fut la première écrivaine éditée dans la Série Noire. Rééditée dans une traduction de Jacques Papy, révisée par Cécile Hermellin.
    Un très bon polar (cinématographique) à redécouvrir.

    12/06/2025 à 19:24 2

  • Grabuge à Limoges

    Christophe Compin, Christian Lainé

    7/10 1969. Limoges est le principal personnage de cette aventure.
    Pendant que les Russes et les Américain se tire la bourre au sujet de notre satellite, un ambassadeur soviétique rend visite au maire de l'époque, une Zil - 114 sans doute, plus de trois tonnes et 160 km/heures s'encastre dans un arbre sur la RN 20, des barbouzes à la recherchent de plans d'un avion, un autre exposé à l'Evêché, une tenancière d'un lupanar qui a survit clandestinement à la loi de Marthe-Richard, un garagiste bon vivant et bistrotier.
    Tous les ingrédients d'une bonne aventure d'espionnage au pays limougeaud,

    07/06/2025 à 14:58 1

  • Le roman de Goscinny

    Catel

    8/10 René Goscinny c'est Pilote, et, aussi Tintin ( le journal de 7 à 77 ans. Lucky Luke, Astérix, Modeste et Pompon, Prudence Petitpas, Oumpah-Pah...
    Catel Muller, dans "La naissance d'un Gaulois", rend hommage à un scénariste prolifique.
    En lisant cette bibliographie, j'ai appris que Chivy-lès-Etouvelles était situé à mi chemin entre Bruxelles (la capitale de la ligne claire) et Paris, où le premier syndicat des auteurs de bandes dessinées à vu le jour. Ces auteurs étaient exploités par des éditeurs peu scrupuleux sur les droits d'auteurs.
    Belle préface d'Anne Goscinny.
    Lu avec un très grand plaisir, lors de sa première publication.

    07/06/2025 à 14:42 1

  • Kiki de Montparnasse

    José-Louis Bocquet, Catel

    8/10 C’est par le biais des œuvres de Man ray – photographe - et de Tsugouharu Foujita - artiste-peintre que je me suis particulièrement intéressé à la bibliographie d’Alice-Ernestine Prin - Kiki de Montparnasse ou simplement Kiki. Apprentie, fleuriste, brocheuse, laveuse de bouteille chez Felix Potin, visseuses d’ailes d’avion. A 16ans, elle est exploitée comme bonne à tout faire chez des boulangers.
    La misère dans tous les sens.
    Renvoyée, pour survivre elle pose nue pour des sculpteurs. Dont Soutine, Modigliani, Mendjizki, Kisling, Detré…
    Elle fut également peintre et chanteuse se produisant dans des cabarets.
    Belle bibliographie de Catel Muller et de José-Luis Bocquet, très bel hommage à la Reine de Montparnasse.
    Et très belle rencontre avec Catel lors d’un "Lire à Limoges".

    05/06/2025 à 12:53 1

  • L'Eté de cristal

    Pierre Boisserie, François Warzala

    9/10 A la veille de l’ouverture des Jeux olympiques de 36, Bernie Gunther, ancien flic devenu détective privé, est engagé par un riche industriel – un certain Six, afin qu’il enquête sur l’assassinat de son gendre – membre des SS – et de sa fille. Puis, sur le vol de diamants. Et sur des documents.
    Bernie Gunther, proche d’un Philip Marlow qui aurait sa Californie pour la sombre Berlin, et, de la répartie à quelques égards près de Burma, doit composer avec la gestapo, les flics de tous bords véreux ou non, les gros bras du crime organisé allemand. Il excrète les nazis. Cependant, il fait de temps à autre le salut hitlérien afin d’éviter des ennuis, de se faire trouer la peau, ou de finir dans un camp de concentration. Rien d’’extraordinaire dans Berlin où on disparait facilement. Il engage une assistante qui est une journaliste efficace et indépendante.
    Scénario efficace de Pierre Boisserie. Très beau traitement graphique de François Warzala.

    02/06/2025 à 16:09 3

  • L'Apocalypse

    Jérôme Felix, Paul Gastine

    8/10 le dénouement de ce polar historique et historique qui met en scène un artiste peintre (Constant) amoureux éperdue d'une jeune femme sosie de Nicolas Poussin, son ami écrivain (Maurice), une aventurière et une autre opportuniste au service du troisième Reich, des Nazis - à la vieille de la seconde guerre mondiale, obnubilés par leur quête de l'immortalité et peut-être un dialogue avec le diable.
    De Paris, via Berlin, via Renens-le-Château et le Mont Saint-Michel.
    Tous ces protagonistes sont dupés par un messages crypté. Un parfum d'Indiana Jones, des romans de la saga Soleil noir de Ravenne et de Giacometti, de la série le Triangle secret ou du Da Vinci Code. Ou de l'héritage des Templiers de Claude Vauzière.
    En résumé. Un scénario solide avec ses rebondissements. Des dessins réalistes.

    01/06/2025 à 00:30 1

  • Rex Mundi

    Jérôme Felix, Paul Gastine

    8/10 Troisième album toujours solide.

    01/06/2025 à 00:26 1

  • Le Secret du Mont-Saint-Michel

    Jérôme Felix, Paul Gastine

    8/10 Poursuite des aventures aux multiples rebondissements de Constant, de Maurice, d''aventurières.
    Un second opus qui confirme les promesses.

    01/06/2025 à 00:24 1

  • Rennes-le-Château

    Jérôme Felix, Paul Gastine

    8/10 Premier pus d'une saga ésotérique et policière historique prometteur.
    1938, Paris. Constant, une jeune artiste peintre croise une jeune femme qui aurait été le modèle de Nicolas Poussin. Il se lance à sa recherche. Tandis, qu'à Berlin, les Nazis s'intéressent à l'un des tableaux du Maître du 18e siècle.

    01/06/2025 à 00:22 1

  • Stella

    Piergiorgio Pulixi

    9/10 Stella une jeune fille de Sardaigne de 17 ans – la plus belle de l’île -, qui s’apprêtait à fuir le quartier de Sant’Elia pour Milan ou Paris, est retrouvée sauvagement assassinée et mutilée dans un petit port de pécheur. Sara, sa mère est alcoolique et pleure sa beauté qui disparait, son frère est en taule, son frère cadet est autiste. Sa grand-mère coud et rapièce encore les filets de pêches.
    Tandis que Bepi a été admis dans une clinique italienne afin de perdre drastiquement ses innombrables kilos en trop, Eva, Marta et Carla – les membres du SIS, avec le soutien de Strega, sont en charge de cette enquête complexe, et doivent composer avec les carabiniers.
    De multiples pistes. La famille : le père surtout qui a fait de la taule pour abus sexuelles ; Samuel le petit ami et le caïd du coin ; un professeur qui tabasse sa femme ; un curé très de ses ouailles (femmes) et un lieutenant-colonel des carabiniers, à la limite de la légalité.
    De la noirceur, de la violence et de l’humour.
    Piergiorgio Pulixi, l’un des principaux représentants du nouveau roman noir italien, tisse de main de maître ses intrigues dans le Sud de la Sardaigne, protagoniste omniprésent.
    Puis le mystère autour du vice-questeur Vito Strega s’étoffe.

    21/05/2025 à 14:23 3

  • L'Or du spectre

    Matz, Philippe Xavier

    9/10 Entre association et trahison. Règlement de comptes.
    1970. Chuck qui a purgé cinq ans de prison et sa petite amie – Kat -, qui l’a attendu, roule vers Dry Creek, une ville fantôme. Leur but est de retrouver les 250 750 dollars que Chuck a planqués, avant de se faire alpaguer au volant d’une voiture volé. Arrivés sur les lieux, ils croisent Rufus Anderson, un vieil homme défendant son territoire sans se séparer de son arme, et constatent que le butin a disparu.
    Un scénario solide, l’ambiance forte qui émane des dessins.
    Un dénouement à la Jack Ritchie.

    19/05/2025 à 13:21 1

  • Archives sur Sherlock Holmes

    Arthur Conan Doyle

    8/10 Le recueil contient douze nouvelles.
    Des excellentes :
    « La Pierre Mazarin »
    Sherlock Holmes enquête sur le vol d’un diamant de la Couronne, lorsque le Docteur Watson est reçu par Billy, groom au service de Sherlock Holmes. Un garçon perspicace et plein de tact, selon le toubib. Billy explique à Watson que le premier ministre, le ministre de l’intérieur ont insisté pour que le propriétaire du diamant fasse appel ç Sherlock Holmes.
    Le Problème du Pont de Thor
    On a retrouvé le corps de l’épouse de Neil Gibson, sur un pont, à huit cents mètres de sa demeure. Tout accuse la gouvernante - une jolie jeune femme, qui est emprisonnée.
    « L‘aventure de trois Garrideb »
    Afin de toucher un important héritage (15 millions de dollars), trois hommes portant le nom de Garrideb doivent se présenter ensemble chez un notaire. L’un des Garrideb se présente au 221N Barker Street pour obtenir l’aide de Sherlock Holmes. En fait, ce John Garrided, n’est autre que James Winter, alias Morecroft, alias Killer Evans, qui a montré l’arnaque de l’héritage, pour mettre main basse que le magot de Rodger Prescott faux-monnayeur, qu’il a tué.
    « La crinière du lion », Sherlock Holmes, âgé, retraité dans le Sussex, qui s’occupe de ses ruches et de ses abeilles, enquêtes sur l’étrange mort d’un professeur de sciences. La chute est originale.
    « Le client célèbre » ou l’intrigue d’une femme bafouée et jalouse qui débute dans un bain turc.
    « Le marchand de couleurs qui s’était retiré des affaires ». Josiah Amberley, cofondateur d’une petite entreprise de produits artistiques, vient solliciter Sherlock Holmes. Il a été recommandé par le Yard. Il veut que l’on retrouve sa femme et l’amant de cette dernière. Et, l’agent qu’ils ont volé. Même si le docteur Watson enquête en lieu et place du détective, on ne trompe pas Sherlock Holmes. Même un marchand de couleurs retiré des affaires.
    D’autres banales :
    « L’homme qui grimpait », L’aventure du soldat blanchi », « Trois pignons », « Le Vampire du Sussex », « L’aventure de Shoscombe Place », et « La pensionnaire voilée » - proche par sa chute de Maupassant.

    18/05/2025 à 14:20 2

  • L'Enfant démon

    Eric Corbeyran, Aurélien Morinière

    9/10 Alors que Sébastien Blanvilain ’il prend des photos dans une forêt limousine, au bord d’un lac, en compagnie de Maude – sa fiancée, il découvre une tente, un feu de camp et un portable sur un rocher. Dans la tente igloo, il y a les cadavres de trois corbeaux, disposés en triangle, les viscères rassemblés au centre de ce triangle.
    Le couple prend la fuite. Sébastien Blanvilain, sain et sauf et traumatisé, soutient aux gendarmes que Maude a été tuée par une meute de loups. Fautes de preuves Blanvilain est relâché.
    La chamane Blanche Fontaine – impliquée dans l’affaire de l’Homme Bouc – est contactée par les enquêteurs et rencontre peu de temps après Constantin Verger – l’un des membres de Fiolos Satanae - qui est incarcéré sans un Quartier de Haute sécurité.
    Blanche mène son enquête avec Gaëlle, gendarme à Poitiers et ancienne compagne.
    Scénario solide. Très beaux dessins.
    Très bon thriller satanique. Un troisième tome est prévu… prochainement.

    18/05/2025 à 11:54 2

  • Un secret amer

    Luca Ventura

    7/10 Ce polar qui se déroule entre Capri et Sorrente, débute comme un polar espagnol ou argentin – un flic (uniforme) qui vit dans un appartement au-dessus de celui de ses parents et file une aide régulière à son père qui commence à être trop vieux et affaibli pour faire le faire le boulot qui faisait seul. Puis, ce polar continue dans une ambiance très italienne – chère à Piergiorgio Pulixi, (Eva et Marta, les inspectrices milanaises mises dans un placard en Sardaigne), de Valerio Varesi, (Parme, sur les traces de Soreni), ou la sulfureuse Sicile d’Andrea Camilleri et de Montalbano. Et Naples la sulfureuse - et le commissaire Ricciardi.
    Par une nuit sans lune, sur une route de l’Île de Capri, un triporteur traverse la chaussée, et plonge dans le ravin. L’agente Enrico Rizzi est témoin de l’accident. La victime n’est autre qu’Elisa Constantini. Le triporteur, qui a été saboté, appartient à la famille Bellini. Une des familles les plus riches.
    Enrico Rizzi et Antonia Cirillo - (protagoniste la plus intéressante) – sont chargés de l’enquête.
    Une intrique classique à l’ombre des citronniers de la fabrique de Limoncello de la signora Aurora Bellini, géré aujourd’hui par Simon Mugele - le gendre et un ancien ouvrier clandestin.
    Une bonne histoire.

    17/05/2025 à 12:16 2

  • Python

    Sébastien Gendron

    9/10 Washington. Une cité résidentielle née dans les années 70 – un lotissement – quelque part en France. Cinquante rues. Texas, Calidornie Iowa Trois cents pavillons édifiés sur le même moiule. Mille habitants. Pas de clôture. Pas de véhicules garés dans la rue. Locataires interdits.
    C’est dans une de ces rues que vit Constance Detheil
    Constance s’arrête à la hauteur du 19 de l’avenue du Texas. Une voiture est à cheval sur le trottoir. A côté une jeune femme de vingt ans, et un mort – le dentiste.
    Après avoir remisé le macchabé dans le pavillon qu’il occupait, Constance Detheil croise, Lucas Daux. Un curieux zigue – Lucas Daux, louche et étrange– qui semble s’être installé dans un pavillon voisin.
    Constance Deltheil, qui n’a jamais aimé son fils – Hyppolite. On peut naturellement la comprendre. Il a cinq ans, il est cruel, il est méchant, il mort, il griffe. Elle a décidé de fuir seule au bout du monde - en Inde. Elle a de l’argent dans un coffre d’une banque, des faux papelards et son billet d’avion. Malheureusement, la mort de son mari – retrouvé dans sa voiture victime d’un accident vasculaire – a tout chamboulé.
    Tandis que dans la cité, un python vit dans les canalisations des eaux vanne et fout la panique dans chaque WC.
    Roman déjanté, sombre et drôle
    Deuxième volet du Cycle « Le grand livre des animaux ».

    17/05/2025 à 12:15 4