Lucas 2.0

487 votes

  • Condor.net

    James Grady

    5/10 Remake peu emballant.
    Une nouvelle sur les bases du célèbre roman, les 6 - ou 3 au cinéma - jours du Condor revisité à la sauce "ère internet"...
    ... et c'est pas génial, en comparaison de l'original. Point de vue plume c'est plutôt moyen, tout comme la perception de l'action, avec les mêmes ficelles qu'auparavant niveau histoire. C'est annoncé d'avance, mais peu de surprises, du coup.
    Et au final, très (trop) difficile de remplacer l'atmosphère angoissante lié à la guerre froide, en ces années post 09/11. Original (le film est top) à préférer à la rev. 2.0, du coup...

    04/01/2024 à 16:59 2

  • L'Espion qui aimait les livres

    John Le Carré

    5/10 Soporifique.
    Julian vient d'ouvrir une librairie en province Anglaise. Il se lie d'amitié avec Edward, surprenant (et énigmatique) client...
    Une narration à laquelle je ne m'attendais pas. La claque. sorti en 2021 ? C'est pas possible, le style apparaît tellement daté… Pas de rythme, des formules de politesse nous ramenant 50 ans en arrière. Et une intrigue qui sonne tellement creux... Oh, les protagonistes, personne ne voit venir l'embrouille là ?
    Au final, on a une intrigue très poussive, à laquelle on a du mal à adhérer... Un roman qui nous apparaît étonnamment d'une autre époque, donc, et que j'ai trouvé peu emballant.

    07/11/2023 à 07:06 2

  • Chérie Noire

    Caryl Férey

    8/10 Où comment coucher sur papier une idée folle…
    Milena, autrice a succès, est invitée avec d'autres confrères à égayer par ses écrits le départ d'une course au large. Par contre, elle a un inavouable secret. Et elle compte bien le garder...
    C'est du n'importe quoi. Du très bon n'importe quoi.
    Petite idée de génie de Férey, de mettre ainsi en scène son petit monde d'auteurs de polar. D'ailleurs, toute ressemblance avec des écrivains connus… Je sais pas si ceux-ci ont lu ce petit texte bien épicé, mais si c'est le cas, ils ont du bien se marrer... (ou pas ?).
    Toujours est-il que moi, çà m'a bien diverti. Quitte à conter un délire, autant y aller à fond. Et là, Ferey nous a offert une petite pépite inclassable qu'il aurait été dommage de louper.

    07/11/2023 à 07:03 5

  • L'Agent noir

    Laurent Gally

    7/10 L'intérêt du vécu… Où comment Maitre Mazurier narre son expérience en tant qu'avocat auprès des FARL Libanaises, auteurs d'attentats ciblés dans les années 80.
    Le côté intéressant, c'est qu'on est de suite attiré par ce vécu unique "de l'intérieur". Mais les entretiens deviennent, au fur et à mesure, finalement de plus en plus lassant, du fait d'un ouvrage bien trop volumineux, rapporté aux informations distillées. Le journaliste a l'initiative de cet ouvrage brodant plus que de raison les informations qu'il transmet. Il y avait, à mon sens, moyen de faire beaucoup plus percutant.

    06/11/2023 à 14:54 2

  • La Mule du coach

    Dominique Sylvain

    6/10 Héros-enquêteur pas à sa place.
    La vie d'Alexis, ancien médecin reconverti en coach "confiance en soi", est perturbée par l'apparition d'Héloïse.
    Son ancienne conquête, accessoirement mule passant de l'héroïne, est mal en point. Une des capsules s'est ouverte dans son corps. Et vu qu'elle a un peu dévié du plan décidé par ses copains narcos, ils doivent la rechercher...
    ... Et notre preux chevalier servant, va décider de s'attaquer tout seul à "l'organisation". Dont il ne connaît rien. Optimiste, le gars. Bon, du coup il lui arrive des histoires auxquelles on croit moyen. Autant dire que je n'ai plutôt pas accroché, vu les situations qui m'ont semblé un peu irréelles.

    06/11/2023 à 14:41 1

  • L'Arménien : nuits nantaises

    Carl Pineau

    7/10 Dans les bistrots de Nantes.
    Bertrand vient de perdre Luc, son meilleur ami. Un dealer qui avait plutôt bien réussi jusque là. Sa psy, Françoise, perd elle du coup son patient le plus passionnant. S'entrecroisant, ils vont tous deux chercher à connaître la vérité sur l'assassinat de Kazian, cet "Arménien" qui avait su devenir un prince des soirées Nantaises durant les années 80...
    Moyen. D'une part, l'auteur ne se complait que trop à nous narrer une multitude de beuveries et d'orgies devenant au fil des pages assez rébarbatives. Plutôt que de développer l'enquête sur la mort de Luc, qui aurait pu s'avérer plus intrigante.
    Et pour cause... car d'autre part, lorsque vient le dénouement, on se dit que sa construction apparaît un tantinet facile... Facilité du style à me déplaire quelque peu.
    Néanmoins, il y a du positif. çà se lit plutôt bien, et les personnages sont bien campés, que l'on s'identifie à eux ou pas. Au final, force est de constater que je n'en garderai tout de même pas un souvenir impérissable.

    05/11/2023 à 12:40 1

  • Fannie et Freddie

    Marcus Malte

    7/10 Á qui la faute ?
    Fannie se fait belle, aujourd'hui c'est le grand jour. Celui où elle va enfin accoster Freddie. Qui lui ne se doute pas le moins du monde de ce qu'il va lui arriver…
    Une écriture correcte, mais certains éléments qui pêchent énormément. Tel la construction de l'intrigue, et surtout les thèmes abordés. Archi-archi-classiques.
    On avance dans l'histoire, mais sans conviction, et donc je fus un peu déçu.

    05/11/2023 à 12:32

  • Avant Gwen

    Dennis Lehane

    8/10 Nouvelle punchy.
    Bobby retrouve son père après 3 mois de taule. Ils ont des choses à mettre au clair…
    C'est court, c'est maîtrisé, et c'est intense. Du bon Lehane, dommage qu'il n'y ait qu'une nouvelle. J'aurai bien aimé poursuivre cette récréation...

    04/11/2023 à 19:44 1

  • Les Filles du Touquet

    Karim Miské

    6/10 Contenu bien creux.
    Jessica et Lola d'un côté de la Manche, James et Edward de l'autre, doivent se rencontrer au Touquet pour un échange de valise bien douteux…
    ...Et puis c'est tout. Ou presque. Un euphémisme de dire que l'on est très loin d'être envouté par le parcours de "malandrins" bien tendres pour ce job,
    Pas franchement futés pour certains, où la constante est que des ultras novices terrassent en un rien de temps des criminels aguerris. Quasi juste en leur soufflant dessus.
    C'est la mise en situation bien trop longue qui a commencé par m'achever. Sans cela, j'aurais peut-être pu trouver la nouvelle un peu plus intéressante.

    04/11/2023 à 19:40

  • La Mort, entre autres

    Philip Kerr

    8/10 Bernie a mûri.
    1949. Oui, Hitler était un monstre, mais pour l'Allemagne et l'Europe, vient le temps de la guerre froide. il serait donc opportun de tourner la page "nazisme" au plus tôt.
    Visiblement, ce ne sera pas le cas pour Herr Gunther, qui remet son (délaissé un temps) costume de détective. ses nouvelles commandes tournant curieusement autour d'un panel d'ex-personnalités SS pas franchement recommandables....
    Un changement de style qui m'a interpelé au début, par rapport à une narration à mon sens "moins trash" qu'avec la précédente trilogie.
    Or très vite, il apparaît toujours aussi plaisant de suivre les aventures de notre fantasque limier. Ce, malgré un Bernie bien en-deçà de ce qu'il nous avait habitué niveau enquête.
    Il est plutôt bien niais là, notre Bernie. Mais on se surprend à aimer cette intrigue, par bien des aspects tirée par les cheveux.
    On sent d'ailleurs venir les embrouilles bien avant lui, et on aurait envie de lui hurler ce qu'il devrait plutôt faire. Dommage sur ce point.
    Il n'empêche, ce n'est pas cela qui m'arrêtera d'avoir envie de bouquiner la suite de ses aventures.

    03/11/2023 à 18:09 7

  • Les Vacances d'un serial killer

    Nadine Monfils

    4/10 Apologie du n'importe quoi.
    Une famille de tarés part en vacances. Elle rencontre au passage d'autres cinglés, dont le principal passe-temps est de trucider son prochain…
    Çà se voulait déjanté et drôle… Timbré oui, hilarant... là, j'vois pas. Une succession de sketchs qui me sont apparus plutôt affligeants.
    Pour le coup on est plutôt scotchés, mais pas pour les bonnes raisons.

    03/11/2023 à 18:06 2

  • Poulets grillés

    Sophie Hénaff

    8/10 Grillés… et qui n'ont donc pas peur de perdre leurs plumes.
    Après une bavure, la commissaire Capestan est mise au placard. La "maison" lui offre une seconde chance en lui donnant la charge d'une brigade... composée de tous les moutons à cinq pattes dont les services du quai des orfèvres avaient toujours rêvé de se débarrasser.
    Leur mission ? ben on sait pas trop en fait. Allez, on leur donne les cold case dont tout le monde s'en tamponne.

    Une belle brochette d'enquêteurs hauts en couleur dans cette brigade, bien sympathiques ou irritants, mais qui ne laissent pas indifférents.
    Si on prend du recul, çà ferait un peu peur quand même si elle existait...
    Enfin l'atmosphère pimentée, c'est ce qui restera en mémoire, un peu plus que l'enquête. Même si par certains aspects, elle apparaît plus subtile qu'il n'y parait. Les dialogues et répliques sont un gros plus, si je n'ai pas été totalement envouté, j'ai à chaque fois repris ma lecture avec beaucoup de plaisir.

    27/05/2023 à 21:05 8

  • Page noire

    Frank Giroud, Denis Lapière, Ralph Meyer

    8/10 Brillant dans sa construction, mais manque l'étincelle.
    Kerry Stevens, jeune journaliste littéraire, est à la recherche du scoop. Quoi de mieux que de réussir à interviewer le plus qu'énigmatique Carson McNeal ?
    En parallèle, cet auteur de génie cherche l'inspiration pour son prochain roman, narrant le parcours d'Afia, réfugiée Palestinienne, à la recherche de(s) militaire(s) ayant détruit sa famille.
    Des parcours nébuleux, réels ou romancés dont on sent qu'ils risquent de se télescoper...

    Avec Meyer au dessein, la réussite était signée d'avance. Mais finalement, je suis un tantinet resté sur ma faim. Certes, l'histoire est correcte, les dessins toujours superbes. Mais par exemple, le parti-pris de la colorisation pêche énormément à mon sens, et si le récit est intéressant, on est pas transporté non plus.
    Un poil dommage, çà reste néanmoins une bonne BD.

    27/05/2023 à 21:01 2

  • Bloody Paris

    Tito Topin

    8/10 Raccomodeur de destinée(s). L'intrigue en plus.
    Le capitaine Giraudoux est triste. Il ne peut que constater le destin brisé de la jeune fille assise en face de lui.
    Coline, 15 ans, vient de tuer sa mère. Et son père s'est suicidé quelques jours auparavant. Mais des détails clochent...

    Du classique, et du bon. Topin sait y faire niveau polar, et nous offre ainsi une bonne petite lecture bien maîtrisée. Pas de fausses notes au niveau des personnages (merci d'avoir créé Dupré...), du rythme, du dénouement. Tout très bien.

    08/05/2023 à 19:04 6

  • Pulp

    Ed Brubaker, Sean Philipps

    9/10 Intense existence.
    New-York, 1939. Max est usé, pas au mieux de sa forme. Il roule pas sur l'or non plus.
    Mais c'était pas un saint, dans le temps. Alors quand Jeremiah Goldman, un vieil ennemi lui propose un hold-up chez les nazis, il tente le tout pour le tout...

    Pur polar, profond, intéressant, sans fausses notes. Dans le pur style Brubaker. Parce qu'il a systématiquement la même (et unique) façon de nous emporter dans son histoire, Et c'est jamais lassant.
    Auteur indispensable de la BD polar, toujours accompagné de Philipps. Je suis moins fan de ses dessins, mais il faut avouer qu'ils sont indéniablement dans le ton.

    08/05/2023 à 19:02 2

  • Serial Bomber

    Robert Pobi

    7/10 Déluge de boom-boom.
    Après un attentat qui fait 700 morts au musée Guggenheim, Lucas Page est appelé en renfort au FBI pour arrêter l'hémorragie... Parce que çà commence à exploser dans tous les recoins de New-York.

    Un roman correct, mais j'ai quand même été déçu en comparaison du premier opus. Ici, pas difficile de découvrir l'intrigue, un FBI qui fait un peu rigoler niveau enquêteurs, çà reste du bon page-turner, mais j'espère que l'auteur va se ressaisir par la suite.

    07/05/2023 à 10:17 6

  • Shingouzlooz Inc.

    Mathieu Lauffray, Wilfrid Lupano

    9/10 Une si réjouissante SF.
    Laureline, Valerian épaulés par Mr Albert vont encore une fois avoir pour mission de sauver l'univers. En particulier... la terre.

    Scénario étincelant de Lupano, dessins toujours superbes de Lauffray.
    Çà part dans tous les sens, à une vitesse folle, avec des personnages, des situations toutes plus loufoques les unes que les autres, au fur et à mesure que l'on avance dans cette aventure.
    Une BD " coup de com' " (et coup de cœur) sortie en même temps que le film de Besson, dont il aurait été dommage qu'elle n'aie jamais vue le jour, tellement elle apparaît au-dessus du lot niveaux idées et divertissement.

    07/05/2023 à 10:14 1

  • Si près du malheur à Lille

    Michel Quint

    7/10 Un drame. Passionnel, avec mise sous pression plutôt alambiquée.
    Bruno, Jessie, Agathe, Jean-Paul, Jérémie. Tous ont des sentiments passionnels ambigus les uns envers les autres.
    Ah..., Jérémie est un sale type. Sûr qu'il va foutre le bordel en cette période de noël qui approche.

    L'histoire est intéressante, on s'attache aux personnages, mais ce type de nouvelles noires sans trop de suspense n'est pas ma tasse de thé.
    Les discussions vont tourner pas mal autour de leurs relations amoureuses, visiblement sans tabous envers des inconnus. Çà aurait pu être un peu graveleux, mais le talent de l'auteur fait que çà passe.
    Sinon l'habillage autour des enfants (déshérités), la pression, les angoisses instillées, qui montent crescendo, le dénouement, çà j'ai été moyennement convaincu. Dommage.

    24/04/2023 à 11:53 1

  • Ante Genesem

    Xavier Dorison, Mathieu Lauffray

    8/10 Superbes fresques, sur fond d'irrationnel.
    Notre héros, Jack Stanton, et son mentor, le professeur Kandel, découvrent en plein cœur de l'Himalaya, à 6000m d'altitude, un sanctuaire grandiose.
    La route du vieux professeur va s'arrêter là, au pied d'un sanctuaire qui nous fait quand même beaucoup penser à une antichambre des enfers...

    Et Lauffray met le paquet direct sur des décors à couper le souffle. on en reçoit plein les yeux, du début à la fin de l'album. On sent qu'il se fait plaisir à croquer ces scènes à dominante apocalyptiques.
    Côté histoire, c'est plus mitigé. Un scénario mystérieux, certes, c'est intriguant, mais on ne sait pas trop où on va, ni ce qui se passe.
    Patience, on va un peu mieux se repérer par la suite...

    24/04/2023 à 11:48 2

  • Un échec de Maigret

    Georges Simenon

    8/10 Un échec qui sonne plutôt comme une Victoire, finalement.
    Fumal, personnage détestable s'il en est, sent sa vie menacée, et demande la protection de la police… Qui ne peut que constater son assassinat, dès le lendemain. Á Maigret de jouer…

    Un tome assez particulier, dans le sens où il reflète parfaitement le plus précieux talent de Simenon : son habileté à observer ses semblables. Á décortiquer puis nous narrer avec tant de facilité une palette immense de sentiments humains, qu'ils soient simples ou ambigus.
    Un opus où j'ai pu à l'époque mettre un terme sur un trait de caractère qui m'échappait, que je n'arrivais pas à cataloguer, à canaliser. la méchanceté, pour le coup. Tout comme le "syndrôme du moi", qui sera évoqué quelques tomes plus tard.

    Pour le roman en lui-même, l'enquête est convaincante, la narration toujours très agréable, puis comme d'habitude on ne voit pas se dessiner le coupable avant le dénouement.
    En bonus, j'ai bien aimé la drôle de morale se dessinant en fin de lecture, "pour résoudre une enquête, le mieux c'est un bon gros sommeil"... c'est à peine faux.

    21/04/2023 à 21:29 5