2 votes
-
7/10 Âmes Tristes, malheurs, et destins brisés.
Rico vient de perdre son ami, Titi. Le froid. SDF, atteint d'une maladie, il décide de retourner sous des cieux plus cléments, à Marseille.
La route sera longue. Mais aussi clairsemée de nouvelles rencontres.
Avant de commencer cette lecture, on se doute qu'on ne va pas sourire beaucoup. Et effectivement, une accumulation de drames vont se succéder.
Des destins torturés, des situations dramatiques, mais aussi des petits moments de tendresse, de la compassion, des anecdotes enrichissantes.
Un bon roman, mais çà me gêne toujours un peu, de me sentir un peu "voyeur", en scrutant ainsi la misère de pauvres gens.22/02/2024 à 06:53 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
9/10 Le soleil des mourants, c'est la (très triste) histoire d'un homme qui a tout pour être heureux et dont la vie va basculer presque du jour au lendemain : Ricco est devenu un clodo parmi tant d'autres. Izzo nous plonge dans le quotidien des SDF : souffrance, violence, détresse, alcool... bien mieux que n'importe quel documentaire sur le sujet. Les personnages, même s'ils sont tous pathétiques et au bout du rouleau, arrivent pourtant à faire sourire. Le récit, très bien construit, est poignant du début à la fin : lecture déconseillée en période de cafard... En résumé : un excellent livre.
18/09/2008 à 06:45 HerveSard (25 votes, 7.9/10 de moyenne) 2