456 votes
-
L'Héritage du Kaiser
9/10 A couper le souffle. 1936, Allemagne. "Vous savez, vous êtes une énigme, major... un héros de guerre, un espion parfait... un exécuteur hors pair." Et c'est vrai qu'on se demande jusqu'au bout quelles informations lui a transmis Sternmann. Et pourquoi, après la découverte de son cadavre, toute la gestapo recherche son tueur. En particulier Krauser, "bien trop perspicace pour un nazi". Suspens haletant, dialogues percutants d'Hanna, pour ce "one shot" d'anthologie.
28/03/2020 à 23:05 1
-
Les caves du Majestic
8/10 Enquête à pas feutrés. Maigret doit se pencher sur le meurtre d'une cliente, Mrs Clark. Pas glorieux pour cet hôtel de haut standing. Mais le commissaire sait se montrer discret, et saura faire la lumière sur un passé qui oscille entre Paris et Cannes. Une plongée intéressante dans les coulisses de l’hôtellerie, avec une interaction entre les différents protagonistes que l'on ne soupçonnerait pas.
28/03/2020 à 08:42 2
-
Nos fantastiques années fric
8/10 Prêt à tout. Années 80, dans les coulisses du pouvoir. Un homme proche du président, François Bornand, a pris ses aises. Et en profite pour magouiller, au travers de montage politico-financiers illégaux. Mais quand l'opération qu'il a montée tourne court, sa cargaison d'armes dégommée en plein vol, tout le monde s'excite dans son entourage. Qui ? Comment ?
De cette nervosité va résulter un premier assassinat, celui de Katryn, call-girl un peu trop bavarde. Le début des ennuis pour Bornand, mais il a de la ressource, et va se battre pour remonter la pente. Encore un bon Manotti, lu d'une traite, avec ses ingrédients habituels pimentant le récit, à savoir imaginer une savoureuse histoire d'escrocs en tout genre, à partir d'anecdotes réelles.28/03/2020 à 08:39 4
-
Le Bouchon de cristal
7/10 Arsène, un roublard en action. Lupin mène tranquillement sa vie de voleur, quand un de ses casses se passe mal. Un mort. Les équipes du gentleman cambrioleur sont impactées, et une partie de ses gars vont en prison. A cette époque on condamnait à mort, quand il y avait meurtre. A lui de faire le nécessaire pour sauver ses soldats.
Le casse avait eu lieu chez le député Daubrecq. Et là, il est mal tombé, parce que ce n'est pas exactement un enfant de cœur. La lutte avec ce maître-chanteur va être terrible, il détient en outre un objet convoité : un bouchon de cristal.
C'est écrit "à l'ancienne", avec la gouaille de l'époque. Mais c'est dépaysant, et si le style est un peu dépassé, les nombreux rebondissements nous amenant de Paris en province sont divertissants.28/03/2020 à 08:36
-
Imperium
8/10 La vie de Cicéron. A peine romancée. Bien écrit, style classique, on s'y imagine, à Rome. Et là, la succession de personnages historiques est légitime.
On démarre par la défense de Siciliens spoliés. Pas gagné. Puis on suit son ascension, ses revers, pour une découverte de ce personnage important de l'antiquité. Un des rares de sa classe sociale à avoir pu exercer un pouvoir sur la cité éternelle. Un "rêve Américain" avant l'heure.28/03/2020 à 08:32 2
-
Les Fantômes du chapelier
7/10 La Rochelle, meurtres en série. Tout le monde ne parle que de cela. Et tout le monde à peur. 5 femmes sont mortes, victimes d'un tueur… qui signe ses crime par des lettres anonymes dans la gazette locale.
Mr Labbé est chapelier, commerçant respecté de la ville, connu de tout le monde depuis tant d'années. Un peu le contraire de son voisin, Mr Kachoudas, niveau prestige. Honnête travailleur, mais d'origine bien plus modeste. Or, il devine certaines choses sur Mr Labbé. Serait-il lié aux meurtres ? Et à qui pourrait-il en parler, qui pourrait le croire ?
Un des romans les plus connus de Simenon, surtout grâce à son adaptation cinéma. Mais pas mon préféré, parce qu'on a pas d'énigme à résoudre. les évènements se déroulent sous nos yeux, insipides, et les quelques rebondissement ne m'ont pas transmis beaucoup d'émotions. Reste le style d'écriture de l'auteur, qui fait que l'ensemble n'est pas foncièrement mauvais.28/03/2020 à 08:29 2
-
Underworld USA
4/10 N'ai pas accroché. J'ai eu du mal avec le style de James Ellroy. Et donc pas terminé c'est imposant volume. Le thème me correspondait pourtant. Vu la notoriété de l'auteur, je repartirais probablement à l'assaut de son oeuvre, mais à savoir duquel de ses romans...
28/03/2020 à 08:20 2
-
Je suis Pilgrim
8/10 Un Pilgrim à double face. Pilgrim, c'est le must des services secrets, un légende dans l'anonymat le plus total. Il a pris sa retraite. Et quand on prend sa retraite on écrit, donc il écrit la bible du parfait agent secret. Quand une femme est assassinée dans un hôtel de Manhattan, avec les méthodes qu'il décrit, Pilgrim s'intéresse au sujet. Et reprend du service, aidé par Bradley, héros durant les attentats du World Trade Center.
A l'autre bout du monde, au Moyen-Orient, "le sarrasin", terroriste insaisissable, n'a pas été gâté par la vie. Héros du conflit Afghan, il décide de faire payer à l'Europe et l'Amérique, incarnations du mal, les injustices dont il est témoin. En diffusant un virus qui devrait décimer une bonne partie de la population occidentale. Á Pilgrim de l'arrêter à temps, deux fantômes vont s'affronter. Et deux intrigues qui vous tiendront en haleine dans ce livre.
Autant j'ai adoré la première partie, s'immiscer dans la peau de l'agent secret, et surtout du "sarrasin" (le meilleur passage du livre), autant j'ai commencé à être fatigué des redites dans le dernier tiers du récit. De la subtilité très souvent, mais aussi de grosses ficelles. Et un poil narcissique au travers de son héros, Mr Hayes, çà épuise un peu. Mais l'ensemble est réussi, nous menant de suspens en suspens à travers le monde. Dans le même style, "j'irai tuer pour vous", de Loevenbruck.28/03/2020 à 08:03 7
-
Black Flag
7/10 Préquelle surprenante. Evangelisti écrit ses romans par univers. On retrouve ici Pantera, personnage récurrent de son cycle western, héros d'"Anthracite" et qu'on aperçoit dans la "coulée de feu". Dans un récit bien plus porté sur le fantastique que ne le sont les autres. Et çà marche.
Mêlant le palero Mexicain à des icônes historiques (les frères James), accompagnés d'un personnage hors du commun, on les suit volontiers dans leur raid vers Laredo. Un focus intéressant sur ces "bushwhackers" que la guerre de sécession a engendrée. Par contre je passe sur les paragraphes associés aux flash futuristes, renvoyant à notre bonne vieille terre intégralement peuplée de psychopathes, à oublier.28/03/2020 à 07:59 1
-
Dieu est mort ce soir
9/10 Le meilleur de la série. Dieu est mort ce soir... pas encore. Dieu c'est Mr Ingram, et il ne le sait pas, mais il a un ange gardien. David Solomon, "SODA". Alors l'espoir est encore permis. car David est sur les traces de Raphaelson, tueur qui a un contrat sur "dieu". Diablement redoutable, ce tueur. Cette course poursuite va d'abord nous faire découvrir un tas d'intéressants personnages. Ensuite, la quantité de détails, l'impact du récit, apportent une belle profondeur à ces quelques bulles. La cerise sur le gâteau ? L'interaction entre tous les personnages qu'il nous est donné de rencontrer. Un must.
26/03/2020 à 23:39 1
-
Les Fantômes du Delta
9/10 Emouvant, déchirant,… et rudement bien. Le Delta, c'est celui du Niger. Une richesse au milieu de cette jungle, le pétrole. Et donc les guérillas et calamités qui vont avec.
On y retrouve des écorchés vifs, décidés à tout sacrifier pour essayer d'améliorer, ne serait-ce qu'un tout petit peu, les conditions de vie de la population du Delta. Par la lutte armée. On y retrouve des missionnaires, des humanitaires qui vont s'immiscer dans le feu de l'action. Et au milieu de ce monde, quelque chose d'exceptionnel. Que tout le monde veut s'approprier...
Un thriller avant tout, mais un récit poignant, au travers des situations dramatiques qu'il expose.26/03/2020 à 22:54 4
-
Saturnalia
7/10 Rome, toujours. Roberts essaie de nous dépayser, en nous plongeant dans une intrigue "familiale" en période de saturnales. L'occasion de s'immiscer dans cette fête. Mais la magie joue de moins en moins. Des personnages qu'on a plaisir à retrouver malgré tout. Pas déplaisant, mais là encore, préférer les premiers opus de la série.
26/03/2020 à 22:53 2
-
Le Temple des muses
7/10 On change de décor, place à l'Egypte des Ptolémée. Pas reluisants, ces derniers, on est loin de la grandeur de leur aïeul, général d'Alexandre. Sous le jougs des Romains, en plus. Une histoire de conspiration, mêlée d'une pluralité de croyances, propres à cette époque, que D.C. Metellus va devoir démêler. Les mécanismes de Roberts changent peu, des longueurs, par contre la plongée au cœur d'Alexandrie apporte un plus au livre.
26/03/2020 à 22:51 2
-
Sacrilège à Rome
7/10 Rome, encore. Le livre est plaisant, mais si vous avez lu les autres opus de la série, le charme s'efface. Un focus sur les "mystères" et croyances de l'époque. A bouquiner si vous êtes fan (je le suis), sinon préférer l'un des deux premiers récits.
26/03/2020 à 22:49 2
-
La République en péril
7/10 … Et j'en ai repris (cf. échec au sénat). Toujours intéressant, par contre çà manque de nouveauté.
Roberts nous transporte quelques années plus tard, en -63. Une période stratégique de l'histoire romaine, au cœur d’événements peu connus qui ont précédé le 1er triumvirat, celui de Pompée, Crassus, et César, le petit jeune du trio. Cela annonce la fin de la république, en vigueur depuis la nuit des temps. Et le début des "imperium". Assez similaire au premier opus, l'anecdote sur les origines du rite du cheval d'Octobre est enrichissante.26/03/2020 à 22:46 2
-
Échec au Sénat
9/10 Enfin ! Depuis le temps que je cherchais un polar historique, où l'on est autant envouté par l'histoire que par le décor, çà y est, trouvé.
On y est, dans Rome, on s'y croit. Ce n'est pas qu'une description soporiphique d'un monde (quasiment) disparu. Alors oui, comme pour la majeure partie des romans historiques, au bout de 3 pages le héros a déjà rencontré toutes les légendes de cette époque. César, Cicéron... de moins connus aussi. Mais bon, le héros est un Metellus, importante famille de l'aristocratie sénatoriale, alors çà passe.
D'un meurtre à élucider, la situation devient de plus en plus complexe, jusqu'à devenir affaire d'état. Roberts nous donne un rôle d'observateur, des forces en présence à cette époque, et de leurs luttes de pouvoir. L'intrigue est correcte, dans un style "polar" plaisant, une façon divertissante de découvrir l'antiquité. Et malgré ce style qui pourrait nous induire en erreur, la recherche historique est assez travaillée. J'en redemande...26/03/2020 à 22:41 2
-
Le Juge Ti à l'œuvre
6/10 C'est un juge, au "moyen âge chinois", qui doit résoudre des enquêtes. Voilà, voilà…
Pas emballé, donc. Néanmoins, sur les 8 enquêtes, certaines sont plus sympathiques que d'autres. « Meurtre sur l'étang de lotus » par exemple. A découvrir si vous souhaitez être un peu dépaysé, ce juge étant inspiré d'annales judiciaires chinoises du VIIe siècle. Mais c'est tout.25/03/2020 à 06:07 1
-
Stasi Block
8/10 Une bien belle suite, efficace aussi. On retrouve notre inspectrice Est-Allemande dans une autre ville. Un ville nouvelle, une ville moderne, la vitrine de la RDA. Mais on plonge aussi dans un passé pas si lointain, où l'armée Russe traverse l'Allemagne à fond la caisse jusque Berlin. Un passé qui a laissé des traces. L'inspecteur Muller doit enquêter sur plusieurs meurtres sordides. Des nourissons. De quoi motiver toutes les forces de police. De quoi effrayer la population aussi, et avoir la pression dans cet état totalitaire. Un enquête qui la ramène du temps de la (fin de la) guerre. Du temps de son passé aussi. Ce deuxième opus m'a un peu plus troublé que le premier je pense, mais les deux se valent. Des valeurs sûres pour ceux qui aiment les enquêtes un poil compliquées.
25/03/2020 à 05:56 1
-
Stasi Child
8/10 Polar efficace.
De bien belles idées pour cette première œuvre. Premièrement on suit le parcours d'une héroïne, l'inspectrice Muller, pas courant. Ensuite on est en période de guerre froide, du côté Est, à Berlin. Un poil angoissant.
On démarre par le meurtre improbable d'un jeune fille près du mur, qui ne s'est pas fait tirer dessus par les gardes frontières. Là c'est bizarre. Et tout les indices se révèlent de plus en plus surprenants.
Du début à la fin, on découvre cette Allemagne de l'Est bien décrite par l'auteur, avec notre héroïne évidemment sous la pression d'un officiel de la STASI, qui prend un malin plaisir à ne pas montrer ce qu'il pense.
Belle lecture jusqu'à ce final, correct, mais j'en attendais tellement plus qu'il m'a laissé sur ma faim.25/03/2020 à 05:49 3
-
La Caverne des idées
4/10 Eh là j'ai craqué. Je suis quand même allé au bout, mais que c'était laborieux !
Nous sommes en grèce antique. Nous connaissons leur abondante mythologie, mais en ces temps, de multiples croyances et rites occultes étaient très prisés, thème qui va servir de toile de fond à ce récit. Avec l'ombre d'une "guest star", Platon bien sûr. On enquête sur la mort d'un jeune éphèbe, par un "déchiffreur d'énigmes", Héraclès Pontor. Sauf que c'est à coup de débats philosophiques, et d'observations bien longuettes. Avec un dénouement peu crédible. Même les descriptions sur Athènes m'ont déçu.25/03/2020 à 05:46 1