Train de nuit

1 vote

  • 8/10 Ah ! la jeunesse. Jean, 20 ans, effectue son service militaire sur le "Bretagne", basé à Toulon. Issu d'une famille de pêcheurs, une permission lui est accordée pour fêter Noël près des siens, à Yport. Çà ne s'est pas très bien passé. Son père, parti en mer, n'est pas rentré. Et on a pas de nouvelles. De plus, la tempête avait empêché la messe de minuit.
    Du coup le cœur n'y est pas, lors de ce retour par le train de nuit. Dans un compartiment, il repère une séduisante jeune fille. Et rêve secrètement de lier connaissance avec elle. L'occasion se présente, et Rita de lui demander "Vous ne voudriez pas me rendre un grand service ? S'il voulait ! Il n'en croyait pas ses oreilles !". Un tout petit service, aux grandes conséquences. Le début d'une histoire de meurtre, d'amour, de cavalcade pour échapper au "balafré", gangster redouté. L'histoire d'une famille basculant dans l'adversité aussi...
    Un très bon roman à suspense, grâce à cette narration convaincante, et au sens du détail déjà bien rodé de Simenon dans ses jeunes années. Un peu trop de coïncidences néanmoins, mais cela intensifie le récit.
    Ah oui ! Au fait, comme il y a eu meurtre, la police mène l'enquête. Et l'on a dépêché de Paris un certain... commissaire Maigret pour suivre cette affaire. Accompagné de l'inspecteur Torrence. Un "proto-Maigret" à préférer à nombre de ceux de la liste officielle.

    06/04/2020 à 08:05 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 1