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7/10 SF un peu planante.
Aux alentours de 2100, Technolab et son mentor F.G. Wilson (115 ans et pas une ride) ce sont imposés dans tous les domaines, et ont donc la mainmise sur un monde totalement servile.
Nolan Sky souhaite reécrire l'histoire. Aucune tentative d'évincer le tyran ne pouvant aboutir (implants cérébraux oblige), il décide voyager dans le temps pour tenter de dévier le parcours de Wilson, lui qui rêvait d'être écrivain à ses débuts...
Et çà donne des historiettes - des idées mises en image plutôt - qui tentent de profétiser certaines dérives futuristes qui pourraient advenir, alors que la BD est parue en 2000.
Relue il y a peu, je n'ai pas trop changé d'avis sur la BD, correcte sans plus. Mais c'est toujours amusant de (re-)découvrir quelles prophéties étaient plutôt vraies, ou plutôt loufoques.
Dans le loufoque, la première historiette sur la "méthode 100%", lavage de cerveau à la sauce télénovela donne le ton, c'est du pur Vehlmann. C'est "space". Ce sont d'ailleurs ses hypothèses de base qui pêchent comme souvent (saut dans le temps, puces empêchant par miracle de s'en prendre uniquement à Wilson, etc.), plutôt bancales, des "et si..." qui faussent la donne, et qui entrainent Gazzotti & Meyer, dessinateurs hyper-talentueux dans des chemins un peu tortueux.
Côté "c'est pas faux", la "technolab games" ressemble à s'y méprendre à "Ready Player One", avec une quinzaine d'années d'avance.
Pour résumer, une curiosité avec du bon et du moins bon, qui a le mérite d'exister, mais dans le même registre, je préférais les proféties type "série B" de Delcourt.11/01/2025 à 08:39 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 2