338 votes
-
Des fauves et des hommes
7/10 Honnêtement, même si je l'ai globalement apprécié, je m'attendais à un peu mieux de ce roman. Oui, l'époque est intéressante, les personnages sont plutôt attachants, la lecture rapide dû à des chapitres courts, mais je trouve qu'il manque énormément de rigueur dans l'écriture. Le thème a déjà été tellement mieux abordé que je suis obligé de comparer, notamment avec les romans de John Steinbeck dont l'auteur s'est inspiré et auquel il fait hommages à travers de nombreux clins d'œil (à commencer par le titre). En bref, une bonne chasse à l'homme qui vaut tout de même le détour. Je recommande, mais, si vous êtes fan de la qualité de conteurs de Ellory, Lehane et autres auteurs du même acabit, ne vous attendez pas à du grandiose.
09/08/2020 à 07:57 5
-
L'Homme aux Murmures
7/10 Un premier roman de bonne facture. Assez classique quant à son intrigue. La violence et le sang étant quasiment absents de manière explicite, le récit détonne particulièrement par son ambiance noire, oppressante et mystérieuse. Les personnages sont bien travaillés, attachants et leurs réactions face aux évènements très réalistes. À tout ceci, s'ajoute une petite touche de fantastique qui se fond parfaitement dans le décor et qui ne dérangera absolument pas les plus terre à terre des lecteurs. Lu en VO.
04/08/2020 à 08:43 10
-
La Lame
6/10 Un roman intelligent certes, visionnaire très probablement, mais beaucoup de points m'ont empêché de l'apprécier comme beaucoup d'autres lecteurs. J'ai trouvé l'écriture froide, l'impression de ne pas vivre l'histoire directement avec les personnages, mais plutôt en second plan, comme à travers un écran, ce qui a rendu une certaine empathie difficile à acquérir. De plus j'aurai voulu que l'auteur ait été beaucoup plus explicite quant aux sombres conséquences de l'adhésion de la France au pacte de Marrakech, de son appartenance à l'UE, ainsi qu'au fonctionnement de cette dernière.
29/07/2020 à 17:40 3
-
Alamut
9/10 Lu sur le conseil insistant d'un proche, ce roman est avant tout une leçon d'histoire. Les vraies origines des fameux assassins qui ont inspirés certains jeux vidéos et autres personnages de comics de notre temps. Un roman visionnaire écrit en 1938 qui nous rappelle fortement l'islamisme radical auquel est confronté le monde d'aujourd’hui. Un islam travesti pour les besoins d'un groupuscule avide de pouvoir et autres. Bref le sujet est compliqué et nécessite des heures de recherches pour le comprendre. Ce roman d'aventure oublié pendant plus de 50 ans est d'une densité et d'un intérêt culturel extraordinaire et mérite largement d'être plus reconnu. J'ai été plus que conquis et je le recommande à tous les férus d'histoire du Moyen-Orient.
27/07/2020 à 10:10 6
-
Seul avec la nuit
9/10 9,5/10... Je viens de découvrir un auteur dont je vais m'empresser d'acquérir ses autres œuvres. Quel excellent roman! Lu en apnée d'une traite. Un roman très noir abordant des thèmes tels que la prostitution de mineurs, l'immigration, la traite d'êtres humains, le trafic d'organes, la mendicité organisée, et toutes les horreurs qui en découlent. Tous ces thèmes liés en une seule histoire très touchante.
26/07/2020 à 10:40 5
-
La Théorie Gaïa
4/10 Je ne suis pas loin de lâcher Chattam pour de bon. Encore un roman plus que moyen pour clore ce cycle de l'homme. Cette trilogie est décevante. Où est donc l'auteur qui a écrit L'âme du mal? Tout manque d'épaisseur, de substance. Les personnages sont lisses, l'intrigue ennuyante, les dialogues insipides. Le thème était intéressant, mais son développement raté. En bref, un mauvais roman de gare.
21/07/2020 à 06:23 4
-
Contre Dieu
5/10 Pfff... Décevant. Plus de 100 pages sans aucuns points de ponctuation. Un style lourd et rebutant constitué de "et,...et,...et,...et...". Alors oui, ça a l'avantage de se lire très vite, mais en plus de la forme imbuvable, le fond n'est pas non plus folichon. Le protagoniste auquel le lecteur devrait ressentir une empathie sans nom, est hautement détestable et ses actions plutôt invraisemblables.
20/07/2020 à 07:10 3
-
L'Ami imaginaire
6/10 J'ai été happé dès le début par des protagonistes et des personnages secondaires profondément travaillés et attachants. J'ai adoré cette bande de potes qui m'a rappelé le club des ratés de "Ça" du King. Malheureusement, mon intérêt s'effondre à l'apparition du côté fantastique qui était vraiment trop pour moi. Je comprends ceux qui ont adoré. Pour ma part, j'ai juste apprécié. Lu en VO.
10/07/2020 à 20:31 5
-
Dans son silence
9/10 Une lecture addictive! Excellent thriller psychologique, premier roman d'un auteur que je vais suivre dorénavant de près. Je me languissais de connaitre la raison de ce silence, sachant pertinemment que j'allais être berné par un twist final à la hauteur de mes attentes. Et ce fut le cas! Un vrai coup de génie. Lu en VO.
04/07/2020 à 08:01 6
-
Chimaeris
7/10 Pas exceptionnelle mais une très bonne lecture tout de même. Un thriller teinté de science-fiction bien documenté mené tambour battant. Tout y est, des personnages attachants et une histoire complexe et addictive. Belle découverte.
02/07/2020 à 00:27 5
-
L'Exorciste (La suite)
3/10 Lecture fastidieuse et grosse déception pour cette suite qui pour moi n'aurait jamais dû être. Rien à voir avec le chef-d'œuvre du premier opus. Beaucoup de blabla philosophique sur la métaphysique, la neurologie et la psychiatrie, qui m'ont laissé de marbre et m'ont éloigné de la trame principale qui d'autant plus, était vraiment ennuyante.
01/07/2020 à 09:05 4
-
L'Exorciste
10/10 Le mal dans toute sa "splendeur". Écrit en 1971, "The Exorcist" est probablement le plus grand chef-d'œuvre horrifique à ce jour, et je doute qu'il soit égalé. Un mélange choquant et surprenant de grande littérature (oui, j'ose, n'ayons pas peur des mots), et de violences physiques et verbales, qui vous laissera plus d'une fois bouche bée. Âmes sensibles, s'abstenir. Lu en VO.
25/06/2020 à 21:18 4
-
Prédateurs
2/10 Une grande lassitude s'est installé, et mon intérêt s'en est allé. J'ai pour habitude de ne pas noter un abandon, mais là, j'ai mangé trop de pages. Mon Dieu, quel mauvais roman!
24/06/2020 à 17:28 5
-
Angle d'attaque
8/10 Encore un plaisir de lecture avec ces trois autres nouvelles qui se complètent avec certains romans antérieurs. On découvre également un bosch "rookie" fraichement enrôlé dans la police comme patrouilleur et déjà prometteur. Indispensable pour les passionné du fameux inspecteurs. Lu en VO.
21/06/2020 à 15:48 2
-
Intervention suicide
8/10 Connelly nous offre ici trois nouvelles tout ce qu'il y a de plus simple, à trois différentes époques de la vie professionnelle de notre inspecteur. Une lecture rapide, sans prise de tête, qui donne envie de se replonger dans la saga après une bonne pause. Recommandé aux fans, dispensable pour les autres lecteurs. Lu en VO.
21/06/2020 à 07:43 4
-
Les Arcanes du Chaos
5/10 Une théorie du complot à laquelle j'ai une forte tendance à adhérer, mais une histoire soporifique qui m'a parue interminable conduite par des protagonistes insipides.
20/06/2020 à 14:10 1
-
Il était deux fois
9/10 Thilliez est un génie pour ce qui est de la construction de son intrigue, découpée tel un puzzle dont les pièces ont été placées dans une poupée russe. Au lecteur de se creuser les méninges pour remettre tout en place. Diablement efficace. Attention, pour moi il ne s'agit pas d'un roman indépendant et pour apprécier pleinement ce récit, il faut absolument avoir lu "Le manuscrit inachevé".
17/06/2020 à 08:53 10
-
Le Manuscrit inachevé
8/10 8,5/10... Dans le but de lire son dernier "Il était deux fois" et de l'apprécier pleinement, je me suis fait une relecture et j'ai encore plus aimé que la première fois. L'auteur nous sème une ribambelle d'indices tout le long du récit pour nous insinuer le dénouement de l'intrigue. Et même si le fond n'est pas très original, la forme est quant à elle majestueuse. Du très grand Franck Thilliez.
13/06/2020 à 16:21 8
-
Hell.com
9/10 9,5/10... Le roman le plus violent de Senécal, sans aucuns doutes mais une intrigue addictive à souhait. Sans être original, je ne conseillerai pas ce roman aux âmes sensibles. Je suis persuadé que l'histoire reflète malheureusement une certaine réalité. Ces monstres des hautes sphères qui ont tout, argent et pouvoir, se tournant vers les vices les plus abjectes pour combler ce qu'ils ne pourront jamais acheter, le bonheur avec un B.
13/06/2020 à 09:09 8
-
L'Appel du néant
6/10 Assurément le moins bon de la trilogie, et de loin. Une première moitié avec tueur en série qui annonçait une intrigue prometteuse et une deuxième sur fond de terrorisme islamiste. Je dois dire que les deux ont du mal à s'emboiter et qu'à ce moment l'enquête a perdu de mon intérêt... et il restait encore beaucoup trop de pages! Une lecture qui s'est du coup avérée plutôt lourde.
06/06/2020 à 17:51 2