Grolandrouge

1596 votes

  • Le Bikini de diamants

    Charles Williams

    8/10 Du très bon Williams comme souvent avec cette drôle d'histoire. Un très bon moment de lecture qui me donne envie de continuer la relecture de ses œuvres. La suite de ce livre "Aux urnes les ploucs" fera partie de mes prochaines relectures.

    07/12/2018 à 05:11 3

  • Nus

    Jean-Bernard Pouy

    7/10 Une bonne petite histoire sympathique et drôle dans un cadre atypique. Si le crime devance cette petite troupe libertaire, l'Histoire, elle, va les rattraper.

    07/12/2018 à 05:03 2

  • Patte de velours

    Frédéric H. Fajardie

    6/10 Du Fajardie pure souche, tous les ingrédients sont là, même si l’intrigue, très politique, ne m'a pas particulièrement séduit. Du bon, mais pas le meilleur.

    02/12/2018 à 00:06 4

  • Morgue pleine

    Jean-Patrick Manchette

    8/10 Du très bon Manchette. Manchette, ça ne s'explique pas, ça se déguste.Toutefois, j'ai rarement rencontré une impression d'aussi mauvaise qualité, d'autant plus que cet imprimeur fait en général des livres de bonne qualité.

    26/11/2018 à 18:03 2

  • Déjanté

    Hugo Hamilton

    6/10 On ne peut pas dire que l'auteur manque de style ou d'humour; malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à ma faire à son style, je ne parle même pas de son humour. L'intrigue est très faible et peu présente, et c'est bien dommage. La fin est bien meilleur que le début où l'on s'ennuie en écoutant l'auteur nous étaler son talent.

    26/11/2018 à 17:55 2

  • La Maison du soleil levant

    James Lee Burke

    6/10 C'est correct mais c'est pas un chef d’œuvre. Si le contexte de l'histoire est très intéressant, l'histoire en elle même n'est pas terrible. La naïveté de certains personnages est peu crédible et la malchance assez extraordinaire. Bref, c'est pas du grand J.L. Burke, mais celui-ci m'a quand même bien rapproché de celui qui m'éloigne un peu des livres en ce moment. En effet, si Hackberry Holland mérite notre attention, que dire du héro de Red Dead Redemption qui lui ressemble comme deux goutes d'eau.

    22/11/2018 à 20:36 3

  • Nada

    Jean-Patrick Manchette

    8/10 Le meilleur de Manchette. Son vocabulaire forcément. A la fois très brut des années 70, mais aussi très sophistiqué que l'on retrouve rarement à cette époque comme dans la notre. Une bonne histoire et une bonne intrigue. Un bon livre pour découvrir l'auteur.

    16/11/2018 à 23:39 5

  • Ne fais confiance à personne

    Paul Cleave

    7/10 La construction et le thème du livre sont très originaux, un peu déroutant au début mais l'ensemble est finalement bien réussit. C'est un petit peu long sur la fin mais la lecture reste globalement agréable.

    14/11/2018 à 10:56 5

  • Même pas Malte

    Maïté Bernard

    4/10 ça part pas mal, avec une construction typique de la série dont un meurtre mystérieux dès le début. Toutefois, l'histoire ne m'a pas passionné du tout. Si l'intrigue en elle-même est plutôt bonne, je n'ai pas du tout apprécié la relation entre le Poulpe et Brigid, beaucoup trop présente, et les scènes d'action ne m'ont pas convaincu du tout. Enfin, l'habituelle référence à un livre est bien respectée (ici, Alice au pays des merveilles), mais quand le Poulpe boit "de la bière" c'est bien, mais j'aurais préféré que, tout comme pour le livre, cette bière soit nommée.

    14/11/2018 à 10:52 4

  • La nuit, tous les loups sont gris

    Gunnar Staalesen

    6/10 L'intrigue est bonne mais c'est vraiment trop scandinave à mon goût. Le temps est triste, les personnages sont tristes, tout est gris. Il y a beaucoup trop de descriptions: dès que le personnage principal rencontre un autre protagoniste, important ou pas, on à le droit à trois pages de descriptions entre le moment où il franchit la porte et celui où il commence à parler. Tout y passe, l'aspect physique, les vêtements, le mobilier, le temps qu'il fait par la fenêtre. On a droit à une dizaine de points météo dans le livre, seul la pression atmosphérique n'est pas indiquée. Si vous voulez savoir quel temps il faisait en Norvège en 1981, ce livre est pour vous.
    Dommage que le livre soit un peu long et gris car l'histoire est plutôt pas mal.

    14/11/2018 à 10:39 5

  • La Spirale des abysses

    Olivier Descosse

    6/10 Le début est pas mal, les deux personnages principaux assez intéressants mais effectivement, l'enquête tâtonne et est très répétitive. A part 1 ou 2 faits majeurs, on s'ennuie un peu. Le côté paranormal ne m'a pas franchement passionné. La fin est assez bonne.

    06/11/2018 à 19:16

  • Des Savons pour la vie

    Harry Crews

    9/10 Certainement le livre de Crews le plus facile à lire et le plus drôle. Certes, les dialogues sont souvent un peu crus, mais les personnages sont vraiment très bons, dangereux voire méchants. Une bonne histoire très délirante avec des situations burlesques où seul le personnage principal essaie de garder un peu de civilité (et pourtant c'est pas facile). Beaucoup d'humour mais pas que ça, derrière une aventure étonnante, la vision très critique de l'auteur sur la société qui l'entoure est très présente. Les fans de cet auteur ne seront pas déçus et les primo-lecteurs auront passé un bon moment. Je serais très étonné que Tim Dorsey et Carl Hiaasen n'aient pas lu ce livre.

    06/11/2018 à 18:58 7

  • Les Biffins

    Marc Villard

    7/10 Un livre très violent et à la fois très humain. La rudesse de la vie dans les rues, et des marginaux, est un peux atténuée par la sympathie que l'on ressent envers le personnage principal. Un univers dur et cruel si proche de nous, juste dans la rue d'en face.

    01/11/2018 à 20:33 4

  • Au service secret de Sa Sainteté

    Patrick Raynal

    6/10 C'est pas mal mais ça casse pas des briques. Des curtons assez originaux, ou plutôt très réalistes, bien loin de l'image qu'on nous sert au quotidien.

    01/11/2018 à 20:24 1

  • Souvenez-vous de moi

    Richard Price

    6/10 On retrouve le style de l'auteur d'une "ville noire, ville blanche", mais avec beaucoup moins d'intensité, j'ai un peu attendu la fin.

    01/11/2018 à 20:21 2

  • Le Chemin des enfants morts

    Francis Ryck

    6/10 Un livre très particulier, plus noir que polar. Des personnages très forts pour un scénario original dont l'action se passe en 1937. Un livre à lire d'une traite, difficile de le reprendre, pas très motivant sauf quand on est en plein dedans.

    01/11/2018 à 20:17 3

  • L'Ange gardien

    Jérôme Leroy

    6/10 Un choix de construction assez particulier. Si dans l'ensemble du livre, faire intervenir les différents protagonistes en tant que narrateurs successifs est bien vu, il est un peu difficile de commencer ce livre de cette manière. Si le premier chapitre m'a moyennement satisfait, j'ai franchement décroché sur le deuxième chapitre et je me suis demandé plusieurs fois pourquoi je ne laissais pas tomber. Le troisième chapitre où 2 des protagonistes sont associés donne un coup de fouet à l'histoire, et les derniers chapitres, un peu moins intenses restent bons. J'ai bien aimé les personnages "politiques" qui s'inspirent de toute évidence de personnages ayant existé et existants encore.

    20/10/2018 à 01:03 3

  • Cartel

    Don Winslow

    8/10 La digne suite de "La griffe du chien", encore plus violente si cela peut-être imaginable. Le plus grand malheur du Mexique est d'avoir un voisin du nord accro à la drogue. Un livre très intéressant, on se demanderait presque pourquoi la littérature américaine (notamment policière) est si objective sur ce genre de problèmes alors que son cinéma n'est là que pour nous vanter les bienfaits du meilleur pays du monde, le pays de la liberté (enfin, de la liberté économique).

    20/10/2018 à 00:51 5

  • Candyland

    Jax Miller

    7/10 Une histoire riche et intense. Un peu trop même, la vie des protagonistes, passée et présente est un peu trop enchevêtrée, l'une dans l'autre pour être réaliste. C'est le seul défaut de ce livre, un petit manque de crédibilité. Pour le reste, l'intrigue est vraiment bien menée, et si j'ai cru m'ennuyer sur les 100 dernières pages, je me suis trompé, l'intrigue regagnant en intensité. J'ai préféré toutefois le style de l'auteure dans sont précédent roman "Les infâmes", un peu plus brutal, heurté, moins doux et moins commun. Une auteure que je suivrais avec beaucoup de plaisir.

    20/10/2018 à 00:22 7

  • Ils vivent la nuit

    Dennis Lehane

    7/10 Un petit peu en dessous du premier volet de la série "Un pays à l'aube". Un seul personnage principal au lieu de trois, une période de l'histoire États-uniennes beaucoup plus communément traitée que la précédente, une histoire de plus sur la prohibition. Toutefois, on retrouve le talent de l'auteur, des informations intéressantes, et un point de vue assez critique sur la politique de son pays. J'ai hâte de découvrir le troisième volet de la série (en espérant qu'il ne soit pas question de base-ball).

    20/10/2018 à 00:13 6