873 votes
-
My Home Hero tome 2
4/10 Décidément cette série n'est pas pour moi. Trop invraisemblable. C'est à la fois sous haute tension, ultra violent, mais d'un autre côté puérile avec des personnages d'une naïveté confondante. Le décalage est trop grand. J'abandonne.
17/12/2023 à 15:52 3
-
Monster tome 14
8/10 Un tome où l'on suit les personnages féminins, Nina d'une part qui est rattrappée par ses souvenirs traumatisants, et Eva d'autre part qui doit échapper à un tueur menaçant. Plus en creux, Tenna est au centre des préoccupations, mais il est sur la brèche, comme d'habitude. Cet épisode lance des nouvelles intrigues qui trouveront, je pense, leurs résolutions dans le prochain opus, et accueille de nouveaux personnages, qui enrichissent l'histoire le temps de quelques boucles narratives. Un bon tome, plutôt en forme d'introduction.
14/12/2023 à 09:50 3
-
Ceci n'est pas une chanson d'amour
7/10 Un roman agréable, avec une écriture enlevée, réjouissante, baignée d'humour, de bons mots, de comparaisons des plus incongrues qui arrachent des sourires, une verve propre aux lombards, bref sur la forme, très raffraichissant, même exaltant. Sur le fond, c'est plus confus, pas toujours évident dans les tenants et aboutissants de cette intrigue, encore moins dans le message véhiculé par cette histoire, cela n'a pas l'air de trop préoccuper l'auteur, même si les thèmes abordés sont intéressants, la téléréalité, l'ascenseur social, la loyauté, là, ils sont survolés, ils ne sont que prétexes à instaurer une atmosphère délétère, faible sur les bases. Les personnages sont hauts en couleurs et plutôt attachants en ce qui concernent les récurents, puisque ce roman est le premier d'une série, que je suivrai certainement.
14/12/2023 à 09:39 4
-
Monster tome 13
9/10 Le professeur Tenna a le don de se mettre dans des situations pas possibles, pour sauver les autres, y compris certains qui ne mériteraient pas vraiment. Cette fois c'est Eva, son ex fiancée qui courre un grand danger, poursuivie pa un tueur redoutable, Tenna s'accuse de tous les meurtres pour lesquels il est soupçonné, puis il doit s'évader. Coïncidence, il est emprisonné avec le roi de l'évasion, et c'est parti pour un opus spectaculaire et tout en tension.
07/12/2023 à 17:57 2
-
Monster tome 12
9/10 Un opus tout en émotions. L'auteur joue sur la corde sensible, et on marche. Les sauts de temporalité et de lieux rend parfois la compréhension un peu difficile, mais en poursuivant, et en faisant confiance à l'auteur on se rattrappe ax branches et on retrouve avec délectation le fil du récit. Une série vraiment top.
04/12/2023 à 09:50 2
-
La Maison en pain d'épices
7/10 J'ai bien aimé cette lecture, grâce à des personnages bien caractérisés, avec des doutes, des failles, et des tensions. Pour l'intrigue, rien de révolutionnaire, dommage que le résumé en 4ème de couv nous en dise autant, on aurait peut être eut matière à cogiter un peu plus. L'ensemble est bien tourné, la construction au top nous permet de monter en pression, jusqu'au final classique.
04/12/2023 à 09:45 5
-
Le Présage
9/10 Un roman noir extraordinaire, une pépite. Peter Farris nous raconte l'Amérique d'aujourd'hui, sous un oeil pessimiste, tant la situation est critique, inéluctable, calculée, préparée et mise en oeuvre avec un machiavélisme à faire palir. Mais s'il ne s'agissait que de cela, le roman serait ordinaire. Mais là où l'auteur nous régale, c'est qu'il a construit une histoire intime bouleversante, avec des temporalités alternées, ce qui nous permet de vivre et comprendre la génèse de cette prise de pouvoir, et des lendemains sombres qui vont en découler au travers de destinées tellement touchantes, portées par des personnages inoubliables. Un grand roman noir.
25/11/2023 à 09:11 8
-
Vinland Saga tome 8
8/10 Un épisode en 2 parties très distinctes. La fin de la campagne d'Angleterre, qui se termine par un banquet / coup d'Etat qui tourne au vinaigre, très spectaculaire et marquant un tournant dans l'Histoire. Ensuite on retrouve Thorfinn esclave dans une ferme de la péninsule de Jutland, où l'on débute un nouveau cycle d'aventures. Une série qui a trouvé le bon ton, très prenante et bien illustrée.
24/11/2023 à 12:59 2
-
Vinland Saga tome 7
8/10 Je trouve que cette série prend de l'épaisseur, chaque épisode comporte son lot de références historiques, sans perdre de son intérêt au niveau de l'intrigue.
Les personnages sont bien distincts, avec leur psychologies propres et l'ensemble devient passionnant.
Vite la suite!21/11/2023 à 19:16 1
-
Vinland Saga tome 6
8/10 Le scénario prend son envol, les destinés se révèlent, la guerre du pouvoir se précise. Le tout avec un graphisme extrêmement dynamique. Cet opus est un tournant, vivement la suite !
15/11/2023 à 21:58 2
-
Reflex
8/10 Un roman noir foncé. J'ai rarement ressenti quelque chose d'aussi plombant, une véritable litanie. Cependant, j'ai apprécié être autant baladé par l'autrice avec ses retours en arrières, pour remonter à la source de cette noirceur infinie, ses révélations que l'on sent venir chapitres après chapitres, mais que l'on refuse, tellement elles nous entrainent au plus profond de l'abîme, notamment le final, en forme de coup de grâce.
15/11/2023 à 19:12 9
-
Vinland Saga tome 5
8/10 Un bon épisode, mon préfré depuis le début. On a droit à une montée en tension à plusieurs niveaux, qui aboutit à des scènes de combats des plus spectaculaires. Un final libérateur.
14/11/2023 à 18:54 2
-
Le Serpent et le coyote
8/10 Une belle BD à parcourir où les auteurs prennent leur temps et l'espace nécessaire pour narrer leur récit. Pour l'histoire, on affaire à un solitaire qui s'est retiré des affaires, et qui semble profiter d'une vie tranquille, mais toujours en mouvement et sur le qui vive. Il est accompagné d'un animal, mi-coyotte mi-chien, sorte de pendant à son compagnon dans le monde des animaux, pas apprivoisable qui suit ses propres règles. Le sujet est ambitieux puisqu'il s'agit d'un nouveau programme de protections de témoins à destination de criminels repentis et tout ce que cela engendre comme révélations, contrats, corruption... Le dessin est superbe, les personnages pas très sympathiques, mais on a droit à des réparties savoureuses, et des héros sévèrements burnés.
07/11/2023 à 18:04 3
-
Cicatrices
8/10 Ce roman de la série des enquêtes de l'inspecteur Rebus fut mon 1er Rebus, lu il y aune dizaine d'années. Je l'ai relu puisque j'ai entrepris de lire tous les tomes de la série dans l'ordre. Ceci parce que j'apprécie tellement cet auteur, et son héros, si attachant, que je veux en décortiquer toutes ses aventures, sans en perdre une goutte (de Laphroaig). Dans cette histoire complexe, on retrouve les ingrédients habituels, la relation ambigüe entre Rebus et Siobhan Clarke, son addiction à l'alcool qui lui joue des mauvais tours, la propention de notre inspecteur favori à se mettre dans des situations des plus tendues, vis à vis de sa hiérarchie, ses proches, même ici jusqu'au SAS qu'il se met à dos. Il y a bien quelques longueur qui rendent la lecture un peu poussive par moment, on ne peut pas accorder autant d'intérêt à toutes les boucles de l'intrigue, qui jallonnent le récit, mais le final est vraiment très bon. Un bon 8.5. Je ne peux qu'abonder dans le sens de gamille67 en ce qui concerne le titre français, complètement nul, si peu en rapport avec l'histoire.
07/11/2023 à 15:11 5
-
En pleine ombre
7/10 Une BD de Sci-Fi assez originale. Pour le moment on en est qu'au début d'une invasion mystérieuse, et la Terre ne sait pas quoi penser de ces envahiseurs particuliers, immobiles, apparemment pas hostiles. Des chercheurs dans le monde entier tentent de trouver une signification, scientifique, philosophique, ou économique, on a droit qu'à des hypothèses. La fin de ce premier opus est soudainement beaucoup plus violente, apocalyptique, le deuxième tome promet de l'action.
25/10/2023 à 18:59 1
-
Le Cheptel
9/10 Excellent thriller que ce roman. Je pense m'en souvenir longtemps, tant l'histoire m'a touchée. L'écriture est excellente, sans excès des descriptions, mais par des passages finement distillés, Céline Denjean nous impreigne d'une atmosphère unique, dans une région, à la fois grandiose et inquiétante. 3 histoires qui se rejoignent, on n'est jamais perdu, grâce à une construction habile. J'ai adoré. je vais donc m'intéressé à " La fille de Kali" qui précède ce récit et "Double amnésie" qui en constitue la suite.
25/10/2023 à 09:39 9
-
Habeas mentem
7/10 Une bonne série BD de Sci-Fi à parcourir dans l'ensemble. L'opus final est assez bien tourné, les dessins sont magnifiques, le scénario reste moyen bon. La dimenssion philosophique est intéressante, les boucles sont bouclées un peu promptement, j'aurais aimé plus de détails, sur les conséquences, ou bien un avenir mieux décrit.
16/10/2023 à 18:16 3
-
Virus psychique
8/10 Un très bon épisode de cette série de Sci-Fi. Les explications arrivent et on comprend l'origine du virus, et la suite d'évènements qui ont mené à cette situation, du point de vue global, comment a émergé cette dictature totalitaire et du point de vue des protagonistes, le cheminement qui les ont amenés à se soumettre ou bien à se révolter. Le dernier épisode promet beaucoup. Et je trouve que le dessin de Grun s'améliore de tome en tome. Plus fin, plus juste, plus détaillé. Vite la suite!
16/10/2023 à 10:04 2
-
Opération suicide
7/10 L'univers polué, l'air produit artificiellement, rend l'atmosphère oppressant, la sensation est augmenté par l'avènement d'un d'un régime totalitaire, cela rend l'ambiance des plus angoissante, mais je regrette des raccourcis de scénario pour privilégier l'action, au détriment de la crédibilité du récit. Ainsi, les gens meurent sans que leur entourage s'en émeuve plus que ça, ni ne remette en cause la version qu'on leur sert. Mis à part ces disgressions, l'histoire s'accélère et le mystère s'épaissit. C'est assez plaisant à parcourir, visuellement.
12/10/2023 à 18:11 1
-
Station orbitale
6/10 Deuxième opus de la série, et le mystère s'épaissit en ce qui concerne le "virus", ni végétal ni animal mais vivant et ultra protégé. Est-ce une menace? un secret d'état? Lynn et son comparse Floréal partent à la recherche d'informations, en mode commando dans une station orbitale. Bon, c'est un peu tiré par les cheveux tout ça, heureusement les décors de l'univers hyper polué imaginé par Grun sauvent un peu la mise. D'un autre côté, on suit la défiance du gouvernement vis à vis d'un ouvrage révolutionnaire (?) et la répression qui se met en route. On avance lentement sans vraiment savoir où cela nous mène. J'espère plus d'explications ou de rebondissements dans le prochain tome, là je reste un peu sur ma faim.
10/10/2023 à 19:16 1