Polarbear

856 votes

  • Le Fleuve des brumes

    Valerio Varesi

    8/10 Encore une belle découverte et un auteur italien à suivre. Une histoire finement racontée, qui remonte le temps de 50 ans, de la politique, des exactions, des vengeances avec une mise en scène orchestrée par le Pô lui même, au gré des crues, décrues, qui révèlent petit à petit les indices dans un rythme lent.

    28/08/2017 à 09:43 9

  • Causes mortelles

    Ian Rankin

    8/10 Un bon polar, complexe, intéressant, on en apprend beaucoup sur le contexte des groupuscules paramilitaires du conflit Nord Irlandais. Comment se fournir les armes, d'où vient l'argent.. L'intrigue est prenante, l'enquête palpitante, les personnages biens décrits. C'est parfois un peu difficile à suivre, mais si on s'accroche, le plaisir est bien présent.
    09/11/20 Relecture. Je confirme ma note, Le conflit de l’Ulster vu depuis l'Ecosse, les groupuscules plus ou moins virulents, tout ce contexte est extrêmement intéressant et bien expliqué. La ville d’Édimbourg en plein festival, et sa partie souterraine où sont enfouis bien des secrets, rendent l'atmosphère surréaliste, entre liesse et étouffement, et les personnages merveilleusement décrits. Rebus est muté temporairement à Fettes à la BCE (Brigade Criminelle d’Édimbourg), où il est associé à de nouveaux partenaires pour les besoins de cette enquête, mais il garde contact avec la bande de St Leonard, pour mener des investigations en parallèle et employer ses propres méthodes. Côté sentimental, Rebus va avoir maille à partir entre Patience et Caroline, il va y avoir des éclaboussures. Bref, Rebus est sur tous les fronts et on se régale. Le seul bémol que j’émettrai, c'est au sujet de la fin qui m'a semblé expédiée. Comme l'enquête est très vaste dans les faits historiques et le champ des investigations, il était difficile de trouver une issue qui boucle les boucles, sans être trop longue et fastidieuse. Ici, l'apothéose est un peu forcée.

    21/08/2017 à 08:00 9

  • Gravesend

    William Boyle

    9/10 Naître à Gravesend, c'est piocher le mauvais numéro, The Wrong Number, c'est justement le nom du bar où vadrouillent les différents protagonistes de cette histoire, noire et désespérée. Ce livre est très bien écrit, il est extrêmement touchant. Qu'il est difficile de s'extraire de cette enclave italienne du quartier Brooklyn! ... Une très belle découverte. Même s'il ne révolutionne pas le genre, c'est tout de même un roman noir de grande qualité, qui a été choisi pour être le n°1000 de la collection Rivages/Noir. Assurément un bon numéro.

    15/08/2017 à 10:44 9

  • Jésus prend la mer

    James Lee Burke

    8/10 Je ne suis pas trop nouvelles, je préfère suivre une histoire sur plusieurs jours voir, semaines, m'imprégner d'une ambiance, y repenser souvent, donc les histoires courtes, c'est un peu trop vite digéré pour moi. Mais je succombe devant l'écriture de James Lee Burke une fois de plus, il nous prend par l'épaule et nous raconte son Amérique et on se régale.

    11/08/2017 à 17:23 7

  • La Loterie

    Miles Hyman

    9/10 Cette BD est une adaptation d'un récit de Shirley Jackson par son petit fils Myles Hyman. La réussite est totale, le dessin est magnifique, le texte est réduit au minimum, pourtant, l'ambiance est incroyable, et l'histoire est à tomber par terre, impossible d'en dire plus, sans spoiler. Lisez-le!

    06/08/2017 à 10:22 7

  • Le Commissaire Bordelli

    Marco Vichi

    9/10 Une comédie policière italienne dans une Florence caniculaire de l'après guerre. Un intrigue intéressante mais qui passe vite au second plan, tant on est captivé par le quotidien de l'ultra attachant commissaire Bordelli, personnage marqué par la guerre, et célibataire malgré lui, en attente de la femme de ses rêves. Les amis, petits truands, ancienne prostituée, collègues, que des personnages hauts en couleur agrémentent le récit de situations drôles et savoureuses. Pour situer le fameux commissaire, sachez que quand il surprend un voleur en plein cambriolage chez une amie à lui, il lui dit d'aller voler ailleurs, lui donne une somme d'argent lui permettant de se retourner, le pauvre, il sort juste de prison, et l'invite à manger chez lui, puisqu'il organise un repas avec ses amis. Pas banal! Bref, c'est du tout bon, précipitez vous sur ce roman, le premier d'une série que je suivrai avec grand plaisir. Et c'est recommandé par Camilleri en personne, il y a d'ailleurs beaucoup de points commun entre les personnalités de Montabano et Bordelli.

    06/08/2017 à 10:04 7

  • Une terre si froide

    Adrian McKinty

    8/10 Je découvrais Adrian McKinty avec ce roman, et j'en ressors enchanté, avec une nouvelle série pour remplir ma PAL déjà débordante. Quel personnage ce Sean Duffy! malgré son jeune âge, il est intrépide, perspicace, il ne se laisse pas berner, ni intimider et pourtant, il y aurait de quoi... il est drôle et profondément humain, attachant, donc. Ensuite, j'ai apprécié le rendu de l'ambiance lourde de Belfast, période Tatcher, le pays est sous tension, cette tension qui ne faiblit pas tout au long du récit, c'est vraiment le point fort de ce roman. L'intrigue n'est pas en reste, elle nous mène, nous malmène, et nous retourne, bref, on se régale. Je ne mets pas plus haute ma note parce que je me suis quand même souvent perdu dans les tenants et aboutissants des différents groupuscules avec une overdose d'initiales IRA, UVF, UDA, RUC, FRU ... etc. J'aurais aimé mieux comprendre le pourquoi de ce climat, j'ai juste ressenti l'atmosphère qui en découlait, ce qui est déjà bien, j'en conviens.

    03/08/2017 à 09:42 10

  • Cartel

    Don Winslow

    9/10 10 ans après La griffe du chien, Don Winslow nous replonge dans la guerre de la drogue avec Cartel. Plus violent, plus gigantesque, ce roman est une surenchère du précédent. Ne craignez pas l'épaisseur du pavé, cela se lit à 100 à l'heure. Les intrigues, les scènes d'action, tout est entraînant, grâce à la patte de Winslow qui nous rend ses personnages tellement vrais. Ceci constitue pour moi une oeuvre majeure, à lire absolument!

    30/07/2017 à 09:32 11

  • La Revanche du petit juge

    Mimmo Gangemi

    8/10 Un roman noir italien, comme je les aime. Ici dans une petite ville du sud en Calabre, on est confronté à la 'Ndrangheta, et toute la vie sociale locale s'en ressent, insidieusement, et c'est là toute la réussite de ce roman, de nous imprégner de cette ambiance particulière. Les non dits, les craintes, les menaces, les rumeurs, tout ramène à la 'Ndrangheta et pèse sur le climat. Les réunions des notables du coin sont des petits bijoux de finesse d'esprit, de couardise, de comédie. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Don Mico Rota, un mafioso "à l'ancienne" particulièrement bien décrit.
    Pour mettre son petit monde en place, Mimmo Gangemi ne peut échapper à quelques longueurs, à une certaine lenteur dans le rythme aussi, mais c'est pour mieux ferrer son lectorat. Une fois le contexte mis en place, l'intrigue fait le reste et on se régale. Encore un personnage récurrent, pourtant pas très sympathique au départ, le juge Lenzi,et surtout, un auteur talentueux à suivre. Vivement le prochain.

    29/07/2017 à 17:24 6

  • L'homme qui ne disait jamais non

    Olivier Balez, Tronchet

    7/10 Une histoire d'amnésie traitée avec légèreté dans le scénario mais aussi graphiquement, avec un dessin naïf et une colorisation vive. Une comédie policière comme le cinéma français en a produit à profusion. Agréable à lire, facile à digérer.

    10/07/2017 à 14:23 2

  • Cassandra

    Todd Robinson

    8/10 Voici une nouvelle paire de compères à suivre. Boo et Junior, de truculents videurs et détectives à leurs heures. L'histoire est assez classique, le sujet est lourd mais le traitement est léger. Les personnages sont un peu caricaturaux mais c'est dans le ton du livre. Le plus savoureux, ce sont les dialogues, drôles et imagé. Je n'ai rien lu de tel depuis Hap Collins et Léonard Pine. De l'action, du danger de l'humour, vivement la suite.

    10/07/2017 à 11:04 11

  • Dans les pins

    Erik Kriek

    7/10 5 balades meurtrières mises en image par Erik Kriek, forment un ensemble cohérent, en bichromie, différente pour chaque histoire. C'est agréable à lire, sympathique à feuilleter. Des petites histoires traitant des meurtres, des vengeances, des adultères, sans forcément avec une fin heureuse mais une morale apparaît pour chaque nouvelle.

    09/07/2017 à 09:05 3

  • 1974

    David Peace

    8/10 Dans un style percutant, David Peace nous entraîne au fond de l'enfer, avec une écriture nerveuse, sans fioriture, il nous bouscule, nous happe vers l'abîme. On a beau chercher une branche pour s'accrocher, un brin d'humanité, on replonge inexorablement vers plus de noirceur encore. Au sortir de ce roman, on a l'impression d'avoir été passé à tabac. On ressort groggy, et désespéré. L'écriture est exigeante mais une fois assimilée, on se laisse emporter, par la force gravitationnelle, vers le fond, noir.

    04/07/2017 à 09:34 9

  • Chacun sa vérité

    Sara Lövestam

    8/10 Voilà un roman troublant qui renouvelle le genre! le genre mais quel genre? Roman Noir? très certainement, puisque l'on visite le Stockholm underground, et que l'on y parle des exclus, le thriller psychologique? absolument, tant les personnages sont tourmentés et embarqués dans une lutte contre le temps. J'aurais aimé cependant ressentir un peu plus d'empathie pour les personnages, un peu plus d'intensité dramatique, on parle quand même de la disparition d'une gamine de 6 ans! Un roman d'enquête? aussi, mais quelle enquête! pas de policier, ou plutôt on se cache des policiers, puisque l'enquêteur est en situation irrégulière. Une enquête complètement atypique, genre tâtonnements et intuitions qui font mouche à chaque fois, c'est un point qui m'a un peu gêné. Quand on pense que l'objectif du départ n'était pas d'écrire un roman policier, on n'est qu'à moitié étonné, tellement on passe d'un genre à l'autre et tellement l'écriture est fine et précise. Dans l'ensemble c'est une très belle découverte, cette auteure présente un gros potentiel. Etre baladé à ce point jusqu'à la fin du livre, bouleversante, c'est rare et je suivrai à coup sûr la suite des aventure de Kouplan, puisque cet opus est le premier d'une tétralogie.

    28/06/2017 à 09:41 8

  • Le Lagon noir

    Arnaldur Indridason

    7/10 Mon 3ème Erlendur, je l'ai trouvé moins prenant que mon précédent (La cité des jarres). Le personnage d'Erlendur lui-même apparaît moins tourmenté, du coup on éprouve moins d'empathie, les deux intrigues sont intéressantes, sans être géniales, un air de déjà vu. Le contexte par contre m'a beaucoup plu. Cette tension entre les autochtones et les militaires ricains égaux à leur réputation, condescendant et lourdingues. La lenteur de l'enquête n'est pas pour me déplaire, j’apprécie le souci du détail, mais encore faut-il qu'elle soit prenante. Ici c'est un peu fade. Ce fut tout de même une lecture agréable.

    23/06/2017 à 11:19 5

  • Je n'ai pas peur

    Niccolo Ammaniti

    8/10 C'est une belle découverte que ce roman rural italien qui fleure bon le soleil, le blé. Dans ce décor paisible, les enfants grandissent au fil de leurs expériences, de leurs jeux, ... Ils se heurtent au monde des adultes, bravent les interdits. Mais parfois, ces adultes sont engoncés dans leurs propres rêves, leur avidité, leur cruauté. Le point de vue de Michèle, 9 ans, intrépide pour son âge, est très bien raconté, et les monstres de son imagination prennent formes, comment survivre lorsqu'ils sont si proches?

    16/06/2017 à 12:36 6

  • La Griffe du chien

    Don Winslow

    10/10 J'ai adoré ce roman. Un très grand livre. Intéressant sur le côté historique, cela relève du documentaire ultra réaliste. On zoom sur les histoires individuelles des différents protagonistes, c'est très prenant, c'est très bien écrit, les passages descriptifs sont magnifiques. Les scènes d'actions sont à couper le souffle, la violence est partout, les romances sont également très prenantes. Un chef d'oeuvre pour ma part. J'en redemande! ça tombe bien, "Cartel " est dans mes prochaines lectures.

    12/06/2017 à 14:05 10

  • 44 jours

    David Peace

    8/10 Ce qui m'a le plus plut dans ce roman noir, c'est la description du monde fragile qu'est le sport de haut niveau, le football en particulier. Les gloires sont éphémères, les vérités d'un jour ne sont pas celles du lendemain, tout est excessif. Dans cette lutte incessante pour le Graal, la reconnaissance, la gloire, certaines légendes traversent les années, les décennies. Brian Clough, fort en gueule, malin, en fut une, atypique, une ascension fulgurante en mode chien dans un jeu de quilles, une chute tout aussi expéditive, inévitable. Sous la plume de David Peace, c'est un régal.

    31/05/2017 à 10:44 10

  • Old Pa Anderson

    Yves H., Hermann

    8/10 Une bonne BD sur le Sud des Etats Unis période ségrégation. Un beau témoignage de l'atmosphère régnant, et sur ce point le dessin de Hermann raconte plus que le scénario. De la bel ouvrage !

    30/05/2017 à 11:31 4

  • Corrosion

    Jon Bassoff

    8/10 Ce roman, c'est une descente aux enfers, immersive, progressive, déroutante. Chez une âme perturbée, avec ce que le personnage central vit à l'âge de 8 ans, on le serait à moins, l'enfer revêt le lourd manteau de la folie. Folie qui se manifeste par petites touches au départ, puis insidieusement s'installe et emporte sa victime dans un chemin de croix glauque, putride, sanglant. C'est bien écrit, certains passages sont magnifiques, le passage p.183 est un bijou. D'inspiration Thompsonienne, avec un clin d’œil p.179, j'ai pensé également à Donald Ray Pollock et son "diable tout le temps", ce roman est noir, très noir.

    29/05/2017 à 10:42 11