Polarbear

873 votes

  • Delirium Tremens

    Ken Bruen

    9/10 Quel régal ! C'est mon quatrième roman de cet auteur, et je pense qu'il faut d'abord bien intégrer son style d'écriture pour l'apprécier réellement. L'apprivoiser en quelques sortes ou bien l'inverse se laisser apprivoiser. Et alors, quel pied! chaque réplique pourrait figurer dans un recueil de citations. Quel humour, quel cynisme! C'est très noir et on lit avec le sourire aux lèvres. J'en redemande.

    11/12/2017 à 09:30 10

  • Nulle part sur la terre

    Michael Farris Smith

    9/10 J'ai adoré ce roman noir américain qui nous conte les déboires de 2 loosers qui jouent de malchances en mauvais choix, guidés par leur instinct de survie ou leur rédemption. C'est violent, désespéré, noir, mais pas complètement perdu, un espoir subsiste, certains personnages sont bienveillants. C'est terriblement bien raconté, avec maîtrise, un auteur plein de talents qui nous présente des personnages déchirés avec une grande justesse, c'est très réaliste, on vibre, c'est très touchant.

    07/12/2017 à 09:38 15

  • Le Bonhomme de neige

    Jo Nesbo

    8/10 Lu il y a plusieurs années, ce Nesbo est celui qui me reste comme étant le plus marquant, avec "Rouge gorge". L'atmosphère oppressante qui règne dans ce récit en fait un excellent thriller. Hary Hole y est vraiment torturé. J'irai voir le film mais j'ai bien peur qu'il ne reflète que trop partiellement le livre.

    03/12/2017 à 11:00 8

  • Là où les lumières se perdent

    David Joy

    9/10 Un roman noir rural américain, comme beaucoup d'autre? Non, celui-ci est formidablement bien écrit, prenant, bouleversant. A la fois simple dans la construction, limpide dans la narration, puissant par les thèmes évoqués, d'une justesse impressionnante. Aucune longueur, aucun mot superflu, les descriptions précises et concises, des personnages" vrais". Bref, je me suis régalé.

    02/12/2017 à 00:27 12

  • Le Camp des Morts

    Craig Johnson

    7/10 Ce qui se dégage de cette lecture, c'est avant tout une ambiance, un contexte, une atmosphère particulière. Grâce à un humour bien présent dans des dialogues enlevés et truculents, Craig Johnson nous allège une histoire bien sombre et nous sert une intrigue complexe, avec de nombreux personnages bien campés. C'est parfois un peu long à se dessiner, mais les descriptions précises et imagées rendent la lecture agréable. L'écriture est fine et tout en allusions, c'est parfois un peu difficile de rester concentré sur le récit, à moins que ce soit l'humeur du moment.

    27/11/2017 à 08:38 12

  • Graine de violence

    Ed McBain

    7/10 Lu il y a quelques années, Ed McBain n'a pas son pareil pour instiller une tension psychologique à travers des dialogues ciselés. 7.5

    22/11/2017 à 09:23 4

  • Au revoir là-haut

    Pierre Lemaitre

    8/10 Un récit cocasse avec en toile de fond la Grande Guerre, le retour au bercail difficile des gueules cassées. L'ambiance d'après guerre est bien rendue. L'écriture est agréable, fluide, on ne s'ennuie pas. J'aurais aimé une portée dramatique plus importante. Mais ce fut une lecture bien appréciée.

    19/11/2017 à 18:02 11

  • Des forêts et des âmes

    Elena Piacentini

    7/10 Lu il y a quelques temps déjà, je m'aperçois que je n'avais pas noté. Bien que l'histoire soit moyenne, j'ai bien aimé l'écriture, que j'ai trouvé très féminine, tout en sensibilité, les personnages sont décrits avec subtilité. Je m'étais promis de poursuivre la lecture de cette auteure, même si je n'ai pas encore tenu ma promesse, l'envie ne manque pas. Toutes les critiques que je lis, me conforte dans mon idée que l'on tient là une auteure majeure.

    07/11/2017 à 11:50 6

  • En douce

    Marin Ledun

    6/10 Ce roman m'a souvent agacé, il a aussi suscité mon intérêt dans les scènes d'action ou de tension psychologique. Pour ce genre là, Marin Ledun est un maître. D'ailleurs j'avais beaucoup aimé "L'homme qui a vu l'homme". Mais le récit du mal-être de Emilie, cet apitoiement sur soi-même, l'incohérence de ses réactions, la longueur de cette litanie, ce fut assez pénible. Même si le roman est court, j'ai mis longtemps à le boucler. Contrairement à scarabe, ci-dessous, la fin m'a un peu réconcillé avec l'auteur, puisque je trouve qu'elle donne une explication à tant de déraison.

    04/11/2017 à 10:04 6

  • Dans la brume électrique

    James Lee Burke

    10/10 Un chef d'oeuvre! une touche de fantastique, des personnages qui font la force de l'histoire. Les descriptions fines et savoureuses. Il n' y a absolument rien à jeter. Ce livre m'a procuré un plaisir immense. Je le relirai volontiers. Je viens de regarder le film (plutôt bien fait) de Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones, et toutes les émotions que m'ont procuré le livre sont remontées, alors que j'ai lu ce roman, il y a plusieurs années. Je l'avais mis dans les coups de cœur sans mettre d'avis, je ne trouvais pas les mots. Génial !

    28/10/2017 à 14:09 8

  • On the Brinks

    Sam Millar

    8/10 Le récit d'une vie de débrouille, forgée à la force du caractère. Impossible de faire plier cet irréductible irlandais. Que ce soit dans les geôles de Long Kesh ou dans les Casinos clandestins de New York. Son implication dans le casse de la Brinks, un des plus gros cambriolage de l'histoire des USA montre une autre facette incroyable de ce personnage, avec je ne sais quoi d'insouciance, en tout cas, hors du commun. Cette vie de misère, de persécution, d'aventure, de procédures judiciaires rocambolesques, est racontée de façon crue, poignante, percutante, sans se départir d'un humour savoureux, propre aux irlandais, même dans les pires moments. J'ai beaucoup apprécié l'écriture, les titres des chapitres en disent beaucoup sur le ton employé. "Les doigts fourrés dans les miches, c'est pas vraiment drôle"; "John Wayne, où es-tu quand on a besoin de toi?" "Un fer à cheval dans le cul? non, toute une écurie" Bref, un must.

    28/10/2017 à 11:02 5

  • Apache

    Alex W. Inker

    7/10 D'accord avec les avis précédents, un scénario enlevé, prenant, mais un traitement graphique et un format de livre qui rendent l'objet peu attrayant.

    17/10/2017 à 09:24 3

  • La Nuit derrière moi

    Giampaolo Simi

    9/10 Voici un excellent roman noir avec une dimension psychologique de tout premier ordre. "Ma deuxième vie est celle de Furio Guerri, le monstre". Ainsi commence cette histoire. La narration, la construction du récit est géniale. Giampaolo Simi nous met dans la tête du monstre et nous met à distance avec sa première vie en utilisant la deuxième personne du singulier, ainsi commence le deuxième chapitre "Ta première vie est celle de Furio Guerri, VRP exclusif pour les Industries graphiques Aggradi". De cette double narration ressort d'un côté les tourments du monstre, et de l'autre le déroulé des événements qui ont contribué à la fabrication de ce monstre. Le piège socio culturel diabolique, est extrêmement bien décrit de manière progressive, inéluctable. Grandiose! Je vais de suite partir à la recherche d'ouvrages antérieurs de cet auteur qui me fait penser à Thomas H Cook.

    14/10/2017 à 10:05 6

  • Kabukicho

    Dominique Sylvain

    8/10 Ce roman est une plongée dans un monde différent, avec ses codes, et en cela c'est une grande réussite. Les quartiers chauds de Tokyo, plus particulièrement Kabukicho regorgent de maisons à hôtesses, ou hôtes, c'est selon, où l'on cultive l'art du mensonge, où l'on "masse l'ego" des clients. Dans ce quartiers, des âmes en peine sont venus se reconstruire, Kate, l'anglaise, Marie, la française. Lorsque Kate disparaît, son père vient à sa recherche avec ses gros sabots occidentaux, on assiste à un choc de cultures. L'intrigue est prenante, les personnages à facettes multiples nous baladent, l'écriture est fluide. Un très bon roman noir.

    08/10/2017 à 10:28 6

  • Le Silence des agneaux

    Thomas Harris

    8/10 Lu il y a de nombreuses années, environ 1 an après le succès du film. C'est une des rares fois où j'ai trouvé un film plus aboutit que le livre dont il était tiré. Mais un bon souvenir tout de même.

    06/10/2017 à 09:53 5

  • Pukhtu Primo

    DOA

    7/10 Je ne partage pas totalement les avis élogieux ci-dessous. Je me suis beaucoup ennuyé. Pas totalement mais quand même un peu... le côté documentaire, l'écriture, les scènes d'action, c'est d'une maîtrise qui force l'admiration. Ce qui m'a moins plu, c'est qu'une fois assimilé la situation, les enjeux, il reste 300 pages d'embourbement où l'on perd le fil de l'histoire. La faute à des personnages sans âmes, froids, ... j'ai eu l'impression d'être un drone, sans émotion, au dessus d'un champ de bataille, confus, une barbarie ordinaire. Globalement déçu. J' attendrai un petit moment avant d'attaquer le second volet.

    01/10/2017 à 16:15 8

  • Rien ne se perd

    Cloé Mehdi

    7/10 Un roman noir qui se lit avec la boule au ventre, lourd, très lourd... Techniquement, c'est très bien raconté, l'écriture est fluide, le point de vue de l'enfant rend le récit immersif. Mais le propos, la vie, la survie, d'un enfant entouré d'adultes suicidaires rend l'histoire difficile à digérer. Ce réquisitoire contre les violences policières, la justice à deux vitesses, la responsabilité des adultes vis à vis des enfants, traité à charge, ne m'a pas complètement convaincu. J'ai trouvé cela un peu trop sans espoir.

    06/09/2017 à 11:06 8

  • Le Fleuve des brumes

    Valerio Varesi

    8/10 Encore une belle découverte et un auteur italien à suivre. Une histoire finement racontée, qui remonte le temps de 50 ans, de la politique, des exactions, des vengeances avec une mise en scène orchestrée par le Pô lui même, au gré des crues, décrues, qui révèlent petit à petit les indices dans un rythme lent.

    28/08/2017 à 09:43 9

  • Causes mortelles

    Ian Rankin

    8/10 Un bon polar, complexe, intéressant, on en apprend beaucoup sur le contexte des groupuscules paramilitaires du conflit Nord Irlandais. Comment se fournir les armes, d'où vient l'argent.. L'intrigue est prenante, l'enquête palpitante, les personnages biens décrits. C'est parfois un peu difficile à suivre, mais si on s'accroche, le plaisir est bien présent.
    09/11/20 Relecture. Je confirme ma note, Le conflit de l’Ulster vu depuis l'Ecosse, les groupuscules plus ou moins virulents, tout ce contexte est extrêmement intéressant et bien expliqué. La ville d’Édimbourg en plein festival, et sa partie souterraine où sont enfouis bien des secrets, rendent l'atmosphère surréaliste, entre liesse et étouffement, et les personnages merveilleusement décrits. Rebus est muté temporairement à Fettes à la BCE (Brigade Criminelle d’Édimbourg), où il est associé à de nouveaux partenaires pour les besoins de cette enquête, mais il garde contact avec la bande de St Leonard, pour mener des investigations en parallèle et employer ses propres méthodes. Côté sentimental, Rebus va avoir maille à partir entre Patience et Caroline, il va y avoir des éclaboussures. Bref, Rebus est sur tous les fronts et on se régale. Le seul bémol que j’émettrai, c'est au sujet de la fin qui m'a semblé expédiée. Comme l'enquête est très vaste dans les faits historiques et le champ des investigations, il était difficile de trouver une issue qui boucle les boucles, sans être trop longue et fastidieuse. Ici, l'apothéose est un peu forcée.

    21/08/2017 à 08:00 9

  • Gravesend

    William Boyle

    9/10 Naître à Gravesend, c'est piocher le mauvais numéro, The Wrong Number, c'est justement le nom du bar où vadrouillent les différents protagonistes de cette histoire, noire et désespérée. Ce livre est très bien écrit, il est extrêmement touchant. Qu'il est difficile de s'extraire de cette enclave italienne du quartier Brooklyn! ... Une très belle découverte. Même s'il ne révolutionne pas le genre, c'est tout de même un roman noir de grande qualité, qui a été choisi pour être le n°1000 de la collection Rivages/Noir. Assurément un bon numéro.

    15/08/2017 à 10:44 9