Polarbear

796 votes

  • De bonnes raisons de mourir

    Morgan Audic

    7/10 Je suis très partagé après avoir lu ce roman. Partagé entre admiration et désappointement. Le côté thriller à rebondissements, aux révélations inattendues de fin de récit, aux meurtres atroces, mis en scènes spectaculaires, tout cela ne constitue pas mon genre favori, mais parfois cela éveille ma curiosité, et j'avoue prendre mon pied quand je tiens un bon récit de ce genre entre mes mains. Ici, ce ne fut pas le cas. Non pas que cette histoire soit désagréable, mais un peu too much, et mal agencée, je trouve qu'il y a un décalage entre les motivations du tueur et l'élaboration de la vengeance, avec une exposition, une démonstration qui n'aboutit pas. Mais comment ne pas être admiratif devant l'atmosphère étouffante de ce roman? ce contexte de confinement, vu l'actualité, c'est d'autant plus bouleversant, j'ai adoré être plongé dans le Tchernobyl d'aujourd'hui, 34 ans après la catastrophe. L'auteur a parfaitement réussit à nous rendre ce contexte suffocant, angoissant, et avec de détails qui touchent le lecteur au plus profond de son âme. C'est à la fois brillant, bien documenté, bien écrit pour le contexte, mais légèrement caricatural en ce qui concerne les personnage et leur histoire intime. 7.5

    18/03/2020 à 09:23 14

  • Belém

    Edyr Augusto

    8/10 Belém, le Brésil côté sombre. Une lecture éprouvante, dénuée d'espoir, ça prend à la gorge et ça nous laisse aucun répit. Au mieux en en sort groggy. Une écriture nerveuse, sèche, peu de description. A ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir.

    13/05/2020 à 18:48 4

  • Moscow

    Edyr Augusto

    8/10 Un texte court, mais très fort où l'auteur nous décrit à travers un personnage, Tinho, la vie de jeunes hommes en perte de repères au coeur d'une cité balnéaire, en proie à la violence et la déchéance. L'histoire est racontée à la première personne du singulier, ce qui nous exempte de tout jugement moral, ce qui nous empêche pas d'être dérangés. Donc on suit Tinho, on vit ses périples, ses aventures sexuelles, qui se résument à des viols la plupart du temps, ses amis, sa bande, toujours à la recherche d'un plan foireux, où il laisse s'exprimer sa haine, une violence inouïe que l'auteur nous relate en faisant appel à nos sensations primaires. Cette bête sauvage, sans moralité, va découvrir un nouveau sentiment, l'amour à l'égard d'une jeune fille, cela va le bouleverser, mais sa destiné reste très sombre, il y aquelque chose de détraqué chez Tinho, qui le tire inélucatblement vers l'abîme.

    31/01/2024 à 12:05 4

  • Isola

    Asa Avdic

    7/10 Un bon huis clos avec des personnages bien dessinés, une ambiance angoissante, une île, une tempête, une atmosphère genre Shutter Island, mais n'allons pas plus loin dans la comparaison, au risque d'être irrévérencieux, ce que ne manque pas d'être le quatrième de couverture en parlant de Agatha Christie, ou pire, de Orwell. Va pour le huis clos à la "Ils étaient dix", comme on doit dire désormais, mais pour la Suède Orwellienne il faudra repasser. Une dystopie, qui ne sert que de prétexte à enlever tout ancrage dans une réalité géopolitique contemporaine, sans doute trop lourde à porter, pour l'autrice. Bref, un bon thriller, bien construit, à plusieurs voix, mais sans analyse, je reste sur ma faim.

    11/01/2022 à 09:05 9

  • 100 balles pour un privé

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    8/10 Graphiquement, c'est superbe! le scénario m'a moins emballé. Cet opus est effectivement une parenthèse dans la série. On n'en apprend pas plus sur les mystères bien mis en bouche dans les tomes précédents. Du coup, je suis resté un peu sur ma faim. Sinon le traitement de cette histoire de détective à la Philip Marlowe est de très bonne facture. Rien à dire ! tout est aux p'tits oignons!

    15/02/2018 à 18:47 2

  • Cages

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    7/10 Le moins bon que j'ai lu jusqu'à présent de cette série. Une histoire classique d'univers carcéral, qui n'apporte pas grand chose à l'ensemble, une histoire de zoo clandestin tirées par les cheveux et un éclaircissement sur les origine du Trust et des Minutemen, seul intérêt du point de vue scénaristique. Cependant, la virtuosité des dessins m'a permis de passé tout de même un bon moment.

    23/12/2018 à 19:58 1

  • Dernières cartouches

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    9/10 Les exécutions se poursuivent, on sent qu'on approche du dénouement, il ne reste plus grand monde debout. Différentes histoires racontées en parallèle qui trouvent leur source quelque part dans ce vaste récit. On n'est pas obligé de remonter aux origines à chaque fois pour comprendre l'ensemble. Cela suit son cours, mais on est sur la braise, on ne se doute jamais de ce qui va arriver, le climat est angoissant. Les dessins sont toujours aussi bons, la colorisation permet de suivre les histoires multiples sans confusion possible. Du grand art.

    24/05/2019 à 19:48 2

  • Dos rond pour le daron

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    8/10 Il est beaucoup question de filiation dans cet opus. C'est toujours aussi enlevé, percutant, un poil trop complexe, on ne sait plus très bien qui tire les ficelles... Le dessin est épuré, dynamique, parfois vertigineux. Pour moi, un petit cran en dessous des 2 premiers, peut être parce que les réponses tardent à tomber, on sens qu'on va être balladé longtemps..

    27/06/2016 à 10:30 3

  • Droit de succession

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    8/10 Dans cet opus il est question des Minutemen et du Trust. Dans le haut du panier, les familles se divisent, donc il y a moins d'action, beaucoup de dialogues. Mais la tension reste présente, grâce en partie, au dessin de grande qualité.

    23/04/2019 à 11:50 3

  • Le Bal des marionnettes

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    9/10 Personnellement, j'ai trouvé cet opus excellent! Je retrouve avec grand plaisir les mystérieux personnages des tomes 1 à 4, un peu mis de côté dans le tome 5. Le dessin est vraiment superbe, l'histoire s'épaissit. Pas de lassitude pour ma part, j'ai hâte de découvrir la suite. Cet agent Grave, il fait froid dans le dos. Brrr!

    22/02/2018 à 08:52 2

  • Le Blues du Prince rouge

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    10/10 Gros coup de coeur pour cet opus. Le dessin de Risso, le découpage des planches est juste prodigieux. On en apprend plus sur le trust. Génial !

    05/08/2016 à 07:31 3

  • Le grand finale

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    9/10 Un final à la hauteur de cette série immense ! C'est parfois difficile de s'y retrouver avec ces personnages multiples et ces enjeux complexes, mais j'ai placé mon intérêt ailleurs, les situations tendues, les dessins époustouflants. Une série incontournable.

    29/05/2019 à 08:42 2

  • Le grand nettoyage

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    8/10 Plusieurs petites histoires qui ferment des boucles entamées dans d'autres opus, d'autres s'ouvrent et le nettoyage des familles du TRUST se poursuit. Un peu moins inspiré au niveau du scénario mais toujours aussi percutant sur la forme, le dessin grandiose mais aussi la narration vertigineuse.

    21/05/2019 à 10:00 2

  • Le Marchand de glaces

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    9/10 La série prend de la hauteur, le mystère s' épaissit. .. le trust, les minutemen, et surtout l'agent Graves.. tout ca mis en image avec virtuosité. De la bombe!

    22/06/2016 à 10:13 3

  • Le sens de la chute

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    9/10 Les graphismes de cet opus sont superbes! L'histoire bien qu'un peu confuse nous déroute en permanence. On ne peut vraiment pas anticiper ce qui va se passer. C'est à la fois inquiétant pour les personnages auxquels on s'attache, et palpitant.

    10/05/2019 à 13:50 2

  • Les Enfants terribles

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    8/10 Aucune baisse d’intérêt pour ma part, je me régale toujours autant, grâce à une histoire toujours plus complexe, et des dessins épurés, allant à l'essentiel d'une virtuosité à couper le souffle. La construction du récit est particulièrement vertigineuse, avec plusieurs scènes que l'on suit en même temps, et qui se recoupent. Un peu difficile à suivre à cause de la complexité de l'ensemble, légèrement plus confus, cet opus reste dans la lignée de cette série, au top!

    22/04/2019 à 17:03 3

  • Périple pour l'échafaud

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    9/10 Tout est bon dans cet opus. La construction par retours en arrière, le mystère sur les origines des minutemen, du Trust, les rôles des uns des autres, qui manipule qui? et le dessin, magnifique, épuré, les femmes sexy à couper le souffle, bref du tout bon. En plus, l'histoire se passe à la Nouvelle Orléans avec une ambiance jazzy. Un régal ! Parmi les tout meilleurs de la série!

    23/02/2019 à 12:01 2

  • Première salve

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    9/10 Des histoires de vengeances avec en point commun un mystérieux personnage, l'agent Graves, qui "offre" une impunité totale... de quoi faire réfléchir. Le dessin est prodigieux, dynamique, le découpage de certaines planches est inventif, original, un régal pour les yeux et l'esprit. 9,5.

    17/06/2016 à 11:56 3

  • Un trône pour deux

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    8/10 Toujours aussi vertigineuse, la narration est vraiment excellente. L'histoire est un brin difficile à suivre du fait des nombreux personnages mais l'ensemble est très agréable à feuilleter. On navigue entre les hautes sphères des riches familles du trust et les bas-fonds des docks, des bars miteux, où se traînent les hommes de mains, à la fois dangereux et insaisissables, même pour le lecteur.

    24/04/2019 à 11:50 2

  • Adiós muchachos

    Paolo Bacilieri, Matz

    7/10 Une BD sympatoche, légère, qui se lit vite. Cela donne envie de découvrir l'oeuvre de Chavarria. Le dessin est correcte sans plus, notamment les décors, j'aurais aimé plus de détails sur La Havane. Les

    16/06/2016 à 07:47 2