Polarbear

858 votes

  • Pereira prétend

    Pierre-Henry Gomont

    8/10 Voilà un bel ouvrage, où le graphisme sert le récit. Une histoire intimiste d'un journaliste qui réalise petit à petit quel pleutre il est devenu, en se laissant aller tant physiquement que intellectuellement. Il est pourtant raffiné, subtile, mais malléable, un mouton. Dans le Portugal de l'entre deux guerres, la montée du fascisme ne tolère aucune dissidence, ses chroniques littéraires ne font pas de vagues, son auto censure va être bousculée par l'embauche d'un stagiaire beaucoup plus subversif. Le ton de cette BD est entre ironie et indolence, douce amère mais puissante. Une réussite!

    20/03/2021 à 10:29 1

  • No Guns Life tome 1

    Tasuku Karasuma

    6/10 Un Manga assez puissant dans le scénario, le côté cybernétique m'a plutôt plu, les êtres améliorés appelés Extends qui échappent à tout contrôle, c'est assez prenant, même si dans cette histoire, l'auteur a l'air de s'amuser à nous faire des nœuds dans le cerveau. Par contre le dessin, j'ai mis du temps à l'apprivoiser, c'est confus, et beaucoup trop de lettres majuscules et points d'exclamations qui prennent les 3/4 des cases, j'ai trouvé cela indigeste. J'y reviendrai peut être mais ça ne sera pas une priorité.

    15/03/2021 à 18:29 1

  • Pierre qui roule

    Donald Westlake

    7/10 Une lecture légère qui donne le sourire. Le premier Dortmunder que j'avais déjà découvert en BD, le roman est plus drôle, les réparties aux p'tits oignons, mais bon, on n'apprend rien sur rien, on passe tout de même un bon moment. Me reste à voir le film.

    15/03/2021 à 14:17 6

  • L'Attaque du Calcutta-Darjeeling

    Abir Mukherjee

    8/10 Un exotisme fou se dégage de ce roman, l'Inde au sortir de la 1ère Guerre Mondiale, une époque charnière, un inspecteur traumatisé par la guerre, issu de Scotland Yard, Sam Wyndham, épaulé par un inspecteur local ultra perspicace, Sat Banerjee vont devoir mener une enquête suite à un assassinat d'une ponte de l'administration, un blanc, et d'une attaque d'un train. L'immersion est totale, l'écriture très fluide, les personnages sont originaux et surtout, l'ambiance entre colonialisme avec ce que cela comprend de complexe de supériorité d'un côté, et désir d'indépendance, le ras le bol des envahisseurs britanniques de l'autre, on a le droit à de savoureux échanges. Je me suis régalé, et j'en serai pour les prochaines aventures de ce duo d'enquêteurs très attachant.

    15/03/2021 à 09:45 10

  • Ikigami tome 1

    Motoro Mase

    8/10 Un manga qui ne manque pas d’intérêt avec une idée au départ très originale, et qui permet de (se) poser des questions essentielles. Le gouvernement a mis en place une loterie un peu particulière pour que les citoyens apprennent l'importance de la vie, et contribuer à la prospérité de la Nation. Tout simplement, une loi prévoit d'inoculer un vaccin à chaque habitant dès leur première année d'école, et selon un procédé bien huilé et inéluctable, 1 personne sur mille tirée au sort, va mourir avant l'âge adulte. 24h avant de trépasser, ils reçoivent l'IKIGAMI, leur avis de décès. L'auteur s'intéresse au sens que donnent ces condamnés à leurs dernières heures de vie et au messager, celui qui vient leur annoncer leur fin programmée. Dans ce premier opus, nous avons droit à deux réactions différentes, une vengeance, suite à humiliations et le temps des regrets pour un artiste à la course au succès. Un début de série très prometteur.

    10/03/2021 à 10:29 2

  • Le Jardin des Pendus

    Ian Rankin

    8/10 Un très bon Rebus, une fois de plus, même si la partie vie privée de notre Héros est moins entraînante que dans certains opus, Ici c'est plutôt une ambiance plombante dans la vie personnelle de notre inspecteur favori. En effet, sa fille Sam a été percutée (volontairement?) par une voiture et est plongée dans un profond coma à l'hôpital, ce qui permet à John Rebus de renouer les contacts avec Rhona, Patience, entre deux excursions mouvementées, les passages à l'hôpital sont quand même bien tristounet. Si Siobhan Clarke est très en retrait dans cette histoire, Brian Holmes lui a complètement disparu, c'est son ami Jack Morton qui monte au créneau et joue les infiltrés pour tenter de piéger un gros poisson et mettre un terme à la guerre des chefs que se livrent à distance le gros Gerry Cafferty, du fond de sa cellule et Tommy Telford, un jeune aux dents longues qui veut prendre la main sur les bas-fonds d’Édimbourg, et même au-delà, avec des ramifications jusque dans la mafia russe et même les Yakuzas. C'est bien à ce niveau que se situe l’intérêt du roman. La ligne entre les filous et les ripoux est de plus en plus floue, Rebus use de ses "bons" rapports avec le gros Gerry Cafferty, au point qu'on se demande qui manipule qui... En arrière plan, il est aussi question de criminels nazis ayant bénéficié, au lendemain de la seconde Guerre mondiale, d'une protections en haut lieu, gouvernements occidentaux et Vatican, la Ratline, et que notre sombre enquêteur va secouer comme le cocotier.. Vous l'aurez compris, il y a plusieurs niveaux d’intérêt, de nombreux personnages, c'est accessible pour le peu que l'on suive les aventures de Rebus depuis le début, c'est très intéressant, j'en redemande et vous le recommande.

    04/03/2021 à 11:28 8

  • Royal City, tome 1 : Famille décomposée

    Jeff Lemire

    9/10 Une BD comme je n'en avais jamais lue, un récit intimiste sur une famille qui vit à Royal City, une petite ville industrielle où Royal Manufacturing a fait vivre de nombreuses générations, mais les temps changent, l'usine emploie de moins en moins de monde, les jeunes quittent la ville, une atmosphère très particulière, Dans cette famille, une fratrie de 4, le plus jeune Tommy est mort accidentellement et à partir de ce drame, toutes les craquelures familiales sont devenues des brèches. Quand le patriarche fait une crise cardiaque, tout le monde se retrouve à son chevet. Chaque personnage continue de "parler" avec Tommy pour évoquer ses difficultés. Le fantôme de Tommy revêt différents aspects, âge, fonction, selon la personne qui l'évoque, mais pour chacun d'entre eux, il répare les fêlures, pousse à aller de l'avant, tant bien que mal. C'est brillant, puissant et le dessin sert parfaitement le récit. Le début d'une série de très haut niveau.

    24/02/2021 à 10:06 3

  • Prendre les loups pour des chiens

    Hervé Le Corre

    10/10 Quelle claque ! De Hervé Le Corre, je ne connaissais que Après la guerre que j'avais adoré. Prendre les loups pour des chiens va le rejoindre dans mes coups de cœur. La trame est classique, Franck sort de prison après s'être fait serré lors d'un braquage, ce qui lui a valu 5 ans au frais, mais il n'a pas cafté et compte bien désormais, profiter de son pécule durement acquis. Un peu looser, ce n'est pas Fabien, son mentor de frère qui l'accueille à la sortie du centre pénitencier, mais Jessica, la petite amie de celui-ci, une bombe qui ne le laisse pas indifférent. De bombe, celle-ci est à retardement, et va entraîner inexorablement notre Francky vers l'abîme, dans une suite d’événements de plus en plus violents, dans un climat des plus étouffants, et il faut l'écriture précise d'un Hervé Le Corre au sommet pour nous happer et ne plus nous lâcher. Un roman inoubliable, d'une noirceur absolue, la quintessence du noir, un chef d'oeuvre!

    23/02/2021 à 09:55 12

  • City of Windows

    Robert Pobi

    7/10 Un bon thriller dans l'ensemble, agréable à lire, les pages se tournent toutes seules.. Les personnages atypiques, de bonnes réparties, un rythme soutenu, ça se lit bien. Dans les thèmes abordés, j'ai apprécié les positions anti NRA, anti suprématistes que défend le héros. Un thriller calibré pour un bon film d'action avec des personnages originaux, à la limite des super pouvoirs, tant chez le bon que chez le méchant, un bon face à face, mais rien de bien transcendant.

    18/02/2021 à 16:56 11

  • Les Oubliés tome 1

    Koike Nokuto

    6/10 Un début de série assez intriguant, mais qui mise uniquement sur l'étrangeté de la situation. Aucun début d'explication, l'auteur attise notre curiosité, mais on ne sait pas du tout où cela va nous mener. Une île même pas répertoriée sur les cartes, une peuplade enthousiaste mais étrange dans son mode de vie. Des personnages moyens moyens, ... pour le moment. Bref un opus qui nous laisse dans l'expectative, quelques scènes effrayantes mais l'histoire ne décolle pas vraiment.

    17/02/2021 à 09:26 1

  • Snjór

    Ragnar Jonasson

    7/10 "Il ne se passe jamais rien à Siglufjördur". Un mantra qui jalonne le roman et nous met dans l'ambiance. Siglufjördur, c'est au nord de l'Islande, c'est perdu, il y fait très très froid, la neige bloque tout, on est comme emprisonné. C'est pourtant dans ce bled perdu que Ari Thor va faire ses premiers pas dans la Police, découvrir et nous avec, les particularités de ces contrées perdues à deux pas du cercle arctique. Le roman est agréable à parcourir, on ressent le dépaysement, on s’imprègne des personnages et on suit l'intrigue, car il s'en passe quand même des bonnes à Siglufjördur. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais ça se laisse lire. On s'attache aux personnages, on vit leur doutes, on se prend au jeu des romances, donc je poursuivrai l'aventure avec Ragnar Jonasson.

    15/02/2021 à 10:38 10

  • NeuN tome 1

    Tsutomu Takahashi

    8/10 Des personnages sinistres, inquiétants, pour certains ayant existé remplissent ces pages agréables à parcourir. Un très bon démarrage de série, on est de suite pris dans l'engrenage, grâce à des scènes violentes et fulgurantes avec un dessin vraiment original et maîtrisé, très expressif.

    11/02/2021 à 18:55 1

  • Ce lien entre nous

    David Joy

    9/10 Encore un excellent roman de David Joy qui nous emmène dans les Appalaches avec une histoire d'accident de chasse ou plutôt de braconnage, et de vengeance. Ce qui m'a frappé c'est finalement le peu de poids de la Police devant la Loi des hommes et de leur environnement. Dans cette vie âpre, souvent injuste, il n'y a pas les bons d'un côté, les méchants de l'autre, il y a les hommes et la nature, les liens qui les unissent, et les lois tacites qui régissent l'ensemble. Dans un récit très sombre, fatalement, tout nous mène à un terrible face à face. La plume de David Joy fait merveille, on sent que l'auteur sait de quel univers il restaure l'atmosphère, c'est du vécu. Si l'entame est conventionnelle, la tension monte progressivement, puissamment, jusqu'au final haletant.

    10/02/2021 à 10:35 10

  • L'Agneau

    Christian De Metter

    7/10 Une mise en place de la seconde saison. On change totalement de contexte, et de ton aussi. Reste le dessin de De Metter toujours aussi bon. Nous sommes en Italie dans les années de plomb. Une histoire d'enlèvement d'une jeune fille de la haute, comme on dit, son père est juge, son grand père maternel richissime. Lors de l'enlèvement, le garde du corps, une ex-flic est tuée, les ravisseurs sont issus de l'ultra gauche, un peu pieds nickelés, et la jeune fille s’échappe dans les bois..! Voilà le cadre est installé, mais on reste dans l’expectative... un peu sur notre faim, il faut le dire. Une intrigue classique, et pour le moment zéro rebondissement.

    05/02/2021 à 10:42 3

  • Dixie City

    James Lee Burke

    8/10 James Lee Burke n'a pas son pareil pour créer des méchants qui terrifient, pas seulement des brutes épaisses mais des êtres fondamentalement mauvais, le mal incarné, qui insidieusement, s’insère jusque dans l'intimité de ses victimes. Dans ce roman, il prend son temps pour placer son personnage, pour mieux l'ancrer dans la tête de Dave Robicheaux mais aussi du lecteur jusqu'à rendre la lecture étouffante. Notre héros, Dave, aime la tranquillité et une fois encore, on s'attaque à ses proches, Baptist d'abord, pris en grippe par le commissaire Nate Baxter, pourri et raciste, ce qui va mettre Dave en difficulté financière et l'obliger à traiter avec des êtres peu recommandables dans une recherche de trésors nazi dans une épave de U-Boat. Puis c'est Bootsy ensuite, sa femme, qui se fait agresser dans son havre de paix, par un inquiétant pervers, ce qui a le don d'énerver, le mot est faible, notre inspecteur favori. Et ce n'est pas Clete Purcel, son ami justicier, peu scrupuleux de la méthode, qui se met à dos la mafia locale qui va le calmer. Bref, une très bonne histoire, encore une fois. Peut-être un peu longue à démarrer, l'auteur consacre tellement de pages à trouver le bon mot, la bonne allégorie, la bonne métaphore, c'est parfois un chouia déséquilibré, certains dialogues sont un peu lourds. Mais dans l'ensemble, je me suis régalé.

    04/02/2021 à 09:40 5

  • Détective Conan Tome 1

    Gosho Aoyama

    6/10 Un manga amusant tout au plus, avec les résolutions d'énigmes "holmesiennes". J'ai trouvé les ficelles un peu grosses, les pouvoirs invraisemblables (le nœud papillon ... pfff!), reste un peu d'humour et un dessin dynamique. Je ne sais pas si je poursuivrai, trop enfantin à mon goût.

    03/02/2021 à 09:57 2

  • Fermé pour l'hiver

    Jørn Lier Horst

    9/10 Un polar nordique comme je les aime. L'auteur prend le temps de placer ses personnages, il décrit les lieux avec beaucoup de sensibilité, insère son histoire dans un contexte social et géopolitique particulier. Ajouté à cela une intrigue à la fois complexe et prenante, les révélations sont bien amenées, certaines sont le fruit d'investigations poussées, d'autres doivent leur salut au hasard, l'ensemble restant équilibré, on sent une grande maîtrise, on a aussi droit à une pointe de mystère avec des centaines d'oiseaux qui meurent de façon inexpliquée, au début du moins. Tout ceci nous donne un thriller très agréable à lire.

    28/01/2021 à 14:45 8

  • Cauchemar dans la rue

    David Sala

    7/10 Une bonne mise en images d'un conte très sombre, l'amour au-delà de la mort.

    27/01/2021 à 19:28 2

  • Sky-High Survival tome 2

    Tsuina Miura, Takahiro Oba

    9/10 La tension monte encore d'un cran, on tourne les pages à toute vitesse. Yuri trouve une alliée et à deux, elles affrontent de nouveaux tueurs masqués, sans céder à la panique, pourtant il y aurait de quoi! On en apprend un peu plus sur le passage du monde normal à ce monde cauchemardesque, en tout cas Yuri se remémore le moment de bascule. Le suspens est intenable, les victimes continuent de tomber... vivement le prochain numéro entre mes mains!

    25/01/2021 à 19:25 1

  • Chaos sur Bruges

    Pieter Aspe

    6/10 On commence cette aventure avec le commissaire Van In un peu déprimé, son comportement est agaçant. On suit cette enquête complexe, pas très prenante où les révélations tombent un peu facilement à mon goût. J'ai bien aimé la fin, Van In redevient attachant, malin, résout l'enquête, en manipulant les crapules et en ménageant Hannelore, grâce à la complicité de Versavel. En conclusion, j'ai été moins emballé que lors de la première enquête, mais le trio d'enquêteurs fonctionne très bien.

    23/01/2021 à 14:22 3