11 votes
-
Tromper la mort
6/10 L'histoire est fixée dès les premières pages du livre: traque d'un serial killer français en Irlande par son plus vieil ennemi Damien Escoffier flic français. Le style ne s’embarrasse pas avec les descriptions. Les relations transfrontalières entre les 2 polices sont bien abordées mais au détriment des surprises et des rebondissements d'une intrigue très linéaire. La quasi absence de passages descriptifs empêche de vraiment s'immerger dans l'atmosphère irlandaise du roman. Au final un polar court de lecture agréable mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.
25/03/2018 à 09:05 6
-
Les Arcanes du Chaos
6/10 Partager les thèses complotistes doit faciliter la capacité à apprécier ce roman ce qui n'a pas vraiment été mon cas. Le rythme est pourtant bien présent et le roman reste finalement agréable à lire et d'une belle fluidité. Mais j'ai trouvé que l'intrigue prenait le pas sur l'épaisseur et la psychologie des personnages principaux. Et je ne suis pas arrivé à adhérer à l'omniprésence du complot et de la paranoïa tout au long du roman. Au final une impression mi-figue mi-raisin pour un roman que j'ai trouvé bien en deçà de"Que ta volonté soit faite".
03/02/2018 à 07:21 3
-
Skin
7/10 Mon troisième Mo Hayder et certainement celui qui, pour l'instant, laisse le plus de traces dans ma mémoire. Ce que j'ai trouvé de plus intéressant est cette zone grise où s'embourbent les personnages principaux, à mi-chemin entre l'illégalité et la rédemption. L'intrigue policière passe au second plan sur ce roman sans que ce la ne nuise trop à l'intérêt du livre et à l'envie de suivre encore un peu leurs pérégrinations.
05/11/2017 à 08:22 8
-
Ce que tu veux
7/10 J'ai reçu ce livre dans un magasin de chaussures (eh oui...) et ce jour là je me suis dit que c'était sûrement une belle daube. Comme quoi on peut se tromper et il vaut mieux lire les livres avant de leur tomber dessus. Il y a certes quelques longueurs et on devine le dénouement d'assez loin mais le style et efficace et on se laisse aisément prendre au jeu de la double narration et des flashbacks. Un bon thriller tout compte fait et un auteur à suivre.
23/09/2017 à 22:53 4
-
Debout les Morts
8/10 Mon premier Fred Vargas et probablement pas le dernier. J'ai vraiment bien accroché avec le style de l'écrivain. Pas mal d'humour, des personnages truculents sui semblent l'emporter sur l'intrigue policière qui m'a semblé secondaire sans pour autant nuire à la qualité du roman.
23/09/2017 à 22:48 6
-
Que ta volonté soit faite
8/10 Une belle plongée en enfer dans l'Amérique profonde. Intéressant aussi d'avoir choisi la forme du récit pour nous conter les déviances de Jon Petersen. On suit les classiques de l'évolution d'un serial killer tout au long de son existence. Ce n'est pas d'une extrême originalité mais la fluidité de l'écriture fait passer le tout sans le moindre problème. J'ai trouvé la fin un peu facile mais pas mauvaise pour autant. Au final un bon Chattam.
23/09/2017 à 20:07 5
-
Lontano
8/10 Le passé sombre du patriarche de la très perturbée famille Morvan revient sonner à la porte et fait voler en éclat le peu d'unité familiale restant. Style ciselé et précis, construction en chapitre très courts, une très efficace plongée dans les tourments de cette puissante et troublante famille. Une histoire habilement menée et une surprise pour la fin.
01/07/2017 à 08:05 7
-
Le Requiem des abysses
7/10 Les suites des aventures du profiler romancier Guy de Timée: une première partie dans le Vexin à la poursuite du Croquemitaine qui sème la mort au sein des familles rurales de la campagne normande et une seconde partie qui nous ramène dans le Paris de l'Exposition Universelle afin de clôturer l'affaire Hubris qui fut le centre du premier roman (Leviatemps) de ce diptyque. Surprises et rebondissements sont au rendez-vous dans un style fluide, même si le dénouement est prévisible et par conséquent un peu décevant. Un bon moment de lecture tout de même.
27/01/2017 à 21:49 5
-
Léviatemps
7/10 Des meurtres en série dans le Paris de l'Exposition Universelle de 1900. Un romancier au passé tourmenté qui s'improvise enquêteur avec sa petite équipe composé d'une courtisane et d'un policier débutant et un peu naïf.
J'ai trouvé l’intrigue policière bien menée et l'atmosphère du paris du début du XXème siècle bien dépeinte. J'aurais bien aimé que l'auteur laisse plus de place au développement des personnages en particulier le passé de Guy de Timée et de ses 2 acolytes. Le rythme est dans l'ensemble agréable même s'il aurait pu gagner à être un peu plus rapide.
Au final cela reste un bon moment de lecture et cela donne envie de lire le Requiem des Abysses dans la foulée.25/11/2016 à 07:40 5
-
Code 1879
9/10 Intégrer la généalogie dans une intrigue policière pourrait être synonyme d'ennui et de lenteur de prime abord. Mais l'auteur arrive à rendre son roman passionnant. Rythme, suspense maîtrisé jusqu'au bout, personnages attachants dont on a envie de découvrir la suite de leurs aventures, bref un cocktail qui fait mouche.
29/10/2016 à 07:55 11
-
Le Sixième homme
4/10 Plongée lénifiante dans un archipel norvégien au milieu d'un enlèvement dont on n'a aucune peine à identifier rapidement les personnes impliquées. L'intrigue policière n'est probablement pas l'élément central de l'ouvrage, le problème c'est que la profondeur des personnages ne l'est pas non plus et l’atmosphère ressentie est très loin de ce qu'à pu réussir un Peter May dans sa trilogie "Lewisienne" par exemple. Au final, un roman plutôt mou noyé dans une overdose de flashbacks. Loin d'être certain que je poursuive l'aventure avec cet auteure.
22/10/2016 à 18:05 3