Ladilae

31 votes

  • La Théorie Gaïa

    Maxime Chattam

    8/10 En quelques pages, l'auteur nous plonge dans le vif du sujet. Ces personnages principaux sont un couple de scientifiques envoyé bien malgré eux en mission, l'un dans le Pic du Midi, l'autre sur une sombre île en Polynésie. Pendant tout l'ouvrage, on passera rapidement de l'un à l'autre, sans aucune remontée pour respirer entre les deux. L'histoire, assez bien menée quoique très (trop?) rapide est le moyen de mettre en avant la possibilité de l'extinction de l'espèce. La sauce Chattam fonctionne. Il s'est ultra-documenté pour nous faire frissonner. Et si tous les signes autour de nous (changements climatiques, surpopulation, explosion de la violence,...) n'étaient en fait que les symptômes de la sixième grande extinction de masse ? Celle de l'espèce humaine...

    21/06/2015 à 18:43 1

  • Le Bourreau de Portland

    Michel Montheillet

    5/10 Cela fait des années que l'auteur travaille sur ce projet, l'adaptation en bandes dessinées de la trilogie qui l'a consacré comme auteur de polar. Une trilogie qui est parmi mes romans préférés. Malheureusement, cette BD est bien fade. Peut-être est-ce parce que j'aime autant les livres ? Maxime Chattam a une écriture très descriptive et je m'étais fait mon film. Voir le récit posé en images me dérange car je trouve qu'il a moins d'impact, moins de profondeur. Ainsi, il touchera certainement un autre public, certes. Mais j'en resterai à la version roman, tout simplement magistrale.

    21/06/2015 à 18:43 1

  • La Conjuration primitive

    Maxime Chattam

    8/10 Chattamiste des premières heures, je dois avouer avoir été déçue des livres précédents. J'accrochais moins et, pour moi, la Trilogie du Mal reste son grand chef d'oeuvre. Et bien la Conjuration primitive m'a réconciliée ! Aux quatre coins de la France, des crimes violents ont lieu. Seul point commun : un symbole, le *e. La SR est dessus. L'enquête va emmener nos héros dans toute l'Europe, et va les faire plonger dans ce que l'être humain a de plus horrible, de plus sombre. Et quel délice de retrouver la plume de Maxime Chattam dans ce genre de thriller ! Son texte est particulièrement efficace et je me suis complètement laissée embarquée. Un court passage du roman se passe par chez moi, ce qui a rendu les choses encore plus intéressantes car besoin d'imagination pour le décors, je le connaissais déjà. Et quel retournement de situation à un moment! Je me suis retrouvée à crier toute seule chez moi. Génial! Je crois que je n'ai pas besoin d'en dire plus. Mon enthousiasme est criant. Ce roman était du très très bon Maxime Chattam.

    21/06/2015 à 18:41 2

  • La Patience du Diable

    Maxime Chattam

    6/10 On retrouve Ludivine un an et demi après la fin de la Conjuration primitive. Elle reste profondément marquée par l’enquête et la disparition d’Alexis et plus déterminée que jamais à s’intéresser à ce que l’être humain à de plus noir en lui. En renfort pour stopper un go-fast, l’interpellation prend une tournure inattendue quand, au lieu de drogue, c’est de la peau humain que les hommes de la SR trouve dans la voiture. Ils sont pourtant loin de s’imaginer où va les conduire cela… Car au même moment, les crimes violents explosent et se propagent, telle une épidémie. Deux adolescents sèment la mort dans un TGV, un homme s’en prend aux passagers du métro, les mordants, un autre ouvre le feu dans un restaurant, des cinémas sont la cibles de bombes, etc. Très vite, Ludivine sent que ces affaires sont liées, sans pouvoir franchement l’expliquer. Pourtant, elle convainc ses supérieurs de la laisser enquêter, de trouver la personne qui, elle en est sûre, est responsable de toute cela, de l’homme, du monstre, qui se cache derrière cela. Maxime Chattam sème ici les graines de ses thèmes préférés : la déchéance de l’être humain, l’exacerbation de la violence, la noirceur de l’homme. Ludivine, à l’instar de Joshua Brolin (personnage principal de la trilogie du mal), navigue entre deux eaux. Elle reconnaît que pour appréhender les monstres, il faut en partie en devenir un, pour pouvoir les comprendre et les démasquer. Le thriller est efficace, bien mené. On reconnaît les personnages torturés propres à l’auteur. L’action va vite, les pages se tournent sans qu’on s’en rendent comptent. Après, habituée aux thèmes de cet auteur, je trouve cela par moment assez lassant. J’ai appris à prédire ce qu’il va se passer et c’est un peu ennuyant. Mais ça reste un bon polar.

    21/06/2015 à 18:40 2

  • Que ta volonté soit faite

    Maxime Chattam

    10/10 Avec ce nouveau roman, Maxime Chattam s’éloigne de ses habituels thrillers pour signer un roman noir. Plus lent, avec une écriture moins abrupte, moins rapide, mais aussi plus étudiée et plus mature, il raconte la vie de Carson Mills, petite bourgade des Etats-Unis comme il y en a des centaines, et de son croque-mitaine : Jon Petersen. Dès sa plus tendre enfance, Jon a été un enfant singulier. Renfermé, inadapté social, le garçon est élevé par son grand-père et ses tantes. En effet, son père et sa mère sont morts le jour de sa naissance, dans un affrontement sanglant. Le petit garçon va grandir pour devenir un monstre pervers, qui réussira à échapper à la justice, jusqu’à ce que la mort le fauche. Viols, meurtres, rien n’arrêtera cet homme intelligent qui détruira toutes les personnes qui ont le malheur de croiser son chemin. « Qui a tué Jon Petersen » pourrait également être le titre de ce roman. Nous ignorons qui est le narrateur qui s’adresse à nous pour nous raconter tout cela. Il semble impossible que quelqu’un en sache autant. Est-ce l’auteur ? Ou l’un des personnages de l’intrigue ? Le livre à un goût de confession, que l’on comprend à la fin. Il semble impossible d’en dire plus sur ce livre, de peur de justement en dire trop. Maxime Chattam signe là un nouveau roman passionnant, avec des personnages étudiés, une atmosphère lourde et dérangeante, un questionnement sur l’être humain comme il a l’art de le faire. J’espère le retrouver dans ce style par la suite.

    21/06/2015 à 18:39 1

  • Le Sang du Temps

    Maxime Chattam

    7/10 De nos jours, Marion est pris au coeur d'un scandale et doit fuir. Elle se rend au Mont Saint Michel où elle découvre un vieux carnet. C'est le journal d'un enquêteur brittanique vivant au Caire en 1928. Il y raconte sa dernière enquête, une sombre histoire de goule dévorant des enfants. On suit les deux histoires en parallèle et rapidement, le passé rattrape le présent quand quelqu'un cherche à s'en emparer, mettant en danger la vie de Marion. Les deux personnages, chacun de leur côté, sont à la recherche de la vérité et c'est ce thème qu'explore Maxime Chattam dans ce roman. Existe-t-il une seule et même vérité? Ou la vérité est-elle propre à chacun? Dans ce but, l'auteur nous offre plusieurs pistes et c'est au lecteur de choisir sa fin et d'avoir le fin mot de l'histoire. C'est un roman un peu perturbant, qui m'a laissé sur ma faim. Mais c'était le but de l'auteur. A ce jour, je ne me suis toujours pas décidé sur quelle vérité était la bonne.

    21/06/2015 à 18:38 2

  • Prédateurs

    Maxime Chattam

    6/10 L'auteur décrit son livre comme l'intrigue de Seven dans le contexte de Il faut sauver le soldat Ryan. Et voilà, le ton est donné. Au milieu de soldats livrant une guerre dont on ne connaît ni l'époque, ni les camps qui s’affrontent, ni les raisons, un tueur vient semer le chaos en commettant des crimes d'une atrocité horrible. Encore une fois, Maxime Chattam prouve avec brio qu'ils maîtrise son terrain en pondant des scènes sanglantes et violentes qui font frémir et vous laissent vaguement nauséeux. Derrière l'intrigue, c'est une réflexion sur la guerre et sur la nature humain, thèmes favoris à l'auteur. La fin est moins spectaculaire que les autres romans de l'écrvain mais le récit est d'une imparable efficacité.

    21/06/2015 à 18:38

  • In Tenebris

    Maxime Chattam

    10/10 Cette suite de L'âme du mal, le premier roman de Maxime Chattam, est, à mon avis, la meilleure de ses œuvres. On retrouve Joshua Brolin, inspecteur du premier opus, mais bien différent. Il a démissionné et est désormais détective privé, spécialisé dans les disparitions. C'est son nouveau travail qui l'amène à New York, à la recherche de Rachel. Il y rencontre Annabel, flic à la Grosse Pomme. Très vite, ils enquêtent côte à côte, deux âmes brisées qui vont s'enfoncer dans les profondeurs d'un New York sombre, violent, macabre. La ville va leur montrer son pire visage. Le roman est très graphique et les scènes prennent littéralement vie sous les descriptions de l'auteur. L'intrigue est merveilleusement bien construite et on est baladé d'une théorie à une autre, incapable de démêler les fils de l'histoire et on est embarqué malgré nous. Quant aux personnages, Annabel et Joshua sont deux âmes que la vie a brisé. Les évènements qui se sont déroulés dans le précédent opus ont marqué à vie l'ancien flic, l'ont poussé à vivre sur le fil du rasoir, dans la zone où le Bien et le Mal se fondent l'un dans l'autre. Annabel, elle, est marquée par la disparition subite de son mari, alors que leur mariage était au beau fixe. Et en fond, on retrouve les thèmes si chers à l'auteur: la grandeur de l'Amérique dans ce qu'elle a de meilleur comme de pire, une critique acerbe sur la société de consommation et un constat édifiant sur la noirceur de l'âme humaine. Une œuvre magistralement orchestrée par un maître incontesté du thriller français.

    21/06/2015 à 18:37 3

  • La Promesse des Ténèbres

    Maxime Chattam

    9/10 Dans In Tenebris, Joshua Brolin partait à New-York et faisait la connaissance d'Annabel, flic new-yorkaise marquée par la disparition subite de son mari. Malgré deux livres, l'auteur ne nous a jamais dit ce qu'il arrivé à Brady. La réponse est dans les pages de La promesse des ténèbres. Pour ceux qui ont lu la Trilogie du Mal, ce livre fait l'effet d'une claque. Jusqu'à présent, nous ne connaissions de Brady que ce qu'Annabel, sa femme, savait de lui. Ce roman met les choses en perspective et que dire d'autre que "Ouah!" Brady est loin de l'homme que l'on croyait connaître. Sa vie bascule le jour où une actrice de films X se suicide devant ses yeux. A partir de là, c'est une descente fulgurante aux Enfers, au propre comme au figuré. C'est sans doute le roman le plus dur de Maxime Chattam. Snuff movies, porno, actes barbares, les descriptions s'enchaînent sans laisser le temps de respirer, de plus en plus noirs, de plus en plus violents. Ils donnent la nausée. J'ai eu beaucoup de mal par moment et pourtant, j'étais tellement embarquée que je ne pouvais pas m'arrêter, malgré le malaise que les mots créaient en moi. La fin m'a assommée, je n'en revenais pas. Du grand et du très sombre Chattam.

    21/06/2015 à 18:36 6

  • Les Arcanes du Chaos

    Maxime Chattam

    7/10 Maxime Chattam nous raconte une histoire comme il sait si bien le faire, en confrontant des personnages, une intrigue complètement fictives, à des faits et des technologies réelles. On suit Yael, une jeune femme comme tout le monde, qui se retrouve embarquée dans une sombre histoire de complot et de manipulation. C'est autour de notion de complot et de Big Brother que l'auteur tisse son roman et met en lumière toutes les plus grandes théories de notre société. En fait, les concordances s'enchaînent en si grand nombre et à si grande vitesse que l'on reste scotché, avec cette envie d'aller sur le net, vérifier les informations, parce que tant de recoupement, ce n'est pas possible. De l'assassinat des présidents des Etats-Unis, aux techniques de marketing sauvage en passant par les sociétés secrètes américaines, il nous abrutit de faits vérifiés et vérifiables, sans jamais, à aucun moment prendre parti. Il nous dit "Voilà ce qu'il s'est passé, ce qu'on peut prouver. Tirez-vous même vos propres conclusions." Et il nous laisse tout simplement bouche-bée devant un roman qui, au-delà même du récit, nous fait nous interroger sur notre société. Après avoir refermé ce livre, le plus dur à faire est d'essayer de se débarasser de la paranoïa qui s'est installée en nous, page après page. Et ce n'est pas gagné ! Encore une fois, il pose la question : et si la réalité dépassait largement la fiction ?

    21/06/2015 à 18:35 1

  • L'Âme du Mal

    Maxime Chattam

    9/10 Joshua Brolin est inspecteur à la brigade criminelle de Portland, Oregon. Ancien profiler du FBI, il a quitté le Bureau et son travail trop calme pour les crimes violents de « La Cité des Roses ». Quand des meurtres abominables secouent la ville selon le même modus operandi que celui d’un tueur en série décédé, une véritable course contre la montre s’engage. Il lui faut rentrer dans la tête du tueur, comprendre ses motivations, ressentir ses émotions, pour pouvoir le retrouver et l’arrêter avant qu'il ne fasse plus de victimes. Maxime Chattam a vingt-quatre ans quand il publie ce roman qui le propulsera en tête des ventes et fera de lui l’un des auteurs français les plus vendus. InTenebris et Maléfices, la suite de ce que les fans connaissent comme La Trilogie du Mal, finissent de le rendre célèbre. Depuis, il sort un roman par an. En 2009, il offre même une prequel à sa trilogie : La promesse des Ténèbres. Ses romans sont toujours sombres et l’auteur se plaît à montrer la noirceur de l’âme humaine dans ce qu’elle a de pire. Soucieux du détail, les romans de Maxime Chattam sont troublants de réalisme. Il passe parfois des mois à se documenter, se rend sur les lieux de ses ouvrages, prend des clichés, épluche l’histoire. Pour Le sang du temps, il explore les recoins les plus secrets du Mont Saint Michel. Pour La théorie du chaos, il s’enfonce dans les catacombes de Paris. Il veut que ses histoires soient les plus crédibles possibles et c’est sûrement ce qui rend ses romans vraiment perturbants car ils posent la même question : et si la réalité dépassait la fiction ?

    21/06/2015 à 18:35 5