zonedead

417 votes

  • Condor

    Caryl Férey

    6/10 Ce nouveau roman est inférieur à l'excellent Mapuche. A la différence de ce dernier, l'histoire du Chili ne sert pas vraiment l'intrigue qui se révèle peu surprenante. J'ai trouvé les personnages moins forts. Esteban est réussi, mais Gabriela est un personnage moins intense que sa sœur Jana, l'héroïne de Mapuche. Malgré tout, cela reste d'un très bon niveau, l'écriture est toujours aussi enlevée et efficace, les atmosphères et descriptions sont parfaitement retranscrites et Condor m'a semblé au final moins noir et ultra-violent. La barre était tellement haute avec le précédent qu'il était quasi impossible de faire aussi fort.

    13/05/2016 à 10:31 3

  • L'Enfer de Church Street

    Jake Hinkson

    7/10 Un bon roman noir avec un cynisme qui fait sourire. J'ai trouvé la première partie plus intéressante avec l'arrivée de ce pasteur au sein de cette communauté. Le rythme de la seconde est trop intense en comparaison, avec une accumulation de rebondissements et de coups du sort pour le personnage qui nuisent à la cohésion de l'ensemble. le narrateur ne contrôle plus rien et le récit y perd de son intérêt. Malgré tout, cela reste une lecture hautement recommandable.

    19/02/2016 à 12:14 5

  • Tungstène

    Marcello Quintanilha

    6/10 Une BD prometteuse mais qui ne confirme pas. On ressent bien la montée de la tension par l'alternance des récits et la découpage assez nerveux, mais le ressort dramatique est bien léger et graphiquement ce n'est pas totalement réussi (les visages et expressions des personnages sont souvent grotesques).

    19/02/2016 à 12:06 1

  • Station 16

    Yves H., Hermann

    5/10 Appréciant le travail d'hermann, j'ai lu cette BD au moment de sa sortie et je trouve qu'elle ne fonctionne pas. Il y a une véritable ambiance c'est vrai avec un bon suspense, mais le thème du voyage temporel est mal exploité et rend l'intrigue bancale.

    19/02/2016 à 11:59 1

  • Angola

    Brüno, Fabien Nury

    8/10 Un volume encore meilleur que le premier. A la base cette histoire d'évasion semble classique puisqu'elle reprend tous les codes du genre, mais au fil de la lecture on y trouve de nombreux éléments qui vont enrichir l'intrigue et renforcer la tension. Et j'adhère totalement au style graphique de Brüno.

    15/01/2016 à 14:32 2

  • Les Commandos de Philadelphie

    Roger Martin, Nicolas Otéro

    7/10 Je confirme, ce volume est l'un des meilleurs de cette très bonne (et instructive) série.

    15/01/2016 à 14:23 1

  • Nymphéas noirs

    Michel Bussi

    7/10 J'ai apprécié ce roman, mais ce ne fut pas la claque attendue. J'en attendais peut être trop après tant d'éloges. La narration (et donc la construction) est originale et le décor de Giverny se prête parfaitement à l'intrigue. Mais j'ai aussi trouvé qu'il y avait des longueurs et je n'ai pas adhéré à l'histoire d'amour, peu crédible (l'homme et sa moto, quel séducteur...). L'enquête policière me semble également bien peu professionnelle.

    15/01/2016 à 14:21 2

  • Ostland

    David Thomas

    7/10 Je partage en grande partie l'avis et le questionnement de Fab, mais je serai moins sévère sur la note. Ce roman est en effet très dérangeant. Sa première partie, située à Berlin pendant la guerre, est une enquête policière classique. La seconde se déroule à Minsk et évoque de manière directe et très dure ce que les historiens appellent "la shoah par balles". Ce livre m'a fait immédiatement penser au roman "Les bienveillantes" de Jonathan Littell. Difficile de comprendre l'attitude de cet homme intelligent et éduqué, policier de talent, devenu en quelques mois le chef d'une "entreprise" d'extermination. Comme chez Littell, on ressent bien dans "Ostland" la folie des hommes et cette ambiance de fin du monde. L'auteur, qui s'est bien documenté, a su parfaitement mettre en scène ce salaud ordinaire qu'est Heuser, pas inquiété dans un premier temps après la guerre puisqu'il occupera de hautes fonctions. Mais il finira par être rattrapé pour ses crimes. Un livre qui questionne et bouscule.

    05/01/2016 à 14:35 2

  • Une plaie ouverte

    Patrick Pécherot

    5/10 Je suis passé à côté de ce roman. Je reconnais la très bonne qualité de l'écriture ainsi que la travail effectué sur la narration et la structure de l'ensemble. Mais la lecture s'est révélée pénible et l'intrigue m'a laissé au bord du chemin. C'est le genre de livre qu'il faut avaler d'une traite, plonger dedans, et ne pas trop fractionner sa lecture comme je l'ai fait.

    17/12/2015 à 10:30 4

  • Cauchemar californien

    Roger Martin, Nicolas Otéro

    6/10 Ici les auteurs s'attaquent aux groupuscules de Hell's Angels racistes et mafieux qui sévissent en Californie. C'est une nouvelle mission d'infiltration sous haute tension pour Steve qui abandonne quelque temps son Angela enceinte pour se transformer en biker criminel. L'intrigue est toujours aussi prenante et bouclée à la fin du volume, mais elle est cette fois-ci plus difficile à suivre. L'ensemble manque de clarté et cela nuit à la narration. Ce qui est dommage car le sujet traité se révèle passionnant (bien que très violent et noir).

    17/12/2015 à 10:20 1

  • Les neiges de l'Idaho

    Roger Martin, Nicolas Otéro

    8/10 Pour moi le meilleur volume de la série. Cette infiltration de Steve au sein d'un camp paramilitaire est totalement prenante et la tension y est permanente. L'aspect documentaire, qui fait la force de cette série, est toujours aussi présent, Une réussite.

    17/12/2015 à 10:06

  • Les Canyons de la mort

    Roger Martin, Nicolas Otéro

    7/10 Un bon début pour cette excellente série consacrée au KKK et à la mouvance extrême-droite américaine, parfaitement documentée par Roger Martin, un spécialiste de la question. Le côté semi-réaliste du dessin fonctionne bien dans l'ensemble mais s'il manque parfois de clarté et de détails.

    17/12/2015 à 09:59

  • Bangkok-Belleville

    Pierre Dragon, Frederik Peeters

    8/10 Un second tome dans la lignée du précédent, toujours aussi bon, qui traite cette fois de l'immigration clandestine. J'ai apprécié le bon dosage entre l'aspect polar et le côté documentaire.

    17/12/2015 à 09:52

  • Riyad-sur-Seine

    Pierre Dragon, Frederik Peeters

    7/10 Une bonne BD policière qui s'inscrit dans une veine réaliste. Elle est bien documentée car scénarisée par un véritable agent des RG,

    17/12/2015 à 09:49

  • Art nouveau

    Yannick Corboz, Wilfrid Lupano

    7/10 Lupano nous offre encore un scénario de qualité avec l'histoire de ce jeune homme de condition très modeste, manipulé par des notables et transformé en un danger pour la société. Un bonne idée joliment mis en images par Corboz. Un bon début de série.

    19/11/2015 à 10:42

  • Première complainte

    Kris, Maël

    8/10 Cette BD met en scène une série de meurtres sur le front des tranchées, en 1915. Cette enquête permet de mettre en avant différents aspects de la guerre. On sent bien que les auteurs se sont beaucoup documentés, l'intrigue accroche immédiatement et l'immersion dans le conflit est totale. Mention spéciale au dessin de Maël, parfaitement adapté. Une très bonne série.

    18/11/2015 à 17:06 1

  • L'enfer, le silence

    Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido

    7/10 Toujours au top graphiquement et ce décor de la Nouvelle Orléans est parfaitement retranscrit, on s'y croirait. Cependant la résolution de l'intrigue ne m'a pas convaincu, dommage.

    18/11/2015 à 10:56

  • Le vol noir des corbeaux

    Fabien Nury, Sylvain Vallée

    8/10 Un second volume d'une grande qualité où le personnage de Joanovici apparaît toujours aussi complexe et ambiguë. Superbe, à découvrir absolument !

    18/11/2015 à 10:49 3

  • L'Empire de Monsieur Joseph

    Fabien Nury, Sylvain Vallée

    9/10 Un formidable premier volume inspiré d'une histoire vraie, qui installe un personnage complexe et déroutant. Les dessins et la construction fonctionnent parfaitement. Une réussite !

    18/11/2015 à 10:45 2

  • Castilla Drive

    Anthony Pastor

    6/10 A la fois polar et chronique sociale, ce titre possédait un gros potentiel et surtout une vraie personnalité mais la conclusion de l'intrigue m'a laissé sur ma faim. Une petite déception.

    18/11/2015 à 10:42