zonedead

417 votes

  • En panne sèche

    Andreas Eschbach

    8/10 Un très bon thriller environnemental en même temps qu'une réflexion sur les errements et les défaillances à venir de notre société de consommation. Et malgré son épaisseur, il se dévore.

    21/01/2015 à 11:00 2

  • L'évangile cannibale

    Fabien Clavel

    7/10 Clavel nous propose un survival dans Paris au milieu des zombies. Les personnages sont des "évadés" d'une maison de retraite qui tentent de fuir en fauteuil roulant et de s'organiser pour survivre...et ce n'est pas simple. Les situations sont cocasses, c'est drôle et caustique. Un bon moment de lecture.

    16/01/2015 à 15:39

  • Le labyrinthe

    Mathieu Gabella, Stefano Palumbo

    5/10 Ce titre avait du potentiel, hélas ce récit d'aventure mythologique s'oriente vers le thriller technologique et cela ne fonctionne pas. Dommage.

    16/01/2015 à 15:28

  • Biribi

    Sylvain Ricard, Olivier Thomas

    6/10 Pas mal. Lu il y a quelques mois, il ne m'en reste pas beaucoup de souvenirs à par le cadre original de cette prison marocaine à ciel ouvert.

    16/01/2015 à 15:23

  • La mondaine, Tome 2/2

    Jordi Lafebre, Zidrou

    8/10 Conclusion de ce diptyque et c'est toujours aussi bon. Paris est sous occupation allemande. Le personnage d'Aimé a évolué, il apparaît plus dur, plus complexe, toujours marqué par sa rencontre avec Eeva la tahitienne. L'ambiance générale de ce second volume est plus sombre du fait des drames de la guerre (rafle du Vel'd'Hiv') et des drames intimes.

    16/01/2015 à 15:20 1

  • La mondaine, Tome 1/2

    Jordi Lafebre, Zidrou

    9/10 Une grande réussite ! Les auteurs de "Lydie" remettent le couvert et nous offre une magnifique BD à cheval entre le polar, le drame historique, et le récit familial. Les dessins, les dialogues, le déroulé de l'intrigue, tout cela fonctionne parfaitement. Le personnage de l'inspecteur Aimé Louzeau, naïf et sensible, est très convaincant.

    16/01/2015 à 15:10 1

  • Little Tulip

    François Boucq, Jerome Charyn

    7/10 Le duo d'auteurs à l'origine de "La bouche du diable" se reforme, et c'est une nouvelle réussite. L'intrigue alterne le New-York des années 1970 où sévit un tueur en série de jeunes femmes et le goulag à la fin des années 40 sous Staline. C'est cette partie qui passionne le plus car on découvre l'organisation et la survie au sein de cet enfer. Le personnage de Pavel, son don pour le dessin et par la force des choses pour la tatouage, est parfaitement brossé et attachant.

    16/01/2015 à 14:56

  • Car je suis Légion

    Xavier Mauméjean

    7/10 Un bon thriller à l’époque babylonienne. Le cadre est original, le style fluide et l'histoire prenante. On sent que l'auteur maîtrise son sujet. On peut regretter une fin un peu rapide et un manque de profondeur sur la vie au temps de Babylone.

    15/01/2015 à 09:51

  • Haka

    Caryl Férey

    5/10 Je vénère Zulu et Mapuche. J'ai donc voulu reprendre l’œuvre de Férey depuis le début avec Haka...et je suis tombé de haut. On y trouve déjà cette écriture puissante et cette noirceur, avec ces personnages forts et souvent auto-destructeurs et cela dans le cadre original de la Nouvelle-Zélande et de la culture Maorie. Mais l'intrigue est peu vraisemblable, parfois répétitive (l'attaque d'une maison en solo puis l'attaque d'une cabane en plein bush en duo cette fois...ils ne sont que trois dans la police néo-zélandaise ?) et certains aspects de l'histoire ne mènent nulle part (les pages concernant Eva et John servant juste de leurre). J'apprécie que les personnages soient sacrifiés et Caryl Férey est très bon dans ce domaine, mais dans ce livre il abuse. Sur la quinzaine de personnages que contient le roman, aucun ne s'en sortira vivant. L'auteur justifiant ces différentes morts par une pirouette (malédiction maorie...). Au final, j'ai trouvé cela frustrant et agaçant.

    13/01/2015 à 14:57

  • Mon ami Dahmer

    Derf Backderf

    9/10 Un titre coup de poing dans lequel l'auteur raconte sa rencontre avec le tueur en série Jeffrey Dahmer lors de sa scolarité. C'est une sorte de chronique adolescente qui revient sur les difficultés d'intégration, l'isolement et le mal-être de Dahmer ainsi que sur ses dérives : alcool ingurgité à longueur de journée, plaisir sadique à torturer des animaux, rêves et fantasmes d'amants morts...Une BD à la fois instructive et glaçante sur la genèse d'un serial killer.

    09/01/2015 à 16:16 2

  • Crève Saucisse

    Simon Hureau, Pascal Rabaté

    8/10 Très bon, cette histoire de cocu qui se venge froidement en s'inspirant d'une BD de Gil Jourdan. Un titre à la fois noir et grinçant.

    09/01/2015 à 16:04

  • Le casse

    Darwyn Cooke

    8/10 Adaptation réussie d'un roman de Stark (Westlake). Cette histoire de casse à l'échelle de toute une ville, coincée dans un cul de sac, fonctionne très bien.
    Préparation, passage à l'acte, imprévu...l'ensemble s’enchaîne très bien et le côté rétro des dessins est réussi, donnant une véritable ambiance à la BD.

    03/01/2015 à 14:54

  • Le Gué du tigre

    Philippe Dessertine

    8/10 L’auteur a réussi à créer un huis clos géopolitique à la John Le Carré. Une performance car tout ce passe au sein d’un consulat. Passionnant, d’autant plus que l’essentiel est inspiré de faits réels.

    03/01/2015 à 14:31 1

  • Interrogatoire

    Thomas H. Cook

    8/10 Je découvre T. Cook avec ce roman et c'est une belle découverte. J'ai beaucoup apprécié la construction de l'intrigue, le fait qu'elle soit ramassée dans le temps (sur quelques heures) renforce encore l'efficacité et l'intérêt est maintenu jusqu'à la dernière ligne ce qui n'est pas si courant. Un bémol cependant, du fait de la concision du livre les personnages n'ont pas assez de consistance à mon goût.

    03/01/2015 à 14:27 3

  • Thérapie

    Sebastian Fitzek

    7/10 Un thriller court et très efficace. Pour pleinement l'apprécier et rester dans l'ambiance, il me semble utile de ne pas trop fractionner sa lecture (lu en deux fois pour ma part). Le rythme haletant empêche le lecteur de trop réfléchir à la crédibilité de l'intrigue. L'auteur montre dès son premier roman un vrai-savoir faire.

    03/01/2015 à 14:14 3

  • Zone de non-droit

    Alex Berg

    3/10 L’idée de départ sur les dérives sécuritaires et la paranoïa des occidentaux face au terrorisme est intéressante, sauf que le livre tombe vite dans le grand guignol, les personnages sont caricaturaux et antipathiques et certains passages sont involontairement comiques…Bref c’est raté.

    03/01/2015 à 13:59 1

  • L'Attentat

    Yasmina Khadra

    8/10 Un grand roman fort et déchirant sur le conflit israélo-palestinien. Facile d’accès, sans pathos excessif mais émouvant.

    03/12/2014 à 10:54 2

  • Bird Box

    Josh Malerman

    8/10 Ce thriller fantastique est une petite bombe ! Passé inaperçu lors de sa sortie en septembre de cette année, découvert par hasard grâce aux commentaires du site (merci camarades !), je ne regrette absolument pas mon investissement. Habitué à la littérature de fin du monde, j'ai été bluffé par ce roman qui repose sur une intrigue simple mais d'une redoutable efficacité (qui rappelle d'autres œuvres, telles L'aveuglement ou le jour des Triffides). Le fait que les personnages évoluent dans ce monde en permanence les yeux bandés provoque chez eux, et chez le lecteur, une angoisse constante. Le moindre bruit est inquiétant et source de peur, le danger est inconnu mais pourtant omniprésent. Tout en suggestion (n'espérez pas de réponses), ce livre nous balade et nous pétrifie de peur. Les amateurs de frissons y trouveront pleinement leur compte.

    03/12/2014 à 10:51 5

  • La Chute des Princes

    Robert Goolrick

    7/10 Ce roman revient sur l'ascension rapide et la chute brutale d'un golden boy dans les années 80. Le propos n'est pas nouveau, le cynisme et le désenchantement y sont omniprésents. Mais l'auteur a réussi à donner de la consistance à un personnage qui cherche à couper totalement avec son passé en redevenant un simple libraire, s'éloignant autant que possible des considérations matérielles et de la vacuité de sa vie de trader.

    25/11/2014 à 14:10 6

  • Le Village

    Dan Smith

    8/10 Voilà un très bon roman, à chemin entre le thriller, le survival et le roman d'aventure. Cette histoire de chasse à l'homme durant l'hiver fonctionne parfaitement. Au fil du récit, qui est très détaillé sur les conditions de la traque et sur les aspects de la vie (de la survie ?) dans les neiges de l'Ukraine, les chasseurs vont devenir les proies. L'aspect historique avec l'irruption des agents soviétiques, cherchant à collectiviser les terres apporte une dimension supplémentaire et permet à l'histoire de rebondir, évitant ainsi les longueurs et les redites. Du très bon boulot.

    25/11/2014 à 12:30 2