Le Village

(The Child Thief)

3 votes

  • 7/10 Bon roman que ce "Village", racontant la traque d'un tueur d'enfants dans un milieu hostile.
    Les conditions de vie en Ukraine dans les années 30 y sont bien décrites, et on comprend bien que parfois ça relevait plutôt de la survie.
    L'auteur souligne avec insistance l'impact durable des horreurs de la guerre sur l'homme, et les excès que peuvent véhiculer la peur ou la faim. On retrouve ainsi chez plusieurs personnages les traumatismes liés à leur expérience de soldat.
    Un livre qui tient en haleine le lecteur par ses rebondissements, et ce jusqu'à la dernière page.

    11/07/2017 à 15:30 mkl (184 votes, 7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un thriller haut de gamme qui mêle traque, survie, aventures, évènements historiques, dans un récit d'une extraordinaire efficacité, riche en rebondissements et en surprises.
    Les personnages sont parfaitement campés, parfois en proie à des dilemmes moraux, des drames ou des émotions que le lecteur, en totale empathie, ressent également, et d'ailleurs d'autant plus fortement que son imagination et son ressenti sont sollicités avec brio par l'absence de pathos et la retenue remarquable dont sait faire preuve l'auteur dans ses descriptions.
    À l'aide de son écriture simple et directe, fluide et très visuelle, Dan Smith nous immerge dès les premières pages dans un récit aussi original qu'addictif, tendu et mouvementé, riche en surprises, en suspense mais aussi en moments d'humanité au sein d'une époque et d'un environnement hostiles qui en manquent cruellement.
    Une réussite totale pour ce roman puissant, mené d'une main de maître jusqu'à la dernière ligne.

    27/05/2015 à 07:24 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Voilà un très bon roman, à chemin entre le thriller, le survival et le roman d'aventure. Cette histoire de chasse à l'homme durant l'hiver fonctionne parfaitement. Au fil du récit, qui est très détaillé sur les conditions de la traque et sur les aspects de la vie (de la survie ?) dans les neiges de l'Ukraine, les chasseurs vont devenir les proies. L'aspect historique avec l'irruption des agents soviétiques, cherchant à collectiviser les terres apporte une dimension supplémentaire et permet à l'histoire de rebondir, évitant ainsi les longueurs et les redites. Du très bon boulot.

    25/11/2014 à 12:30 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 2