5 votes
-
9/10 Ouest de l’Ukraine, dans un petit village isolé dénommé Vyriv, en 1930 : Luka, le père, et Viktor et Petro, ses 2 fils, partis chasser voient un homme venir vers eux. Dans cette neige abondante, cet homme progresse lentement. Luka, ancien soldat de l’armée impériale puis de l’armée révolutionnaire, guette avec circonspection la venue de l’étranger. Tout le monde au village redoute l’arrivée des activistes russes à la solde de Staline venus piller les terres et déporter les hommes dans les camps de travail. Jusqu’ici Vyriv a su être épargnée de la vindicte de la Guépéou, la police d’état de Staline. Et elle compte bien le rester. Luka constatant que cet homme est seul, vient à sa rencontre. L’homme s’effondre dans la neige inconscient, affaibli par la faim, la fatigue et le froid. Luka prend la décision de le ramener au village pour le soigner. Mais il constate que l’homme transporte avec lui, sur son traineau, les cadavres de deux enfants. C’est l’effroi. Les cuisses des enfants ont été découpées soigneusement en prélevant un morceau de chair. Luka n’a pas pu garder secret sa découverte aux villageois. Alors que Luka, après avoir fouillé les affaires de l’inconnu, sait que l’étranger était le père des enfants morts, les villageois ne l’entendent pas de cette oreille et veulent rendre justice. C’est un lynchage par les habitants remplis de haines envers ce tueur d’enfants.
Après cette exécution sommaire, il est constaté que Dariya, une petite fille de 8 ans a disparu. Dariya est la nièce de Luka, la fille de Dimitri qui a déclenché le lynchage et la mort de l’inconnu. Les recherches s’organisent. Luka, guerrier et chasseur aguerri et expérimenté, prend la tête de l’expédition avec ses 2 fils. Les traces montrent que la petite fille a fait l’objet d’un enlèvement. Les minutes sont dès lors comptées. Mais dans ce froid extrême, ces conditions neigeuses difficiles, la faim qui tiraille l’estomac, cette chasse à l’homme est complexe d’autant qu’un autre paramètre inquiète encore plus Luka : ce voleur d’enfants s’avère être un tireur d’élite hors-pair…
Je suis rentré dans ce livre à l’aveugle. J’avais ce livre depuis plusieurs mois dans ma liste de livres à lire, ce dernier étant très bien noté d’une part, et avait l’air de satisfaire mes goûts en matière de lecture, d’autre part. Comme je le fais de plus en plus, je n’ai pas lu la 4ème de couverture, les résumés divulgâchant trop à mon goût l’intrigue. Ainsi, je fus complétement subjugué par ce thriller. Car, outre l’ambiance froide et pesante due au contexte géopolitique de l’époque, ce livre multiplie les moments de tensions, l’intrigue principale se dévoilant au fil des pages. Ce livre est rempli d’épisodes effroyablement mémorables : le lynchage de l’étranger, la quête interminable de la fillette, les réflexions du chasseur/tireur d’élite, les interrogatoires violents des habitants et surtout ce personnage admirable de courage et de force/convictions, Luka. Un homme sur qui tout le monde compte mais rempli de doutes et d’humanité.
Un livre qui m’a beaucoup séduit, ému et touché : un livre que je recommande fortement.04/09/2025 à 10:38 JohnSteed (710 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
9/10 Village de Vyriv, en Ukraine occidentale, durant l’hiver 1930. Les habitants voient arriver un inconnu, tenant à peine debout, tirant dans un traîneau les corps de deux enfants, dont l’un a été mutilé à la cuisse. Dans une ambiance de paranoïa notamment liée à la dictature féroce de Staline et de son Armée rouge, on finit par pendre cet étranger dont on craint qu’il ne soit le bourreau de ces malheureux mômes. Juste après, Dariya, la nièce de Luka, vétéran habitant dans ce village, est enlevée. Il se lance alors dans la traque de ce « voleur d’enfants », affrontant autant les éléments naturels, ce prédateur très doué au fusil et la Guépéou.
Je découvre l’univers de Dan Smith via ce roman, et je ne peux pas dissimuler mon bonheur. Une écriture remarquable, mêlant phrases simples et passages plus lyriques. Une étude historique remarquable, habilement associée à l’intrigue et donc jamais pesante ni professorale, une ambiance sinistre réhaussée par quelques moments forts (comme la découverte du second « cadeau » laissé par le monstre à l’attention de Luka et de ses deux fils, Petro et Viktor). Des décors particulièrement bien employés, notamment lors de la traque. Une noria de réflexions et autres pensées assénées avec justesse sur la guerre, le sort de ceux qui ont eux à la mener. Une dénonciation juste (pouvait-il en être autrement ?) de la barbarie soviétique et de ses zélés laquais. Des liens entre Luka et ses deux enfants bien retranscrits et poignants, entre transmission et tentative de désamorçage d’erreurs commises par Luka auparavant. J’ai été surpris par le virage scénaristique (à un peu plus de la moitié du roman), avec une nouvelle situation dont on ne peut pas parler sans déflorer l’histoire, mais somme toute, c’est adroitement amené et ça s’emboîte bien avec le récit précédent. Et puisque ça demeure un roman policier, parlons de l’intrigue : forte, haletante, avec quelques rebondissements très retors dans les dernières dizaines de pages et concernant l’identité du monstre. Et la phrase finale, où une porte se referme de manière très concrète, a eu sur moi l’effet d’un coup de marteau enfonçant l’ultime clou sur le dessus d’un cercueil, achevant de faire de cet ouvrage un opus remarquable à mes yeux, allant bien au-delà de la simple confrontation entre deux snipers : c’est également la lutte entre deux visions d’un monde, voire entre deux mondes.04/03/2025 à 05:47 El Marco (3688 votes, 7.2/10 de moyenne) 7
-
7/10 Bon roman que ce "Village", racontant la traque d'un tueur d'enfants dans un milieu hostile.
Les conditions de vie en Ukraine dans les années 30 y sont bien décrites, et on comprend bien que parfois ça relevait plutôt de la survie.
L'auteur souligne avec insistance l'impact durable des horreurs de la guerre sur l'homme, et les excès que peuvent véhiculer la peur ou la faim. On retrouve ainsi chez plusieurs personnages les traumatismes liés à leur expérience de soldat.
Un livre qui tient en haleine le lecteur par ses rebondissements, et ce jusqu'à la dernière page.11/07/2017 à 15:30 mkl (186 votes, 7/10 de moyenne) 4
-
8/10 Un thriller haut de gamme qui mêle traque, survie, aventures, évènements historiques, dans un récit d'une extraordinaire efficacité, riche en rebondissements et en surprises.
Les personnages sont parfaitement campés, parfois en proie à des dilemmes moraux, des drames ou des émotions que le lecteur, en totale empathie, ressent également, et d'ailleurs d'autant plus fortement que son imagination et son ressenti sont sollicités avec brio par l'absence de pathos et la retenue remarquable dont sait faire preuve l'auteur dans ses descriptions.
À l'aide de son écriture simple et directe, fluide et très visuelle, Dan Smith nous immerge dès les premières pages dans un récit aussi original qu'addictif, tendu et mouvementé, riche en surprises, en suspense mais aussi en moments d'humanité au sein d'une époque et d'un environnement hostiles qui en manquent cruellement.
Une réussite totale pour ce roman puissant, mené d'une main de maître jusqu'à la dernière ligne.27/05/2015 à 07:24 Norbert (310 votes, 6.9/10 de moyenne) 7
-
8/10 Voilà un très bon roman, à chemin entre le thriller, le survival et le roman d'aventure. Cette histoire de chasse à l'homme durant l'hiver fonctionne parfaitement. Au fil du récit, qui est très détaillé sur les conditions de la traque et sur les aspects de la vie (de la survie ?) dans les neiges de l'Ukraine, les chasseurs vont devenir les proies. L'aspect historique avec l'irruption des agents soviétiques, cherchant à collectiviser les terres apporte une dimension supplémentaire et permet à l'histoire de rebondir, évitant ainsi les longueurs et les redites. Du très bon boulot.
25/11/2014 à 12:30 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 2