417 votes
-
Dictionnaire des littératures policières, Tome 1 : A-I
8/10 En effet, ce dictionnaire en 2 volumes est indispensable. Mais sans mise à jour, il n'aborde pas les auteurs qui ont émergé durant les années 2000.
01/07/2015 à 13:59 6
-
Ma mémoire assassine
7/10 Un roman intéressant qui met en scène ce vieux tueur atteint de la maladie d'Alzheimer. Celui-ci engage une course contre la montre avec sa mémoire pour sauver sa fille d'un présumé assassin. L'auteur, roublard, sait manipuler son lecteur et la vérité sera bien sûr très différente...
01/07/2015 à 13:54 1
-
Death Note tome 1
8/10 Une très bonne entrée en matière pour ce thriller fantastique qui pose des questions intéressantes (le pouvoir de vie et de mort, la justice et son application).
30/06/2015 à 15:07 3
-
Le lièvre de Vatanen
8/10 Un road-movie fantaisiste à travers la Finlande, des personnages (et un lièvre) attachants, le genre de roman qui fait du bien (même si je ne comprends pas vraiment sa présence sur ce site dédié au polar...) !
30/06/2015 à 15:01
-
Poupées Russes
Luc Brunschwig, Olivier Neuray
7/10 Un bon début pour cette série policière. l'originalité ici, c'est ce personnage d'anti-héros, ce petit comptable, qui va se révéler en justicier protecteur.
12/06/2015 à 09:52
-
Am stram gram
7/10 Je partage l'avis de Dodger sur ce roman. Il y a des similitudes avec Peter James, le décor également s'en rapproche (ville de province, sur la côte sud de l'Angleterre).
Cependant ici, l'ambiance est plus noire et pesante. L'intrigue est très classique et les rebondissements attendus, malgré tout le livre fonctionne bien et se dévore très vite, le découpage y est pour beaucoup (chapitres de 6 pages maximum, mais le plus souvent entre 2 et 4 pages). Les personnages de cette première enquête (car il y en aura d'autres...) ne sont pas particulièrement attachants ni trop fouillés. Le potentiel est présent mais cela reste à confirmer. Les descriptions sur l'enfermement et les privations sont réussies, parfois dures. On verra ce qui reste de ce roman sur la durée...10/06/2015 à 09:50 5
-
Joshua
8/10 Pour moi, cette série est un jalon important dans le genre suspense / thriller paru ces 20 dernières années. Les thèmes de l'auto-défense, de la corruption et de la politique sont très bien traités. Ce premier volume est une excellente mise en bouche et la suite ne déçoit absolument pas.
04/06/2015 à 14:13
-
Matin brun
8/10 Je partage l'avis du Juge. Un petit objet par sa taille mais un grand livre par son contenu. Une lecture essentielle.
04/06/2015 à 12:28 2
-
Casal Ventoso
4/10 Exercice difficile que de développer une intrigue policière, de planter un décor (Malmö) et de donner de la chair aux personnages en seulement 200 pages. Le couple de policiers ne m'a pas touché. Ceux-ci ne sont pas très inspirés dans leurs investigations (le chef bienveillant qui fait des blagues, le policier qui joue au torero sur le lieu de l'enquête...) et leur histoire personnelle fait sourire. L'enquête sur le milieu des toxicomanes ne passionne pas et s'arrête le week-end (le nom du principal suspect d'un meurtre est connu...mais on attendra le lundi pour poursuivre). Bref, un polar scandinave mineur.
28/04/2015 à 16:01
-
Celle qui a tous les dons
8/10 Voici un très bon thriller fantastique écrit par un auteur anglais, scénariste chez DC comics. Ce roman réussit l'exploit dans sa première partie de renouveler le thème du zombie. On y découvre une facette originale avec ce personnage de petite fille emprisonnée, qui est curieuse de tout, qui a soif d'apprendre...et de manger de la chair humaine. Car cette petite fille, comme ses petits camarades de classe, n'est plus humaine, c'est une "affam" (pour affamée). Dès lors, on comprend mieux les mesures de sécurité qui l'entoure. On découvre donc le quotidien de cette enfant et les raisons de son emprisonnement. La seconde partie est plus classique. On suit un petit groupe qui se retrouve projeté sur les routes d'une Angleterre qui n'existe plus, au milieu des zombies et des sauvages, luttant pour atteindre une ville fortifiée. Durant ce périple, notre petite Mélanie va révéler tous ses talents et montrer que l'humanité telle que nous la connaissons est arrivée au bout du chemin. La fin très réussie, reste en tête.
Ce livre a des points communs avec "Je suis une légende" Richard Matheson (l'excellent roman mais surtout pas le film !). Pour l'aspect zombie, le roman est plus proche de 28 jours plus tard (les affamés qui sprintent, le décor anglais) que de Walking Dead.25/04/2015 à 15:17 1
-
Temps glaciaires
8/10 Pas vraiment d'accord avec le commentaire de Dodger. Ce nouveau Vargas démarre immédiatement et ne nous lâche plus. A la différence d'un "Pars vite et reviens tard" où l'enquête mettait quelques dizaines de pages à se lancer, ici elle s'enclenche dès le chapitre 2. L'auteure prend à nouveau le parti de mélanger deux intrigues tarabiscotées (un drame en Islande et une association d'admirateurs de Robespierre), mais malgré l'aspect parfois invraisemblable des situations, cela fonctionne à nouveau...et on se fait avoir. On retrouve toute la galerie de personnages habituels, mais Vargas prend bien soin en quelques phrases de les présenter, permettant ainsi aux non-initiés qui ne connaissent pas la série de se lancer dans l'aventure. Un très bon cru (pas loin du podium) !
21/04/2015 à 14:56 5
-
Le Dahlia Noir
8/10 Ce roman est le premier du Quatuor de Los Angeles". Ce polar bien noir a atteint le statut mérité de classique au delà même du monde du polar. A lire absolument.
10/04/2015 à 15:04 2
-
Le Grand Nulle Part
9/10 Un grand roman, d'une grande noirceur, qui demande de la concentration car l'écriture est dense mais les efforts consentis sont récompensés !
10/04/2015 à 14:50 1
-
Grasse carcasse
8/10 Le titre "Blast" colle parfaitement à cette série car Larcenet nous propose ici une véritable explosion visuelle, un récit totalement shooté et terriblement addictif.
30/03/2015 à 13:30 1
-
Rouge comme la neige
8/10 Encore une belle réussite de la part de l'auteur qui nous propose cette fois un western, une course poursuite en plein hiver dans le Colorado, avec un dessin monochrome dans les teintes sépia parfaitement adapté.
27/03/2015 à 16:12 3
-
Six fourmis blanches
7/10 Pour son troisième roman, Sandrine Collette se renouvelle à nouveau (seul le décor de la montagne se rapproche de son premier livre) et montre toute l'étendue de son talent. Elle nous propose ici un récit "survival" dans les montagnes d'Albanie avec deux récit en parallèle, celui de Lou et de Mathias, qui finiront par se rejoindre. Même si je n'ai pas été pleinement convaincu par la partie survie dans la tempête (exercice difficile car très souvent traité), j'ai apprécié les personnages, en particulier celui de Mathias le sacrificateur. Par contre, la seconde partie consacrée à la poursuite est redoutable d'efficacité et parfaitement menée jusqu'aux dernières lignes du livre.
19/03/2015 à 14:00 5
-
La Patience du franc-tireur
7/10 Ce livre est plus une quête, une course poursuite, sur les traces d'un graffeur mythique, avec malgré tout un suspense et des rebondissements. L'auteur évoque la place du graffiti dans le milieu de l'art et sa perception dans le décor urbain ("Si c'est légal, c'est pas un graffiti"). C'est donc un sujet plutôt original et pour ma part, c'est la première fois que je lisais une fiction sur ce thème.
19/03/2015 à 13:47
-
Morts en série
David Khara, Serge Le Tendre, Frédéric Peynet
6/10 Un polar fantastique adapté du roman de David Khara où un flic va s'associer avec un vampire pour résoudre une série de meurtres dans le milieu de la finance. Un récit sympathique, avec un dessin classique mais bien détaillé, loin d'être inoubliable mais qui permet de passer un bon moment.
10/03/2015 à 12:22
-
Les Arpenteurs
7/10 Encore une belle trouvaille de Gallmeister, l'éditeur des grands espaces. Ici direction le Montana où nous avons affaire à un roman noir. Il met en scène un jeune policier, perturbé par des difficultés conjugales, chargé de veiller toutes les nuits sur des prisonniers en attente de leurs procès. Parmi ces hommes, un vieux tueur de 77 ans. Ces deux personnages souffrant d'insomnies vont faire connaissance et se livrer par bribes, se confesser et se manipuler. Au fil du récit, on découvre que cette région rude voire désertique a marqué la vie de ces deux hommes et a provoqué des drames, des disparitions et des séparations. Il y a beaucoup de non-dits, l'auteur laisse le soin au lecteur de combler les trous de l'intrigue, ce qui peut nuire au rythme du roman. Malgré tout, au bout de quelques dizaines de pages on finit par être envouté par cette histoire.
10/03/2015 à 12:15 2
-
Tueur de savants
7/10 Une belle réussite pour ce Docteur Radar qui cherche à devenir "dictateur universel". L'ambiance des années folles est bien retranscrite, d'autant que c'est graphiquement original et dynamique. Ce titre plaira aux amateurs de Fantômas.
02/03/2015 à 21:34 1