#Scoop

2 votes

  • 6/10 Baptiste Jourdain, journaliste au magazine Scoop, découvre dans les toilettes des bureaux de la revue le corps de Pascal Doumantier, égorgé. Aidé de la désirable commissaire Isabelle, Baptiste va user de ses connaissances du milieu médiatique pour appréhender le criminel.

    Yann Le Poulichet nous livre un cocasse roman policier. Dès le premier paragraphe, la victime du crime est découverte, et le style plein d’allégresse de l’auteur ne faiblit jamais. Fort d’une excellente culture journalistique – l’écrivain publie des articles dans Voici, les réparties risibles sont nombreuses et claquent efficacement. Les situations, portraits vitriolés des mœurs des journaux travaillant dans le people, sont sacrément bien senties, et l’on s’amuse autant que l’on s’instruit au gré des diverses mécaniques et méthodes de travail si particulières. Avec cet ouvrage, vous apprendrez tout des techniques employées : comment les paparazzis planquent, les moyens de payer les informateurs, ainsi que quelques éléments intéressants sur les dessous de la profession. En soi, l’intrigue n’est pas véritablement mémorable, mais Yann Le Poulichet nous régale sur un tout autre domaine : l’humour. L’histoire n’est en fait qu’un prétexte – habilement exploité – pour nous faire découvrir les coulisses de ce business parfois peu reluisant, avec à la clef une sacrée dose de second degré. Malgré cet aspect policier qui passe à l’arrière-plan, on passe un agréable moment aux côtés de ces reporters (souvent) de l’inutile.

    01/04/2017 à 09:41 El Marco (3180 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Cette lecture nous plonge dans l'univers de la presse poubelle, la recherche du scoop, les rumeurs véridiques ou non, les plans pour avoir la photo qui fera vendre le magazine... L'enquête, bien qu'intéressante, n'en est que secondaire à mes yeux, ce n'est pas ce qui m'a attiré dans ce roman, mais plus le côté détaché, l'écriture drôle, un langage oral transposé à l'écrit qui colle parfaitement avec l'histoire, pas prise de tête.
    Pas le roman du siècle, mais c'est léger, divertissant, drôle, je le conseille pour l'été, tranquille au soleil, afin de passer un excellent moment de détente.

    24/04/2016 à 21:08 VicMackey (52 votes, 7.5/10 de moyenne) 1