230 votes
-
Le Fantôme de L'Opéra
9/10 L'opéra Garnier était au 19eme siècle pour la bourgeoisie ce qu'était le cinéma aujourd'hui= le lieu des distractions. Alors la vie de cette bourgeoisie était centrée sur ce bâtiment.
Leroux se sert de ce fait ainsi que des événements réels pour écrire un roman digne des plus grande trame historique. Je veux dire par là qu'il y a de tout= du polar, du fantastique, du suspens et de l'amour.26/10/2008 à 16:59
-
L'Interprétation des meurtres
9/10 Une très agréable surprise. Un roman en deux pans: le polar & l'historique de New-York aux année 1900 et de Freud et de son combat.
Pas ennuyeux une seconde malgré les descriptions, ce roman est une source d'informations assez impressionnantes!22/10/2008 à 20:46
-
Zulu
10/10 Gros coup de coeur.
Une peinture sans concession de l'afrique du sud post-Apatheid.Et en même temps un super polar! Grosse réussite de l'année 200817/10/2008 à 12:29 2
-
Les Diaboliques de la Côte Sauvage
9/10 Une très très bonne surprise pour moi. Je l'ai pris par hasard chez mon libraire, et la lecture m'a transporté. La trame est original, et très étudié.
Un véritable plaisir cette lecture17/10/2008 à 09:40
-
Les Orphelins du Mal
7/10 Un roman très bien documenté. Durant la lecture, on envie d'apprendre plein de choses sur cette folie de quelques hommes qui ont plongé le monde dans le chaos. Des fanatiques religieux de la perfection humaine.
On plonge ici dans l'aspect ésotérique et romanesque de cette folie. C'est très bien écrit et captivant. Seule la fin peut être un brin grand guignolesque me refroidit avec le recul. D'où que le 7/1017/10/2008 à 09:34
-
Fight Club
8/10 Un roman que j'ai lu que je connaissais la fin aussi, alors j'étais curieux de voir comment l'auteur avait réussi ce tour de force. Et l'illusion est parfaite. La fin est légèrement différente de celle du film, et Palahniuk va encore plus loin que Fincher.
Un auteur à découvrir16/10/2008 à 16:17
-
Un lieu incertain
8/10 Un très bon Vargas pour ma part également. Je l'ai dévoré.Beaucoup de plaisir dans la lecture de ce polar où la fantaisie d'Adamsberg prend un relief particulier
16/10/2008 à 11:13
-
Blaze
8/10 Un pur Bachman et un très bon roman. La vie d'un homme laissé pour compte dont même les amis se servent. Un bonheur, une chance? Le destin se charge de lui retirer tout espoir.
Un homme, retardé, dont l'amour est le seul guide.12/10/2008 à 18:29
-
Swap
8/10 Effectivement un humour tout en décalage et en quiproquo. Très bon!
12/10/2008 à 18:13
-
Les Collectionneurs
7/10 J'appelle ce type de romans, des blockbusters. C'est-à-dire des romans diablement efficace et bien écrit. Comme les films du même nom, ils captent votre attention dès les premières lignes et la lache pas. Un vrai plaisir de lecture.
En effet, ce thriller qui mélange les genres est passionnant et agréable à lire. On passe un très bon moment, et on veut pas poser le livre. Pas parce qu'on veut savoir la fin à tout prix mais parce que le style est tel qu'il vous happe et ne vous abandonne pas.
Donc une lecture distrayante.08/09/2008 à 13:53
-
Le Frère de Sang
Eric Giacometti, Jacques Ravenne
8/10 J'ai trouvé que les deux auteurs s'étaient à nouveau renouvelé pour notre plus grand plaisir. Ils ont mélangé le thriller et le roman à quête, et d'une façon complémentaire. En effet, j'ai pas trouvé que l'on avait 2 romans en un, mais bien un roman complet et entier.
C'était une lecture très agréable, et captivante08/09/2008 à 13:52 1
-
La Chambre d'ambre
8/10 Bravo a Jérôme Bucy pour ce roman superbe!
Je suis Nico sur son avis.
On est mené en bateau sans s'en douter, alors que tout est sous nos yeux depuis le debut!!!!31/07/2008 à 15:47
-
Agônia
8/10 Une très bonne suite et fin de Peur!
J'avais un peu peur en pensant que le premier se satisfaisait en lui-même, mais j'ai été vite rassuré. Le thème est plus large, et complète parfaitement le premier.
En revanche, je pense qu'une lecture des deux à la suite est nécessaire.05/07/2008 à 17:28
-
Autobiographie d'un virus
8/10 Je l'ai lu l'année dernière.
Il est dense. il fait 700 pages et pas une ligne inutile.
Nous assistons à l'émergence d'un virus dont l'objectif finale est l'extinction de la race humaine... enfin à son avantage!
Le récit par du principe, pas idiot du tout, que les virus ont une espèce de conscience collective et qu'ils ne demandent qu'à s'étendre. Comme tout être vivant. Sauf que l'Homme est leur ennemi puisqu'à travers l'Histoire, nous n'avons de cesse de les exterminer. Pour notre propre survie.
Le récit à la première personne est entrecoupé d'extraits du journal de l'homme qui aide, malgré lui le virus, et de pensées de cet esprit, cette conscience collective.
Un véritable coup de cœur05/07/2008 à 17:23 1
-
Deux et Demi
10/10 Ce roman est un roman d'amour à plusieurs étages. Déjà entre les personnages, Grace et Kate, mais aussi entre les Fisto et leur ami Natas. Dans un second temps, c'est un roman entre l'auteur et la littérature fantastique et les mots. On découvre ainsi après une lecture attentive une manne de références plus ou moins cachées au diabolique. Je peux vous citer Natas (=Satan), les Fisto (= Mephistofelès ou encore Faust) ou encore Batholomé (= un ange déchu compagnon de Satan). Et je ne vous ai pas tout dit. Il y a aussi ce détournement de la maison hantée pour en garder la principale force: l'isolement et des personnages forts. Et enfin, c'est une histoire d'amour entre un auteur et son métier. En effet, ce roman est une magnifique rétrospection d'Alec sur sa condition d'écrivain. Apprenti écrivain, vous y apprendrez des choses.
Enfin, je finirai en disant que ce roman a été dévoré en deux jours. Et ce ne fut pas plus rapide parce que je travaillais. Ce livre est pour moi un bijou qui mérite le détour. Je pourrai vous en parler encore durant des heures. Mais bon….24/05/2008 à 11:30
-
Le numéro 7
8/10 C'est tout sauf clair ce livre, seule la fin éclaire le tout. Je l'ai lu dans la journée. J'ai été totalement happé par ces personnages qui passe d'un décor à un autre.
La métaphore de la partie d'échec est mise en avant par un personnage à un moment, et c'est exactement l'image que j'avais.05/03/2008 à 09:25
-
Camino 999
7/10 Une histoire dont personne ne sort indemne. Ni les personnages, ni les lecteurs.
On apprend énormément de choses, et tout comme Carla, nous n'avons pas le temps de relever la tête qu'une nouvelle information capitale déboule! Très très bien écrit et captivant, ce roman est à mettre entre toutes les mains!!!!28/02/2008 à 15:23
-
Aime-moi, Casanova
9/10 Lorsque j'ai fermé ce livre, j'ai pas pu m'empêcher de penser au roman de Marin Ledun, Modus Operandi.
En effet, j'y ai retrouvé ce côté poisseux que j'affectionne. Je m'explique. En lisant Aime-moi Casanova, j'avais l'impression de vivre l'aventure et de pouvoir la toucher. Une atmosphère épaisse et poisseuse (décidément ce mot revient ) m'enveloppait. Et il fallait que je le continue malgré son aspect dépressif et glauque. pourquoi? Parce que c'est la magie des grands auteurs: ils vous alpaguent et même si ce que vous lisez vous met mal à l'aise, il faut continuer. Aucune capacité alors à prendre du recul et vous prenez tout en pleine tête en direct.
C'est une expérience que je souhaite à tous lecteurs. Comme je le disais, Modus Operandi m'avait laissé ce même arrière-gout. Je vous conseille vivement ce roman d'Antoine Chainas. Les personnages, tant principaux que secondaires, sont très bien travaillés et passionnant. Rien n'est laissé au hasard.21/02/2008 à 10:27
-
Le Mal par le mal
7/10 J'ai trouvé le thème très original. Associé un tueur à un personnalité homéopathique, et les victimes à ce même genre de personnification est une astuce intelligente qui nous permet de découvrir cette [i]médecine parallèle[/i].
Je reconnais qu'il y a des passages un peu longuet mais en fait la fin m'a réconcilié avec le tout. L'identité du tueur nous apparait comme évidente avant la révélation effectivement, mais Eric Nataf arrive à nous surprendre avec les dernières lignes.
J'ai préféré son premier, mais celui-ci est un divertissement agréable, et je lui demande pas plus.13/02/2008 à 09:41
-
Garden Of Love
8/10 Je l'ai finis hier soir.
Au début, j'ai été décontenancé. J'avais du mal à faire le lien entre les différents paragraphes. Je pensais que c'était un seul et unique narrateur. Puis très vite, une distinction apparaît très vite mais reste légèrement floue. La curiosité prend alors le dessus, et nous n'avons plus envie de lacher ce roman pour tout savoir.
Je ne trouve pas que ce roman soit vraiment un polar. Pour ma part, je placerai (s'il le faut vraiment :mrgreen: ) cette oeuvre dans la catégorie littérature générale. En effet, Marcus Malte mélange allègrement les codes du polar, du roman d'amour et de la quête initiatique. C'ets prenant.
Quant au style de l'auteur, il est sans faille et émouvant. Et très fluide. Les personnages accrochent et on éprouve beaucoup d'empathie pour eux.
Une lecture que je ne regrette pas du tout.31/01/2008 à 09:16 2