7 votes
-
8/10 … ou comment Clay Blaisdell Junior, jeté gamin plusieurs fois du haut de l’escalier par son paternel au point d’en être resté intellectuellement amoindri, en vient à élaborer un plan avec son copain George : enlever un gamin pour se faire de l’argent, en l’occurrence Joe Gerard. Sauf que, bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu, d’autant que George est mort et que Blaze, bien plus bête que méchant, n’est pas au bout de ses propres bêtises. Dès la préface, l’immense Stephen King explique le cheminement de son texte, les références qui sont les siennes (depuis Jim Thompson jusqu’à Cain et McCoy en passant par « Des Souris et des hommes »), et l’on voit de quel type d’ouvrage il va s’agir : une forme d’hommage à une littérature ancienne, presque perdue, typiquement américaine. Je me suis sans mal laissé prendre par l’écriture du maestro, et me suis pris de sympathie pour ce colosse de Blaze à l’intérieur duquel s’agite encore un petit enfant perdu, de même que j’ai pas mal ri de ses propres âneries (quand il revient sur les lieux de son hold-up en indiquant au propriétaire que, cette fois-ci, il n’a pas oublié de se mettre un bas sur le visage, ou quand il donne son nom complet à l’opératrice téléphonique pour appeler les parents du babiche kidnappé, ne se rendant compte de sa bourde que deux heures plus tard). J’ai également apprécié la construction du livre, avec des flashbacks pour nous expliquer le cheminement psychologique et moral de Blaze, les moments qui ont marqué sa jeunesse (le pensionnat, le chien tué, son déniaisement, sa rencontre avec George, leurs larcins, etc.), flashbacks qui, intelligemment, ne se présentent pas par ordre chronologique. Pas mal d’émotion également dans la relation naissante entre notre (anti)héros et le poupon, et quelque chose d’intéressant dans celle entre Blaze et George, décédé d’un coup de couteau à cran d’arrêt mais s’adressant toujours à son camarade (ou plus exactement à son cerveau perturbé). Bref, un bien bon moment de lecture, même si quelques passages sont attendus (notamment le final) et d’autres déjà lus ailleurs, mais j’ai véritablement trouvé de la densité et de l’humanité dans ce roman marginal de Stephen King, qui mérite amplement d’être (re)découvert, ne serait-ce que par cette agréable note dissonante et néanmoins réussie qu’il constitue au sein de sa bibliographie.
16/09/2021 à 18:36 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
7/10 Un bon polar de Stephen King. C'est propre et efficace même s'il manque un petit quelque chose pour en faire un Grand roman.
24/08/2015 à 10:29 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne)
-
6/10 Un roman plutôt moyen au début où l'on se dit que les 300 pages peuvent être réduites à la moitié en ne tenant compte que de l'intrigue et en excluant les retours en arrière sur la vie de Blaze. Puis, Stephen King arrive à donner du rythme à son personnage et son intrigue prend de suite plus d'intérêt. Un style d'écriture assez sympa. Un roman loin des meilleurs qu'il ait produit mais un roman sympa à lire.
Avec pour certaines années plus de 2 romans publiés on en veut finalement qu'à moitié à S. King de produire des romans bien en deçà de la qualité de Shining ou Dolores Claiborne.02/05/2009 à 10:04 Cabby (58 votes, 7.4/10 de moyenne)
-
8/10 Un pur Bachman et un très bon roman. La vie d'un homme laissé pour compte dont même les amis se servent. Un bonheur, une chance? Le destin se charge de lui retirer tout espoir.
Un homme, retardé, dont l'amour est le seul guide.12/10/2008 à 18:29 fabien (230 votes, 7.9/10 de moyenne)
-
7/10 certes ce n'est pas le meilleur de l'auteur. Le personnage de Blaze ressemble un peu à celui de la Ligne Verte : costaud mais pas bien malin.
Malgré tout l'histoire se lit avec plaisir11/09/2008 à 11:03 taylor (266 votes, 7.5/10 de moyenne)
-
6/10 Stephen a déclaré qu'il avait relu et retouché le travail de Richard ? Il a du faire ça rapidos sous la pression de son éditeur ;-) Ca manque de profondeur, l'intrigue est banale, les personnages un peu caricaturaux, cependant, j'ai bien apprécié le rythme. C'était très agréable à lire, distrayant, mais pas ce que je recherche quand je me lance dans un King.
25/06/2008 à 16:41 LedSep (196 votes, 7.3/10 de moyenne)
-
6/10 Rien de particulièrement extraordinaire dans ce Stephen King qui, sans faire partie des meilleurs de l'auteur, n'en reste pas moins assez divertissant. Dommage que la personnalité du personnage central — Blaze — soit du déjà vu et devienne finalement assez vite lassante et prévisible.
14/06/2008 à 11:21 mamboo (444 votes, 6.8/10 de moyenne)