882 votes
-
Personne ne meurt à Longyearbyen
9/10 Deux corps de femmes sont retrouvés à plus d'un millier de kilomètres l'un de l'autre, dans l'archipel de Svalbard, près de Longyearbyen, et en Norvège continentale, aux îles Lofoten. Les victimes s'intéressaient de près à la biologie marine. Deux enquêteurs atypiques, Lotti Svandvik policière de son état et le journaliste Nils Madsen, se retrouvent embarqués dans le sillage sanglant d'un tueur aux motivations surprenantes. Une intrigue progressive et bien construite,qui prend toute son ampleur dans sa seconde partie, implantée dans une actualité internationale récente tenant compte d’une géopolitique complexe. Les paysages sont magnifiques de sauvagerie, rudes et solitaires, et la psychologie des personnages est fouillée et suffisamment complexe pour entretenir le suspens jusqu'au bout.
30/12/2023 à 16:35 14
-
Tels des loups affamés
9/10 Un épisode qui rebat les cartes côté pègre à Édimbourg et qui sonne comme le crépuscule pour Cafferty. Face lui son rival Christie s'affirme comme la figure principale du crime organisé alors qu'un nouvel acteur fait son apparition.
Face à eux nous retrouvons évidemment le trio, qui en est devenu un vrai, Rebus-Clarke-Fox. La dynamique de groupe est excellente et même si le début du récit est un peu lent, le rythme a vite fait de remonter.
La série Rebus n'a jamais eu autant l'air d'une série chorale et prend encore plus d'ampleur. Aussi bien des 2 côtés de la loi.
21/12/2023 à 11:02 6
-
L'Oeil dans le dos
Serge Lehman, Frederik Peeters
10/10 à un tome de la conclusion de ce petit chef d’œuvre de Serge Lehman et Frederik Peeters c'est toujours aussi irrésistiblement bon. Les auteurs continuent à lever le voile sur de lourds secrets de famille et sur certains mystères entourant la cité thermale de ce fascinant récit.
Graphiquement somptueux, avec des compositions et des cadrages virtuoses, un encrage souple et racé et des couleurs hallucinées, ce 4eme opus de Saint-Elme confirme qu’on tient avec cette série l’un des plus remarquable polar de ces dernières années…
L’arrivée dans la ville thermale de Philippe Sangaré, imperturbable frère du détective Franck Sangaré, va coïncider avec de formidables bouleversements… Et si certains vont se sortir du guêpier dans lesquels il se sont bien malgré eux fourré, d’autre ne verront pas le jour se lever…07/12/2023 à 21:17 2
-
Le Maître des énigmes
7/10 Celle lecture est un mystère de bout en bout.
Le monde entier est un puzzle et Mike Brink en est la star dans le domaine. Des casses-têtes aux jeux de réflexion de haut niveau en passant par des énigmes en tout genre, il en connaît toutes les pièces. Mais son talent l'isole du monde et le rend associable. Tout bascule du jour au lendemain lorsqu'il rencontre Jess Price, une femme condamnée à trente ans de prison pour meurtre et qui n'a plus prononcé un mot depuis le verdict cinq ans plus tôt. Lorsqu'elle dessine une obscure énigme dans sa cellule, son psychiatre pense que là se trouve la clé du crime qu'elle a commis. Ce dernier appelle Mike pour percer ce mystère. C'est le début d'une quête effrénée au cœur de forces obscures auxquelles il sera difficile d'échapper.
Vendu comme ça on se dit que l'on tient l'une des lectures de l'année mais ce n'est pas le cas. le prodige n'est pas si associable que ça, les énigmes ne sont pas si bien expliquées que ça ou vraiment hermétique, la quête pas vraiment effrénée et la touche de fantastique un peu trop WTF à mon goût.
Et pourtant cette variation du thème du golem "fonctionne" malgré ses défauts et se révèle plutôt addictive. Je me suis surpris à tourner les pages avec impatience pour savoir la suite même si dans le même temps je trouvais ça bof. Oui un sacré mystère.... Faudrait que je demande à Mike Brink son avis ;)05/12/2023 à 12:00 3
-
Amour, Passion & CX diesel
8/10 On ne présente plus Fabcaro, auteur incontournable à l’humour décalé. Harold n’est pas encore 6 pieds sous terre que sa famille se déchire déjà pour l’héritage de sa…. CX. Entre Dallas et les Bidochon, cette saga familiale va vous faire mourir de rire. Pamela, Bill ou Brandon sont à la fois pathétiques et cruels. Les graphismes collent parfaitement à l’ambiance décalée et un brin trash.
02/12/2023 à 11:08 3
-
Les Enfants de l'abîme
9/10 Mandatée par une compagnie d’assurance, elle débarque dans la bourgade de Providence pour enquêter sur une mort suspecte. Providence, son shérif un peu benêt mais charmant, son église et ses habitants plutôt austères. Et quand le surnaturel s’en mêle, cela ne semble pas désarçonner notre séduisante agent d’assurance… Etrange… Voilà un western atypique où noirceur, fantastique et humour se mêlent habilement.
02/12/2023 à 11:04 3
-
Honolulu noir
9/10 Hawai’i en 2007, David Kawika Apana, tout nouveau détective privé s'est spécialisé dans la recherche de personnes disparues. Ex journaliste d’investigation il habite dans un bateau qu'il a gagné au poker mais ne sait pas naviguer. Divorcé, faussement dur-à-cuir, plus ou moins fauché, un brin désabusé et abusant parfois de soirées un peu trop arrosées il a tout du cliché du genre, hard-boiled. Et il en joue.
Lorsqu'il enquête sur la disparition d'une jeune femme il nous embarque pour plus de 400 pages aussi classique que rafraîchissante et dépaysante.
Corruption, malversations, chantage , appropriation culturelle sont au programme d'une immersion totale dans l'archipel et sa capitale Honolulu.
Hawai’i a trouvé son Marlowe. Ou son Chandler.
20/11/2023 à 18:12 4
-
Cinq-fleurs
9/10 Après Okko, Hub nous propose sa vision du peuple aztèque. Au travers d’une sombre enquête où les mythes flirtent avec les ambitions, cette société envoutante et cruelle se dévoile. Cette série est un dépaysement total. Ce nouvel épisode est à la a hauteur des 2 précédents. Le mélange des époques est toujours aussi bien géré,et s’enchaîne comme il faut avec le présent. Costumes éclatants, architectures colossales, on est bluffé par les scènes, la richesse et la précision du dessin. Prévue en 5 tomes, chacun se décline aussi en version noir et blanc.
19/11/2023 à 10:06 2
-
Les Enchantements d'Ambremer 2/2
8/10 Début XXème siècle, grâce à une ligne de métro reliant Paris à l'Outremonde, humains et créatures fantastiques cohabitent désormais. Gnomes, licornes, trolls, on trouve de tout dans ce Paris féerique. On y trouve également des trafiquants d'objets enchantés et un mage prêt à tout pour leur mettre la main dessus. Original, coloré et passionnant, ce second et dernier volume est aussi convaincant que son prédécesseur. Amateurs de bonnes aventures, vous êtes ici chez vous !
19/11/2023 à 10:02 1
-
Lucky
1/10 Déception
Je n'ai pas retrouvé les qualités du 1er opus.
Outre le fait d'avoir l'impression de ne pas lire le même personnage, c'est surtout la construction du roman qui pose question me semble-t-il ( je n'exclue pas d'avoir raté un petit quelque chose au départ).
2 fils narratifs qui s'entremêlent c'est du classique. Le problème, et la fin ne l'infirme pas, c'est qu'ils se passent en même temps, dans des villes différentes mais avec les mêmes persos.
Quand je termine un chapitre avec IQ qui se coltine des triades à Vegas et que le chapitre suivant démarre avec ce même IQ à San Francisco avec des détails qui sont contemporains et liés au fil narratif de Vegas c'est gênant. Jamais une transition indiquant une chronologie décalée. On le suppose pourtant mais la fin ne va pas dans ce sens non plus.
Assez tôt dans ma lecture je me suis même demandé si 2 chapitres n'avaient pas été inversés.
Soit je suis totalement passé à côté d'une indication soit la structure du roman est bancale voire totalement ratée.
Très déçu tellement j'avais aimé le 1er.15/11/2023 à 07:13 3
-
Hécatombe
François Boucq, Alexandro Jodorowsky
8/10 Coups tordus et manigances sont à l’honneur dans Bouncer. Ici, à Barro city, les lingots d’or attirent les pires rapaces de l’ouest. Et tandis que les morts s’enchaînent à un rythme soutenu, l’apparition d’un célèbre prestidigitateur coïncidera avec la disparition de tout l’or de la ville, mais vous et moi savons qu’un magicien ne dévoile pas ses secrets aussi facilement…
12/11/2023 à 21:35 3
-
Mister Prairie
8/10 Pour ce 7eme tome, X. Dorison construit son scénario entre les pompes funèbres et la natalité… sacré grand écart ! En plein XIXeme siècle, il faut faire face à de nombreux obscurantismes et un homme comme Jonas a de la ressource pour y faire face. Le début d'un nouveau diptyque
12/11/2023 à 21:31 2
-
Un Indien qui dérange
8/10 Thumbs Dreadfulwater, cheyenne et ancien flic en Californie, s'est installé comme photographe au pied des Rocheuses, comme photographe.
Un cadavre dans le luxueux Buffalo Mountain Resort, construit sur les terres d'une réserve indienne. Entre opposants au projet, défenseurs du projet, promoteurs gourmands et shérif du coin il va devoir tirer son épingle du jeu pour démêler tout ça.
De l'humour,qui fait penser à celui de Walt Longmire et Standing Bear chez Craig Johnson, des personnages attachants et surprenants, et pas de manichéisme pour dépeindre la situation des indiens touchés par le racisme et la misère.
J'ai déjà hâte au suivant.
02/11/2023 à 20:39 3
-
Premier contact
8/10 Le retour très réussi de Niko Tackian dans la bd.Une ville de Rhénanie, au bord d’un lac… C’est là que Lino et sa famille viennent de s’installer. Mais rapidement le jeune garçon a des visions. Aidé de sa sœur et d’un nouvel ami, Lino est bien décidé à retrouver Théophile. Mais la ville cache des personnages plus que bizarres. Si l’aventure de ce 1er tome est simple et bien menée, les auteurs sèment toutes sortes d’indices qui annoncent une série haletante et très imaginative. Le supplément de fin le confirme.
28/10/2023 à 20:52 3
-
Les Aiguilles d'or
9/10 New-York, 1882. Une année durant laquelle deux familles vont se croiser et s'affronter. Pourtant, elles n'ont rien en commun. Le clan Stallworth veut dominer la ville mais ne s'attend pas à la résistance des Shanks au coeur du fameux Triangle Noir.
De fil en aiguille, les chemins des uns vont croiser ceux des autres. Les liens, certes distants, entre les deux familles vont se dessiner. Jusqu'au pire. Jusqu'à l'ultime vengeance.
Une aventure urbaine, une plongée dans l'histoire, une acuité sociologique pour dépeindre les personnages. Un roman qui commence doucement pour planter le décor, installer les différentes personnalités, tisser les liens et qui accélère pour devenir un véritable page turner sur les derniers chapitres. Une vraie prouesse littéraire !
22/10/2023 à 20:10 7
-
Golden West
9/10 Sur la piste de Woan. Ce jeune apache, banni de son clan. Seul dans le désert il serait devenu fou mais il va croiser la route d’une légende : Géronimo. Rossi nous démontre une nouvelle fois qu’il est un des dessinateurs réalistes les plus doués de sa génération. Cadrages, mises en couleur, finesse des traits… il vous entraine avec maestria dans une chevauchée infernale dans le crépuscule des Apaches. 175 pages de pure évasion.
21/10/2023 à 18:51 4
-
Le Rêveur de cathédrales
8/10 Peu de temps après celle du Nom de la Rose par Manara, adaptation BD de LA saga historique médiévale par excellence se passant au 12eme siècle. Extrêmement bien documentée, la série dévoile des différents enjeux qui gravitent autour de la construction de cathédrale. Le récit s’ancre dans une période peu joyeuse marquée par la famine et un conflit autour de la couronne. Si les machinations politiques, l’architecture ou les histoires d’amour vous parlent, alors ce titre profondément humain est fait pour vous. Même si l'on connait l'histoire par coeur aussi addictive et immersive que le roman !
21/10/2023 à 17:08 2
-
La Société royale
6/10 Un roman historico-policier dans le Londres au XVII ème siècle. Harry Hunt, observateur à la Société Royale, est amené à enquêter sur un crime. Un jeune garçon a été retrouvé mort, entièrement vidé de son sang. Près du cadavre, se trouve une lettre cryptée. Qui a bien pu commettre l’effroyable et surtout, pourquoi ? Harry va devoir résoudre cette enquête, accompagné de personnage historiques comme Robert Hook (encore faut-il le connaître 😉).
Mon sentiment est mitigé. Découvrir cette Société Royale est intéressant, le travail de recherche de l'auteur est certainement immense. C'est un roman dense mais sans doute trop. L’enquête est très lente et passe souvent au second plan, au profit des conflits politiques et religieux. Ils sont eux aussi intéressants mais c'est pas ce que l'on est venu chercher. Ça casse beaucoup trop un rythme qui n'était pas déjà très dynamique. Correct mais trop lent.19/10/2023 à 21:19 4
-
Suspect
7/10 Pour une fois Robert Crais délaisse son habituel duo de personnages, Elvis Cole et Jo Pike, le temps d'un stand alone (à l'époque). Ici, c'est un nouveau duo qui est mis à l'honneur et il est atypique. Deux survivants vont devoir faire équipe: un flic et un chien. Scott James grièvement blessé dans une fusillade,a vu mourir son équipière. Maggie, chien d'une unité de marines en Afghanistan, a vu mourir son maitre et a été blessée. Les 2 sont marqués à vie, les 2 en souffre, les 2 intègrent l'unité cynophile du LAPD.
L'intrigue en elle même est plutôt ordinaire et n'est pas spécialement compliquée. Ce qui rend ce roman attachant , c'est le duo Scott/Maggie. Ils vont mutuellement s'aider l'un et l'autre à surmonter leurs traumatismes respectifs. Original, surtout les chapitres du point de vu du chien, et efficace. Le duo a certainement plu puisque pour le grand retour de Robert Crais en vf , il accompagne Cole et Pike19/10/2023 à 20:15 4
-
L'Armée d'Edward
8/10 Un thriller environnemental, brillant et percutant, dans lequel une vingtaine de personnalités du monde entier sont enlevées le même jour. Pourquoi ces personnalités en particulier ? Quel est le lien entre elles? Elles ont en commun le pouvoir et la fortune...Encore faudrait-il qu'elles en fassent bon usage ! Mais qui se cache derrière tout cela ? Pour quelles raisons ? Et le pire, ce qu'ignorent nos milliardaires en déroute, c'est que leurs actes sont filmés 24h/24, retransmis devant les yeux ébahis de tous les internautes ! Une chasse à l'homme planétaire débute, mais les kidnappeurs semblent plus malins que tous les services de renseignements réunis. Avec cette intrigue intelligente et fluide, menée tambour battant, Christophe Agnus fait mouche. Une réussite !
16/10/2023 à 15:24 5