972 votes
-
La IXème légion
Eric Corbeyran, Emmanuel Despujol
8/10 Un excellent album avec une histoire au gout de fer et de sang retraçant l'histoire de la IX légion dans les landes sauvages de Caledonia. Une esthétique flamboyante pour un premier tome où l'orgueilleuse Rome se heurte a la résistance barbare. Rehaussé par un encrage souple et élégant, le dessin d’Emmanuel Despujol nous entraîne avec force dans cette épopée.
30/09/2024 à 12:30 1
-
Les Yeux doux
Michel Colline, Eric Corbeyran
7/10 Dans une société totalitaire fictive où la devise est « Produire, Consommer, Contrôler », Annabelle et son frère, basculés dans la clandestinité, vont se découvrir un allié inattendu pour faire germer la révolution : Anatole, petit boulon bien à sa place dans cette machine bien huilée. Dans cette ambiance au style Retro, le récit mené tambour battant interroge de façon ludique sur les dérives de la télésurveillance.
30/09/2024 à 12:24 2
-
Un Train pour la gloire
8/10 Enfermée par ses parents dans un asile pour être tombée amoureuse d'un roturier, May a perdu tout espoir. Lorsqu’on lui propose de partir, avec 1000 autres femmes, épouser un cheyenne. La liberté sera à ce prix. Le dessin semi-réaliste et les couleurs illustrent efficacement cette destinée extraordinaire.
30/09/2024 à 12:22 1
-
Le Conquérant
Vincent Brugeas, Brice Cossu, Yoann Guillo, Ronan Toulhoat
9/10 Le 1er tome s'achevait sur un bon gros cliffhanger. Lors d’un tour en ULM fait maison, nos deux héros (Paul l'astronaute et Bohémond le chevalier) découvraient une impressionnante menace. Le tome 2 redémarre dès les instants suivants. Et si le programme vous avez déjà plu, vous n'allez pas être déçu.
On continue dans le pur blockbuster qui réunit tous les ingrédients attendus. Les scènes d’action s’enchainent. Elles sont toutes ultra-dynamiques, le découpage de Brice Cossu et Ronan Toulhoat est au diapason et aux dessins ils font merveille,c'est beau et expressif et les couleurs de Yoann Guillo font du bien aux rétines. L’humour n'est jamais loin. Le méchant diabolique est mystérieux et au scénar Vincent Brugeas coche toutes les cases du genre et les utilise fort bien. Pour avoir eu la chance de recevoir en dédicace dans mon ancienne vie de libraire les 4 compères en dédicace, leur alchimie ne fait aucun doute.
30/09/2024 à 12:20 1
-
La Terre en question
Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat
8/10 Quel coup de massue vous prenez sur la tête quand on vous explique que suite à un orage temporel, vous vous retrouvez dans un désert perdu aux confins de l’univers. Vous y croiserez donc des terriens de diverses époques : ingénieurs, chevaliers, etc… Voici une nouvelle série de science-fiction redoutable dès la 1ere page. Il faut dire que les auteurs n’ont sont pas à leur coup d’essai ( Roy des ribauds, Goldorak … ). ça va à 100 à l'heure et les dessins vous en mettent plein la vue !!!
30/09/2024 à 12:10 1
-
Visa pour Nan Madol
8/10 MacGuffin et Smithee nous embarquent cette fois pour l'Asie entre Cambodge et Vietnam où la fine fleur des différents services secrets tentent de déterrer ou d'enfouir, selon leur camp, un secret lié aux essais atomiques US.
Même si nos 2 héros sont un peu en retrait pour cette fois, l'histoire étant plus collective, c'est toujours aussi agréable pour les yeux et savoureux dans le texte.29/09/2024 à 16:23 1
-
Friday tome 3
9/10 Lorsque Lancelot,son ami d'enfance et son béguin d'adolescente disparait, la sang de Friday ne fait qu'un tour. Elle est prête à tout affronter pour le retrouver même le surnaturel. Mais Lancelot avait bien des secrets.
Ce tome clôt formidablement la trilogie. Une des meilleures séries de ces derniers temps. Il n'est pas trop tard pour s'y mettre.
28/09/2024 à 18:39 1
-
Le Miroir des âmes
7/10 Mon 1er Feuz.
Un tueur à gage en roue libre, la pègre albanaise et un attentat à la bombe. Rude programme pour le proc Norbert Jemsen qui a laissé des plumes lors de ce dernier. Hasard, au mauvais moment au mauvais endroit ? En était-il la cible ? Il va lui falloir se remettre la tête à l'endroit pour trouver la réponse.
C'est direct, rapide , court (un poil trop) et rythmé comme un sprint où tout se règle en quelques heures/jours. C'est plutôt agréable et ça donne envie d'y revenir malgré une fin aussi inattendue que pertinente dans un souci de rigueur scénaristique.28/09/2024 à 11:34 3
-
Les Guerriers de l'hiver
10/10 Un roman historique exceptionnel !
Olivier Norek sort de son genre de prédilection et nous propose un récit historique sur la Guerre d'hiver de 1939 opposant l'URSS de Staline et la jeune Finlande.
Le « David finlandais » aurait dû plier en quelques jours face au « Goliath rouge ». Mais il n’en est rien. Ce combat inégal au possible va être conté au travers des faits et gestes d'un tireur d'élite d'exception… Simo Häyä, qui possédait le talent et l’art d’estimer les distances comme personne.
Ce héros bien réel fut surnommé rapidement « La Mort Blanche », un homme simple et discret auquel on s'attache, et à ses camarades, au fil des pages.
L'autre élément important du récit c'est la nature, sauvage et glaciale, qui ne laisse aucune chance si on ne sait pas la dompter.
Un fascinant ballet20/09/2024 à 12:27 13
-
Sa Majesté des mouches
9/10 Primée pour son 1er roman graphique en 2015, l’autrice hollandaise fait une entrée remarquée dans la bd franco-belge. En 2021, elle signe une histoire poignante d’un jeune photographe américain découvrant la pauvreté mais aussi l’humanité dans les déserts de poussière des années 20 aux États-Unis. Sa sensibilité et sa justesse graphique sont au service aujourd’hui d’un classique de la littérature : Sa majesté des mouches… Où quand le mythe de l’île déserte paradisiaque se transforme en tyrannie.
Une adaptation magistrale, magnifiée par l'imagination graphique et le sens de la mise en scène de l'autrice tout en se montrant fidèle au texte de Golding.13/09/2024 à 17:19 3
-
Grossir le ciel
8/10 Au milieu de nulle part, dans les neiges cévenoles, Gus vit seul dans la ferme familiale. Le quinquagénaire ne croise jamais personne. Son voisin… parfois… mais pas souvent. Alors lorsque des cris résonnent dans la nuit et qu’il découvre des traces de sang à l’orée des bois, Gus prend son fusil et ne le quitte… Ce thriller rural, adaptation très réussie du roman original, vous donne le frisson et on ne peut le lire que d’une traite.
13/09/2024 à 17:16 4
-
Chasseur d'esclaves
Stefano Carloni, Jean-Charles Kraehn
7/10 Drame au pays des pirates : une dispute éclate entre Barbe Rouge et son fidèle compagnon Baba à propos de l’esclavage ! Le pirate africain quitte alors l’équipage du Faucon Noir pour aider des esclaves en fuite poursuivi par un négrier. Barbe-Rouge parviendra-t-il à protéger et retrouver son ami ?
Que vous connaissiez ou non le personnage, ce nouveau diptyque qui vous captivera vous entraine canon tonnant dans les fumées de la piraterie caribéenne13/09/2024 à 17:13 1
-
Un Enfer pour un autre
8/10 Nous l'attendions avec impatience, moi en tout cas, et la voici la fin de la trilogie russe signée Pierre Henri Gomont qui marqua bien des lecteurs avec Malaterre. Avec les 2 héros de Slava, un peintre fauché et son camarade prêt à toutes les entourloupes pour quelques roubles, la série brosse le portrait de la Russie des années 80 où tout s'effondre.
06/09/2024 à 16:09 1
-
Journal de 1985
9/10 Après sa magnifique adaptation de 1984 de Georges Orwell, Xavier Coste revient avec "Journal de 1985" dans lequel il ose imaginer une suite à ce grand classique !
Comme dans 1984, les graphismes sont époustouflants et percutants, ils amènent une atmosphère pesante qui colle parfaitement avec le récit. En bonus, une bande-son composée par Ilia Osokin permet de s'immerger encore plus dans la lecture.06/09/2024 à 16:06 2
-
Les Crieurs du crime
8/10 Cet album ressemble à une enquête policière mais c'est bien plus que cela. Il raconte comment un fait divers, un crime sordide a fait basculer la presse dans une nouvelle ère. A l'heure de l'info en continu, le récit dévoile des mécanismes encore en place aujourd'hui.
06/09/2024 à 16:05 1
-
G.I. Gay
9/10 Dès la 1ère page, grâce aux dessins "sixties", vous êtes plongés dans le quotidien des soldats américains de leur recrutement à leur affectation dans le pacifique. Mais les choses se compliquent lorsqu'une idylle va tout faire basculer. L’équilibre entre action et psychologies est savamment dosé. Une autre façon de raconter la guerre....qui sonne très juste.
06/09/2024 à 16:04 1
-
En attendant le déluge
8/10 Dolores Redondo sur les traces de Créance de Sang. Si dans les 2 romans le personnage principal est en sursis pour cause de pathologie cardiaques l'autrice Basque, contrairement à son confrère américain, part elle de fais divers existants. Ceux signés par Bible John, l'un des plus célèbres tueurs en série écossais, dont l'identité reste encore aujourd'hui un mystère. Redondo imagine donc ce flic obsédé par Bible John et qui est victime d'une crise cardiaque au moment où il l'arrête. Le tueur en profite pour disparaitre et l'histoire va se poursuivre à Bilbao.
Un livre assez dense qui ne t'embarque pas aussi facilement que ça (et surtout en comparaison de ses romans précédents), touchant, avec une atmosphère singulière dans laquelle une histoire d'amour apporte un peu de lumière.
Une chose est certaine, c'est un élément récurrent de son œuvre, Dolores Redondo aime la pluie.
04/09/2024 à 12:06 6
-
American Parano tome 2
9/10 Ça y est la suite (et fin) est déjà là !
Et comme le premier c’est une belle réussite, toujours pleins d’idées, drôle et avec son lot de surprises et de rebondissements.
Un bon polar et une très bonne bd.
On est toujours au cœur d’une enquête bien tordue liée à un réseau sataniste, on a toujours la bande-son sixties made in San Francisco dans la tête et le dessin pop fonctionne à merveille.
Un excellent diptyque31/08/2024 à 10:36 2
-
Les Nouilles à la tomate
Dominique Bertail, Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud
10/10 Comment tenir dans la noirceur des cachots et sous les coups ? Comment garder espoir lorsque la guerre et la défiance sont à chaque coin de rue ? Comment trouver la force de se battre quand nos frères d’armes sont tués. Sous les couleurs en sépia bleues de cet album vous trouverez le chemin en suivant le parcours d’une femme hors du commun : Madeleine Riffaud, une des dernières à avoir vécu ces moments sombres. Cette magnifique trilogie se referme le jour même du 100e anniversaire de cette femme extraordinaire.
Encore bravo à JD Morvan et Dominique Bertail, c’est toujours aussi formidable et ça permet de garder une trace de son témoignage et de rendre hommage à un destin incroyable !
23/08/2024 à 15:10 1
-
Dernière fête
8/10 Le nord du Pays de Galles, à la frontière avec l’Angleterre, dans un petit village bordant le Mirror Lake. La tradition du jour de l’An c'est d'y prendre son 1er bain dans une eau à 4 degrés. Mais cette fois un cadavre se mêle à la fête et quasiment tout le village avait des raisons d'en vouloir à la victime.
Sexe, fric, pouvoir, jalousie, vengeance. Les motifs ne manquent pas.
Un duo de flics Gallois/Anglais très attachant pour un bon roman choral. Une polyphonie narrative qui permet des approches différentes, jusqu'à l'intime.
Des évènements vus sous plusieurs angles qui renvoient sans cesse sur cette soirée du Nouvel-An, et même au-delà, dans un complexe de chalets luxueux situé au bord du lac, où les langues se délient, où la vraie nature des personnages se révèlent.
Tous coupables?
23/08/2024 à 10:03 4