2 votes
-
9/10 Comme dans les autres volumes de la série consacrée à Harry McCoy, Alan Parks développe plusieurs fils narratifs et roman après roman on ne peut que juger de son talent à animer tous ses personnages et à proposer des intrigues passionnantes. Il excelle à raconter Glasgow, ses gens, ses mœurs, ses crimes, pendant l’année 1974. Cette fois c'est un salon de coiffure qui a été incendié. Le bilan est de 5 victimes. 3 jeunes sont arrêtés et les habitants de Glasgow veulent rendre "justice" eux mêmes. Au milieu McCoy sort de l'hôpital et peine à s'en remettre.
Oui c'est noir voire très noir, oui McCoy est abimé comme rarement et cela en fait sa force et sa vulnérabilité à la fois. Mais l'année est encore longue.
C'est magistral. En l'espace de 5 romans Alan Parks s'est imposé comme un auteur incontournable et la nouvelle figure de proue du polar écossais.18/12/2024 à 10:40 Fab (889 votes, 8/10 de moyenne) 2
-
9/10 Excellent roman, cette série est un vrai bijou de noirceur. L'enquête nous promène dans les coins les plus sordides de Glasgow en 1974, on y visite quantité de pubs douteux et pas forcément bien fréquentés. Le personnage principal , un inspecteur de police, à l'hygiène de vie médiocre (va-t-il tenir jusqu'au roman de "décembre" malgré ses trente ans ?) est copain avec les pires malfrats de la ville et sa conception de la justice est particulière. Et malgré cela, on savoure de faire la visite de la ville en sa compagnie, étonnant.
14/11/2024 à 19:19 gamille67 (2445 votes, 7.3/10 de moyenne) 5