882 votes
-
C'est la guerre
8/10 Au gré d'un dessin très vivant et agréable, Nicoby rend profondément humaine cette période si particulière et raconte parfaitement toutes les étapes étranges, insolites ou cocasses de ce confinement.
01/05/2024 à 11:54 1
-
L'Oeil du marais
8/10 Relance de cette série crée par W. Vance. Elle a pour cadre une époque où la perfide Albion veille farouchement à conserver sa suprématie sur toutes les eaux du globe. B. Hawker, capitaine de vaisseau anglais part malgré lui à la recherche du trésor oublié, celui des templiers… Avec ce héros, c’est le souffle du grand large et l’odeur de la poudre qui va vous faire frissonner. Les planches de Carlos Puerta sont magnifiques
27/04/2024 à 13:55 3
-
Présumée disparue
7/10 À trente-neuf ans, Manon Bradshaw cherche désespérément la perle rare. Mais comment trouver l'âme sœur, lorsque l'on est officier de police dans le Cambridgeshire et que l'on passe plus de temps en compagnie de ses collègues qu'à se construire une vie privée ? Et cela n’ira pas en s’arrangeant pour Manon car toute la brigade est mobilisée sur une potentielle scène de crime : une brillante étudiante, fille d'un chirurgien de la famille royale, a disparu. Et les pistes de recherches sont maigres. Même en grattant le vernis de respectabilité ? Des portraits réalistes, de la finesse, du mordant... mais, car il y a un mais tout ça passe en partie derrière la vie privée du groupe d'enquêteurs et enquêtrices narrée par 2 d'entre eux : Manon et Davy. Même s'il y a des chapitres sur l'enquête à proprement dite on en a plus souvent sur leur après journée de travail. Et comme ils et elles ne sont pas tous et toutes des flics torturé-es par une quête de la vérité ou des secrets de leurs passés ça donne un ton qui peut sembler par forcément plus léger mais plus détaché.
Ça change18/04/2024 à 19:03 2
-
Le Chant des innocents
6/10 Puisque la série du trio Strega/Rais/Croce marche, Gallmeister sort les premiers romans de Pulixi avec Vito Strega en solo.
Et ça se sent que c'est les débuts de l'auteur. C'est un peu léger au niveau de l'intrigue mais ça permet de dévoiler le passé. Mais c'est à peu près tout.13/04/2024 à 18:57 5
-
Les Morts d'avril
9/10 Un nouveau mois de l'année 1974 pour Harry McCoy. Des bombes explosent dans la ville de Glasgow, laissant craindre une contagion du conflit irlandais.
Dans le même temps un jeune marin stationné à la base américaine de Holy Loch disparaît. Son père, lui même ancien officier de l'US Navy, demande de l'aide. Rien qui ne va arranger les ennuis de santé de McCoy.Une intrigue serrée et rythmée avec des thématiques politiques et sociales toujours aussi présentes.
La série ne faiblit pas, c'est toujours aussi fort et addictif.08/04/2024 à 13:52 4
-
Le dieu-fauve
Roger Ibañez Ugena, Fabien Vehlmann
9/10 Vous allez en prendre plein les mirettes : Après le super génial Jazz Maynard, le dessin de Roger est toujours aussi élégant... La mise en couleur est sublime... Bref du grand art. Mais attention car le monde du dieu-fauve est sans pitié. Ce dernier est un singe dressé dès sa plus jeune enfance pour le combat. Lorsque ses maîtres se retrouvent en péril, l'heure de la vengeance sonne et bien des destins basculent.
05/04/2024 à 15:52 3
-
Le Dragon Blanc
7/10 Une guerrière farouche, un rat colérique, une petite fille aux cheveux blanc et un blaireau (je crois?); c'est un groupe surprenant qui traverse la forêt géante. Leur forêt, qui justement, disparait petit à petit. C'est pour arrêter ce phénomène qu'ils partent trouver leur déesse. Mais arrivés à son temple, le lecteur va découvrir un monde qui lui est familier. Un décalage très habilement amené qui fait tout le sel de ce début de cette mini- série. Un chouette début.
05/04/2024 à 15:50 1
-
Le Royaume sans nom acte 2
9/10 Si la comparaison avec l'autre série du même genre, les 5 Terres, est toujours omniprésente et inévitable on peut dire que le Royaume sans nom est la version sprint et l'autre la version marathon (et je trouve les 2 excellentes). Si le T1 et son coup de théâtre final pouvait paraître attendu ce T2 enchaine lui les sacrément grosses surprises. Et comme les dessins sont toujours aussi spectaculaires et totalement immersifs , que les couleurs sont flamboyantes à souhait, le plaisir de lecture est total
03/04/2024 à 19:04 1
-
La Route
9/10 C’est sûrement LA bd de ce début d’année 2024 mais vous vous en doutez car chaque titre de Larcenet est un événement en soi. Son adaptation du roman de McCarthy est impériale avec une approche graphique qui rappelle celle de Blast. Chaque case est un petit bijou de composition. Chaque cadrage tutoie la perfection. Alors oui c’est vrai que cette route apocalyptique n'augure pas d'une balade rigolote mais elle hypnotise le lecteur par son atmosphère pesante où le danger peut surgir à tout moment.
29/03/2024 à 15:32 7
-
Le Cabinet du Dr Leng
Lincoln Child, Douglas Preston
7/10 Constance Greene, la pupille de l'inspecteur Pendergast, retourne dans le New York des années 1880 pour sauver son frère et sa soeur aînée du terrible tueur Enoch Leng. Face à tous les dangers qui guettent Constance une véritable course contre la montre débute pour la faire revenir au XXIe siècle.
Même si la fin fait vraiment son effet (à condition d'avoir lu la série) j'en sors moyennement convaincu. Bien mais sans plus. Mais comme avec les tomes précédents. Une certaine lassitude semble s'être emparé de moi face à ses persos que j'ai pourtant vachement apprécié.
28/03/2024 à 20:41 4
-
Le Nain, le Chasseur de prime & le Croque-mort
Bertrand Benoît, Jean-Luc Istin
7/10 Oxymore : ce nom des éditions que Mourad Boudjellal (créateur des éditions Soleil) vient de lancer. Jean-Luc Istin (créateur des Terres d’Arran) le rejoint dans l’aventure avec West Fantasy. Le concept ? Des aventures en 1 tome dans un univers à mi-chemin entre la Fantasy (les elfes, nains et autres trolls) et le Western. Voilà du grand spectacle qui ne se prend pas au sérieux, mais qui vous propose de l’action et du dépaysement à toutes les cases.
22/03/2024 à 13:35 1
-
American Parano tome 1
8/10 C’est avec des graphismes « ligne claire » élégants et une palette de couleurs originale, que les auteurs nous transportent dans le San Francisco des années 60 sur la piste d’un tueur mystique. Kim, démarre sa carrière de flic et ses collègues masculins ne la trouvent pas très crédible… Mais la demoiselle n’est peut-être pas là par hasard. Et ce baron Yeval, gourou sataniste pas très crédible… faut-il s’en inquiéter ou en rire? Un diptyque prometteur !
22/03/2024 à 13:32 2
-
Comme si nous étions des fantômes
7/10 France, février 1919. Malgré la désapprobation de ses proches et le danger encouru, Amy, une jeune Anglaise de bonne famille, parcourt les tranchées à la recherche de son fiancé disparu, entretenant le maigre espoir de le retrouver vivant.
Entre rencontres troublantes, dangereux écueils et fausses pistes, parviendra t-elle à ses fins ?
Un premier roman alliant documentation historique précise et récit prenant même s'il prend son temps et entretien savamment son mystère à tel point qu'à un moment on peut se demander si réellement il y a vraiment un mystère. Encore plus si comme moi on a oublié en cours de route le 1er chapitre.21/03/2024 à 13:48 6
-
Barcelona, âme noire
Gani Jakupi, Denis Lapière, Ruben Pellejero
9/10 Alors que la guerre d’Espagne fait rage, Carlitos va découvrir la 1ère victime d’un tueur en série : sa propre mère. Recueilli par la riche famille de son amour de jeunesse, il ne tardera pas à tremper dans le grand banditisme. Les auteurs des mythiques « Tour de valse » et « Un peu de fumée bleue » reviennent avec cette magistrale saga familiale qui couvre toute la période du Franquisme.
17/03/2024 à 10:14 3
-
La Cuisine des Ogres
Jean-Baptiste Andréae, Fabien Vehlmann
10/10 La cuisine des Ogres est un lieu redoutable lorsque l’on est considéré comme l’ingrédient principal du prochain repas… Faites connaissance avec celle que l’on surnomme trois-fois-morte, un des rares aliments encore en vie pour nous raconter ses mésaventures ! Porté par un dessin somptueux, ce one shot inventif est le mariage parfait entre conte et cauchemar. Une pépite de fantasy signée par le scénariste de Seuls et le dessinateur de Azimut.
16/03/2024 à 11:26 2
-
Méridien
8/10 Si la fin tragique de l’expédition Lapérouse est restée dans les mémoires, le calcul du méridien aux confins, voulu par le Roi de France s’avère moins connu mais également semé d’embûches. Il faut dire que le groupe de scientifiques choisis relève plutôt du mauvais casting.
Avec beaucoup d’humour (c’est toujours le cas avec Arnaud Le Gouëfflec^^) sans oublier la rigueur historique, cette BD copieuse, un brin baroque est délicieusement iconoclaste.16/03/2024 à 11:19
-
Nouvelle Chine
9/10 Très bonne surprise que ce polar uchronique qui a pour cadre un Berlin des années 1975 sous autorité chinoise. Dans ce décor imaginaire, un policier désabusé par le communisme de Mao, se jette à corps perdu dans la traque d’un serial killer. Parfaitement rythmée, avec des dialogues ciselés, l’auteur joue de son dessin en noir et blanc pour nous plonger dans une intrigue passionnante.
08/03/2024 à 15:23 2
-
Reine rouge
9/10 Sur les traces d’un assassin sans scrupules et mystérieux qui tue les héritiers de grosses fortunes. Le duo d’enquêteurs est original et très attachant. Il est formé d’Antonia Scott, un personnages des plus intrigants.Une jeune femme surdouée pour décrypter les informations, une sorte de génie qui n’est opérationnelle que grâce à de mystérieuses pilules rouges, ou bleues, mais qui a tout arrêté suite à un tragique accident. Et l’inspecteur Jon Gutiérrez, un flic mis sur la touche qui pourrait relancer sa carrière s’il arrive à convaincre Antonia de reprendre du service. L’enquête a l’art de perdre le lecteur dans ses méandres et de nous immerger dans la capitale espagnole dans un rythme totalement effréné
03/03/2024 à 16:36 5
-
Louve Noire
8/10 Louve Noire est le deuxième volet de la trilogie de la Reine Rouge dont la première partie est parue l’an dernier.
Au-delà de ces évolutions des personnages qui sont le point fort de la série, on a cette fois-ci droit à la mafia russe et à une mystérieuse tueuse à gage : la Louve Noire.
Le roman se lit, comme le précédent, d’un traite. Aucun temps mort, de l’action, de l’action et encore de l’action. Et même si quelque fois ça n’a rien de cohérent, on s’en fout, on se régale et on referme le roman avec un degré de frustration que je vous laisserai découvrir. Un ton en dessous du 1er tome, ça ressemble à une petite temporisation avant le grand final.
03/03/2024 à 16:23 6
-
La Ferme de l'enfant-loup
Jean-David Morvan, Facundo Percio
8/10 Un plateau du Vercors, un groupe de sept résistants se cachent dans une bergerie abandonnée. Ils recueillent un enfant sauvage quand les troupes allemandes passent à l'attaque. Évocation historique et exercice mémoriel aux crayonnés charbonneux qui jouent sur un étonnant registre réaliste et des trognes expressives. Une héroïque et tragique histoire de la Résistance française.
26/02/2024 à 17:15 2