882 votes
-
Paloma mi amor
8/10 Une série très sympa qui nous vient du pays des caribous et du sirop d’érable pour ce duo d’espions, dont les aventures sont rocambolesques. Les jeux de mots sont piquants sans abuser d’argot québécois et les dessins « tradi » sont appliqués. Dans ce 4ème tome leur nouvelle mission va se révéler aussi improbable que dangereuse: des pigeons voyageurs disparaissent mystérieusement. Vous aimez OSS 117 ? Vous allez vous régaler avec MacGuffin et Smithee.
13/02/2022 à 20:46 1
-
La Rose dégoupillée
Dominique Bertail, Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud
9/10 JD Morvan s’est lié d’amitié avec Madeleine Riffaud, une résistante au courage d’acier. De cette confiance mutuelle, a germé le projet de raconter la vie de Madeleine en Bd. Accompagné par les dessins sépia de l’excellent Dominique Bertail, JD Morvan, scénariste de Sillage, est inattendu dans cet exercice. Mais le ton de Madeleine nous touche et nous emportera dans le tourbillon de son combat, dans une trilogie qui s’annonce d’une force rare.
13/02/2022 à 20:44 4
-
La Nef des Damnés
7/10 Quand la réalité rejoint la fiction!!
Un cadavre nu est découvert dans la galerie d'une ancienne ardoisière près du lac de Guerlédan en centre-Bretagne. Deux squelettes d'enfants disparus depuis vingt-neuf ans gisent au fond d'un puits un peu plus loin.
2 capitaines du SRPJ de Rennes se mettent sur la piste d'un adversaire redoutable.
Dehors, alors que la tempête de neige du siècle fait rage, le pire est à venir et s'apprête à déferler sur la Bretagne.
Le match à 3 entre les flics de la SRPJ, le "maitre" de la nef et ce qui se cache derrière le pire est prenant et fonctionne bien.
C'est plutôt haletant,efficace et l'ambiance de crise est vraiment bien rendu10/05/2020 à 14:45 6
-
Les Morts de Bear Creek
9/10 Keith McCafferty vient de rejoindre Craig Johnson en tête des auteurs que je prends le plus de plaisir à retrouver.
Je le pressentais déjà l'an dernier avec Meurtres sur la Madison mais j'en attendais confirmation.
C'est chose faite avec Les morts de Bear Creek que je referme avec une petite larme à l'oeil.
Une double enquête policière que je ne dévoilerai pas (l'une faisant écho à une BD sortie il y a peu),la nature sauvage,la pêche, un soupçon de romance mélancolique, de la tendresse, de la nostalgie bienveillante, de l'humour parfaitement dosé et de formidables personnages aux liens complexes que l'on aimerait pouvoir rencontrer.
Si vous deviez avoir qu'une seule lecture cet été choisissez Keith McCafferty.19/07/2019 à 14:43 8
-
Surface
8/10 Abîmée dans sa chair lors d'une interpellation , cabossée dans sa tête ensuite la capitaine Chastain est mis au placard dans l'Aveyron.
Entre vie à la campagne,nouveaux collègues et ennui elle entame sa reconstruction jusqu'à de douloureux souvenirs remontent à la surface.
Prenant,rythmé,percutant Olivier Norek enchaine parfaitement après Entre deux mondes. Ses personnages sont biens campés, fonctionnent parfaitement.
La palme revenant revenant à Chastain.
Très bon14/07/2019 à 22:39 9
-
November Road
10/10 Franck Guidry a un rôle important au sein de la pègre de la Nouvelle Orléans. Baratineur hors catégorie,Il est est important parce qu'il est le gars qui facilite les choses, qui sait sur quel bouton appuyer pour que ça marche ou mettre de l'huile dans les rouages quand ça grippe un peu.
Mais surtout Franck réfléchit vite et bien.
Le 22 novembre 1963, lorsque le monde entier apprend l'assassinat de JFK, Franck réfléchit rapidement au fait qu'il a peut-être appuyé sur un des boutons qui ont permis cela et qu'il devient gênant.
Alors Franck va réfléchir encore plus vite que d'habitude mais tiraillé par le doute peut-être un peu moins bien. Il va alors prendre la tangente.
Et dans sa fuite il va rencontrer Charlotte, ses 2 filles Rosemary et Joan, leur chien Lucky et toutes ses certitudes vont voler en éclat.
Trouver le grand amour quand on est un mort en sursis c'est un sacré défi. Même quand on réfléchit vite et bien, et surtout quand Paul Barone, tueur à gage d'exception, qui lui aussi réfléchit vite et bien est sur votre trace.
Grand road-trip qui joue avec le lecteur, parce qu'il ne va jamais là où on l'attend, et qui mêle habilement les codes du roman noir et de l'histoire d'amour. Les 3 voix sont aussi passionnantes à suivre l'une que l'autre et les rebondissements sont souvent amenés très subtilement.
Magistral et déchirant, un immense roman!!
09/07/2019 à 15:21 7
-
Les Adieux de Brodie
6/10 Une petite déception.
Si on a toujours autant de plaisir à retrouver Douglas Brodie et tous ceux qui l'entourent, l'intrigue n'est pas à la hauteur de ce dernier chapitre censé,pour le moment, conclure ce "quatuor de Glasgow".
Cela fonctionne au début mais rapidement tout devient un peu laborieux et difficilement crédible. Heureusement l'attachement que l'on peut avoir pour les personnages compense en grande partie.
Néanmoins c'est dommage, brodie aurait mérité une sortie du même standing que les 3 premiers titres de la série.28/06/2019 à 14:42 4
-
L'Île au ciel noir
7/10 Un peu lent à se mettre en route, comme si les protagonistes prenaient le temps de récupérer de leur aventure précédente, mais après les éléments s'enchainent.
L'isolement des îles et leurs huis-clos naturel à ciel ouvert permettent une atmosphère prenante et pesante.
L'intrigue est plutôt bien menée, et surtout elle referme dès le 2ème opus un fil narratif dont on aurait pu craindre que Lara Dearman aurait fait le choix de le faire trainer.
Et ça, pour la suite, c'est plutôt une bonne chose.
Après Guernesey, embarquez-vous pour l'ïle de Sercq et l'îlot de Brecqhou pour faire toute la lumière sur 2 meurtres qui viennent perturber l'existence d'une population atypique
Une bonne lecture estivale
Un28/06/2019 à 14:28 2
-
L'Etoile du nord
7/10 Roman d'espionnage solide et richement documenté qui vaut surtout pour ses chapitres en Corée du Nord que pour ses chapitres américains.
Les premiers saisissant immédiatement notre curiosité et permettent de "combler" quelques lacunes, notamment sur la mort de Kim Jong-il.
La quête d'une sœur pour retrouver sa jumelle à travers les programmes étatiques d'enlèvements d'enfants pour du conditionnement à grande échelle.
C'est simple dans son intrigue mais c'est prenant pour cette plongée en Corée du Nord.
26/06/2019 à 15:08 7
-
De bonnes raisons de mourir
10/10 26 avril 1986: date funeste à Tchernobyl.Les événements occultent un double meurtre et l'irradiation de la zone entraine sa fermeture.
Pour autant la région est devenue le centre d'un nouveau "tourisme" et 33 ans après un nouveau meurtre a lieu. Un corps mutilé est découvert à Pripiat. Un corps dont l'identité ramène à la nuit de la catastrophe.
Pour faire la lumière sur toute l'histoire une double enquête avec aux manettes Melnyk le milicien ukrainien d'un côté et Rybalko le flic moscovite borderline. Leurs chemins vont se croiser....
Un thriller redoutable qui propose une immersion assez incroyable dans cette double page d'histoire récente (Tchernobyl et la crise russo-ukrainienne). Ambiance pesante, environnement totalement hors du commun, écriture fluide et incisive.
La réussite est totale.
La claque de ces six premiers mois26/06/2019 à 14:44 12
-
La Carrière du Mal
7/10 Dans la même veine que les précédents au niveau écriture mais avec une ambiance un peu plus sombre et violente.
Même si parfois le côté amourette des 2 persos peut être un tantinet agaçant je continue à bien accrocher et à les retrouver avec plaisir.
Surtout que je viens de me mettre à la série TV qui fonctionne bien et qui donne envie de s'y replonger26/04/2019 à 12:06 4
-
Le Bourreau de Gaudí
8/10 Une plongée dans l'histoire de Barcelone à travers son façonnage par Gaudi, véritable cœur du roman de Sainz De La Maza.
Le reste est assez classique: flic athipique, dissensions avec la hiérarchie, crimes sordides...
L'intrigue est solide et ne va pas autant dans la direction d'un Da Vinci Code catalan que ce que j'ai pu lire ici et là, le style est fluide et malgré quelques petites longueurs on ne décroche pas jusqu'à la fin.
C'est d'ailleurs vachement intéressant de lire Le Bourreau de Gaudí tout en étant soi-même à Barcelone comme ce fut le cas pour moi la semaine dernière. De voir ce que tu viens de lire ou de lire ce que tu as vu selon le prisme du personnage Milo Malart.
C'est du coup en plus une excellente alternative à un guide touristique ordinaire.25/04/2019 à 15:53 9
-
Lune noire
8/10 1ère partie des "aventures" de Billy Lafitte flic borderline originaire du Mississippi et qui,après quelques déboires, se retrouve dans le Minnesota comme adjoint de son beau-frère, le shérif du coin.
Et cette fois, voulant bien faire pour rendre service à la fille de ses rêves, en prenant encore les choses à la légère il se retrouve dans une histoire qui le dépasse. Et là tout s'enchaine de travers pour lui et pour toutes celles et ceux qui croisent sa route.
Un peu sexe,un peu de drogues et un peu de rock’n’roll mais avec une liste de cadavres qui s'allonge régulièrement Billy est dans les ennuis jusqu'au coup et ça empire à chacune de ses actions.
De l'humour noir, de l'auto-dérision, une histoire qui tient bien la route sans être compliqué, du rythme et une fin de l'histoire à trouver dans la suite à venir pour la fin de l'année puisque déjà annoncée.12/04/2019 à 12:28 5
-
Cible mouvante
8/10 Retour aux sources du genre!!
Pilier du genre hard boiled avec Chandler et Hammett, Ross MacDonald est l'auteur de la série Lew Archer.
On y retrouve les ingrédients classiques du genre: le détective intrépide, des truands qu'il vaudrait mieux éviter et les femmes fatales pour les protagonistes. Vie personnelle chaotique,remise en cause de la morale,humour froid,regard désabusé, violence, corruption et désir pour le contexte
Tout est réuni ici. Pas de technologie, tout est dans la parole et le don de sa personne pour une plongée au cœur des 50's
10/04/2019 à 14:57 8
-
Sur un mauvais adieu
7/10 Pas le meilleur des Connelly, loin de là, mais dans la fourchette des bons opus.
Bosch a quitté le LAPD pour rejoindre en tant que réserviste le département de police de San Fernando ce qui lui permet d'opérer en tant qu'enquêteur privé sur son temps libre et comme ici d'en mener 2 de front.
Connelly évite l'écueil habituel de ce genre d'idée et bien lui en a pris.
C'est assez rythmé grâce aux 2 histoires et comme Bosch on passe de l'une à l'autre avec pour l'une d'elle le recours à Mickey Haller.
Dommage cependant que pour ce fil narratif nous n'ayons pas son prolongement au tribunal27/03/2019 à 12:17 3
-
Tout autre nom
7/10 Peut-être pas le plus consistant des Craig Johnson mais qu'importe. Cela reste un bon cru et on a toujours autant de plaisir à retrouver Walt et tous ses acolytes.
Cady, la fille de Walt, est sur le point d'accoucher à Philadelphie et son père se retrouve loin de son territoire habituel et ne peut se résoudre à ne pas aller au bout de son enquête malgré l’imminence de devenir grand-père.
S'ensuit les habituels ingrédients qui font le succès de la série: humour,action,dynamique de groupe, mauvais coups, blessures,neige, séjours à l'hosto et "évasion" pour le quitter. Mais là aussi qu'importe c'est ce que l'on veut et c'est pour ça qu'on y replonge.27/03/2019 à 11:59 3
-
Derniers mètres jusqu'au cimetière
9/10 Jaakko spécialiste finlandais de la cueillette et l'exportation de mutsake, un champignon dont raffole les Japonais, apprend après une simple visite médicale qu'il est un mort en sursis, quelqu'un l'empoissonne lentement depuis un moment et les dégâts pour son organisme sont irréversibles, et en rentrant chez lui que sa femme le trompe avec un de ses employé.
Déterminé à ne pas partir sans avoir fait la lumière sur toute l'histoire il décide d'enquêter sur son propre assassin.
Un roman qui sort des sentiers battus, bourré d'humour et dont le personnage principal, extrêmement sympathique, est l'atout n°1.
Ses pensées et réflexions, ses mésaventures décrochent beaucoup de sourires et contre-balancent son funeste destin27/03/2019 à 11:21 5
-
Gangs of L.A.
7/10 Un bon 1er tome d'une série qui s'annonce prometteuse.
Isaiah Quintabe alias IQ est resté marqué par la perte de son frère à l'adolescence. Après une période où il se cherche, il décide de réparer ses bêtises et de devenir une sorte de détective privé au service des nécessiteux et des laissés pour compte pour des quartiers pauvres de LA.
Affublé d'un acolyte dont il cherche la présence autant qu'il veut s'en débarrasser il se retrouve chargé d'enquêter dans le milieu du Gangsta Rap de la West Coast.
L'enquête en elle-même n'a rien d'extraordinaire mais ce 1er vaut surtout pour la mise en place du IQverse avec des allers-retours présent/passé qui donne toutes les clés pour cerner nos compères .
On a donc un bon buddy Movies version roman dans lequel ce Sherlock Holmes (Conan Doyle étant une référence pour Joe Ide) du ghetto excelle.
Un 1er opus bien sympa, qui donne souvent le sourire et dont j'attends la suite27/03/2019 à 11:02 4
-
Meurtres à Willow Pond
9/10 Un faux huis clos savoureux!
j'ai terminé ce "Meurtres à Willow Pond" complétement conquis par le charme suranné qui s'en dégage.
Malgré quelques éléments qui l'ancre dans le contemporain Nec Crabb fait dans le old school réjouissant.
Une ambiance similaire au Meurtre de l'Orient Express avec des persos que l'on présente d'emblée comme potentiellement tous coupables et où ils sont tous accrocs au sexe,à l'argent,à l'alcool, à la drogue voire aux 4 à la fois.
L'on fait fi des passages tirés par les cheveux ou de rebondissements abracadabrants tant l'humour, noir ou pas, et les dialogues font mouches.
C'est rocambolesque et So British à la sauce pécheur du Maine.
Je me suis régalé.
04/03/2019 à 15:52 9
-
Le Projet Athena
8/10 Dans le genre blockbuster action et thriller c'est très bon.
Une unité d'élite exclusivement féminine est à la poursuite d'une terrifiante arme nazie afin de désamorcer une menace mondiale.
Beaucoup d'action et de suspens, des héroïnes sympathiques qui ne s'en laissent pas compter, des fils narratifs secondaires bien foutus et intéressants sont les ingrédients qui font la réussite de ce Projet Athéna.
Dans le style c'est bien meilleur qu'un Bear Grylls.
Le seul dommage c'est qu'il y a peu de chance de voir la suite sortir en vf.27/02/2019 à 21:57 4