2 votes
-
9/10 Iséa, une gamine dans une ambiance digne des westerns, regarde une vidéo montrant la fameuse scène du balcon extraite de « Cyrano de Bergerac ». Elle a une nurse immense, Debry, qui est en réalité un robot. Mais quand l’acariâtre mère d’Iséa renvoie Debry, la gamine n’a plus qu’une seule idée : retrouver son amie humanoïde.
Une œuvre magnifique, poignante et graphiquement sublime de bout en bout, placée dans un univers steampunk de haute volée. J’ai beaucoup aimé la dénonciation du racisme latent (les Noirs ici remplacés par des robots, notamment dans les champs de coton et les travaux ménagers) tandis que le policier chargé par la mère de l’enfant, le « Limier Cdt-13g » compose, avec les autres limiers, une puissante réfraction du Ku Klux Klan. Une sublime BD où chacun tente de « chercher la beauté du monde ».13/05/2024 à 18:59 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 2
-
9/10 Cela ressemble à Tom Sawyer mais il y a des robots… ! C’est dans ce cadre retro futuriste original que vit Iséa, une petite fille qui n’a pour seule amie sa robot nurse. Mais pourquoi sa mère est-elle aussi froide ? Et quel est le message dissimulé dans le conseil de découvrir Cyrano de Bergerac ? Vous l’aurez compris cet album est très original car le scénario mélange très habillement divers éléments que l’on n’aurait pas imaginés se côtoyer. Côté dessin, l’expressivité des visages d’enfants est très touchante. Une des plus belles surprises de cette fin de printemps !!
06/06/2022 à 08:29 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 2