2 votes
-
9/10 Bertille et Bertille. Le premier est Gaston Bertille, commissaire au 36 Quai des Orfèvres. La seconde, est Bertille de Chavronnes des Argons, une jeune, jolie, et insouciante aristocrate.
Le commissaire, un ancien des tranchées et qui en a gardé des séquelles, n'est pas facile à vivre, râleur et bougon. Il vient, avec ses hommes - dont un certain Laprot - d'alpaguer dans un un rade "Chez Marcel, un dénommé Pavloski. Il l'emmène dans leur voiture pour l'interroger afin de l'interroger dans leurs locaux, "façon caresses". Sur une route de campagne, l'automobile quitte la route et s'arrête au milieu de bois, lorsqu'une grande boule s'écrase devant eux.
C'est à ce moment là que surgit Bertille et que Pavloski, Militant anarchiste, a disparu en se jouant de la surveillance de Laprot.
Un récit parfaitement ancré dans le début des années 20. Deux affaires distinctes l'une classique sur fond de magouilles politiciennes et la seconde proche du fantastique et de la science-fiction,
Belle galerie de personnages. Bertille le flic avec un côté Maigret et Bertille touchante sont attachants.
Un très bon récit sans aucuns temps morts servi par de magnifiques dessins. Cent quatre pages de réalisme.
Une très belle réussite.26/07/2022 à 19:02 Max (772 votes, 8.1/10 de moyenne)
-
8/10 Elle, c’est Bertille, une jeune et jolie aristo qui n’a pas froid aux yeux. Lui, c’est Bertille, commissaire au cou de taureau et qu’il vaut mieux ne pas chatouiller de trop près. Une étrange sphère rouge déboule dans leurs vies et va tout chambouler ^^ Cette aventure plutôt étrange, a pour cadre le Paris des années 20. Les « trognes » de Stalner sont toujours aussi savoureuses et leurs dialogues valent le détour. Voici donc un one shot de 104 pages pétillantes.
03/07/2022 à 15:34 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 2