4 votes
-
9/10 « Encore un bouquin sur le Dahlia Noir ! Mouais, on va y jeter un œil. » C'est ce que je me suis dit en ouvrant, peu enthousiaste cet OLNI proposé par le Label 619 des éditions Rue de Sèvres. Assez vite, mes réticences se sont envolées. Le dessin de Florent Maudoux est exceptionnel. Les planches, truffées de références et de détails d'époque, conférent une ambiance plus vraie que nature aux décors dans lequel évolue les personnages. Les dossiers documentaires sont complets sans être indigestes. Ils sont richement illustrés par des photos d'époque, des cartes postales, des plans, des coupures de presse... Le travail de documentation des auteurs a été énorme. Surtout, on ne sent aucun voyeurisme malsain dans cet ouvrage qui est plutôt un hommage à Betty Short. RUN écrit d'ailleurs en fin d'ouvrage qu'il a été touché par le destin de cette jeune femme fragile qui symbolise à elle seule l'échec du rêve hollywoodien (dans sa version la plus violente). En fin d'ouvrage, les auteurs s'attardent sur les derniers jours du Dahlia Noir, sans pour autant se lancer dans des théories plus ou moins fumeuses. Tout au plus nous présentent-ils les principaux suspects et les grands traits de l'enquête de police. Un très bel ouvrage, entre BD, documentaire et beau livre.
29/11/2023 à 11:58 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
9/10 J'ai adoré parcourir cet ouvrage que j'ose à peine qualifier de BD, tellement il est bien plus que ça. C'est en effet un témoignage poignant d'une époque, le rêve hollywoodien d'une jeune femme naïve, qui va la mener à sa perte, au bout de l'horreur. Un dossier très complet sur un des fait divers les plus célèbres de l'Histoire américaine, une plongée dans le Hollywood de l'après guerre avec ses strass et paillettes, mais côté coulisses, le sordide envers du décor.
Un très bel objet de plus, riche de témoignages, de documents, qu'on prend plaisir à décortiquer.17/08/2023 à 15:28 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
9/10 Une BD mais pas que...
Les auteurs alternent planches de dessin, articles de journaux, photos d'époque, cartes postales, etc...le tout sur un support papier de qualité.
C'est plutôt réussi, que l'on soit connaisseur du sujet ou pas.
A noter d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'un copier/coller version BD du livre d'Ellroy ou du film de Brian de Palma, ce qui rajoute encore un peu d’intérêt à feuilleter ce livre, véritable reconstitution du Los Angeles des années 40.
24/01/2023 à 18:27 mkl (184 votes, 7/10 de moyenne) 4
-
9/10 Comment être original à propos du Dahlia noir, le plus célèbre cold-case américain ? De nombreux livres et films ont raconté cet assassinat mythique. Les auteurs de « Short story » s’intéressent aux derniers jours d’Elisabeth Short. Ce parcours, sinueux et caractéristique de «l’american dream » est fatalement illusoire. On parcourt son ambition hollywoodienne aux ressorts sordides alors qu’elle tente de lancer sa carrière d’actrice. On se prend d’affection pour cette Marilyn brune qui finira tragiquement, elle aussi, mais sans avoir connu la lumière de son vivant.
12/09/2022 à 14:32 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 4