Fab

932 votes

  • Bagnard de guerre

    Philippe Pelaez, Francis Porcel

    8/10 La guillotine sèche » c’est le surnom du bagne de Cayenne. C’est dans cette violence carcérale que nous retrouvons ce gaillard de Ferdinand dont nous avions fait la connaissance dans sa 1ere aventure : Pinard de guerre. Sa carrure de boxeur poids lourd et sa volonté farouche ne seront pas de trop pour survivre à Charvein, l’enfer des enfers. Le ton gouailleur de récit donne une nouvelle fois toute la saveur à ce one shot d’aventure historique.

    01/04/2022 à 18:32 2

  • Terre vagabonde

    Christophe Bec, Stefano Raffaele

    7/10 La Terre est condamnée à très brève échéance, le soleil va se transformer en nova. Solution : projeter la Terre vers Alpha du Centaure (un voyage de 2500 ans), autour de laquelle elle se mettra en orbite. Solide sur ses appuis SF et critique envers certains comportements humains, l’album narre avec brio une odyssée au long cours. Le tout sur fond de tableaux souvent superbes, parfois inscrits en double page augmentée de surface(s) dépliante(s).

    26/03/2022 à 20:41 2

  • Fritz Lang Le maudit

    Arnaud Delalande, Eric Liberge

    9/10 Le nœud de la vie de Fritz Lang a lieu à Berlin durant l'hiver 1921. Sa femme, Lisa, le surprend avec une autre. Quelques minutes plus tard, un coup de feu retentit.Elle est retrouvée morte d'une balle en pleine poitrine, tirée par le revolver de son mari.Suicide, dispute ou meurtre ? Une enquête de police est lancée. Fritz Lang est innocenté, mais son œuvre restera marquée par le crime, la culpabilité et l'ambiguïté. Une plongée impressionnante en plein cœur de l’expressionnisme allemand.

    26/03/2022 à 20:38 2

  • Pygmalion et la vierge d'ivoire

    Serge Le Tendre, Frédéric Peynet

    9/10 Passionné de mythologie grecque, le scénariste de La Quête de l’oiseau du temps » traduit » en BD l’histoire de ce jeune sculpteur tombe sous le charme d’Aphrodite. La statue qu’il créée pour lui rendre hommage risque bien de lui voler sa vie. Le Tendre s’était associé avec Rossi pour écrire les histoires d’Héraclès et de Tirésias qui étaient sublimes… Changement de dessinateur ici mais le plaisir de lecture reste intact.

    19/03/2022 à 21:09 1

  • Le bonheur nuit gravement à la santé

    Eric Corbeyran, Alessia Fattore

    8/10 Xavier comprend que sa vie lui échappe. Sa femme le quitte, sa famille le rejette et il perd son boulot. Il ne rêve alors que d’une chose : se réveiller de ce cauchemar. Alors quand la société Happytech lui propose une méthode pour atteindre le bonheur à coup sûr, il a bien envie d’y croire. Une satire sociale plutôt amusante, souvent acide. Les dessins, avec un trait proche de l’animation et de la caricature appuient la dérision du sujet.

    19/03/2022 à 21:07 1

  • Vikings dans la brume

    Wilfrid Lupano, Ohazar

    8/10 Lupano : scénariste des Vieux fourneaux : j’adore ! Voici les aventures burlesques de Vikings partis en mer commettre des raids sous les ordres de leur chef Reidolf. Mais ils réalisent vite que leur mode de vie est menacé. En effet pas facile de transmettre la tradition du pillage et du massacre dans un monde touché par la grâce du dieu unique. Et si Odin a un projet pour son peuple il ne saute pas aux yeux. Dans la brume, tout le monde navigue à vue. Ou pas.

    19/03/2022 à 21:03 1

  • Chapeaux melons et hordes de Huns

    Giorgio Albertini, Grégory Panaccione

    8/10 Et si pour les vacances vous partiez dans le temps pour sirotez un cocktail au bord du Nil avec un Pharaon ?? Dans le futur proche de cette série, c’est possible. Mais attention aux voyageurs temporels qui ne seraient pas assez discrets : les Chronosquad veillent à ce que l’Histoire ne soit pas chamboulés par des touristes farfelus. Le héros de ce thriller est attachant. Suivre ses aventures, le rire et les rebondissements sont garantis^^.

    12/03/2022 à 22:00 1

  • Naduah

    Vincent Sorel, Séverine Vidal

    7/10
    « Celle qui a la dignité et la grâce », ou Naduah : c’est le nom de cette petite américaine enlevée par les comanches lors d’un raid. Elle est vite adoptée par la tribu et va devenir une vraie comanche. Mais il était écrit sans doute quelque part que cette femme serait toujours « entre deux mondes »….

    Si Dance avec les loups est un film qui vous a fait rêver, pourquoi ne pas aller galoper sur votre appaloosa encore une fois

    12/03/2022 à 21:58 1

  • Les sauvages animaux

    Johan De Moor, Stephen Desberg

    8/10 You need cooling, baby I'm not fooling.
    L’histoire, librement inspirée de celle de Led Zeppelin, raconte la grandeur et la décadence d’un groupe de rock à travers le regard de son manager. Sous les traits d'un ours, Peter Grump (toute ressemblance à un manager ayant existé est purement fortuite) repère 4 jeunes musiciens. De véritables bêtes de scène qui ont tout pour réussir. Peter n’hésite donc pas à faire parler ses poings pour les mener vers la gloire. Un success story pleine d’humour, de rebondissements, et surtout de rock ‘n’ roll.

    10/03/2022 à 21:09 2

  • Erreur système

    Jenolab, Valérie Mangin

    8/10 Dans un futur proche, chaque individu porte un implant pour se connecter à Internet. Toutes les données personnelles sont consultables par la justice et la police pour éradiquer toute criminalité. Ce système semble bien fonctionner quand survint une vague d’attentats. D’où vient la faille ? Un scénario qui pose des questions assez dérangeantes sur notre accoutumance aux réseaux sociaux ainsi que sur la notion de bien commun et de sacrifices pour y accéder. Un bon récit d'anticipation à la croisée des chemins entre Minority Report et Matrix.

    07/03/2022 à 21:12 1

  • Eugénie

    Cédric Simon, Eric Stalner

    7/10 De Dickens à V. Hugo, de nombreux auteurs nous ont beaucoup raconté la vie des « petites gens » à l’aube du XXème siècle. Mais il y a un « quelque chose en plus » dans ce diptyque. C’est sans doute le sourire d’une petite fille, point de départ de cette balade de la Zone, bidonville parisien de l’époque, où l’on croise quelques voyous mais aussi beaucoup d’humanité. Et la rencontre de la petite Eugénie avec la grande Sarah Bernhardt va bouleverser la vie des cinq amis.

    05/03/2022 à 21:01 3

  • Ghost Kid

    Tiburce Oger

    8/10 22 ans après, Ambrosius apprend à la fois qu'il a une fille et que celle-ci a disparu à la frontière mexicaine. Il décide de partir à sa recherche. Débute alors un long voyage riche en évènements et en rencontres, comme ce jeune indien des plus mystérieux.
    Un récit d'aventures mais qui n'occulte en rien les dangers de l'époque. Mention spéciale aux décors dont les couleurs aux encres de couleurs, javel et gouaches sont étonnantes.
    Un très bel album!

    05/03/2022 à 20:59 2

  • Paris apache

    Tiburce Oger, Philippe Pelaez

    8/10 Paris, janvier 1903.L’inauguration de la ligne 2 du métro est proche. Plusieurs notables sont assassinés de manière spectaculaire par un étrange inconnu, dont le visage est recouvert d’une écharpe rouge. Avec ce diptyque, les auteurs rendent un bel hommage au récit feuilletonesque d’antan. Un polar Belle Époque qui joue volontiers avec les arcanes sociopolitiques des débuts du XXe siècle. Côté dessins Oger nous en met plein la vue avec ces planches servies par ce lavis gris dont ne ressort que la couleur rouge.

    05/03/2022 à 20:55 2

  • Go West Young Man

    Ouvrage collectif

    9/10 Vous rêvez d’aventures, de grands espaces, de chevauchées sauvages ? vous allez vous régaler. En suivant les traces d’une montre à gousset vous allez traverser sur une centaine d’années l’Histoire de la conquête de l’Ouest américain. 17 petites histoires avec pour point commun cette montre ont été imaginées par les cadors de la BD western (Boucq, Rossi, Gastine…).
    En général, je ne suis pas fan de ce genre de collectif mais là, ces gaillards-là seront vraiment redoutables. Yeepaaa !!!
    Un très bel hommage au western !

    05/03/2022 à 20:51 2

  • Bienvenue en Amérique !

    Philippe Charlot, Miras

    8/10 Bye bye la vieille Europe, déjà vous devinez la silhouette de la statue de la Liberté. Mais avant de fouler les pavés de New-York, c’est sur Ellis Island que votre destin va se jouer.
    Tonio, le sicilien porte tous les espoirs de son village malgré son pied bot. Mais sa trajectoire s’annonce rapidement bien sinueuse….
    Les couleurs chatoyantes sont très originales et servent habilement l’ambiance trépidante mais parfois sournoise, d’Ellis Island : de l’aventure avec un grand A

    27/02/2022 à 22:46 1

  • Maou !!

    David Chauvel, Sylvain Guinebaud

    9/10 Etre le chat de la reine procure bien des privilèges : nourriture à volonté, oisiveté, manucure et coiffeur hebdomadaire. Lorsque la reine se fait écraser par une botte géante (??), Le chat Robilar se retrouve sans aucun privilège. Livré à lui-même, il va devoir sortir les griffes.
    Voilà une trilogie jubilatoire : avec ses dessins dynamiques et expressifs et ses dialogues ciselés, cet album nous réjouie comme l’avait fait Garulfo ou De capes et de crocs

    27/02/2022 à 22:44 1

  • Pendez-les haut et court !

    Jean-Yves Delitte

    7/10 Black Beard ou l'histoire du vrai Barbe Noire.
    Dans ce T1, l’auteur retrace son histoire quand il quitta les caraïbes pour faire route vers le nord et l'état de la Caroline sur la piste d’un trésor. Les dessins sont superbes. Les ambiances sont bien rendues et les détails de navigation et d'armement des voiliers étonnants. On se prend au jeu à suivre la vie de ce pirate de légende. Cet homme qui semble immortel est doué d'une intelligence qui lui évite bien des écueils.

    27/02/2022 à 22:42 1

  • Fleur de tonnerre

    Jean-Luc Cornette, Jürg

    8/10 Le poison est une arme féminine.
    Cet adage se confirme à la lecture de ce polar qui retrace le parcours « indigeste » d’une jeune bretonne qui a la belladone facile ! Dans une Bretagne encore mystérieuse et sauvage, il ne fait pas bon croiser « La Jegado » qui fût sans doute la plus grande empoisonneuse de l’Histoire.
    Une nouvelle fois Jean Teulé raconte une terrible histoire avec un humour grinçant. Brrrrrr !

    27/02/2022 à 22:41 1

  • Petit hanneton

    Olivier Schwartz, Yann

    7/10 1950 Les conséquences du régime de Vichy hantent encore les esprits. Avec ses 2 associés Atom a enfin ouvert son agence de détectives privés et sous l’insistance de Gabin et Marais il récupère une affaire dont son père, commissaire au 36, ne peut s’occuper. Elle va le mener sur la trace des ambulancières de la 2ème DB, les fameuses Rochambelles. L’une d’elle a mystérieusement disparue en janvier 45.
    Enquête, filatures et discrétion assurées pour un hommage non dissimulé à Gil Jourdan et Tillieux

    27/02/2022 à 22:38 1

  • Castelmaure

    Alfred, Lewis Trondheim

    8/10 « Oyez, gentes dames et galants damoiseaux. Découvrez l’étrange histoire des maîtres de Castelmaure qui, pour perpétuer leur dynastie, vont faire basculer leur royaume dans un âge bien sombre ».
    Pour avoir le fin mot de l’histoire, le jeune mythographe et voyage Zéphyrin ne craint nullement les obstacles.
    Et pour les embûches, vous pouvez compter sur l’imagination fertile et maligne de Trondheim pour en trouver^^

    27/02/2022 à 22:37 1