Fab

882 votes

  • Wanted

    Matthieu Bonhomme

    9/10 C’est le grand retour qui fait mouche. Toutes les trois, armées de leurs courages et de leurs charmes, ces sœurs doivent traverser le territoire apache. Elles ont de la chance de croiser la route de la plus fine gâchette de l’Ouest et de son fidèle Jolly Jumper. Notre héros, lui, n’est pas sorti de l’auberge^^ Bon… bein… tout est génial : le récit, les dialogues, le dessin, le couleur, le rythme.
    Cela ne fait pas l’ombre d’un doute (^^) : C’est un des meilleurs titres de l’année 2021!

    14/02/2022 à 08:09 3

  • Ceux qui brûlent

    Nicolas Dehghani

    8/10 Être flic à New York, c’est avoir des nerfs d’acier. Alex, elle n’est peut-être pas faite pour le job.
    Surtout on lui colle comme partenaire, Pouilloux, la risée du commissariat. D’autant plus qu’il y a un sacré détraqué dans les rues. Ça semble plutôt mal engagé. Pour son premier album, l’auteur nous propose un graphisme très élégant par ses cadrages, l’expressivité des personnages et une mise en couleur pertinente.

    14/02/2022 à 08:07 2

  • Célestin et le coeur de Vendrezanne

    Gess

    8/10 Bienvenue dans les Contes de la Pieuvre.
    Bienvenue au cœur des bas fonds d’un vieux Paris réinventé, époustouflant décor dans lequel s’anime une faune hallucinée et hallucinante.
    Certains possèdent un "talent", une sorte de superpouvoir qui leur donne un destin exceptionnel.
    Parmi eux Célestin, qui voit au plus profond des âmes.
    Formidable conteur Gess nous entraîne dans un univers riche et foisonnant.

    14/02/2022 à 08:05

  • La Dernière Ombre chapitre 1

    Denis-Pierre Filippi, Gaspard Yvan

    7/10 Fuyant les dangers du front de 1917, une troupe de soldats russes accompagnée de civils trouve refuge dans une grande demeure perdue dans les bois.
    Les propriétaires se méfient de tous d’autant plus qu’ils sentent bien les divergences de vues entre certains militaires bornés et d’autres plus souples. Les ombres qui règnent les nuits dans les couloirs ne les aiment pas non plus.
    Cette série en 2 tomes bénéficie d’un graphisme classique et élégant.

    14/02/2022 à 08:02

  • Un Travail comme un autre

    Alex W. Inker

    10/10 Roscoe est fasciné par l’electricité. Drôle de lubie dans le sud des USA en 1920. Et installer la petite fée dans l’exploitation de sa belle-famille va susciter bien des curiosités.
    Mais cela va aussi engendrer un drame qui va faire basculer la vie de Roscoe. Une histoire optimiste et dure à la fois, tout en finesse psychologique à laquelle le dessin volontairement rétro de l'auteur donne encore plus de force.
    Cette adaptation du roman de Virginia Reeves est une vraie réussite.

    14/02/2022 à 07:56 3

  • Fourmies la rouge

    Alex W. Inker

    9/10 Le 1er mai 1891 les ouvriers du textile défilent, malgré les interdictions. Face à eux 2 régiments d'infanterie sont mobilisés. L’atmosphère est très tendue. La journée ne peut pas bien se terminer.
    L’auteur revient sur un évènement tragique et fondateur du mouvement ouvrier à travers la journée de 2 jeunes fileuses et d’un gamin enthousiaste. Un album dessiné avec fougue, dans le style des caricatures d’époque, et raconté uniquement en noir et rouge. Percutant et émouvant !

    14/02/2022 à 07:53

  • La petite Voleuse de la Tour Eiffel

    Jack Manini, David Ratte, Hervé Richez

    7/10 « Sous le coup de midi »… Meuh non ! Ce n’est pas un jeu télé. Vous pouvez découvrir d’où l’expression en lisant cet album qui nous transporte aux pieds de la toute jeune tour Eiffel. Une belle histoire romantique et drôle dont j’apprécie spécialement les dessins car ils sont signés par l’auteur du Voyage des pères. Avec des traits très fins, presque » ligne claire », ses visages notamment sont très expressifs. C’est donc l’occasion de découvrir son travail.

    14/02/2022 à 07:51

  • Night Hawk

    Alain Henriet, Yann

    8/10 Il faut en prendre de la hauteur, lorsque l’on est une jeune amérindienne dans l’Amérique de la prohibition.
    Le « Klan » est partout et les violences raciales ne semblent partout pas briser la volonté de la farouche Bessie. Elle sera pilote d’avion !!
    Et même si pour cela elle doit avoir un patron peu recommandable.
    Le scénariste d’Angel Wings nous propose de partir à la rencontre d’un personnage historique, pionnière de l’aventure aéronautique au féminin.

    14/02/2022 à 07:49 2

  • La Cité des milles flèches

    Dimitri Armand, Tristan Roulot

    8/10 La Rouille a bouleversé notre monde. S’attaquant au fer et elle a grignoté nos infrastructures. Mais le bouleversement ne s’arrête pas là : les humains subissent eux aussi des mutations. Dans cette ambiance de road movie féodal post-apocalyptique, le convoyeur trace une route mystérieuse au gré de ses missions (une dans chaque tome).
    Après un super démarrage, cette série confirme ses qualités graphiques et scénaristiques dans ce tome 2.

    14/02/2022 à 07:47

  • Le Théâtre des ombres

    Guénaël Grabowski, Mathieu Mariolle

    8/10 Inde 1899, alors que les empires russes et britanniques jouent au chat et à la souris dans une guerre qui ne dit pas son nom, Bombay est devenu le terrain de jeu préféré des espions. Kimball O’Hara, un agent très spécial, va devoir partir à la recherche du légendaire capitaine Nemo et de son Nautilus. Mythe ou réalité ? Les obstacles vont être nombreux pour le savoir.
    Des débuts en fanfare avec de l’action à revendre et des dessins qui en mettent plein la vue.

    14/02/2022 à 07:44

  • Un Avion sans elle

    Fred Duval, Nicolaï Pinheiro

    8/10 Adaptation en bd d'un roman de Michel Bussi que je n'ai pas lu.
    l n’y a qu’une rescapée à cette catastrophe aérienne : une toute toute petite fille. Mais sur elle, aucun indice sur son identité… car il y avait deux bébés dans l’avion. Après le traumatisme de la perte de leurs enfants, les 2 couples de grands parents potentiels vont s’entredéchirer, s’accrochant à l’espoir que cette enfant est la chair de leur chair.
    Les planches du dessinateur brésilien sont très efficaces et donne « du coffre » aux protagonistes. Mais comme dirait l’autre : Il ne peut y avoir qu’une ! Ce polar nous interroge sur ce que l’on peut faire « par amour ».

    14/02/2022 à 07:42 1

  • Les Fantômes de Séville

    Jérôme Jouvray, Tronchet

    9/10 Tout a été écrit sur ce match d’anthologie… ou presque !
    2 potes, fans de foot à la limite de la névrose découvrent un détail ignoré par tout le monde et qui aurait selon eux changé le cours de l’histoire. Rien que ça^^ Ils décident alors de mener une drôle d'enquête sur ce match qui est ancré dans la mémoire collective.
    Le récit, enlevé et drôle, décortique avec justesse ce qui s’est produit. Les dessins accentuent les aspects décalés et comiques.
    Réjouissant !

    14/02/2022 à 07:40 1

  • Charly

    Eric Corbeyran, Emmanuel Despujol

    9/10 La petite Rebecca est très dangereuse. C’est pour cela que Charly dit la ramener à New York. Suite à quelques péripéties mécaniques, ce duo « peu banal » croise la route d’un cirque « pas banal du tout » où l’on ne peux se fier aux apparences. Les dessins souples et chaleureux servent magnifiquement un récit riche en faux semblants et rebondissements.
    Vous pensez avoir lu 1000 fois ce genre d’histoire, mais non !! Assurément une des belles surprises bd

    14/02/2022 à 07:38 1

  • L'Assassin des petits carreaux

    Nathalie Ferlut, Etienne Oburie

    7/10 Malgré la naïveté et la jeunesse des graphismes, ce policier en format « roman graphique » m’a tenu en haleine. L’originalité de cette jeune veuve, russe et bourgeoise, se retrouvant seule à Paris et cherchant l’oubli dans le fond de bouteilles de vin a de quoi séduire.Le « suicide » de sa voisine et seule amie va l’entrainer dans un mic mac familial et Ania en une justicière plutôt singulière.
    Une plongée rafraichissante dans le Paris des années folles.

    14/02/2022 à 07:36 1

  • Fausses pistes

    Bruno Duhamel

    9/10 Depuis 15 ans, Frank incarne le célèbre Marshal Johnson dans le spectacle quotidien de Woodstone. Il est obstiné, colérique, et totalement possédé par son personnage. Un peu trop sans doute. Officiellement jugé "trop vieux" il se fait virer. Son seul horizon : un voyage organisé dans l’Ouest, offert par ses collègues. Il va se rendre compte qu’il est plus facile d’écrire la légende quand elle dépasse la réalité.
    Un album fort, drôle, graphiquement impressionnant et aux dialogues qui claquent comme un bon vieux Colt.

    14/02/2022 à 07:34

  • Le Réveil de l'archimage

    Olivier Gay, Tina Valentino

    7/10 Les Nécromants utilisent les compétences des morts, il vaut mieux se lier aux fantômes les plus puissants. Mais ça c’est quand on est doué. Acher, notre héros, est pour sa part un bien piètre nécromant. Ses 3 fantômes sont un vieil érudit qui ne sait plus grand-chose, un jeune guerrier maladroit et une danseuse du ventre. Pas les meilleurs atouts quand on doit sauver le monde^^
    Un début de série en fanfare aussi plaisant à lire qu’à regarder.

    14/02/2022 à 07:32

  • Mort blanche

    Benjamin Von Eckartsberg, Thomas Von Kummant

    9/10 Le futur, en Europe. La "Plaie Blanche" a décimé une partie de la population et les survivants ont du s'organiser. L’Europe tout entière est devenue une zone de danger où la vie n’est possible qu’à l’intérieur de villes ou de villages fortifiés. Les règles sont importantes. Même un enfant sait cela. Jusqu’à ce qu’il devienne adolescent... 2 frères, Archer et Zack, réfractaires à l’autorité,vont bousculer tout ça.
    Clap de fin grandiose pour une des séries les plus marquantes de ces dernières années.

    14/02/2022 à 07:30 1

  • Les Genêts

    Jordi Lafebre, Zidrou

    10/10 Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Direction le sud pour un mois à oublier le quotidien. Mais cette année les Faldérault se retrouvent coincés sur la route des vacances suite à un accident et doivent changer de programme.
    Une tranche de bonheur estival et familial qui se déguste comme une Blanche de Namur par une météo caniculaire. On en sort rafraichi, le sourire aux lèvres et sans crainte du mal de tête.

    14/02/2022 à 07:27

  • Reid Eckart

    Jean-Luc Istin, Erwan Seure-Le Bihan

    7/10 Ils sont 50% hommes, 50% machines, 100% assassins. Ce sont les ISS Snipers, une unité aux ordres de la Fédération des planètes unies et spécialisée dans le sale boulot. Et il ne faut pas les chercher. Chaque tome permet de suivre un de leurs membres. Un space-opéra "bourrin" qui fleure bon la SF d'action des années 80 !
    La nouvelle série concept, des tomes indépendants les uns des autres, des éditions Soleil et qu’il ne faut pas manquer.

    14/02/2022 à 07:26

  • Le Rêve Américain

    Philippe Charlot, Miras

    8/10 Ellis Island ? C’était le passage obligé lorsque l’on voulait débarquer aux USA jusqu’aux années 50.
    Tonio, le sicilien porte tous les espoirs de son village malgré son pied bot. Mais sa trajectoire s’annonce rapidement bien sinueuse…. Les couleurs chatoyantes sont très originales et servent habilement l’ambiance trépidante mais parfois sournoise, d’Ellis Island.
    De l’aventure avec un grand A pour ce diptyque très réussi.

    14/02/2022 à 07:24