882 votes
-
La Cité en flammes
9/10 Le Rhode Island en 1986. Ce n'est ni New York, ni Chicago, ni Boston. Pourtant il y a quand même de l'argent à se faire. Et ce sont 2 mafias locales qui se partagent les affaires: des Irlandais d'un côté et des Italiens de l'autre. Si une solide cohabitation existait jusqu'à là entre eux grâce aux "pères fondateurs", la nouvelle génération va faire table rase du passé pour une broutille.
Et au milieu de tous, un homme tente de tracer sa route: Daniel Ryan, docker tranquille, fils de l'ancien chef du gang irlandais et gendre de l'actuel.
C'est prenant dès la 1er page, c'est noir,c'est épique, c'est du Winslow.
Des débuts hautement réussis pour la nouvelle et ultime trilogie du Maître.
07/08/2023 à 09:47 5
-
Cold granite
8/10 Quand il reprend du service après un an d'absence pour cause de grave blessure dans l'exercice de ses fonctions l'inspecteur en chef Logan McRae ne s'attendait pas à devoir enquêter sur plusieurs disparitions successives d'enfants et encore moins à en retrouver d'autres.
Écosse, flic cabossé par la vie, météo exécrable et quelques soirées au pub...rien qu'avec ça je ne suis pas le plus objectif. Un 1er acte qui coche bien les cases pour moi et qui t'embarque facilement aux basques du McRae et ses collègues pour résoudre, en cascade, plusieurs affaires.05/08/2023 à 18:36 4
-
Cible Sierra
7/10 Précis, technique, très documenté et immersif c'est une bonne entrée en matière dans la série de Victor K. où jeux de pouvoirs et action dans le monde du renseignement actuel sont au menu.
Mon seul bémol est sur le secret d'Athéna qui n'est ni utile ni pertinent à mon sens03/08/2023 à 21:30 2
-
L'Agent Seventeen
8/10 La vie d’un agent secret n’est pas de tout repos. Mais c’est encore plus vrai pour Seventeen, le meilleur de la profession, dont tout le monde souhaite prendre la place et donc la mort.
Un roman fort en action qui vous emmènera au plus profond de l’Amérique aux côtés du seul, de l’unique : l’agent Seventeen. Le meilleur pour se sortir sans trop de casse des ennuis dans lesquels il se plonge parfois tout seul.
Gros flingues, morts violentes voire très violentes, manipulation, humour féroce et quelques grosses ficelles que le genre génère sont au programme de ce très bon divertissement.
02/08/2023 à 14:54 5
-
Deacon King Kong
9/10 New-York, une cité de Brooklyn dans les années 60. En arrière plan, le trafic de drogue, l’arrivée de l’héroïne et ses ravages. Plongée au cœur de la débrouille : celles des Noirs, avec toute la palette des bruns, des Italiens, des Hispaniques, des Irlandais. Ces communautés qui cohabitent tant bien que mal.
La figure centrale du roman : Sportcoat, ivrogne notoire de 71 ans, originaire de Caroline du Sud et diacre de l'église du quartier. Il a pété un plomb et tiré sur Deems, le jeune dealer du quartier. Ses jours sont désormais comptés.
De gags en rebondissements, on suit le vieillard dans ses petits boulots, ses crises de délire, et ses amitiés aussi. Et on se demande bien comment il va se sortir des situations incroyables dans lesquelles lui seul sait se mettre !
Au-delà des aventures romanesques de haut vol, c’est une ode à solidarité et à la liberté. La solidarité des pauvres, l’entraide nécessaire pour survivre. Et celle qui offre la liberté.
La lecture est savoureuse une fois passé la présentation de tout le monde, on s’amuse avec l’auteur et ses personnages qui interagissent sans le savoir. Prenez par exemple ce nom de chapitre : « vous n’avez aucune idée de ce qui va se passer ». Rien qu’avec ces mots, l’envie dévorante de tourner les pages s’empare de vous ! C'est enlevé, coloré, réjouissant et c’est le sourire aux lèvres que vous le terminerez.
02/08/2023 à 14:44 3
-
La Porte du vent
9/10 Assassinat de chefs de clans et guerres des gangs entre les mafias juives et chinoises de Paris, Voilà de quoi bien occuper Paul Damate. Et pourtant il est loin d'imaginer qu'il va devoir se plonger dans les livres d'histoire.
Une maîtrise parfaite du sujet, des rouages internes aux mafias et des forces de police.
Une écriture fluide, maîtrisée, appuyée par des scènes d'action très visuelles et très précises.
Une construction façon 2 romans en 1, qui sera peut-être un bémol selon les goûts si l'on préfère l'alternance, mais l'intérêt du lecteur est maintenu de la première à la dernière page.28/07/2023 à 14:39 4
-
Les Sirènes noires
8/10 Le commissaire Ludovic Mistral, chef de la brigade criminelle de Paris, que l’on a vu dans les deux romans précédents, est confronté à plusieurs affaires simultanées qui pourraient être les pièces d'un même puzzle. Ou pas.
De la traque d'un assassin de femmes au traffic d’êtres humains à des fins de prostitution entre l’Afrique et la France, en passant par les pratiques « vaudous » de sorciers africains qui se heurtent à son esprit cartésien, lui et son équipe ne chôment pas.
Documenté, il y a toujours beaucoup de la carrière de Souvira dans ses romans, efficace, prenant le récit marque le passage de témoin entre Ludovic Mistral et Paul Dalmate, l'un de ses adjoints et personnage principal de son roman suivant, l'excellent La porte du vent.28/07/2023 à 14:20 1
-
Lykaia
1/10 C'est très,très rare que je ne termine pas un roman. Ce fut le cas pour ce Lykaia. La moitié a été suffisante pour constater que je le trouvais pas bon du tout. C'est redondant,ça tourne en rond et à part faire choc pour choquer sur le mode je peux en faire plus que les autres, je n'ai pas compris où il voulait en venir.
27/07/2023 à 17:11 2
-
Les Temps du passé
4/10 Pas une franche réussite ce nouveau Jack Reacher. 2 fils narratifs, l'un lié à l'histoire de sa famille et l'autre à 2 jeunes canadiens retenus de force dans un motel paumé, qui mettent beaucoup trop de temps à se rejoindre. Pour le 1er aussi surprenant que ce soit Reacher est en mode très détaché et pour le second on comprend assez rapidement ce qui se trame mais c'est long. Et quand enfin les 2 se rejoignent de manière un peu artificielle, le tout est résolu à la va vite.
Du très moyen, l'auteur nous a habitué à beaucoup mieux.25/07/2023 à 17:57 1
-
Armorican Psycho
6/10 Oui c'est trop long, oui c'est très (trop?) brestois. Je ne sais pas comment c'est perçu par celles et ceux qui ne connaissent pas la ville mais moi en tant que "bressoas" (avé l'assent comme diraient les autres) j'ai trouvé que c'était trop, gratuit souvent (le hockey par exemple. Totalement impossible dans l'anecdote et qui n'apporte rien), mais par excès de générosité et par envie de faire plaisir à tout le monde. Du coup ce que ça gagne en immersion, tu perds en tension. Pour autant le perso est intéressant et on sent un potentiel certain. À voir si le suivant bascule du bon côté ou reste dans ses travers de jeunesse
25/07/2023 à 09:47 2
-
La Fin des hommes
8/10 Tandis que le Fléau, virus qui fait mourir seulement les hommes, se répand les femmes réorganisent le monde. Risque ou opportunité? Deuil et résilience sont ici puissamment incarnés. Un premier roman assez époustouflant.
23/07/2023 à 17:40 4
-
Trois hommes, deux chiens et une langouste
8/10 Du Levison pur jus.Kevin,Doug et Mitch n'ont pas 30 ans et assurent le quotidien grâce à leur petit boulot et autres "bons" plans. Une belle occasion se présente et ils se mettent à rêver à un gros magot....mais avec leur tendance à la loose tout peut arriver.
Avec un regard acéré sur la société US contemporaine et un humour grinçant, Ian Levison raconte le quotidien sans saveur de ceux dont on ne parle pas beaucoup.23/07/2023 à 17:33 3
-
Blizzard
9/10 Bess et son fils sont sortis dans le blizzard, ils se sont lâchés la main et le garçon a disparu. Bess se lance à sa recherche. Les quelques habitants de ce coin perdu et sauvage de l'Alaska aussi.
Difficile de lâcher ce premier roman avant de l'avoir terminé. Le suspens est présent jusqu'à la fin. Un coup de cœur pour ce récit magistral, porté par plusieurs voix, toutes aussi fortes les unes que les autres.23/07/2023 à 17:21 4
-
Mercy Street
9/10 Claudia travaille dans une clinique de Mercy Street. Une clinique qui accueille souvent des patientes en détresse face à risque de grossesse non désirée. Mais pour s'y rendre il faut croiser les anti-IVG qui se rassemblent tous les jours sur le trottoir. Un sujet qui ne quitte que trop rarement l'actualité américaine et dont s'empare Jennifer Haig pour un roman brûlant très difficile à lâcher. Une plongée passionnante dans cette frange de l'Amérique qui remet les droits fondamentaux.
23/07/2023 à 17:14 1
-
Reste
7/10 Escapade amoureuse à la montagne pour une femme et son amant. Tout bascule quand, pensant aller le voir nager dans un lac, elle n'aperçoit qu'un corps inerte.
ça parle d'amour,de folie et de deuil. Et sans vraiment apporter de réponse, ni juger, cela questionne beaucoup sur la manière dont on construit et sa vie et les codes sociaux. Un beau roman23/07/2023 à 17:03 1
-
L'Anomalie
7/10 Un événement va tout changer.Ils sont une dizaine: d'âges, de nationalités et d'horizons totalement différents. Apparemment rien ne les relie. Une seule connexion: un vol Air France Paris - New York.On s'interroge sur notre propre identité, sur notre rapport à l'intime et au secret. C'est un roman qui pose une question universelle: si je pouvais remonter le temps, quelle vie je voudrais mener?
23/07/2023 à 16:56 6
-
La Bibliomule de Cordoue
Léonard Chemineau, Wilfrid Lupano
9/10 En 976, Amir, vizir devenu régent du califat de Cordoue, ordonne la destruction de milliers d'ouvrages de la grande bibliothèque. Tarid son conservateur décide, avec l'aide d'une copiste futée,d'un voleur malchanceux et d'une mule caractérielle, de sauver le plus grand nombre de livres possible. Poursuivis par les gardes du vizir, les trois fuyards et la mule vont risquer leurs vies. Mais pourquoi, au juste ?
Une réflexion sur le savoir et sa diffusion tout en nous faisant rire dans un album très touchant et d’une grande sensibilité.19/07/2023 à 11:06 3
-
L'Illusion du mal
9/10 Après L’ Île des âmes, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous sur la piste d’un justicier sanguinaire et manipulateur. Le « Dentiste », puisqu’il arrache une à une les dents de ses victimes/bourreaux, propose en effet à tous de décider du sort de criminels ayant échappé à la justice italienne trop souvent défaillante, voire même complaisante. Des milliers d'italiens reçoivent alors une vidéo intitulée « la loi, c'est toi » et doivent voter pour décider du sort de ces prédateurs devenus les proies du Dentiste. Vice-questeur et criminologue célèbre, Vito Strega se joint à notre duo d’inspectrices pour remonter la piste du mal absolu. Entre envie de justice et soif de vengeance l'enquête s'appuie sur une critique acerbe du système judiciaire italien. L'auteur propose un regard critique de l'usage des réseaux sociaux à des fins de manipulation de l'opinion publique.
18/07/2023 à 21:46 8
-
Mai 67
8/10 Pourquoi le mois de mai 1967 a-t-il tant marqué les Antilles ? Pour le dernier volet d'une trilogie consacrée à la colonisation, Thomas Cantaloube a décidé de se pencher sur les révoltes survenues il y a plus de 60 ans en Guadeloupe. Convoquant les personnages découverts dès son 1er roman l'auteur revient sur la genèse d'un mouvement annonciateur d'un autre moi de mai contestataire.
11/07/2023 à 21:45 5
-
Bourbon Kid
7/10 La saga signée Anonyme se poursuit sans surprise.
Il y a belle lurette que le cahier des charges est connu, il n'y a plus rien de nouveau et il faut même faire dans la surenchère pour ne pas faiblir. Plus c'est gros, sanglant et marrant plus ça passe. Mais ça se laisse lire et plutôt rapidement, sans prise de tête et l'objectif divertissement est facilement atteint.11/07/2023 à 08:48 4