Frank Miller

27/01/1957

Frank Miller débute sa carrière dans l'industrie du comic book au début des années 1970, d'abord comme dessinateur, puis comme scénariste de Daredevil, transposant dans un univers de fiction policière un comic dit de super-héros.
C'est avec Daredevil que Miller atteint la notoriété, perfectionne ses talents de narrateur et entame une ascension qui fera de lui une figure incontournable de la profession.

Il crée ensuite Ronin, une mini-série de science-fiction influencée par le manga et la bande dessinée franco-belge. Suivront Batman avec deux œuvres décapantes qui redéfinissent le personnage, mais aussi revitalisent l'industrie.

En 1991, Miller réalise son rêve en créant une série entièrement ancrée dans le monde du polar avec Sin City. Le public accueille avec enthousiasme l'univers noir et violent de la série, et le succès est immédiat.

Récompensée par de nombreux prix, la série 300 relate l'une des pages les plus glorieuses et méconnues de l'histoire : la bataille des Thermopyles.

En 2001, Miller revient au genre super-héroïque avec Batman. Il continue à redéfinir l'art du comic book en explorant sans cesse de nouveaux territoires.
En 2005, avec le film Sin City co-réalisé avec Robert Rodriguez, il ajoute une nouvelle corde à son arc – celle de metteur en scène – et fait connaître ses personnages à travers le monde entier.
En 2011, il publie Holy Terror, fruit de sa réflexion sur les événements du 11 septembre 2001.

Il revient chez DC Comics en 2015 avec la suite de Batman: the dark knight returns, et travaille actuellement sur divers projets, dont Superman: year one ; une série mettant en scène la légende du roi Arthur ; ou encore la suite de 300, intitulée Xerxes: The Fall of the House of Darius and the Rise of Alexander.

Proposer des corrections