257 votes
-
Le Signal
7/10 Un bon signal, même si je préfère monsieur Chattam sur des sujets moins fantastique que celui ci. L'ambiance est plutôt bien rendu et les personnages principaux plutôt attachant et assez bien rendu. L'intrigue est une enquête sous fond de meurtres sanglants pour certain personnages et la compréhension de phénomènes bizarres pour d'autres et tout ce petit monde se rejoint pour un final assez réussi. Beaucoup de références à d'autres lectures (un peu trop peut-être) mais ca ressemble quand même à un hommage à un clin d'œil à d'autres maitres de l'horreur. Merci Mr Chattam pour cette agréable lecture.
27/10/2021 à 11:55 2
-
La Conjuration primitive
8/10 Nouvelle trilogie pour Maxime Chattam, mais aussi retour aux origines de Maxime Chattam. Retour à cette ambiance sombre et gore de la trilogie du mal. Un très bon livre et un très bon moment passé avec lui. Les pages se tournent presque tout seul et on se fait happer par l'histoire. L'enquête alterne les temps forts et les temps calmes pour mieux nous emmener ailleurs, dans une autre dimension. Merci mr Chattam.
12/10/2021 à 10:46
-
13 à table ! 2016
Ouvrage collectif
8/10 Très bon cru encore cette année, même si toutes les nouvelles n'ont pas le même niveau. Cette année le thème tourne autour des frères et sœur et on en voit de toutes les couleurs. Je félicite encore l'initiative de cette action et espère qu'elle durera autant que le besoin sera la.
08/10/2021 à 12:09 2
-
Reporter criminel
7/10 James Ellroy nous compte ici 2 faits divers réels. L'histoire n'est pas romancé, l'auteur s'est juste placé en tant que policier et conte les faits sans rien cacher, ni modifier. On voit ici, la noirceur des faits, la brutalité policière, les fausses pistes, les mauvais raccourcis, les enquêtes à charges. Les mots sont durs, froids, percutants. Le seul problème, c'est trop cours, il y a de la place pour plus, mais l'auteur veut marquer et ca marche.
23/09/2021 à 17:32 2
-
Autre-Monde : Entropia
8/10 Suite de l'aventure et on repart pour un second cycle. Nos personnages sont toujours la, ils continuent de grandir et d'évoluer et se posent de nouvelles questions sur ce qu'ils sont et sur ceux qu'ils doivent être. Une nouvelle menace les guette. Et nos héros sont encore prêt à tous pour sauver leur Eden. Une très bonne aparté science fiction pour Maxime Chattam et une très bonne mise en place pour la suite de la découverte de cette univers particulier.
23/09/2021 à 17:26 3
-
Profanation
8/10 Un deuxième très bon opus pour le département V. Cette fois, on se retrouve avec une nouvelle structure car on ne cherche pas le qui est pourquoi car on le sait assez vite, mais c'est surtout le comment les personnages en sont arrives la. Un troisième personnage haut en couleur et caractère rejoint le duo originel du département V et ca laisse déjà présager de situations savoureuses et chaotique. Un très bon moment passé en compagnie de ces enquêteurs danois, même si pour ma part j'ai préféré l'intrigue du premier roman de la série.
13/09/2021 à 07:36 3
-
Le 5e Règne
8/10 Un très bon roman de Maxime Chattam. Assez diffèrent de ces ouvrages habituels. Mais cette histoire qui met en scène des adolescents contre des forces mystiques, même s'il elle a quelques défauts, reste intéressante et réussi son but initial, divertir le lecteur que je suis. D'autres auteurs sont magistraux pour traiter cette phase adolescentes dans les romans, mais Maxime s'en sort honorablement pour un premier roman je trouve. Une très bonne lecture pour ma part et un grand merci à Mr Chattam.
03/08/2021 à 15:53 5
-
Le Dynamiteur
6/10 J'ouvre le bal. Bonne histoire que celle de la vie de ce dynamiteur, en revanche la forme est plus discutable. L'histoire est faite de multiples saut dans le temps ce qui rend la compréhension du texte assez compliqué malheureusement. Loin d'etre le meilleur de Mr Mankell, mais un de ses premiers avec ses erreurs.
26/07/2021 à 07:36 1
-
Candyland
9/10 Apres un premier roman déjà dur et mémorable, on remet ca pour une deuxième fois. Excellent roman pour ma part avec un rythme irrégulier tout au long de l'histoire, qui au départ est assez déroutante du fait des sauts dans le temps, puis ensuite le passé des personnages se précisent et on se laisse porter bien plus facilement. Les liens entre les personnages se précisent amèrement au fil de l'histoire, et certains liens paraissent un peu trop au service de l'histoire. Seul petit regret pour moi, il me manque quelques explications claires sur les actes de Thomas. Mais bon, on peux pas tout avoir malheureusement.
01/04/2021 à 11:09 7
-
Gwendy et la Boîte à boutons
7/10 Une bonne nouvelle écrite à deux mains. On reconnait bien l'atmosphère envoutante du King, mais il manque quelque chose à cette histoire pour la rendre complète, car malheureusement, le lecteur reste un peu sur sa fin et tout le mystère de la boite à boutons n'est pas entièrement révélé. Mais passer un moment avec un livre de Stephen King, c'est quasiment toujours un bon moment en ce qui me concerne.
16/03/2021 à 20:25 3
-
Les Bottes suédoises
9/10 Excellente lecture pour ma part de la suite du récit des péripéties de Fredrik Welin. Moins exotique que son prédécesseur, on voit un autre aspect et d'autres préoccupations pour notre solitaire sur son ile. Il s'interroge sur d'autres sujets, notamment la solitude, la mort et s'ouvre un peu aux autres. Il apprend également à découvrir sa vie qu'il n'a pas élevé et va de surprise en surprise. En excellent moment et merci encore Mr Mankell.
08/01/2021 à 15:13 4
-
Les Fantômes de Manhattan
8/10 Encore un très bon moment passe avec un livre de Mr Ellory, même si le suspens est un peu gâché car la solution se révèle trop vite au lecteur et on devine assez vite la fin. Néanmoins Mr Ellory reste un conteur hors pair, même si ce livre est loin d'être son meilleur à mes yeux.
05/01/2021 à 09:34 6
-
Autre-Monde : Le cœur de la Terre
8/10 Troisième livre du premier cycle dans lequel les méchants se dévoilent enfin et ou l'affrontement entre les Pans et les Cyniks et leurs allies est à son paroxysme. Un tome plus sombre et plus mature que les précédents, l'histoire fait grandir tous les personnages et ca se voit dans leurs attitudes. Une très bonne fin de cycle.
17/12/2020 à 11:46 4
-
Sacrifices
8/10 Très bonne fin pour cette trilogie Verhoeven. Un Pierre Lemaitre qui encore une fois nous ballade une bonne partie du roman pour le plus grand plaisir du lecteur. Perso, je me suis fais prendre, et je n'ai rien vu venir avant les 3 quarts du livre. Ainsi ce clos le chapitre Verhoeven. Une trilogie qui m'aura laissé de très bons souvenir, même si sacrifices n'est pas le meilleur des 3 pour ma part. Merci Mr Lemaitre.
24/11/2020 à 16:59 7
-
Un dernier verre avant la Guerre
9/10 Excellent roman de Mr Lehane qui met en scène le duo Kenzie-Gennaro ou Gennaro -Kenzie (car il m'a été impossible de définir lequel prenait le pas sur l'autre) qui ont la tache apparemment facile de retrouver des documents détenus par une personne qui a pris la poudre d'escampette sans prévenir. Mais comme souvent en littérature les apparences sont trompeuses et quelque chose de plus perfide se cache la dessous. Sous fond, de racisme blanc/noir (noir/ blanc), d’inégalités raciales, de guerre de gangs et d'abus de pouvoir, nos protagonistes se jouent des difficultés pour rétablir la vérité et un semblant de justice. Une excellente lecture qu'on a du mal à lâcher une fois le rythme lancé.
10/08/2020 à 15:42 10
-
La Femme de l'ombre
8/10 Encore un très bon moment passé avec un romand de Mr Indridason. Le deuxième avec les enquêteurs Thorson et Flovent qui nous emmènent au fil de l’enquête à découvrir l’atmosphère scandinave à cette époque et les relations compliques entre les islandais et les forces alliés en postes en Islande. La dynamique du récit est inégale durant le roman, mais ça monte en puissance comme on l’espère pour ce type de roman. Un trés bon moment de lecture comme souvent avec cet auteur pour ma part.
04/08/2020 à 11:04 5
-
La Fille qui devait mourir
6/10 J'ai beaucoup de mal à déterminer la note de ce livre et j'opte finalement pour un 6. Je ne suis pas d'accord pour un mettre une note très basse, car ici l'auteur prend la suite d'une histoire et de personnage qui ne lui appartiennent pas vraiment car stieg Larsson est le papa de millenium et son ombre pèse lourd sur la perception que l'on a des 3 tomes écrits pas Mr Lagercrantz. Oui, ces 3 derniers tomes ne sont pas à la hauteur des précédents, ni au niveau de l'histoire, ni au niveau de l'écriture, mais peut-être que le plus intéressant avait surement déjà été raconter précédemment. Il n'en reste finalement que ce tome n'est pas le plus mauvais des 3 derniers qui pour moi reste le quatrième. L'enquête fil rouge n'est pas inintéressante loin de la, même si elle est dure à suivre par moment. En revanche ou tout le monde attendait une Lisbeth tonitruante et une fin en fanfare et bien là on est déçu car comme beaucoup de livre, les auteurs ont du mal à finir leurs ouvrages et là on ne déroge pas à ce fait troublant. Oui, Millenium à 6 volumes, il n'aurait pu n'en a voir que trois et même qu'un. Car pour moi le premier restera le meilleur de tous. Alors, oui j'ai aimé revoir ces personnages une dernière fois (à moins qu'un demi frère caché ou un oncle de Lisbeth apparaisse dans le futur), mais le filon est usé et depuis bien plus longtemps que le tome 4 à mon avis.
22/06/2020 à 19:17 2
-
La Terre des morts
8/10 Un très bon roman avec 3 parties bien marqués. La première partie met en lumière l’enquêteur écorché par la vie et dans la vie Corso et son équipe qui mènent l 'enquête dans le milieu du sexe sous de très diverses formes. La deuxième partie relate le procès qui se révélé être un show à rebondissement. Et la troisième partie expose la vérité et le dénouement que je n'aborderai pas. Pour ma part, tout se tient correctement, même si je trouve le personnage un peu "trop" dans son attitude, son métier, sa vie personnelle, ses relations qui fait bizarrement preuve de naïveté par moment. En tout cas, très bonne lecture pour moi ou j'ai eu du mal à lâcher le livre.
10/05/2020 à 23:25 4
-
Fin de ronde
8/10 Troisième et dernier volumes de la série Bill Hodges. C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve les 3 protagonistes des épisodes précédents et un peu moins que l'on retrouve Brady. Un peu moins car c'est un personnage antipathique à souhait que l'on n'a pas envie d'aimer. Donc pour ce qui est de mon avis, c'est le moins bon des 3 de la série, pas par la qualité du roman et de l’écriture, mais par l'histoire elle même qui s’avère un petit peu ("beaucoup") surréaliste, je sais que c'est la marque de l'auteur, mais là on sent bien toutes les ficelles qui sont là pour ramener le grand méchant de la série à la vie et c'est un peu "too much". Sinon, le livre réussi son effet, les personnages sont toujours aussi bons et l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Un trés bon roman, même si à mon avis cette troisième partie n'était pas nécessaire à l'histoire, mais juste là pour clore le cycle. Pour moi Mr Mercedes reste le meilleur des 3.
28/04/2020 à 16:12 3
-
Docteur Sleep
8/10 Très bon roman qui se trouve être une suite au roman Shining. On y retrouve Dan Torrance et son pouvoir et toute les références à Shining liés à l'enfance du héros. J'ai passé un très bon moment en compagnie du Docteur Sleep, même si au départ je m'attendais à une suite plus ancrée dans l'univers de Shining. Mais après une cinquantaine de page, mes attentes du livres ont changé et je n'avais plus dans la main la suite de Shining, mais qu'est devenu Danny Torrance. Je me suis ensuite laissé porter par l'histoire qui s'intensifie au fil des pages avec envie. C'est un très bon roman, ce n'est pas Shining (meilleur que en intensité que Dr Sleep), mais c'est un excellent clin d’œil pour ceux qui ont aimé les personnages de King dans Shining.
17/03/2020 à 07:40 3