983 votes
-
Les Visages de Dieu
8/10 La première enquête du commissaire Mallock n'est certes pas parfaite mais laisse augurer de très bonnes futures lectures avec la suite de ses aventures. En effet, Mallock n'est pas sans rappeler des personnages aussi truculents que sont Mehrlicht, Verhoeven ou Adamsberg (héros respectifs de Lebel, Lemaître et Vargas) , ; personnage attachant et, à l'instar des autres héros précédemment mentionnés, accompagné d'une équipe que j'aurai plaisir à retrouver.
En ce qui concerne le sujet du roman, là aussi, c'est une bonne surprise et même s'il n'est pas sans défaut (car même s'il a été réécrit par l'auteur, j'ai le sentiment qu'il n'est pas encore complètement abouti au regard de son sujet ambitieux) , il n'en reste pas moins très bon et prometteur.16/03/2016 à 13:41 3
-
Preuves d'amour
8/10 Un thriller classique mais efficace. Certes, Lisa Gardner ne révolutionne pas le genre avec ce roman aux thèmes de nombreuses fois traités mais la lecture est agréable et, à l'instar des meilleurs Harlan Coben ou Linwood Barclay, on se laisse facilement happer par le rythme imposé par l'auteure. Au final, de très bons moments de lecture.
16/03/2016 à 13:28
-
En ce lieu enchanté
7/10 Une lecture agréable pour ce court roman qui ne me laissera pourtant pas un souvenir impérissable. Je comprends aisément qu'on puisse être touché par la force du sujet et son traitement poétique mais, aussi rempli de qualités soit-il, ce roman trop court et sans réelle action n'était pas ce que j'attendais d'un tel sujet.
16/03/2016 à 13:24 1
-
L'Île des chasseurs d'oiseaux
8/10 Je découvre Peter May avec ce 1er roman sur l'île de Lewis et nul doute que je lirai la suite des aventure de Fin Macleod tant ce premier volet est prometteur. May développe une intrigue très intéressante à coup de parties contemporaines et de flashs back appropriés et cela de façon bien équilibré. L'auteur, à la façon d'un Indridason avec ses paysages islandais, nous immerge totalement dans cette atmosphère très particulière de cette terre écossaise et nous permet de visualiser parfaitement les paysages qu'il nous décrit. Une très belle découverte.
24/02/2016 à 16:21 9
-
Le Festin du serpent
9/10 Même si, dès le début du roman, on sait que la double enquête (sur le groupe terroriste et sur le tueur en série) vont se rejoindre, la lecture des 2 enquêtes parallèles est captivante et tout y est parfait : une intrigue (malheureusement !) crédible et remarquablement bien développée, beaucoup de rythme et d'actions mais sans exagération ni sans que cela n'en devienne trop caricatural, des personnages attachants ... Ce long roman est une grande réussite.
24/02/2016 à 16:11 8
-
Les Lames
5/10 Un roman qui s'engage très bien avec une première moitié très accrocheuse et passionnante. Malheureusement, Mo Hayder fait passer, dans la seconde moitié de son roman, la psychologie des personnages au second plan et privilégie plus l'action et le spectaculaire. J'ai donc été très déçu par le virage pris par le roman, l'auteur nous sortant de son chapeau un coupable, qu'on sait être un peu trop idéal, pour finir par nous dévoiler le nom du vrai coupable (qu'on voit arriver d'assez loin) sans pour autant nous expliquer ses motivations, et tout en nous laissant avec beaucoup de questions sans réponse.
08/02/2016 à 11:01 1
-
Les Nuits de Reykjavík
9/10 J'avais un peu peur avant de commencer ce roman, après avoir lu toutes les enquêtes (éditées en france) d'Erlendur, que l'idée de nous faire suivre une enquête (avant qu'il n'intègre la criminelle) soit une fausse bonne idée ; mais j'ai la confirmation qu'Indridason est un fabuleux écrivain. Il décrit habilement la psychologie de son héros, qui nous apparaît dès sa première véritable enquête (menée sur son temps privée) d'une ténacité sans égale. Au final donc, un excellent Indridason qui n'a pas son pareil pour rendre une enquête, de prime abord banale, passionnante. La lecture est d'une fluidité sans égale (le traducteur n'y est sans doute pas pour rien) et l'atmosphère Islandaise décrite par Indridason rend ses romans atypiques et poétiques.
25/01/2016 à 14:05 4
-
Dossier 64
9/10 Miséricorde était très bon. Profanation confirmait le talent de Adler-olsen. Délivrance était encore meilleur que les 2 premiers. Dossier 64 est, selon moi, du même niveau, que Délivrance et est passionnant. Hormis, et c'est d'après moi, son seul défaut, une conclusion un peu en deçà de ce que j'espérais, rien n'y manque : une intrigue percutante, de très bons personnages, des allers-retours passé-présent qui permettent de dévoiler peu à peu l'implication de chaque protagoniste ; tout cela sur fond d'un pan d'histoire sombre et méconnu. J'ai donc hâte de lire la suite des aventures de Carl Mock et de ses 2 acolytes atypiques.
25/01/2016 à 13:48 6
-
Le Jour des morts
9/10 La suite des aventures de l'équipe du capitaine Mehrlicht est encore meilleure que L'heure des fous (déjà très bon). Lebel y accorde un peu plus de place à la description de la vie privée, et de leur passé, de ses protagonistes, sans pour autant négliger l'intrigue et le déroulement de l'enquête. L'écriture de l'auteur est un véritable régal et le roman est bourré d'humour (avec notamment un dialogue irrésistible, avec le facteur). Le seul petit reproche que je pourrais lui faire est sa fin un peu rapide. Il n'en reste pas moins une superbe confirmation du talent de l'auteur et l'envie de vitre retrouver les nouvelles aventures de Mehrlicht and co.
18/01/2016 à 14:21 5
-
La Patience du Diable
8/10 Peut-être un ton légèrement en dessous de la Conjuration Primitive, ce Chattam n'en reste pas moins efficace et très agréable à lire. Certes, le thème n'est pas super original car il est l'exact prolongement de la Conjuration et n'est pas non plus sans rappeler, par certains aspects, Le Vide de Sénécal, mais cela reste un très bon thriller contenant tous les ingrédients du genre.
18/01/2016 à 14:10 2
-
Verdict
8/10 Un très bon "polar juridique", digne des meilleurs Connelly avec son personnage de Mickey Haller. La lecture est agréable, les personnages intéressants et l'intrigue efficace. De très bon moments de lecture.
18/01/2016 à 14:03 2
-
La Conjuration primitive
9/10 Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Chattam (depuis la Trilogie du mal), les sujets de ses précédents romans ne m'intéressant pas particulièrement. La Conjuration primitive est, selon moi, une vraie réussite : des personnages attachants et une écriture fluide au service d'un sujet ambitieux (d'un pessimisme extrême), très bien traité.
25/12/2015 à 15:34 3
-
Dans la rue j'entends les sirènes
7/10 Malgré se qualités indéniables, notamment la qualité de l'écriture, j'ai été un peu déçu par la suite des aventures de Sean Duffy.
Le roman possède certes les mêmes ingrédients (ainsi que les mêmes lieux et contextes historiques) que pour Une terre si froide mais j'ai trouvé l'intrigue moins passionnante et moins riche.25/12/2015 à 15:18 6
-
Ne reste que la violence
8/10 Une très bonne conclusion à la trilogie de Glasgow. Toujours la même recette : des phrases courtes et ciselées qui permettent, malgré le peu d'actions, de créer du rythme. De plus, Mackay, de par la "profession" de ses protagonistes aurait pu tomber dans la facilité d'un final avec surenchère d'actions et de rebondissements ; il a parfaitement su éviter cela et servir un épilogue dans la droite ligne de l'ensemble de sa trilogie.
25/12/2015 à 15:06 2
-
Comment tirer sa révérence
8/10 Une suite très réussie de "Il faut tuer Lewis Winter". Le récit ne contient pas plus d'action que dans le 1er volet de la trilogie mais le rythme n'en est pas moins toujours aussi présent. La même recette que le 1er volet : on passe d'un personnage à l'autre (et d'un point de vue à l'autre), et un récit raconté à coup de phrases courtes et ciselées.
08/12/2015 à 15:17 3
-
Il faut tuer Lewis Winter
8/10 Une écriture simple, des phrases courtes (que ne renierait pas Karine Giebel), une histoire sans beaucoup d'action mais un récit qui passe d'un personnage à l'autre (et d'un point de vue à l'autre) de façon fluide ce qui donne, au final, du rythme à l'histoire. Le personnage principal est très réussi et on a envie de lire la suite de ses aventures. Un petit défaut néanmoins, selon moi : la fin un peu rapide et l'incertitude quant au devenir de certains personnages.
08/12/2015 à 15:03 2
-
1275 âmes
7/10 Un petit roman sympa avec un personnage central très intéressant, qui sous des airs de victime se révèle être un parfait manipulateur. Le récit est agréable et le talent de Thomson indiscutable. Pour autant, le livre laisse un goût d'inachevé, avec une fin trop rapide, laissant beaucoup trop d'incertitudes quant au destin du héros (en tournant la dernière page, je pensais qu'il en restait encore plusieurs et j'ai été extrêmement surpris qu'il ne reste plus qu'une dizaine de lignes, qui n'ont d'ailleurs pas été suffisantes pour conclure habilement le roman).
08/12/2015 à 14:38 2
-
L'Heure des fous
9/10 Cette première enquête de Mehrlicht est une très belle réussite. Ce capitaine haut en couleur (digne de Adamsberg de Vargas ou bien de Verhoeven de Lemaître) est accompagné par des personnages attachants. Néanmoins, le principal restant l'intrigue, Nicolas Lebel l'a maîtrise parfaitement et trouve un très juste équilibre entre l'histoire, les maux de notre société contemporaine, et la "géographie" parisienne. Une très belle découverte.
24/11/2015 à 15:46 12
-
Satan était un ange
8/10 Une histoire atypique. 2 personnages forts. Le talent de conteuse de Giebel. Son style (des phrases courtes et percutantes). Seul bémol : quelques redites (je m'en vais, je reviens, je m'en vais, ...). Néanmoins, un très bon polar.
24/11/2015 à 15:22 4
-
300 mots
6/10 La lecture de ce petit thriller est agréable bien que le récit est parfois un peu confus. De plus, le titre laisse envisager une teneur journalistique (couvrir une affaire et la contrainte de la résumer en 300 mots) qui est rapidement perdue de vue car il s'agit en fait plus d'une enquête classique menée par un journaliste. Au final, un bon petit thriller, classique mais pas inoubliable (voire même dispensable en étant sévère).
16/11/2015 à 14:26