amaru96

226 votes

  • Snjór

    Ragnar Jonasson

    8/10 On retrouve un air de Henning Mankell dans le style d'écriture ou cette fois ci, on se retrouve dans une petite bourgade islandaise bien tranquille... il y a beaucoup d’éléments qui rentrent en compte, notemment le côté psychologique des personnages qui est plus développés, la complexité de certains d’entre eux qui donnent une intensité autre à l’histoire, la tension qui touche parfois des niveaux comme nous n’en trouvons pas dans tous les livres. Une belle découverte!

    18/04/2017 à 10:00 4

  • 5150, Rue des Ormes

    Patrick Senécal

    9/10 Une atmosphère de huit clos pesante et perturbante. Des personnages tellement travaillés, d’une psychologie incroyable qu’il en devient difficile de dire s’ils sont vraiment complètement mauvais, complètement fou ou totalement horrible!

    12/04/2017 à 15:55 6

  • Le Passager

    Patrick Senécal

    8/10 Ma note est de 7.5, Il est difficile de lâcher prise avec un roman de Patrick Sénécal! C'est dynamique, très prenant, on tourne les pages si vite que le livre arrive à son terme plutôt que prévu (juste 200 pages). Malgré une fin assez prévisible, je suis un grand fan de cet auteur car le thème abordé sur l'enfance est très maîtrisé. Dans l'ensemble, le roman est vraiment top!

    06/04/2017 à 12:04 3

  • Aux animaux la guerre

    Nicolas Mathieu

    8/10 Un roman très apprécié par les valeurs et la rudesse du milieu ouvrier dans l'est de la France.
    En effet, ce que je vais retenir dans cette histoire, c'est le désespoir de toute une population et de ses travailleurs en perte de leurs moyens face une fermeture imminente de leur usine, ce qui va entraîner des impacts lourds et conséquents pour certains d'entre eux. De plus, même les villages avoisinants vont subir cette perte terrible! Aux animaux la guerre, c'est la pauvreté, et les innombrables drames du quotidien que cela engendre. Chaque chapitre nous renvoie un reflet de cette dure réalité de la classe ouvrière et c'est écrit d'une main de maître! Bravo

    03/04/2017 à 13:19 7

  • L'Autre Reflet

    Patrick Senécal

    9/10 Lorsque l'on lit Patrick Sénécal, il se passe beaucoup de choses. Tout d'abord on ressent des émotions intenses, un retour de flamme de sensation, le truc où on réfléchit et ou l'on s'interroge constamment. On assiste à cette montée en puissance dans l'horreur. On observe, on lit ces scènes épouvantables, décrites avec tant de forces et de détails tout en éprouvant cette fascination de la cruauté. On tombe dans cette spirale infernale...Spirale du succès et de la reconnaissance qui est le thème principal du roman dont on ressort marqué par l'ensemble de cette oeuvre!

    23/03/2017 à 13:27 7

  • Plateau

    Franck Bouysse

    8/10 On est réellement transporté sur ce plateau avec une poésie et une musicalité qui ne laissera personne indifférent. On retrouve une intrigue qui progresse densément avec la même ambiance sourde et silencieuse, des personnages tourmentés et âpres comme le coin perdu où ils vivent hantés par leurs passés lourds de non-dits! J'ai passé un agréable moment de lecture avec cet auteur très talentueux.

    16/03/2017 à 10:34 9

  • La Maison des chagrins

    Víctor Del Árbol

    8/10 Un roman d'une noirceur quasi absolue et pétrifiant, magnifié par l'épaisseur psychologique ! Une plume si élégante et douce qui parfois nous semble appaisante dans cette histoire si tragique...
    En effet on entre dans "la maison des chagrins" ou les personnages si mélancoliques et détruits de la vie par des évènements marquants vont nous faire ressentir ce vide perpétuel en rentrant dans un engrenage sans fin. Les liens entre chaque personnages sont extrèmement bien ficelés avec une maîtrise du récit à la perfection! Ce puzzle dramatique fait de Victor Del Arbol un grand nom du roman noir!

    09/03/2017 à 09:36 8

  • La Tristesse du Samouraï

    Víctor Del Árbol

    9/10 Il s'agit de mon premier roman de l'auteur, j'ai été captivé par l'écriture à la fois rugueuse et douce. La consturction du récit est vraiment superbe avec une maîtrise parfaite. Par ailleurs, l'époque franquiste est décrite dans toute son horreur et l'on constate une nouvelle fois que la fin d'une dictature n'est pas la fin de ses partisans. Il s'agit d'une oeuvre avec une tristesse absolue et d'une fatalité glaçante Mon sentiement avec cette histoire forte et vibrante, c'est qu'elle va m'accompagner encore longtemps...

    17/02/2017 à 11:34 14

  • Thérapie

    Sebastian Fitzek

    9/10 Premier livre de l'auteur, impossible de le lâcher. Un dénouement surprenant et qui vous met une claque comme je les aime. Une réelle envie de découvrir Sebastian Fitzek après cette première lecture. Les personnages sont attachants et touchants même si une partie de la fin est prévisible, ça reste une superbe lecture. L'histoire est vraiment bien ficelée et quelle imagination !

    08/02/2017 à 15:48 6

  • Les Marécages

    Joe R. Lansdale

    9/10 Quel roman! j'ai été transporté par cette histoire, c'est très agréable à lire, et très juste quand il évoque le racisme ou le passage de l'enfance à l'adolescence du narrateur. Il y a quelques similitudes avec un roman de l'auteur "Sur la ligne noir" que j'avais également très apprécié. Par ailleurs, le côté un peu mystique donne un plus à l'histoire... On ne lâche pas. Il faut lire tout Lansdale, bonheur garanti !

    30/01/2017 à 20:23 6

  • Block 46

    Johana Gustawsson

    8/10 Belle découverte! J'ai été happé du début à la fin par un rythme et une intensité omniprésente tout au long de l'histoire. La partie historique assez éprouvante sur le camp de Buchenwald durant la la guerre 39-45 est très prenante avec une documentation soignée qui donne beaucoup de matière au récit. Par ailleurs, le final est vraiment très réussi! J'ai été séduit par cet auteur au style fluide et efficace! Bravo...

    24/01/2017 à 23:34 5

  • Ténébreuses

    Karin Alvtegen

    7/10 Dernier roman que je viens de lire de cet auteur, on retrouve des personnages avec beaucoup de densité. Au final, c'est quand même assez brillant et bien construit. Comme toujours chez Karin Alvtegen, la psychologie des personnages est complexe et bien travaillée, les rapports de couple et de génération père / fils prennent une grande place dans ce livre et les apparences sont trompeuses...

    12/01/2017 à 12:39 2

  • Honteuse

    Karin Alvtegen

    7/10 Un bon thriller psychologique qui pousse assez loin une analyse de ses personnages et de leurs failles.
    On y retrouve deux destins qui s'entrecroisent, entre terreurs du passé, culpabilité enfouie et volonté de se racheter, l'intrigue est très bien menée!

    12/01/2017 à 12:32 3

  • Trahie

    Karin Alvtegen

    7/10 Une histoire de vengeance réglée avec minutie... On se retrouve dans un page-turner machiavélique, sans meurtre apparent et sans bain de sang, mais à une analyse psychologique assez efficace. Un bon roman dans lequel on ne s'ennuie pas du tout !

    10/01/2017 à 12:52 4

  • Recherchée

    Karin Alvtegen

    7/10 C'est bien, ça se lit vite, l'histoire est originale, tout est dans la psychologie et la profondeur du personnage. l'héroine se retrouve soudainement traquée et recherchée pour des meurtres dont elle est totalement innocente, mais quand on a appris à se méfier de tout et de tout le monde, comment faire pour s'en sortir... J'ai passé un agréable moment de lecture!

    10/01/2017 à 12:44 4

  • Le Braconnier du lac perdu

    Peter May

    9/10 Ce dernier opus de la trilogie de Lewis est superbe. Tant par sa puissance, la beauté des descriptions et la force des sentiments qui unissent ces jeunes gens, héros de cette histoire. On se retrouve transporté là-bas avec les lacs perdus, le climat assez hostile et la musique du groupe qui est au centre du roman...C'est un livre qu'on referme avec regret, surtout que c'est le dernier de la série!

    03/01/2017 à 10:00 5

  • L'Homme de Lewis

    Peter May

    8/10 Le voyage dans le passé d'un homme pour une enquête surprenante... Les personnages sont riches, humains, l'histoire est étonnante et le décor est sublime. Non seulement on est pris par une enquête fascinante mais on apprend sur l' Ecosse, son Histoire et sa culture. A lire sans hésitation...

    27/12/2016 à 13:30 6

  • L'Île des chasseurs d'oiseaux

    Peter May

    8/10 Un roman admirablement bien construit, alternant le présent et les retours en enfance.... il y a un air de Thomas H Cook dans la mélancolie des personnages. On plonge dans une atmosphère écossaise bien trempée... Par ailleurs, les habitants de cette île sont à l'image de la nature extrêmement bien décrite: secrète, dur et solidaire. Un beau coup de coeur... En route pour le deuxième roman!

    Un roman admirablement bien construit, alternant le présent et les retours en enfance.

    11/11/2016 à 13:50 7

  • Nymphéas noirs

    Michel Bussi

    8/10 J'ai passé un agréable moment de lecture avec cet opus. En effet tout y est subtil, méticuleux, délicat et puissant en même temps! L'histoire reste émouvante avec une superbe construction du récit. Ce livre m'a donné envie de revoir Giverny...

    15/10/2016 à 13:06 8

  • Hell.com

    Patrick Senécal

    9/10 Après avoir lu "Le Vide" je me suis dirigé vers cet opus. Sans être une vraie suite, on y retrouve les mêmes thèmes : des humains qui tentent de remplir le vide de leur existence grâce à des spectacles et des pratiques qui vont toujours plus loin dans les excès de toute sorte... L'auteur ne nous épargne rien! Toutefois, l'intrigue est tellement prenante qu'on passe au-dessus de cette peur et de cette aversion car il faut absolument connaître la suite...

    05/10/2016 à 21:52 5