16 votes
-
Les disparus de l'A16
Maxime Gillio, Virginia Valmain
10/10 Roman coup de maître. 100% de pur plaisir et de délectation.
En signant ce livre, Maxime Gillio offre une sérieuse alternative aux anti-dépresseurs et autres anxiolytiques.
Cela mériterait un bandeau "devrait être remboursé par la Sécurité Sociale".19/02/2016 à 10:42
-
L'Avocat, le Nain et la Princesse masquée
8/10 Qui n’a jamais lu du Paul Colize passe à côté d’un des petits bonheurs de la vie.
A 1 ou 2 exceptions près, j'ai lu l'ensemble de sa bibliographie.
Il fait partie des rares auteurs qui tiennent la distance en proposant toujours des écrits de qualité.
Intrigue, humour, cynisme, clins d'oeil... Un savant patchwork qui laisse un arrière-goût de "reviens-y" une fois la dernière page tournée.19/02/2016 à 10:29 4
-
Promotion en Enfer
8/10 Un roman dans lequel on se laisse happer avec plaisir et délectation. A placer impérativement dans la valise pour le dévorer sur la plage, les doigts de pieds enfoncés dans le sable.
11/07/2012 à 11:15
-
À tort ou à raison
8/10 Un excellent polar, même si un peu court.
Nerveux, percutant, et une galerie de personnages marquants.21/06/2011 à 12:12
-
Conte d'exploitation
8/10 Dominique Sigaud nous offre un excellent roman. Le quotidien d'une femme flic quinquagénaire, en proie à des doutes quant à sa vie personnelle et professionnelle. Un livre qui aborde des sujets qui nous parlent et que nous côtoyons au quotidien : le monde du travail, les abus des hommes de pouvoir... Une superbe lecture.
23/03/2011 à 16:36
-
Potens
9/10 Que dire sinon que ces quelques heures de lecture sont un pur bonheur. Un vrai joyau.
10/06/2010 à 09:49
-
La vengeance du Djinn
6/10 Un roman qui se lit facilement, malgré certaines longueurs et des passages qui ne sont pas d'une grande utilité. Le sentiment de déception que l'on peut avoir est plus à mettre sur le dos de l'éditeur qui a voulu taper fort avec son quatrième de couverture. Néanmoins, on passe un moment agréable. Ce n'est pas le roman de l'année, mais il peut avoir sa place dans la PAL.
21/05/2010 à 15:16
-
La Onzième Plaie
9/10 Un livre qui ne peut laisser indifférent. Premier roman et incontestablement une réussite. Embarquement pour un voyage au bout de l'enfer.
18/05/2010 à 16:12
-
Surhumain
10/10 Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Sinon ce que j'en ai dit sur K-libre.
A savoir :
"Surhumain est le troisième roman de Thierry Brun. Un roman sombre à l'écriture nerveuse avec des descriptions très visuelles et des personnages tous plus torturés les uns que les autres. On se régale de la première à la dernière page. La représentation de la pègre nancéenne est un véritable hommage aux films des années 1960, quand les parrains avaient leurs codes d'honneur. Ici pas de racaille des temps modernes, mais des assassins civilisés, respectueux jusque dans l'affrontement.
Certains passages sont des bijoux de scénographie. On visualise les mouvements décrits, on s'imagine les scènes. À un point tel qu'on se prend à rêver d'une adaptation cinématographique. Avec Surhumain, Thierry Brun rivalise avec les plus grands auteurs du genre, et du coup c'est la nouvelle collection "Nuit blanche" de Plon qui marque des points. On en redemande."18/05/2010 à 15:49
-
Turpitudes
9/10 Un très bon roman. Un peu comme pour Columbo on connait la fin dès le début, donc pas de surprises. Mais c'est le cheminement des évènements permettant d'en arriver là qui est superbement détaillé. Un jeu de chassés-croisés sur fond de magouilles politiques et de tromperies. A lire sans hésiter.
07/04/2010 à 17:07
-
Boulogne K
9/10 Voilà un bon polar noir, très sombre, où la vraie vie de flic est dépeinte avec un réalisme saisissant. "Maryline de Boulogne", le premier roman de Michel Vigneron était un bon polar. celui-ci est 2 crans au-dessus. Un excellent polar que je recommande chaudement.
13/11/2009 à 08:37
-
Malo Terminus
9/10 Pascal-Gilles Villeminot, appelons-le PGV pour simplifier, est professeur de lettres. On le ressent dans l'écriture, le vocabulaire utilisé, la tournure des phrases. Au fil des pages, on fait la connaissance des différentes figures de styles, un véritable petit parcours initiatique des subtilités de la langue française.
Le scénario du roman reste assez classique dans l'ensemble. Et même si on devine assez rapidement l'identité du coupable, on reste captivé par la narration. La description de la région Dunkerquoise, région d'adoption de l'auteur, nous aide à "visualiser", pour ceux qui ne connaissent pas le coin, les spécificités du paysage nordique. Quelles que soient les situations, l'auteur trouve toujours les mots justes pour toucher notre sensibilité.
J'avoue qu'à quelques reprises, j'ai eu recours au dictionnaire pour chercher des définitions de mots que je ne connaissais pas, mais cela n'est aucunement gênant pour la lecture. Au final, on ressort de ce roman policier un peu moins bête, avec un vocabulaire enrichi, sans avoir eu l'impression de s'ennuyer. Si on ajoute à cela une psychologie des personnages bien approfondie, voici donc un roman à découvrir. On pourra sembler dérouté pendant les premières pages, mais ce sentiment s'estompe rapidement.13/11/2009 à 08:33
-
Sang d'encre au 36
9/10 Dans ce premier roman, Hervé Jourdain nous emmène au cœur de la mythique brigade criminelle du 36, rendue célèbre par Georges Simenon. Ce même Simenon dont l'esprit habite une intrigue où sa vie et son œuvre en sont le fil conducteur. Capitaine de Police de profession, Hervé Jourdain a su trouver les mots pour nous faire partager ce que peut-être le quotidien d'un flic de la Crim'. Tout y est, que ce soit dans la description, le vocabulaire. Ce livre permet également de faire la lumière sur ce qu'est réellement la gestion d'une enquête policière, de la scène de crime aux méthodes d'investigations, en passant par les scènes d'autopsie.
On est loin des séries américaines. Si à cela, on ajoute un suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page, on comprendra que ce roman a été récompensé par le prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar 2009.
Pour un premier roman, Hervé Jourdain a frappé fort. Et il nous tarde déjà de lire les prochaines aventures du commandant Duhamel et de son équipe.13/11/2009 à 08:31 2
-
Lignes de sang
9/10 J'ai lu ce troisième roman de Gilles Caillot.
Et je suis agréablement surpris. Gilles commence à bien maitriser son sujet, aussi bien sur le fond que sur la forme. Il nous embarque dans son histoire, qui nous entraine dans une série de meurtres sur fond mêlant monde virtuel et monde réel.
Contrairement à son premier roman, qui avait un fort penchant pour le gore, tout ici est dans le suggestif. Il fait appel à l'imagination du lecteur.
Et sans vouloir spoiler, les détracteurs de "Happy-end" seront servis.
Bref, ce roman a tous les atouts d'un bon thriller, et je vous le recommande.
Ce qui n'est pas une mince affaire quand on voit avec quelle nonchalance l'éditeur traite ses auteurs et leurs ouvrages.30/10/2009 à 16:51
-
L'Ange du mal
7/10 Bon roman, et effectivement très "gore". Contrairement à d'autres, ce n'est pas ce côté là qui m'a gêné. Même si je peux comprendre que d'une manière générale, vue les tortures que fait subir l'assassin, les femmes soient plus sensibles à cet aspect. J'ai plus été dérouté par les coquilles qui parsèment le roman. J'ai été très surpris d'apprendre que l'éditeur n'avait apporté aucune correction.
Sur le roman en lui-même, je trouve le début un peu poussif. L'auteur réussissant à trouver plus d'assurance dans l'écriture vers la moitié du livre.
Mais dans l'ensemble c'est un bon roman. Pour une première oeuvre, c'est même du très bon.15/07/2009 à 12:12
-
Réminiscence
9/10 Réminiscence est un très bon thriller. On sent les progrès tant dans le style, que dans la trame du roman. Un seul petit défaut que Gilles corrigera certainement dans "Lignes de sang", les scènes de dialogue qui sont parfois un peu trop "clichés" et pas très réels.
15/07/2009 à 12:06