Surhumain

18 votes

  • 5/10 Je n'ai pas accroché, le style, l'intrigue (qui est malgré tout parfois prenante). je m'attendais à mieux moi aussi.

    02/05/2011 à 23:13 voxac30 (147 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 7/10 Un thriller différent et captivant !

    02/05/2011 à 21:28 SylvieT (32 votes, 8/10 de moyenne)

  • 9/10 Surhumain est de ces romans inclassables, donc condamnés. C'est avec cet état d'esprit que je l'ai lu et bien m'en a pris. Asano, le vengeur. Une histoire de vengeance donc, dans son sens global. Vengeance sur les criminels, le passé, la vie, l'hérédité, le témoignage. Béatrice : la femme tentée par tous les mirages. Gruz : celui qui veut partir et bien partir. Réussir sa sortie. Et tous les autres qui ne l'entendent pas de cette oreille.
    Un Thriller qui n'en ai pas un. Un essai ? Pas loin.
    Des écarts d'écriture, des libertés, des erreurs de jeunesse de la part de l'auteur ou de l'éditeur?

    18/12/2010 à 14:13 Gellier (7 votes, 5.6/10 de moyenne)

  • 7/10 Une bonne découverte avec une histoire ambitieuse et une construction originale. A découvrir. Un auteur à suivre

    25/08/2010 à 11:06 pif2501 (58 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 9/10 Un roman tout en rupture. Etrange. Surhumain donne l'impression de lire du nouveau. ( La tentation du froid, de l'impersonnel ) Peut être une nouvelle manière d'aborder ce qu'on nomme Thriller et dans la construction et dans le style. Risqué. Un auteur en devenir? Seul l'avenir nous le dira.

    06/08/2010 à 17:25 Amidou (1 vote, 9/10 de moyenne)

  • 10/10 Les méandres de nos vies, nos hésitations, nos doutes, nos retours en arrière. Thierry Brun raconte tout cela sous couvert de polar mafieux. Comment un caïd, une jeune flic, un tueur redoutable, vont se croiser, s'affronter et s'aimer? Rien de linéaire dans ce récit et c'est voulu. Rien de facile et c'est superbement amené. L'auteur a une vraie puissance d'écriture qu'il dissimule derrière le paravent de la simplicité. Bien sûr on pourrait reprocher des hésitations dans le récit de ce surhumain, et c'est là toute la force de Th Brun : il prend le risque de ne pas livrer une histoire clefs en main. Quelle prise de risques ! Le format américain et son hyper standardisation est bousculé, pour une fois.
    Un dernier mot au sujet de la qualité visuelle de ce roman. Une écriture pour le grand écran. aucun doute là dessus.

    13/07/2010 à 09:49 Olivier (5 votes, 6.6/10 de moyenne)

  • 6/10 Pas emballé... l'histoire est brouillonne, les personnages ne sont pas réellement marquants, cela se laisse lire facilement mais vu les critiques élogieuses je m'attendais à mieux.

    10/07/2010 à 14:54 JEDIVE (123 votes, 7.6/10 de moyenne)

  • 2/10 uUn polar ambitieux, assez complexe à lire. Ici, pas de chronologie, le manque de lien entre les chapitres, risque de déstabiliser plus d'un lecteur. Les personnages s'entrecroisent dans le temps, et ça part dans tous les sens! J'avoue que j'ai décroché plus d'une fois à suivre, dans ce jeu "du chat et de la souris". les différents protagonistes de cette histoire impersonnelle et froide. Un récit peu passionnant à suivre, tout sauf une lecture plaisir en somme ! Une vraie déception.

    18/06/2010 à 17:34 Mic (117 votes, 7.3/10 de moyenne)

  • 10/10 Journaliste de formation et de condition industrielle, j'évite le plus possible d'intervenir dans les forums. Cependant, au gré de mes lectures pros, j'ai découvert Surhumain. Qui a envisagé l'humour et la sensualité mieux que cet auteur? Sa chose, comment la nommer autrement?, est décapante drôle et sombre à la fois. Le récit prétexte construit autour d'un trafic de d'armes et d'une vengeance ( que de masques! ) dans un monde interlope invisible au premier regard. L'univers du protagoniste principal, Asano, son arrivée en ville, est un véritable détournement d'emprunts des clichés de nos bon vieux Western d'antan !
    Lecteur et lecture se mêlent dans les méandres de l'introspection d'un non humain en nos murs.
    Le cinéma fera certainement de beaux jours au Surhumain.

    15/06/2010 à 12:27 Scalbert (1 vote, 10/10 de moyenne)

  • 6/10 je viens de le finir et je suis ... comment dire ... perplexe. Je ne sais pas trop quoi en penser, c'est bien écrit mais c'est assez confus, une intrigue fortement sympa mais il manque un petit zeste de folie pour emballer le tout, des personnages bien pensés mais passe partout au final... Bref je l'ai trouvé pas mal mais peut mieux faire car je pense que Thierry Brun a du potentiel.

    07/06/2010 à 22:21 rossonere (309 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 9/10 Je viens de finir Surhumain, et je ne peux que m'incliner devant le talent de Thierry Brun. Surhumain fait, fera partie de ces romans noirs qui s'inscrivent dans l'histoire. Le récit est étonnant, chaque personnage est une création originale. Béatrice Rapaic, "l'élément féminin" majeur, par sa personnalité complexe, tend à gommer les autres protagonistes, mais son parcours est un régal à suivre et son destin, original, est une vraie surprise. Tout ce roman en est une à la reflexion.
    A lire, donc.

    28/05/2010 à 16:13 touch (2 votes, 8.5/10 de moyenne)

  • 10/10 Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Sinon ce que j'en ai dit sur K-libre.
    A savoir :
    "Surhumain est le troisième roman de Thierry Brun. Un roman sombre à l'écriture nerveuse avec des descriptions très visuelles et des personnages tous plus torturés les uns que les autres. On se régale de la première à la dernière page. La représentation de la pègre nancéenne est un véritable hommage aux films des années 1960, quand les parrains avaient leurs codes d'honneur. Ici pas de racaille des temps modernes, mais des assassins civilisés, respectueux jusque dans l'affrontement.
    Certains passages sont des bijoux de scénographie. On visualise les mouvements décrits, on s'imagine les scènes. À un point tel qu'on se prend à rêver d'une adaptation cinématographique. Avec Surhumain, Thierry Brun rivalise avec les plus grands auteurs du genre, et du coup c'est la nouvelle collection "Nuit blanche" de Plon qui marque des points. On en redemande."

    18/05/2010 à 15:49 herisson (16 votes, 8.6/10 de moyenne)

  • 10/10 Surhumain est une nouveauté, et dans l'écriture et dans la narration. Nouveauté et inventivité. L'auteur utilise, à mon sens, la cadre du Thriller mais parle de bien autre chose. Les hommes et leur ressentis sont au centre, au coeur du récit. Une belle preuve et histoire d'amour de plus. Un amour qui ne dit jamais son nom. Bravo à Thierry Brun. La tragédie est palpable, à chaque page et, c'est là que réside la talent de l'écrivain, jamais le lecteur ne la subit. Il l'accompagne.
    Nous sommes saisis par la qualité, la sophistication de l'écriture et de son l'assemblage parfait. Un récit fluide, faussement simple. Un roman captivant, souvent drôle, pince sans rire, mené vers une conclusion... Surprenante.

    18/05/2010 à 13:50 audrey (3 votes, 9/10 de moyenne)

  • 9/10 Il est des univers où seul le double peut s'y sentir à l'aise. Le double de nos ombres. Thierry Brun a construit son thriller comme une approche à l'étude. Que sommes nous ici? Et que vient faire l'amour dans cet ocean de larmes? Bravo. Sujet casse-gueule, ambitieux, loin, très loin des intérêts mesquins, des intrigues à rebondissements dont tout le monde se lasse finalement. Une oeuvre au charbon vermeille.
    Maître Livre ais-je lu au sujet de Surhumain. Que dire de plus?

    12/05/2010 à 23:22 abret (2 votes, 8.5/10 de moyenne)

  • 10/10 Evènement ! Ne pas se laisser bercer par le ton neutre qui est une maitrise de la langue et un véritable tour de force, du roman. Surhumain, propulse des forces contraires les unes contre les autres. Roman, doux et brutal où les protagonistes ne maitrisent plus ou pas leur destin.
    C'est aussi une oeuvre à ellipses. Le lecteur est entrainé dans un puit sans fond.
    L'auteur joue avec les styles d'écritures, invoquant les faux semblants et les private joke sans les appuyer. Il lance un appel au lecteur, un appel à l'intelligence.

    Les voiles des faux artifices est d'une rare puissance.
    En définitive, ce thriller est un drame qui n'est là que faire ressurgir les traumatismes de l'humanité.
    Avec ce Surhumain Thierry Brun frappe fort. Il jette, crache une peinture noire et rouge de notre société , il joue avec les clichés et s'en déjoue. Son roman est une menace permanente, unedéconstruction saisissante d'un être humain. C'est réaliste, et effrayant. Ca change des Thrillers lambda. Enfin du nouveau. Avis donc aux amateurs éclairés!
    Un livre qui fera date. Je vais me répéter, mais ce roman est vraiment une réussite et ceci de la première à la dernière page !
    Quelle fin! On aimerait en savoir beaucoup plus sur les destins des personnages.
    Attention, pas d’hésitation, c’est très dur et c’est très beau ! Percutant. A lire de toute urgence.
    2010 est surhumain.

    07/05/2010 à 13:45 florent (3 votes, 9.3/10 de moyenne)

  • 10/10 dis donc roba on n'a pas lu le même livre ! moi j'ai été scotché dès les premières pages, une histoire forte, dense, tout se passe derière des apparences dans un noir noir où l'auteur nous enfonce très savamment, au contraire !!! et quel style, il a un style très original cet auteur, ça a l'air de rien quand on le lit mais on garde longtemps les images en tête, très cinoche son histoire, moi je me suis fait un film. Les personnages sont hallucinant aussi et quelle déflagration de sentiments, l'obsession, la vengeance, l'amour, l'absence de sentiment aussi. Un polar dingue.

    05/05/2010 à 23:39 Antonin (1 vote, 10/10 de moyenne)

  • 4/10 Personnellement j’ai été accroché par le 4ème de couverture, mais la bonne surprise s’arrête la. Ce livre est décousu, on a l’impression que l’auteur ne sait pas trop ou il va. Il y a de multiples erreurs (l’héroïne par exemple qui cherche dans sa poche une pièce de 5 €, ou des personnages qui se tutoie au début du livre et se vouvoie en suite). Et des répétitions comme le mot « business » qui doit être employé une bonne centaine de fois. Bon ce livre se passe à Nancy et c’est ma ville, alors c’est agréable de lire un livre qui se passe dans de lieux que l’on connaît mais c’est bien la seule chose agréable que je retiendrai de ce roman.

    01/05/2010 à 15:31 roba (62 votes, 6.8/10 de moyenne)

  • 10/10 ce serai surhumain de passez à cote de ce livre
    bravo a plon pour cette nouvelle collection
    MON COUP DE COEUR DE 2010

    11/04/2010 à 11:28 holden (280 votes, 7.9/10 de moyenne)