Malo Terminus

2 votes

  • 9/10 Pascal-Gilles Villeminot, appelons-le PGV pour simplifier, est professeur de lettres. On le ressent dans l'écriture, le vocabulaire utilisé, la tournure des phrases. Au fil des pages, on fait la connaissance des différentes figures de styles, un véritable petit parcours initiatique des subtilités de la langue française.
    Le scénario du roman reste assez classique dans l'ensemble. Et même si on devine assez rapidement l'identité du coupable, on reste captivé par la narration. La description de la région Dunkerquoise, région d'adoption de l'auteur, nous aide à "visualiser", pour ceux qui ne connaissent pas le coin, les spécificités du paysage nordique. Quelles que soient les situations, l'auteur trouve toujours les mots justes pour toucher notre sensibilité.
    J'avoue qu'à quelques reprises, j'ai eu recours au dictionnaire pour chercher des définitions de mots que je ne connaissais pas, mais cela n'est aucunement gênant pour la lecture. Au final, on ressort de ce roman policier un peu moins bête, avec un vocabulaire enrichi, sans avoir eu l'impression de s'ennuyer. Si on ajoute à cela une psychologie des personnages bien approfondie, voici donc un roman à découvrir. On pourra sembler dérouté pendant les premières pages, mais ce sentiment s'estompe rapidement.

    13/11/2009 à 08:33 herisson (16 votes, 8.6/10 de moyenne)

  • 8/10 Une écriture très agréable. Une intrigue efficace, riche en rebondissements. Ce premier roman de Pascal-Gilles Villeminot est une vraie réussite.

    30/01/2009 à 09:24 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne)