Le Grand prix de littérature policière, créé en 1948, fête cette année sa 75e édition.
Côté romans français, c'est Colin Niel qui l'emporte avec Darwyne (Rouergue/Noir).
Bien connu ici, l'auteur globetrotteur (il a vécu en Guyane et en Guadeloupe notamment) avait remporté le Prix Polars Pourpres en 2017 avec Seules les bêtes.
Côté étranger, le prix est décerné à un auteur qu'on ne présente plus. Scénariste et romancier de renom, Dennis Lehane (Shutter Island, Gone, Baby, Gone, Mystic River...) s'impose avec Le Silence. Publié par les éditions Gallmeister, ce titre a été traduit de l'anglais (États-Unis) par François Happe.

D'autres actualités
En bref
-
29/11 L'auteur floridien Tim Dorsey s'en est allé. Serge A. Storms (découvert en 2000 dans Florida Roadkill chez Rivages) est en deuil.
-
23/11 Après le Prix Louis Guilloux il y a quelques semaines, Pauline Hillier à reçu à Lamballe le Prix 1001 Feuilles Noires, pour Les Contemplées (La Manufacture de livres).
-
21/11 Jean-Marc Souvira a reçu le Prix des Lecteurs du 19e Festival du Polar de Villeneuve-Lez-Avignon pour son roman La Porte du vent paru chez Fleuve Noir.
-
14/11 Le Prix Découverte Claude Mesplède 2023 a été attribué à Fabrice Tassel pour On dirait des hommes paru à La manufacture de livres.
-
12/10 Le prix Violeta Negra Occitanie 2023 a été attribué ce dimanche à Toulouse à Miguel Szymanski pour son roman Château de cartes traduit du portugais par Daniel Matias et publié chez Agullo.
-
01/09 Journaliste, chroniqueuse judiciaire et autrice de romans noirs, notamment à la Manufacture de livres, Marie Vindy a été emportée par la maladie hier.
-
27/06 Le « Prix des lectrices Elle Policier » a été décerné à Camilla Grebe pour L'énigme de la Stuga (Calmann-Lévy).
-
24/06 Dans la catégorie Polar et Thriller, le Prix Babelio est décerné à Maxime Chattam pour La Constance du prédateur (Albin Michel).
-
14/06 Cormac McCarthy, auteur de Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ou de La Route nous a quittés hier à l'âge de 89 ans.
-
01/06 L'Italien Luca Di Fulvio, connu pour ses romans historiques dont le best-seller Le Gang des Rêves, s'est éteint hier, nous apprend sa maison française Slatkine & Cie.