Le Grand prix de littérature policière, créé en 1948, fête cette année sa 75e édition.
Côté romans français, c'est Colin Niel qui l'emporte avec Darwyne (Rouergue/Noir).
Bien connu ici, l'auteur globetrotteur (il a vécu en Guyane et en Guadeloupe notamment) avait remporté le Prix Polars Pourpres en 2017 avec Seules les bêtes.
Côté étranger, le prix est décerné à un auteur qu'on ne présente plus. Scénariste et romancier de renom, Dennis Lehane (Shutter Island, Gone, Baby, Gone, Mystic River...) s'impose avec Le Silence. Publié par les éditions Gallmeister, ce titre a été traduit de l'anglais (États-Unis) par François Happe.
D'autres actualités
En bref
-
12/12 Le Prix Le Temps Retrouvé a été remis à Franck Bouysse pour Entre toutes (Albin Michel).
-
10/12 Tito Topin, auteur de nombreux romans noirs, à la Série Noire notamment, et co-auteur de la série TV Navarro, est parti à l'âge de 93 ans.
-
02/12 L'américain Daniel Woodrell, auteur de quelques romans cultes parus chez Rivages (Winter's Bone, La mort du petit coeur), s'est éteint à l'âge de 72 ans.
-
04/10 L'écrivaine britannique Ann Granger est décédée le 24 septembre 2025 à l'âge de 86 ans.
-
26/09 Le Grand Prix de Littérature Policière francophone est attribué à Mathilde Beaussault pour Les Saules, un premier roman très remarqué paru au Seuil.
-
26/09 Loch Noir de l'Ecossais Peter May (Rouergue/Noir, traduit par Ariane Bataille) vient de recevoir le Grand Prix de Littérature Policière (littérature étrangère).
-
16/08 L'auteur Greg Iles nous a quittés le 15 août à l'âge de 65 ans.
-
01/07 Le Premier Prix du Polar Étranger de Créteil en Poche est quant à lui revenu à l'Américain R. J. Ellory pour Au nord de la frontière (Sonatine / Le Livre de Poche).
-
01/07 Le Premier Prix du Polar Francophone de Créteil en Poche a été remis samedi à Angélina Delcroix pour Jusqu'à l'amor (Hugo Thriller).
-
25/06 L'écrivaine américaine Jane Stanton Hitchcock est décédée ce 25 juin à l'âge de 78 ans.
