Trophées 813 2024 : le palmarès

Trophées 813 2024 : le palmarès

Les Trophées 813 ont été remis ce week-end à l’occasion de la 10e édition du festival Le polar se met au vert, au Vieux-Boucau, dans les Landes.

Après avoir été régulièrement finaliste ces dernières années, Marin Ledun remporte le Trophée du Meilleur roman francophone avec Free Queens, paru à la Série Noire chez Gallimard.

Le Trophée Michèle Witta du roman étranger est remporté par un auteur qu’on ne présente plus : l’Américain Dennis Lehane.
Avec Le Silence (Small Mercies), paru chez Gallmeister dans une traduction de François Happe, il s’adjuge son troisième trophée 813. En effet, le natif de Boston avait déjà été salué deux fois par les lecteurs de l’association, en 2002 et 2004, respectivement pour Mystic River et Shutter Island.

Le Trophée de la Bande dessinée a été décerné au duo franco-italien Christophe Dabitch (scénario) et Piero Macola (dessin) pour Le Passeur de lagunes (Futuropolis), une belle BD noire se déroulant à Venise dans un futur proche et glaçant.

Le Trophée Maurice-Renault – récompensant le meilleur ouvrage critique, magazine, blog, article... – a été décerné au livre Derrière les lignes ennemies, compilation d’entretiens donnés par Jean-Patrick Manchette sur une vingtaine d’années (1973-1993). Cette somme, parue chez La Table Ronde, a été éditée par Nicolas Le Flahec, et les les vingt-huit entretiens qui composent ce recueil ont été soigneusement sélectionnés par Doug Headline.

Enfin, le Trophée de la nouvelle salue une aventure collective : celle du recueil STOP, 68 artistes s’engagent paru à la Manufacture de livres, dans lequel les auteurs ont eu envie de « s’associer pour penser la littérature comme un acte de résistance, se rassembler autour de textes qui deviendraient un support à des échanges publics. »

Vous pouvez retrouver toute l'actu de 813 par l'intermédiaire de leur blog.

En bref