Prix Polars Pourpres 2023 : les lauréats

Prix Polars Pourpres 2023 : les lauréats

Les jurés du 19e Prix Polars Pourpres ont rendu leur verdict.

Dans la catégorie reine, c'est une première pour les Éditions Gallmeister ainsi que pour Peter Farris, récompensés pour l'excellent roman noir Le présage, traduit de l'anglais (États-Unis) par Anatole Pons-Reumaux.

Dans la catégorie Découverte (premier ou second roman de l'auteur paru en France), nos aficionados du polar n'ont pas pu départager deux romans très réussis, au style et aux qualités assez différentes. Comme en 2020, c'est donc deux nouvelles plumes que notre jury a décidé de saluer.

L'Anglais Philip Gray est récompensé pour son premier roman Comme si nous étions des fantômes, paru chez Sonatine dans une traduction d’Élodie Leplat. On verrait bien ce roman noir historique adapté sur grand écran tant certaines scènes sont visuelles et enlevées.

Est aussi lauréat le plus islandais des Suisses, Joachim B. Schmidt, qui vit à Reykjavik depuis 2007. Nous avons apprécié son roman noir Kalmann, mettant en scène le personnage éponyme non sans un certain humour grinçant. Écrit en allemand, ce titre de la collection La Noire Gallimard a été traduit par Barbara Fontaine et nous donnerait presque envie de découvrir les petits ports islandais, mais peut-être pas de manger du requin fermenté !

Bravo aux lauréats ainsi qu'à leurs traducteurs/traductrices et aux équipes éditoriales !
Un grand merci à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs !
Un grand merci aussi aux maisons d'édition qui ont joué le jeu en nous envoyant quelques exemplaires des romans finalistes.

À l'année prochaine, pour une nouvelle édition !

En bref