yaya

9 votes

  • La Bête du Marais

    Xavier-Marie Bonnot

    10/10 Le "Baron quel as !"
    De Palma dit "Le Baron" est toujours aussi énigmatique et imprévisible, charmeur dans sa chair et humaniste dans son âme, qui porte un regard noir, très noir sur notre monde . L’intrique nous mène au coeur de la provence et de la camargue où frappe un monstre Légendaire : La Tarasque, dragon maléfique vaincu par Sainte Marhe en des des temps très anciens.
    Mais ceci est légende et De palma saura bien trouver la clef du mystère….
    Un polar qui enchante par la fluidité de son écriture si vivante.
    L’auteur qui est aussi documentariste, ballade sa caméra au fil des pages et capte notre attention par des images choisies qui confèrent au texte un relief et un sens tout particulier. En virtuose de l’écriture, il mèle avec bonheur petite frappe, avocat douteux, promoteur immobilier, berger, belle veuve allemande, Industriel, légende, mafia et provence sous l’occupation….. Un polar fleuve qui flirte avec la poésie et le légendaire ! Vivement recommandé !

    26/06/2008 à 12:45

  • Le Sel de la guerre

    Jérôme Harlay

    9/10 C'est beau et c'est du polar !
    Un polar aux belles lettres qui ne laisse pas indifférent et se démarque du genre par la qualité de son écriture.
    L'enquête se déroule à Marseille à la fin de l'occupation dans un climat aux tensions et aux sentiments exacerbés. On y découvre une pallette nombreuse de personnages ordinaires aux destins tragiques dont les histoires extraordinaires se coupent et s'entremèlent dans un bel équilibre. Il y est question de lacheté, d'amour, de délation, de guerre bien sûr et le lecteur se laisse porter par ses émotions contrastées tout au long de l'intrigue. Une belle réussite !

    25/06/2008 à 15:43

  • L'Ombre du vent

    Carlos Ruiz Zafón

    9/10 Ce livre m'a été conseillé sur ce site par Nemess et Hironheart. C'est une découverte splendide ! moi qui suis amatrice de belles lettres mais aussi de polars, j'ai été particulièrement comblée?. Ce n'est pas un polar mais il emprunte au genre la fluidité d'écriture et le petit souffle qui fait qu'on ne lache pas le bouquin avant de l'avoir terminé. Barcelonne l'ensorcelleuse et la baroque sublime envoute ses héros, et nous avec.

    23/05/2008 à 01:19

  • Le Poète

    Michael Connelly

    9/10 Une écriture fluide et vivante pour un polar efficace qui tient son lecteur jusqu'au bout !
    Les personnages sont finement décrits et pour qui aime la psychologie, c'est le paradis !
    La suite du poète n'est malheureusement pas aussi bonne

    05/04/2008 à 16:46 1

  • Le Silence des agneaux

    Thomas Harris

    9/10 Surprise de pouvoir m'éprendre d'un meutrier cannibale ! Harris a d'abord du style et a su m'embarquer, malgré moi car enfin mon attachement m'effraie, dans le sillage de Lecter et sa complexité. Le film est magnifique (grandiose Jodie Foster) mais le livre le surpasse. La trilogie entière est efficace et j'ai laissé mon dernier amour avec grand regret mais aussi beaucoup de soulagement aussi.

    05/04/2008 à 15:29 2

  • Le Grand Nulle Part

    James Ellroy

    10/10 Peut être le plus noir d'Ellroy ! Ellroy, le Céline du polar et je mesure mes mots. Le Roman qui nous dit que le polar n'est pas un genre Mineur ! Du grand art !

    05/04/2008 à 15:20 2

  • La Première Empreinte

    Xavier-Marie Bonnot

    9/10 Voilà un polar qui ne ressemble à aucun autre ! Une très belle écriture, poétique, chaude et rythmée pour décrire une chasse impitoyable au coeur d'un Marseille Noir et multicolore, ville polar patchwork ou le tragique se mêle à la comédie. Un monstre barbare venu des fins des temps se confronte au "baron" de Palma, commandant énigmatique et impitoyable aux methodes douteuses....on en perd pas une goutte jusqu'à la fin.

    05/04/2008 à 04:01

  • Mystic River

    Dennis Lehane

    10/10 Lehane est un écrivain de l'âme, noire complexe, et le témoin de destins tragiques, ratés.
    Le film de Eastwood est excellent mais le livre, que j'ai lu après, va encore plus loin. Logique, qui mieux qu'un écrivain peut décrire la profondeur des sentiments humains et Lehane va au delà du polar dans ce domaine.
    Le roman se lit comme un polar, d'une traite, mais il ne vous laisse pas indemne au plus profond de vous. Il vous reste un mélange de dégoût, d'amertume et de regret. Et finalement, vous êtes bien content d'être vous-même loin de cette intrigue et de ses protagonistes bien que.... Gare au loup ! il est partout, chez votre voisin peut être. Le monde est cruel !

    05/04/2008 à 03:23 4

  • Shutter Island

    Dennis Lehane

    9/10 Un des meilleurs polar sur le marché. Livre mythique que vous relirez surement deux fois pour ne rien en perdre.
    Personne n'a été aussi loin dans l'angoisse de l'âme humaine. Et vous n'êtes pas à l'abri. C'est ce en quoi Lehane est très fort. Il vous plonge dans les ténèbres de ses personnages jusqu'à vous y perdre.
    L'intrigue est menée de main de maître jusqu'au dénouement imprévisible. J'ai lu ce livre il y un an et j'y repense encore ! Une troisième lecture ?

    05/04/2008 à 03:19 1