58 votes
-
La Transaction
8/10 Certes le sujet n'a rien d'exceptionnel mais J. Grisham a ce petit plus qui fait que même avec intrigue moyenne il parvient à particulièrement bien rendre l'histoire et les interactions entre les personnages. Un roman très bien découpé, à savoir des chapitres assez courts, et donc un roman très agréable à lire. Très bon ressenti au final.
23/05/2011 à 19:37
-
Maître des âmes
5/10 Très bon début mais roman bien trop mou. Vraiment pas terrible. L'histoire traîne en longueur sans que l'on sente vraiment une réelle implication du romancier. A éviter donc.
05/04/2011 à 22:19
-
L'Idéaliste
8/10 Pas loin d'être excellent. On ne s'ennuie pas un instant et l'intrigue est sympa. Vraiment, J. Grisham possède un élément de plus que tous les autres romanciers policier. Il a plus qu'un don, un feeling qui rendent ses romans si caractéristique. Moins intéressant, et prenant que la Firme, ce roman reste un très bon moment de lecture.
25/02/2011 à 18:01
-
Dix Petits Nègres
10/10 Sensationnel. Un roman digne des plus grandes histoires à enquête à l'instar du Nom de la Rose d'U. Eco. Tout est y est: l'ambiance, la description, les dialogues, le suspens, l'originalité, le tout écrit de main de maître. Un roman sans temps mort. Bref un pur moment de bonheur. Merci à A. Christie pour cette transmission de plaisir et sensations intemporels.
25/12/2010 à 11:30 2
-
La Loi du plus faible
8/10 Une histoire très sympa à lire, sur un rythme sans temps mort et assez rapide. Le petit moins: on s'attache assez peu aux relations entre les personnages et à l'ambiance (manque de description). Mais l'essentiel n'est pas là, il reste très agréable à lire sans être complexe du tout.
19/12/2010 à 15:13
-
Le châtiment de l'au-delà
6/10 Un roman qui pour moi est très bien mené jusqu'au premier quart du livre puis qui s'égare dans des considérations trop historiques. Cela ralentit considérablement l'action. La découverte de l'intrigue tombe comme un "cheveu sur la soupe". Néanmoins, le style d'écriture est très sympa. Pour une 1ère découverte de la série de Soeur Fidelma, il vaut mieux en lire un autre. Agréable à lire mais sans plus. D'autres romans de la série valent largement plus le coup.
15/11/2010 à 11:54
-
Le pèlerinage de soeur Fidelma
9/10 Vraiment excellent: on ne s'ennuie pas un instant, c'est magnifiquement décrit, on est imprégné du début à la fin par l'ambiance du VIIè siècle ap JC. Le passage à l'île d'Ouessant dans le Finistère est génialement décrit. Le voyage en bâteau donne l'impression d'y être. Berf un excellent roman.
02/10/2010 à 20:41
-
Sans laisser d'adresse
5/10 Un roman au scénario assez creux. Toutes les péripéties tombent du ciel sans aucune description de l'environnement. Le début du roman reste pas mal et l'action omniprésente, ce qui est bien le seul point positif. Un roman de plage en un mot, pas lassant mais écrit plus pour satisfaire l'éditeur et les ventes à attendre de la sortie d'un roman de Coben.
13/08/2010 à 17:21 1
-
Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
8/10 Une très bonne histoire avec du suspens. Un roman qui au vu de son volume aurait pu baisser en intensité ce qui n'est pas le cas. Un livre que je recommande car cette histoire est vraiment sympa et très bien menée avec un super dénouement. Mais un livre un poil trop long.
30/05/2010 à 15:25
-
L'Epouvantail
8/10 Une très bonne histoire avec un journaliste mis à la porte de son journal et qui fait office d'enquêteur pour une affaire de crimes. M. Connelly parvient à ne jamais instaurer de temps mort. Une bonne histoire, un très bon moment de lecture même si la fin aurait pu être un peu plus soignée.
13/05/2010 à 09:07 2
-
L'Affaire Pélican
8/10 Un roman au rythme très vif comme nous l'a déjà habitué J. Grisham dans "la firme." La fin est un peu longue et il y a comme souvent dans les romans de J. Grisham un peu trop de personnages. A part cela, un très bon roman avec une intrigue finement pensée et menée. Je l'ai trouvé jusqu'au milieu du roman au niveau de "la firme" mais le bilan de ce roman est un peu en dessous. "La firme" reste sans contexte un must à dévorer si vous ne l'avez pas lu.
10/04/2010 à 19:39
-
Ne le dis à Personne...
8/10 Un roman qui frôle l'excellence. Un "page-turner" si cher aux critiques américains qui qualifient un peu trop souvent des romans qui ne le méritent pas. Là on est dans l'action continuelle on ne s'ennuie pas un seul instant. J'ai un peu hésité avant d'entamer ce roman le film de G. Canet était très sombre, là ce n'est pas le cas. Le roman est bien meilleur que le film. Harlan Coben outre le déroulé quasi parfait de la narration soigne très bien les transitions entre chapitres. Il manque peut-être un peu de style narratif, un peu à la "John Grisham dans "la Firme"" ou à la James Ellroy. Le final et notamment la dernière page est sensationnelle avec un touché narratif très propre. Un roman à recommander et à se procurer de suite.
14/03/2010 à 14:51
-
Pompéi
5/10 Un roman qui débute bien avec une présentation des personnages assez crédible et bien rédigée mais une trame qui traîne en longueur avec des descriptions assez peu crédibles à mon avis des scènes de panique des habitants lors de l'éruption. L'histoire est originale mais manque très largement de mordant. Dommage car l'initiative sur la spécificité de l'histoire et de la période historique racontée étaient bonnes. Un roman donc que je ne conseille guère.
15/02/2010 à 14:23
-
Lemmer, l'Invisible
6/10 Un très bon style d'écriture et une action sans trop de temps mort c'est presque ce qui sauve ce roman de D. Meyer. J'ai pas trop ressenti cette envie d'avancer dans le roman. Les relations entre les personnages sont assez complexes. Un roman qui n'a rien d'exceptionnel. Meyer ne peut pas toujours écrire de grands romans. Ca ne freinera en rien mon envie de lire ses prochains romans car ça reste un romancier très imaginatif.
10/01/2010 à 07:12 2
-
Le Testament
7/10 Ce roman plus d'aventure que policier est assez léger. Le début avec une écriture à la 1ère personne part pourtant sur d'excellentes bases. Mais après on se rend compte que le roman ne prendra pas le chemin du très bon film de Polanski "la 9è porte" ce pourtant à quoi m'avait fait pensé le début de ce roman de Grisham. L'histoire est assez sympa notamment les rencontres que fait l'auteur avec un pasteur par ex. La lutte contre l'addiction à l'alcool du perso principal est très bien racontée. L'auteur sauve si on peut dire son roman grâce à son style d'écriture toujours aussi sympa à lire et un découpage en chapitre assez courts avec une bonne transition avec le chapitree suivant. Bref un roman loin des meilleurs de Grisham mais après tout écrire un quasi chef d'oeuvre comme "la firme"ne peut pas se répéter tout le temps. Un roman à conseiller pour les amateurs de romans d'aventure sinon tournez vous vers d'autres romans de Grisham.
14/12/2009 à 09:49
-
Archange
7/10 Un roman qui part sur de très bonnes bases: le rythme est là, la trame est posée, les descriptions sont bonnes. le découpages en chapitre assez court donne du rythme au récit. Voici pour le positif du roman. Mais, arrivé au tiers final du récit, l'histoire est plus maladroite. La fin est assez inattendue. Le style d'écriture est plutôt bon. Le romancier a très bien fait de ne pas faire de son personnage principal qui est un chercheur en histoire un personnage aux gros bras. Ca aurait été risible. Ce qui est bien enfin c'est aussi d'apprendre des choses véridiques sur le vécu de Staline. Donc en résumé un bon roman sans être une pure réussite.
09/11/2009 à 20:35 1
-
Clandestin
8/10 Loin d'être excellent tout le long de l'histoire, ce roman a plusieurs mérites. Un style d'écriture excellent qui plonge le lecteur dans l'action et notamment lors des débordements des interrogatoires de la police de Los Angeles. Un roman qui n'est pas long, ce qui sous-entend que l'histoire ne traîne pas en longueur. Par contre, un passage de plusieurs dizaines de pages vers la fin du roman qui est long et assez compliqué avec un enchevêtrement de relations entre les personnages. Par moment une ambiance assez limite toutefois notamment lorsque Ellroy dépeint les ravages de la drogue et de l'alcool sur des hommes qui met assez mal à l'aise. Globalement, un bon roman et un bon moment de lecture.
27/10/2009 à 09:53 1
-
Meurtres en soutane
7/10 Un bon roman à énigme, bien écrit avec du rythme. Je regrette simplement que PD James n'aille pas au fond de la psychologie des personnages et privilégie la description. Le cadre spatial de son roman est très bien choisi mais aurait mérité d'être traité comme le Nom de la rose avec de l'étrangeté et de l'énigmatique dans les attitudes des personnages: des salles du collège fermées au public par exemple...A part ça, un bon moment de lecture quoiqu'un peu volumineux (>500 pages).
27/09/2009 à 21:03
-
Opération tonnerre
7/10 Globalement du même avis que Mamboo. Pour l'avoir lu en anglais je trouve le livre un peu trop complexe d'un point de vue description des scènes de combat sous-marines: on a assez de mal à se représenter les faits et gestes des protagonistes en plein combat. Globalement l'écriture est plutôt d'un joli style (richesse du vocabulaire par exemple). Ce qui manque réellement c'est de retrouver certaines scènes du film de T. Young qui reste de loin l'un des meilleurs James Bond adaptés en film. La bande son est d'une pureté assez peu égalée. Elle reproduit à merveille l'ambiance du film. Un roman assez bon mais sans plus. Je mets quand même un 7/10 pour le style littéraire et l'imagination de l'auteur.
02/09/2009 à 11:57
-
La Salle des meurtres
7/10 Un roman plaisant à lire avec un très bon style d'écrire. L'intrigue est assez posée même si assez lente par moment mais globalement un bon roman. De très bons moments de description des lieux et attitudes des personnages. Un roman qui m'a donné envie de lire d'autres parutions de cette romancière. Une fin délicieuse comme on aimerait en voir plus souvent.
31/07/2009 à 14:21