Opération tonnerre

(Thunderball)

3 votes

  • 6/10 Tout y est. Avec en plus, la mysoginie de James Bond à son paroxysme !
    Toutes les bases de la série sont là. Même les excès d'alcool, de cigarettes, les courses poursuites, les jeux de cartes incompréhensibles.
    On voit apparaitre Blofeld, l'ennemi juré qui représente SPECTRE. Domino, une des plus connues des James Bond Girls dont on ne sait pas de quel côté la classer. Félix Leiter, l'estropié de la CIA. Les Bahamas. Les plongées sous-marines. Le luxe. La chaleur. La guerre froide. Les chantages. Quand je vous dis que tout y est, il manquera éventuellement pour les fans des films, des gadgets. Mais les voitures sont là avec d'ailleurs LA course poursuite avec une femme (crime de lèse-majesté pour notre cher James) est même encore plus palpitante que celle du film.

    Certaines scènes sont très longues. Ne servent quasiment à rien pour l'histoire mais apporte un peu plus au caractère de l'espion le moins secret de la planète. Et c'est fort dommage que ça traine, vu la qualité de certaines autres histoires. S'il avait été le premier de la série, pas sûr qu'il y en ait eu d'autres.
    A mon avis, ce livre aurait pu largement être une nouvelle, plus concentrée, plus directe.
    J'ai lu ces 300 pages en 5 mois, avec 5 ou 6 autres livres avant de le terminer (et pour confirmer les scènes inutiles : ça n'est même pas dérangeant car on y replonge sans souci tellement l'histoire est faiblarde)

    Un petit 6/10 dans mon échelle de goût, pour ce qui est pour moi la moins bonne des histoires de James Bond jusqu'à présent.

    23/12/2021 à 20:18 athanagor (287 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Globalement du même avis que Mamboo. Pour l'avoir lu en anglais je trouve le livre un peu trop complexe d'un point de vue description des scènes de combat sous-marines: on a assez de mal à se représenter les faits et gestes des protagonistes en plein combat. Globalement l'écriture est plutôt d'un joli style (richesse du vocabulaire par exemple). Ce qui manque réellement c'est de retrouver certaines scènes du film de T. Young qui reste de loin l'un des meilleurs James Bond adaptés en film. La bande son est d'une pureté assez peu égalée. Elle reproduit à merveille l'ambiance du film. Un roman assez bon mais sans plus. Je mets quand même un 7/10 pour le style littéraire et l'imagination de l'auteur.

    02/09/2009 à 11:57 Cabby (58 votes, 7.4/10 de moyenne)

  • 8/10 Un très bon James Bond, mais un petit bémol quand même pour moi qui ai vu l'excellent film de Terence Young : j'ai été un peu déçu de ne pas retrouver dans le livre plusieurs très bonnes scènes du film, ce qui rend forcément le roman un peu plus "creux". Ça reste, cela dit, un très bon Fleming, bien qu'un peu en deçà, donc, du film éponyme.

    13/06/2007 à 15:43 mamboo (439 votes, 6.8/10 de moyenne)