894 votes
-
Insoupçonnable
8/10 8,5. Je ne connaissais ni le roman, ni l'auteur. C'est donc crue et nue comme l'enfant Jésus que j'ai entamé la lecture de "Insoupçonnable " et franchement, je me suis régalée ! Les personnages sont super et l'enquête policière est aux petits oignons : l'auteur nous la raconte dans ses moindres détails (autopsies comprises !), comme si on y était. Le thème récurrent du serial killer est traité de manière un peu originale puisque que dès le début, les enquêteurs ont un suspect sérieux, un séduisant acteur de cinéma, et vont essayer de démontrer qu'il est coupable. Et jusqu'au bout, le lecteur se demandera aussi si il l'est ...
28/10/2008 à 20:28 1
-
Psycho
5/10 Un thriller qui ne m'a guère enthousiasmée. Tout y est de facture archi-classique (le tandem de flics, le coupable final, le serial killer, les fausses pistes vues et revues...). La seule originalité réside dans le choix du tueur en série, qui exécute ses victimes selon des scènes d'anthologie de films célèbres. Malheureusement, cette originalité est assez mal exploitée dans le bouquin et n'est finalement qu'un prétexte.
Les scènes et les personnages sont peu crédibles et les coïncidences bien trop nombreuses. Les chapîtres sont courts mais leurs cliffhangers sont inexistants ou râtés. Bref, au final, peu de suspense et peu d'angoisse (d'ailleurs on se moque éperdument des personnages !).28/10/2008 à 20:20
-
La Forêt des ombres
8/10 Bien moins brouillon et mieux écrit que "la chambre des morts" du même auteur, la "forêt des ombres" m'a plus captivée. Les pages se tournent toutes seules et le livre se lit rapidement. Un petit bémol cependant, je trouve toujours que Franck Thilliez en fait toujours un peu trop : trop de démesure, trop de perversité et même trop de personnages têtes à claques ! o))
Le dénouement est effectivement prévisible mais bizarrement cela ne nuit ni au plaisir de lecture ni au suspense.28/10/2008 à 20:13 1
-
La Nuit Interdite
6/10 Mon premier Serfaty et je rejoins l'avis de Mamboo. Je me suis ennuyée, j'ai eu du mal à terminer le livre d'autant que son dénouement était particulièrement prévisible.
Les personnages sont sympas mais j'ai trouvé que celui de Laurent, censé être au coeur de l'histoire, était complèment phagocyté par Eva et Erick. Du coup, je me suis plus intéressée à eux deux qu'à l'intrigue principale touchant Laurent.
Reste un thème sympa et original (le sommeil) et des explications scientifiques intéressantes.11/10/2008 à 18:33 1
-
Les Ruines
10/10 Parfait, tout simplement parfait ! Un huis-clos fantastique éprouvant et désespéré, des "héros" ordinaires, comme vous et moi, avec leurs forces et leurs faiblesses et une écriture juste impeccable. Scott Smith nous détaille tout, ne nous épargne rien et son récit est d'un réalisme incroyable. C'est violent, atroce, sordide mais horriblement addictif. On vit, on souffre avec les personnages, on n'a pas envie de lâcher le roman de peur de les abandonner. Et on imagine ce que l'on ferait à leur place...
"Les ruines" ou ce qui se fait de mieux en matière de"survival thriller". C'est abominablement bien. Un énorme coup de coeur !11/10/2008 à 07:33 5
-
Un Tueur si proche
6/10 Ce livre n'est pas un roman, c'est plutôt une sorte de biographie du tueur en série Ted Bundy, le plus célèbre et le plus terrifiant serial killers que l'Amérique ait connu. Ann Rule a travaillé pendant un temps avec Ted Bundy, tous deux étant bénévoles dans une association d'aide aux personnes en détresse psychologique.
Le contenu du roman est extraordinaire parce que Ted Bundy est vraiment atypique. Il est beau et brillant, à l'aise en société, et pourtant il est aussi un monstre sanguinaire qui cache incroyablement bien son jeu. Mais la narration d'Ann Rule est assez poussive, la mayonnaise a du mal à prendre, d'où ma note de 6.
Attention, le roman comporte des scènes épouvantables (qui ne sont pas de la fiction, ne l'oubliez pas) alors à réserver à des lecteurs avertis.28/08/2008 à 15:17
-
Le Lac des derniers soupirs
6/10 Le thème est original et prometteur, l'Irlande enchanteresse, mais malheureusement, la mayonnaise ne prend pas et l'ensemble, bien que plaisant, est un peu mou. Bizarrement, j'ai trouvé les deux héros (Cormac et Nora) franchement fades alors que des personnages secondaires (comme Charlie par exemple) étaient bien plus intéressants.
Il manque un je-ne-sais-quoi à ce livre pour en faire un roman inoubliable, l'écriture un peu désuète de l'auteur y est peut-être pour quelque chose.
Pour terminer, il est préférable de lire "le lac des derniers soupirs" après "le chant des corbeaux" dont il est la suite.09/08/2008 à 14:57 1
-
La Femme en vert
8/10 Joli roman ! L'alternance passé/présent est originale et génère pas mal de suspense. Plus qu'un roman policier, "la femme en vert" raconte la tranche de vie d'une famille islandaise au temps de la seconde guerre mondiale. Certaines scènes sont très dures et les larmes ne sont pas loin.
L'enquête est toujours parfaitement narrée par Indridason et nous suivons son déroulement dans les pas d'Erlendur avec une facilité et une logique appréciables.
Après avoir lu "la cité des jarres" du même auteur, la perspective de passer des vacances en Islande ne m'enthousiasmait guère. Après "une femme en vert", j'en suis convaincue, je n'irai probablement jamais dans ce pays où la morosité semble générale ! o)09/08/2008 à 14:49 4
-
Les Croassements de la Nuit
Lincoln Child, Douglas Preston
8/10 Je me suis régalée avec cette nouvelle enquête du raffiné et facétieux Inspecteur Pendergast. La littérature n'avait pas produit de "détective récurrent" aussi intéressant depuis Hercule Poirot.
C'est vrai que la première partie du roman qui se déroule dans ce coin paumé des USA, au milieu des champs de maïs, est excellente. Mais contrairement à d'autres, je n'ai pas été déçue par la fin.
Bref, un super moment de lecture !18/07/2008 à 22:18 1
-
Le Violon du Diable
Lincoln Child, Douglas Preston
9/10 Passionnante enquête du délicieux inspecteur Pendergast, qui est le digne successeur d'Hercule Poirot (en plus mince, plus beau et moins moustachu). J'adore ce mélange de sciences, de mystère et de suspense qui caractérisent les aventures de Pendergast. Sans compter que les personnages secondaires sont toujours super bien "croqués" par le duo Preston/Child, une fois de plus au top de son talent.
Quant à l'écriture, elle est d'une telle fluidité que le roman se boit comme du petit lait !18/07/2008 à 22:12 1
-
Le Codex
7/10 Le Codex est un très bon roman d'aventures, dépaysant et prenant. Preston a un vrai talent de conteur et pour ma part, je me suis vraiment sentie transportée dans cette jungle du Honduras. C'est vrai que certaines coïncidences sont "faciles" et que certains dialogues sont nunuches mais l'ensemble se lit avec un réel plaisir.
18/07/2008 à 22:07 2
-
L'historienne et Drakula, Tome 2
7/10 On prend les mêmes et on recommence ! Cette suite est chouette mais je ne mets que 7/10 car j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses répétitions. Elles allongent inutilement un récit qui est déjà dense.
Mention spéciale pour les personnages principaux, très attachants, avec qui ont fait un petit (long...) bout de chemin et pour le boulot remarquable de l'auteur (10 ans de recherche avant d"écrire son roman).11/06/2008 à 08:17
-
L'Historienne et Drakula, Tome 1
9/10 Un petit bijou !
Ce roman, qui traite de Drakula d'une manière tout à fait originale, nous fait voyager aux quatre coins de l'Europe. Après cette lecture, on a qu'une seule envie, aller visiter toutes les merveilles que nous révèle l'auteur.
L'historienne et Drakula est un vrai roman d'atmosphère, un peu comme "Rebecca". On est immergé dans cette quête du vampire tout comme le sont les personnages et on ne peut plus s'arrêter ! J'ai adoré cette ambiance de bibliothèques, d'abbayes et de manuscrits poussiéreux. Si vous aimez le sang et l'action, passez votre chemin. Mais si vous êtes un rat de bibliothèque féru d'histoire, alors foncez !11/06/2008 à 08:12 1
-
L'Oeil de Caine
7/10 Complètement d'accord avec le commentaire de ClaireRed !
L'oeil de Caine est un roman agréable, qui se lit d'une traite mais vraiment, il y a un gros air de déjà vu(et déjà lu) car le livre s'inspire de nombreuses réfèrences cinématographiques et littéraires. Le thème de la télé réalité est assez novateur par contre et rarement traité, à ce jour, dans les romans (cf. Running man de S. King).
J'ai trouvé la plupart des personnages assez superficiels donc peu attachants. Ils auraient gagné à être plus travaillés et mieux utilisés par l'auteur (notamment le personnage de Peter).
Quant aux deux rebondissements finaux, si le premier est effectivement prévisible, le second ne l'est absolument pas et ménage une bonne surprise.11/06/2008 à 08:04 1
-
Une Relation dangereuse
7/10 Ce roman est le premier Douglas Kennedy que j'ai lu. Effectivement le personnage de Sally est très émouvant, on la suit dans "ses péripéties" avec intérêt et empathie. Douglas Kennedy a une étonnante capacité à retranscrire la psychologie féminine.
Ce livre est classé dans la catégorie roman noir mais c'est plus un drame psychologique que réellement un roman noir.06/06/2008 à 11:20
-
Le Rituel de l'ombre
Éric Giacometti, Jacques Ravenne
7/10 Bon thriller qui exploite des thèmes passionnants (la dernière partie du livre où les auteurs nous expliquent les faits historiques dont ils se sont servis pour leur roman est vraiment intéressante).
J'ai trouvé, par contre, que les personnages féminins étaient tête à claque !04/06/2008 à 10:22 1
-
Conjuration Casanova
Éric Giacometti, Jacques Ravenne
4/10 Aïe, mon avis diverge quelque peu. Je n'ai pas pu terminer ce roman, je me suis ennuyée ferme ! Ca fait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé !
Le thème me plaisait beaucoup mais je trouve que les auteurs sont passés complètement à côté. J'attendais plus de sensualité (Casanova quand même !), plus de mystère et j'ai été bien déçue. Quant à l'écriture, elle ne m'a pas du tout convaincue. Un roman très très fade, bien en dessous du premier opus "le rituel de l'ombre".04/06/2008 à 10:19
-
L'évangile selon Satan
9/10 Waouh, quel livre ! « L’Evangile selon Satan » est un roman clairement et totalement fantastique, qui renoue avec la grande époque (les années 70/80) de ce genre. Patrick Graham n’a rien à envier aux grands maîtres de la terreur tels King, Koontz et Masterton.
Les 150 premières pages sont terrifiantes, la suite est plus calme, mais tout est relatif…
Il y a un boulot magistral derrière les 700 pages de cette œuvre. L’écriture est formidable : elle est limpide, elle est simple sans être simpliste et surtout, elle est percutante ! Une grande sensualité se dégage de « L’Evangile selon Satan », tant on ressent ce que ressentent les personnages, tant on s’immerge dans cette atmosphère étrange et angoissante.
Le thème abordé est tout simplement passionnant et terriblement mystérieux. J’ai adoré cette immersion dans les couvents du Moyen-Age et dans les secrets du Vatican.
C’est vrai qu’il y a quelques invraisemblances (notamment concernant le personnage de Marie) mais je trouve que l’auteur s’est bien débrouillé dans la gestion de ses nombreux personnages et de leurs histoires imbriquées. De plus, les chapîtres courts et les divers récits mélangés donnent un bon rythme au roman.
Effectivement, il y a des redites, des passages qui se répètent mais cela n’est pas génant. Car le livre est dense, épais et c’est bien de nous rafraîchir la mémoire de temps en temps pour ne pas perdre le fil de la lecture.
Je comprends que ceux qui sont allergiques au surnaturel n’aient pas aimé mais les autres, vous pouvez y aller, « L’Evangile selon Satan » est un grand moment de lecture !18/02/2008 à 11:13 1
-
Les Sept Cadrans
9/10 Un des Agatha Christie qui m'a le plus marquée. La fin notamment est stupéfiante et totalement imprévisible à double titre.
J'ai adoré cette histoire de société secrète appelée "les sept cadrans".15/02/2008 à 14:37
-
Le Testament des Siècles
6/10 La couverture est super belle ! (En format poche, elle est pas mal non plus d'ailleurs).
Bon à part ça, "le testament des siècles" est un livre facile à lire, très agréable et les personnages sont attachants. Cependant, je lui trouve un défaut important : il est assez fade. Ce n'est pas un roman qui fait peur ou qui angoisse, ce n'est pas un roman qui prend aux tripes, ce n'est pas un roman qui vous fait vous relever la nuit. Il manque ces doses de mystère, de spiritualité (et même de sensualité) qu'on s'attend à trouver dans un thriller ésotérique.06/02/2008 à 17:20