Dodger

516 votes

  • Train 8017

    Alessandro Perissinotto

    7/10 L'aspect historique et social retranscrivant l'Italie tourmentée de l'après-guerre est la dimension la plus intéressante de ce roman, dont le suspense traîne un peu en longueur et manque de percussion.

    19/04/2009 à 12:08 1

  • 15 serial killers

    Harold Jaffe

    8/10 Personnage en lui-même étonnant et fascinant, Harold Jaffe livre 15 textes monstrueux comme autant de réflexions sur la monstruosité dont est capable l'être humain. Jouant brillamment avec la forme de ses récits, il sait à chaque fois provoquer le malaise du lecteur, au mieux témoin voyeur, au pire plongé dans la position inconfortable d'acteur de meurtres répugnants. De quoi réfléchir sur notre propre fascination pour la violence...

    19/04/2009 à 12:05 1

  • Hexagone

    Guillaume Lebeau

    7/10 La suite de "Pentagone" est à l'unisson du premier tome : vif, bien construit, efficacement nourri de l'actualité. Du pur techno-thriller !

    19/04/2009 à 12:01 1

  • Pentagone

    Guillaume Lebeau

    7/10 Avec le premier tome d'une trilogie intitulée "La dernière guerre : 2008-2011", Guillaume Lebeau s'inscrit dans l'air du temps en jouant avec la réalité et en s'intéressant aux inquiétudes les plus vives du monde dans lequel nous vivons. Son roman, hyper-efficace, est un digne représentant du techno-thriller, genre peu représenté en France - rien que pour ça, "Pentagone" mérite le coup d'oeil !

    19/04/2009 à 11:59 1

  • La nuit de Géronimo

    Dominique Sylvain

    8/10 Louise Morvan n'avait pas donné de ses nouvelles depuis 2001 et "Strad", et alors qu'elle réapparaît enfin dans cette "Nuit de Géronimo", c'est comme si huit ans ne s'étaient jamais écoulés. Enfin presque, car si les retrouvailles de Dominique Sylvain avec l'héroïne de ses débuts s'accomplissent avec bonheur, en toute évidence, la détective privée a gagné en maturité, et donc en profondeur. Ce retour aux sources n'a rien d'un manque d'inspiration ; au contraire, D.Sylvain, habituée à naviguer (et parfois à se perdre un peu) dans des intrigues compliquées, fait preuve ici d'une maîtrise remarquable pour raconter sans jamais nous égarer une sombre affaire de famille encombrée par la mafia russe, un motard magnétique et ambigu, et d'inquiétudes manipulations autour des OGM. Le style est toujours brillant, le ton enlevé, intacte l'envie de suivre Louise dans ses enquêtes en forme de perdition. Une auteure qui, de roman en roman, persiste et signe dans la qualité sans faiblir, avec une forme de simplicité et de discrétion qui force le respect, c'est à saluer, chapeau bas !

    23/03/2009 à 19:37 1

  • J'attraperai ta mort

    Hervé Commère

    8/10 Ce premier roman français est une très jolie et très singulière surprise. Le fait que l'histoire soit difficile à raconter n'est pas la preuve d'un manque de maîtrise ; au contraire, moins on en dit, plus est captivante l'immersion dans cette drôle d'histoire liée à une maison dans laquelle il pourrait faire bon vivre si elle n'était pas le témoin de sombres affaires... Hervé Commère écrit bien, d'une manière fluide, sans esbroufe. On est immédiatement happé par les actes mystérieux et l'étrange personnalité de Paul Serinen, le premier de ses héros, celui par qui le mal arrive - puis par le destin de ceux, proches ou parfaits inconnus, dont la vie va être irrémédiablement bouleversée en conséquence. Ce petit roman noir se dévore d'une traite, jusqu'à une chute très maligne, qui en dit long sur l'habileté d'un auteur décidément à suivre.

    21/03/2009 à 10:57 3

  • Sentinelle

    Laurent Bonzon, Denis Bretin

    10/10 Avec ce roman époustouflant, l'inimitable et indissociable duo Bretin-Bonzon file une grande claque au thriller français. Ambitieux, audacieux, spectaculaire, "Sentinelle" s'avère aussi haletant que profond, jouant avec les codes du genre autant qu'avec la philosophie, l'histoire ou la mythologie, partant des attentats du 11 septembre pour mieux nous conduire ensuite dans des ailleurs aussi sidérants que crédibles, ces territoires agités qui naissent de l'imagination débridée des deux auteurs. Le tout est servi par une écriture flamboyante, d'une aisance et d'une richesse réjouissantes à lire. Malgré de remarquables précédents, c'est sans aucun doute à ce jour le meilleur roman de Denis Bretin et Laurent Bonzon, une aventure littéraire singulière, aux frontières du réel... qui laisse espérer de très grandes choses pour la suite de leur oeuvre !

    11/03/2009 à 19:47 2

  • Das System

    Karl Olsberg

    5/10 Karl Olsberg est sûrement un grand fan de films catastrophes, et pas forcément des meilleurs. Le problème, c'est que trop d'"Armaggeddon" tue le scénario... Bon, j'exagère un peu, Das System se laisse lire sans problème, à condition de ne pas être trop chatouilleux côté crédibilité, psychologie des personnages ou style littéraire - Olsberg écrit à la truelle, et certaines approximations de traduction ne font rien pour relever le niveau de ce point de vue. Pour résumer, un thriller efficace sur un sujet dans l'air du temps (l'intelligence artificielle), mais rien d'inoubliable.

    09/03/2009 à 09:39 1

  • Le Serpent aux mille coupures

    DOA

    7/10 Après l'impressionnant Citoyens Clandestins, DOA revient avec un roman beaucoup plus court, et du coup beaucoup plus sec, nerveux, presque expéditif. Délaissant la dimension espionnage qui garantissait l'intérêt de son précédent roman, il développe un pur thriller, brutal et violent, sur fond de racisme régional (un viticulteur noir est victime d'une haine bas de plafond de la part de "collègues" autochtones) et de trafic de drogue international - un aspect qui donne cependant l'impression de servir surtout de prétexte et de ne pas avoir été suffisamment approfondi. Si l'impression générale est qu'il s'agit d'un roman écrit rapidement, dans l'influx, DOA maîtrise néanmoins toujours aussi bien un récit complexe, mettant en scène une dizaine de personnages - attention à être bien concentré pendant les premières pages, ça démarre vite et il faut rapidement assimiler un certain nombre d'éléments, comme dans Citoyens Clandestins. Moins ambitieux que ce dernier, Le Serpent aux mille coupures confirme cependant que DOA occupe désormais une place singulière dans le paysage du polar français contemporain et garantit un moment de lecture captivante.

    06/03/2009 à 20:29 5

  • Cartoon

    Marshall Karp

    6/10 Rien d'aussi exceptionnel dans ce polar que ce voudrait bien nous faire croire une quatrième de couverture incroyablement (et désagréablement) élogieuse. Même si c'est un roman plutôt sympathique, l'intrigue ne tient pas toutes ses promesses, s'avère parfois prévisible, et l'ensemble m'a paru un peu trop long (550 pages) ou manquant de nerf. Quant à la comparaison avec Woody Allen... je cherche toujours ! S'il y a de l'humour dans ce roman, il est plutôt moyen et manque d'originalité. Bref, un thriller qui se laisse lire, sans plus.

    20/02/2009 à 08:27 1

  • Un pays à l'aube

    Dennis Lehane

    10/10 Bien, alors allons-y, lâchons le mot : chef d'oeuvre ! Parce que je ne vois pas comment qualifier autrement le nouveau roman de Dennis Lehane. Celui-ci fait encore plus fort qu'avec "Mystic River", classique entré instantanément dans le cercle fermé des plus grands romans noirs : "Un pays à l'aube" est une fresque immense à tous les niveaux, depuis la finesse, la richesse et la diversité humaine de ses protagonistes, jusqu'à la manière dont elle vibre sous le souffle de l'Histoire, en passant par une analyse sociale, politique, économique, d'autant plus captivante qu'elle est portée par une montée en tension qui laisse parfois le souffle court. La preuve, si ses précédents ne suffisaient pas, que Lehane est un des grands auteurs américains contemporains, par-delà les genres.

    13/02/2009 à 16:47 5

  • Monster

    Patrick Bauwen

    8/10 Bauwen confirme ses qualités de maître du suspense dans ce deuxième roman, peut-être moins original que "L'Oeil de Caine", mais qui s'impose comme un authentique page-turner, impeccablement construit, maîtrisé de bout et en bout et ne souffrant d'aucune longueur ni de baisse de régime. Clairement élevé à l'école américaine du genre (la référence absolue), Patrick Bauwen n'a rien à envier à Harlan Coben et s'impose comme l'un des auteurs français de thriller à suivre de près.

    26/01/2009 à 18:50 2

  • Belleville-Barcelone

    Patrick Pécherot

    8/10 On retrouve avec plaisir le héros ainsi que le ton gouailleur des "Brouillards de la Butte", dans un roman où le contexte historique (la guerre d'Espagne et la fin des illusions du Front Populaire) occupe une place aussi importante que passionnante. Pécherot est à l'aise dans cet univers et cela se répercute agréablement sur notre plaisir de lecteur.

    24/01/2009 à 10:23 4

  • Mission 6 - Sang pour Sang

    Robert Muchamore

    7/10 Le sujet (la maltraitance faite aux animaux dans certains laboratoires) est à nouveau intéressant et original, mais j'ai eu le sentiment qu'il manquait un peu de souffle à cette sixième mission. On retrouve néanmoins les héros avec autant de plaisir que d'habitude, ainsi que les ingrédients (humour, action, réalisme) qui font le succès de la série.

    24/01/2009 à 10:09 1

  • Mission 5 - Les Survivants

    Robert Muchamore

    10/10 Un cinquième volume résolument un cran au-dessus : il s'intéresse aux mécanismes pernicieux dont usent et abusent les gourous charismatiques de certaines sectes. En plus d'être divertissante, CHERUB s'avère porteuse de valeurs pédagogiques que l'action et l'humour, toujours omniprésents, font passer en douceur auprès des jeunes lecteurs, sans jamais sombrer dans la moralisation facile. Pour moi, le meilleur tome de la série à ce jour, à tous points de vue car le suspense reste toujours aussi implacable !

    23/01/2009 à 19:53 2

  • Mission 4 - Chute libre

    Robert Muchamore

    9/10 Après le "grand spectacle" du tome 3 (une immersion intense dans une prison de haute sécurité pour mineurs), Muchamore revient à des situations plus intimes, apparemment plus anodines. Avec succès, puisque cette quatrième enquête s'avère aussi prenante que les précédentes, mais aussi plus émouvante.

    23/01/2009 à 19:47 2

  • Mission 3 - Arizona Max

    Robert Muchamore

    8/10 Grosse intensité dans ce troisième tome : James, le jeune héros de CHERUB, se retrouve... en prison ! Dans un quartier de haute sécurité pour mineurs aux Etats-Unis, et bien entendu pour les besoins d'une mission particulièrement périlleuse. Le suspense est plus assuré que jamais, et l'empathie pour les personnages à son maximum. Une réussite impressionnante !

    23/01/2009 à 19:43 2

  • Mission 2 - Trafic

    Robert Muchamore

    8/10 Ce deuxième tome fait plus que confirmer les espoirs suscités par le premier. Décollage réussi et suspense garanti dans cette enquête au coeur de l'organisation des trafiquants de drogue. Les éléments du cocktail sont réunis : action, humour, émotion, réalisme des personnages et des situations... Muchamore n'en fait jamais trop, et n'oublie jamais de rappeler au lecteur que ses jeunes héros sont des enfants comme les autres - un choix qui fait sans aucun doute le succès de la série auprès des lecteurs adolescents de la série.

    23/01/2009 à 19:38 3

  • Mission 1 - 100 Jours en Enfer

    Robert Muchamore

    8/10 Comme toutes les séries au long cours, CHERUB nécessite une mise en place assez longue, qui prend environ la moitié de ce premier volume. Rien d'ennuyeux cependant, grâce au rythme soutenu imposé par le style vif et efficace de Muchamore ; grâce, aussi et surtout, à la crédibilité de ses personnages, aussi bien James, le héros, que ceux, enfants ou adultes, qui l'entourent. La deuxième partie du roman, où James se voit confier sa première mission, décolle totalement. Une entrée en matière où humour, action et réalisme se côtoient équitablement, promettant une excellente série.

    23/01/2009 à 19:30 3

  • Les petites filles et les petits garcons

    Didier Sénécal

    8/10 Pour que la mécanique Sénécal fonctionne (à savoir, dénoncer les pratiques illégales et abusives de personnalités soi-disant "intouchables", car protégées par leur réputation, leurs relations, etc.), il faut que le sujet soit à la hauteur de l'enquête. En s'attaquant ici aux dérives de certaines O.N.G., dont les dirigeants s'affichent dans les médias pour faire pleurer les gens sur la misère du monde, les persuadant de donner à leurs associations pour mieux s'en mettre plein les poches, l'obstiné commissaire Lediacre et ses adjoints ont justement de quoi faire ! Ce qui donne un roman passionnant, encore une fois très documenté, dont le style enlevé et l'humour rendent la lecture d'une facilité enthousiasmante.

    18/01/2009 à 10:06 1