55 votes
-
Dix Petits Nègres
9/10 Une fois de plus Agatha Christie étonne avec une histoire hallucinante en huis clos. On retrouve tout ce qui est appréciable dans ses romans : des personnages bien marqués, une intrigue impossible à démêler avant sa résolution... Et, comme souvent, un sens de la justice tout particulier.
06/04/2011 à 18:30 1
-
Mort sur le Nil
9/10 Un bel hymne à la sagacité d'Hercule Poirot et une sacrée galerie de personnages. Tout cela dans un bel écrin classique. Un beau moment de lecture.
06/04/2011 à 18:25
-
Le Crime de l'Orient-Express
9/10 Un grand classique qui se lit toujours avec un plaisir renouvelé. Quel bel exercice de style de la part de Madame Christie ! Difficile d'en dire plus dans ce vote sans en dire trop sur l'intrigue pour ceux qui auraient encore la chance d'avoir à découvrir ce roman...
06/04/2011 à 18:21
-
Le Signe des quatre
9/10 Chronologiquement il s'agit du deuxième roman faisant apparaître Sherlock Holmes mais c'est celui que j'ai lu en premier. Une lecture marquante où on s'habitue aux façons de faire, géniales mais dérangées, de Sherlock et qui marie déduction scientifique et exotisme.
Comme pour les autres Sherlock Holmes, on ne peut pas être déçu !02/11/2010 à 20:21 2
-
Les Aventures de Sherlock Holmes
9/10 Une lecture de jeunesse mais je suis certaine que je me régalerais à nouveau de ces enquêtes. Une personalité trouble, un fidèle second, des déductions géniales, l'Angleterre victorienne... Il faut avoir lu les enquêtes de Sherlock Holmes, c'est certain. Une oeuvre fondatrice.
02/11/2010 à 20:15
-
Fractures
8/10 Lecture d'une seule traîte, 20h-2h et, franchement, j'étais dans le noir complet pendant une bonne partie. Le début est passionant, on a réellement l'impression d'être avec Alice et de ne rien comprendre à ce qui se passe. Très bonne exploitation du récit morcelé ainsi que des fêlures intimes des différents personnages. Evidemment le sujet est maintenant connu de beaucoup puisqu'il a été traité dans de nombreuses séries et, de fait, le roman s'essoufle un peu sur la fin. Malgré tout encore un excellent moment de lecture grâce à Thilliez !
02/11/2010 à 20:05
-
L'Empire des Anges
4/10 Je ne sais plus quoi dire sur Werber. Il use jusqu'à la corde son idée de symbolique des chiffres : du végétal (1) au Dieu sous toutes ses formes (7,8,9). Là on a le droit à l'ange (6) ou plutôt à des apprentis sorciers. Courage on tient le bon bout...
02/11/2010 à 19:57
-
Le souffle des dieux
4/10 ce tome sert-il vraiment à quelque chose après "nous, les dieux" ? ça ne m'a même pas donné envie de lire le dernier.
02/11/2010 à 19:53
-
Nous, les Dieux
6/10 Je me répète un peu sur toutes mes votes "Werber" et pour cause. Je m'attendais au pire avec ce titre et finalement la lecture était satisfaisante. Certains points de l'histoire de l'humanité sont même abordés de façon inattendue et, de ce fait, apportent un peu de piquant à cette lecture.
02/11/2010 à 19:51
-
Les fourmis
7/10 A l'époque ce roman avait été révolutionnaire pour moi. Maintenant il reste seulement un bon souvenir avec une intrigue originale et une façon d'écrire intéressante. Il n'est pas certain que la note resterait aussi élevée après une relecture... Malgré tout surement le meilleur Werber à mon sens.
02/11/2010 à 19:45
-
Les Thanatonautes
6/10 bwarf, c'est du Werber ni plus ni moins. C'est à partir de ce roman-là de Werber que je me suis rendue compte que, quoi que soit son sujet, on avait plus ou moins l'impression de lire le même roman à chaque fois. Contenu (faussement ?) scientifique, histoires parallèles, personnages impossibles, écriture journalistique, paragraphes courts. Jamais désagréable mais pas mémorable non plus.
02/11/2010 à 19:39
-
Rebecca
10/10 Un de mes premiers grands souvenirs de lecture. Ca remonte bien à 12 ans mais je souviens que je l'avais lu en une nuit tant l'histoire est prenante dès qu'on passe les premiers chapitres tranquilles. On ne s'étonne pas que Hitchcock ait choisi de porter cette histoire à l'écran. Le mystère entourant la mort de Rebecca, l'accueil glacé reservé par Mme Danvers à la nouvelle madame de Winter, le souvenir flottant de cette femme parfaite, l'oppression de la narratrice... Tout est parfaitement rendu par l'écriture de Daphné du Maurier. On ne sort pas tout à fait indemne de cette lecture.
02/11/2010 à 19:32 2
-
Le Syndrome E
9/10 Thilliez a encore frappé ! Et il n'a pas ménagé sa peine : réunion de ses deux héros récurrents, enquête internationale, affaires secret-défense et complot international, science sans conscience, secrets du cerveau... Beaucoup de sujets délicats à traiter et Thilliez réussit à les utiliser, à les emboîter avec beaucoup de maestria. Il faut parfois s'accrocher pour suivre les ramifications de l'enquête, les explications techniques sur le cinéma ou la neurobiologie mais on se laisse quand-même emporter par ce roman très efficace. Et on peut être assuré, à la dernière page, que les jours vont être longs jusqu'à la sortie du prochain en 2011...
31/10/2010 à 17:57
-
L'Ombre du vent
7/10 Un bon moment de lecture mais il faut accrocher à ce style très romanesque, voire baroque qui entortille les phrases et les destins. J'ai été transportée par ce souffle lyrique et séduite par l'idée du Cimetière des Livres Oubliés.
26/10/2010 à 22:25
-
La Mémoire Fantôme
9/10 Lucie a grandi, Thilliez aussi ! Ses premiers romans étaient déjà très prometteurs mais, avec La Mémoire Fantôme, on touche à la virtuosité avec une idée pourtant casse-gueule. On se laisse balader au fil des pertes de mémoire de Manon et, il faut bien le dire, la fin est bluffante. En plus de cette grande qualité Thilliez a la talent nécessaire pour fouiller la psychologie de ses personnages et pour écrire une langue agréable à lire. Il n'y a rien de plus à demander, si ce n'est qu'on espère revivre la même chose au prochain roman.
26/10/2010 à 22:18 2
-
Le Serment des limbes
7/10 Un sujet original (loin des poncifs habituels sur le Diable dans les thrillers religieux) et très bien traité par Grangé. On croit un bon moment au duo de flics même si on flaire le pot aux roses bien avant la fin.
26/10/2010 à 22:11
-
Agônia
7/10 Une très bonne suite à Peur et encore un très bon roman de Serfaty ! Ce que l'histoire perd en nouveauté et en suspense, elle le gagne en profondeur.
26/10/2010 à 22:01
-
Prédateurs
6/10 Chattam connait bien son métier donc on ne peut pas dire que ce soit mauvais. Malgré tout l'ensemble reste décevant, au moins en comparaison avec ce qu'on peut attendre de l'auteur de la Trilogie du Mal. La lecture est rapide et certains meurtres sont très "créatifs". Malgré tout l'intrigue tourne un peu à vide et l'histoire ne laisse pas un souvenir indélébile.
26/10/2010 à 21:58
-
La Promesse des Ténèbres
7/10 On a tous attendu un retour par Chattam à la trilogie du Mal et, pour ma part, je n'ai pas été déçue alors que la déception était devenue un refrain à la lecture des différents Chattam. Bien sûr on a plaisir à retrouver Annabel même si elle reste à la périphérie de l'histoire. L'enquête de Brady nous emmène dans un monde assez terrifiant (avec certains passages qui retournent un peu l'estomac) mais l'intérêt principal du roman est l'étude de caractères qui en resort avec un Brady en manque de sensations fortes qui va aller trop loin et surtout avec Jack Thayer. La collègue d'Annabel, qu'on a connu dans In Tenebris, se rélève beaucoup plus nuancé que le flic poète que l'on connaissait. En finissant La Promesse des Ténèbres, on n'a qu'une seule envie, se replonger dans In Tenebris pour voir que tout a changé dans les rapports entre les personnages...
26/10/2010 à 21:54
-
Peur
7/10 Comme l'ensemble de la série sur la Pyramide Mentale, un très bon roman avec une réflexion intéressante sur les moteurs principaux de la personnalité humaine. On retrouve avec plaisir les personnages de La Nuit Interdite et l'idée de déplacer l'intrigue en Provence ajoute à l'urgence de l'intrigue entre course contre la montre et la quiétude du chant des grillons !
26/10/2010 à 21:47