Rebecca

11 votes

  • 10/10 Manderley. Splendide et majestueuse demeure de la famille de Winter à l’architecture gracieuse, d’une beauté exquise et sans défaut, bâtie au creux de douces prairies et de mousseuses pelouses, entourées de grandes colonnades d’arbres, entremêlant leurs branches noueuses, et au milieu de buissons de rhododendrons les plus majestueux. Manderley. Lieu poétique et tragique niché à l’ouest de l’Angleterre, en bordure de mer.

    Mme de Winter se remémore sa destinée en tant que nouvelle épouse de Maxim de Winter. Quelques mois plus tôt, elle a rencontré M. de Winter, pendant qu’elle était la simple et modeste dame de compagnie de Mrs Van Hooper, une vieille dame acariâtre, venue passée quelques jours au sud de la France à Monte-Carlo. A peine après avoir lié connaissance, Maxim de Winter la demande en mariage. Après une cérémonie des plus simples et rapides et un voyage de noce de quelques jours en Italie, le couple arrive à la demeure familiale, Manderley. L’ombre et la mémoire de Rebecca y plane et hante encore le lieu. La précédente Mme de Winter est morte tragiquement, noyée dans son petit bateau et a laissé son empreinte dans la demeure et la pensée des domestiques. Notamment Mrs Danvers, la gouvernante à la personnalité froide et hautaine. Domestique attitrée mais également confidente de Rebecca, elle prend un plaisir pervers à rabaisser la nouvelle Mme de Winter. D’autant qu’il en faut peu à cette dernière qui manque d’assurance, de grâce, de confiance en elle, pour perdre espoir en sa qualité de nouvelle épouse de Maxim. Elle se sent broyée et mal à sa place, se demandant constamment comment ferait Rebecca pour s’imposer et redonner sa splendeur et le prestige à Manderley. Rebecca est le sujet de toutes les conversations. Et les tentatives de la nouvelle épouse pour s’imposer ne sont que voués à l’échec, comme le prestigieux bal annuel à Manderley.
    A la suite de l’échouage d’un navire dans la crique de Manderley, le bateau où Rebecca a trouvé la mort est découvert. Comme un fantôme, le corps de Rebecca y est retrouvé et avec lui, les secrets de la disparition feront surface, et menaceront les nouveaux amoureux.

    Daphné du Maurier est connue pour être une maîtresse du genre roman psychologique et à suspens. Et elle excelle avec Rebecca. Le terme de chef d’œuvre est loin d’être usurpé ici.
    Tout y est magnifique. L’histoire de ce couple d’amoureux, la présence envoûtante de Rebecca, la description poétique de Manderley, faisant de ce lieu un personnage à part entière dans le livre…
    Connaissant le film d’Hitchcock, je peux affirmer que le livre est plus puissant. Je peux vous dévoiler que Rebecca m’a également envoûté. Je n’hésiterai pas à le relire, à le rerelire... Un véritable chef d’œuvre, je vous dis.

    12/07/2018 à 19:33 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 10/10 J'avais vu le film réalisé par Hitchcock en 1974 avant de lire le livre en 1981. Ce dernier est un chef-d'oeuvre, un classique du thriller anglosaxon.

    16/09/2012 à 18:12 Henri65 (63 votes, 9/10 de moyenne) 1

  • 9/10 J'ai adoré ce livre. Certes son athmosphère est un peu désuète mais c'est aussi ce qui fait son charme.

    19/05/2011 à 20:52 Alice (295 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 10/10 Un de mes premiers grands souvenirs de lecture. Ca remonte bien à 12 ans mais je souviens que je l'avais lu en une nuit tant l'histoire est prenante dès qu'on passe les premiers chapitres tranquilles. On ne s'étonne pas que Hitchcock ait choisi de porter cette histoire à l'écran. Le mystère entourant la mort de Rebecca, l'accueil glacé reservé par Mme Danvers à la nouvelle madame de Winter, le souvenir flottant de cette femme parfaite, l'oppression de la narratrice... Tout est parfaitement rendu par l'écriture de Daphné du Maurier. On ne sort pas tout à fait indemne de cette lecture.

    02/11/2010 à 19:32 Titille (55 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 De ce roman, transpirent toute l'émotion et les états d'âme d’une narratrice déracinée, naïve, rêveuse, trop jeune et inexpérimentée pour la charge qui lui est désormais dévolue. Bien que la comparaison systématique avec la précédente maîtresse de maison semble naturelle pour l’entourage, les domestiques, etc., on la perçoit comme injuste, pénalisante : on vit la gêne, le sentiment d’infériorité, l’oppression et l’humiliation ressentis par la jeune femme qui en perd jusqu'à son prénom, jamais cité dans le livre, et écrasé par celui de Rebecca !

    17/08/2010 à 18:06 LedSep (196 votes, 7.3/10 de moyenne)

  • 8/10

    19/12/2007 à 22:03 Matriochka (48 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 9/10 Ce livre trainait dans mon grenier. Curieux, je l'ai pris et suis aller voir ses notes ici-même. À la vue de tous ces très bons avis, je l'ai commencé, mais mon enthousiasme restait encore relativement modéré. Qu'à cela ne tienne, une fois commencé je ne l'ai pratiquement plus lâché jusqu'à la fin ! C'est un roman qui nous transporte littéralement, en particulier grâce à cette atmosphère, tellement pesante, étouffante, stressante même. Le tout étant en plus extrêmement bien construit (la narration à la première personne est en effet rudement bien menée et très agréable pour le lecteur), ce roman est en fait un vrai petit bijou. Ce n'est pas un vieux livre tout poussiéreux que j'ai retiré de mon grenier, mais un petit chef d'œuvre je crois !

    20/08/2007 à 10:57 mamboo (441 votes, 6.8/10 de moyenne)

  • 8/10 Un roman "d'atmosphère", il n'y a pas d'autres mots pour le qualifier. Si, il y en a un autre : "culte" parce Rebecca, c'est vraiment un morceau de la littérature anglo-saxonne.
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre où l'ombre de Rebecca plane à chaque page.
    Attention, ce n'est pas un roman d'action ou d'aventures mais on ne s'y ennuie pas une seule seconde. La fin est tout à fait surprenante.

    10/08/2007 à 16:07 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Un des rares romans que j'ai lu plusieurs fois et adaptés de nombreuses fois à l'écran, à lire absolument !

    11/03/2007 à 15:34 Mag (372 votes, 8.1/10 de moyenne)

  • 9/10 Un grand classique de ce qu'on appellerait de nos jours "thriller psychologique" Une ambiance étouffante à souhait, une demeure ou l'ombre d'une morte plane dans tous les coins et recoins, le tout renforcé par une narration à la première personne bien construite. Un chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride

    26/02/2007 à 22:43 claireRed (173 votes, 8/10 de moyenne)

  • 10/10 J'ai découvert ce livre par hasard il y a maintenant quelques années dans une bibliothèque d'un village de vacances, et je n'ai vraiment pas regretté ma lecture. Ce roman est un grand classique, angoissant à souhait, on ressent tout le malaise de l'héroïne face à l'omniprésence d'une morte qui a encore bien trop d'influence sur une maison. A conseiller absolument à tous ceux pour qui l'ambiance est importante dans un récit.

    14/02/2007 à 21:12 Sybil (642 votes, 7.5/10 de moyenne) 1