12 votes
-
Mort sur le lac
Giovanni Cocco, Amneris Magella
8/10 « Mort sur le lac » de Cocco & Magella est vraiment un très bon roman. Bien sûr le sublime décor dans lequel se déroule l’intrigue et qui est si parfaitement décrit par les auteurs, lui confère encore plus de valeur. En effet, Le Lac de Côme recèle d’innombrables richesses tant géographiques qu’historiques et le talent de Cocco & Magella a justement été de se servir habilement de cet écrin, pour y construire une bien belle histoire où le présent fouille le passé à la découverte de secrets cachés…
Un vieux cadavre est découvert dans une « casetta de montagne « et c’est toute une intéressante et prenante enquête qui attend la commissaire Stéphania Valenti.
Mais, se replonger soixante-dix ans en arrière, à la fin de la seconde guerre mondiale, n’est pas une tâche facile, surtout quand on connaît la singularité de cette difficile période dans cette belle région de Lombardie…
Le livre est très bien écrit, fourni de détails fort intéressants et nous accompagnons avec un grand plaisir Stéphania au milieu des allées des riches villas majestueuses et bourgeoises mais aussi à travers les montagnes et toute la simplicité pastorale, si chère à Stendhal qui avait fait de ces lieux exquis, le décor du début de « La Chartreuse Parme ».
On y trouve toute la beauté, les senteurs, les saveurs de cette belle région d’Italie….Cocco & Magella distillent constamment les douces spécialités et particularités, les endroits magiques qui en font tout le charme…mais nous entraîne aussi dans un monde humain beaucoup plus sombre, caché et secret où les liaisons, les complicités, voire les trahison ont jalonné et marqué l’histoire …
La question est donc…Qui était ce cadavre, accidentellement découvert…. ?
Personnellement, j’ai beaucoup aimé.
30/12/2015 à 17:44 1
-
Le Saut de Tibère
9/10 Reçu hier et dévoré d’une traite, « Le saut de Tibère », dernier roman Gilda Piersanti est une vraie réussite.
Bien sûr, nous retrouvons avec un grand plaisir tous les personnages attachants qui nous ont déjà accompagnés tout au long des Saisons Meurtrières et Gilda, comme à son accoutumée, nous embarque aussitôt, non seulement dans le charme de L’Histoire, des lieux des parfums et des saveurs de la péninsule italienne mais aussi dans une intrigue parfaitement maîtrisée, captivante, pimentée de rebondissements constants distillés subtilement « al dente » et au compte-gouttes.
Bref, ce nouveau roman est à consommer absolument sans modération avec pourquoi pas, pour partager l’ambiance, la compagnie d’un « Campari con ghiaccio e qualche antipasti… »15/10/2013 à 16:57
-
Back up
9/10 Back Up est vraiment un roman excellentissime. L’intrigue de grande qualité non seulement ne faiblit jamais mais s’amplifie constamment et tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
La peinture précise et si particulière de cette époque, celle des personnages ( réels et fictifs ), les références musicales et historiques nous embarquent à fond pour notre plus grand plaisir mais aussi pour une réflexion sérieuse portant sur la plus extraordinaire période de création musicale mêlée aux évènements politiques majeurs de la deuxième moitié du vingtième siècle.
Cette œuvre de Paul Colize est également magistralement structurée et composée.
..En plus pour les vrais amateurs de Rock-and-Roll; c'est un véritable bonheur pour ne pas dire un "succulent sucre d'orge".
Bref, c’est un roman à lire absolument mais aussi…à écouter, à conserver et… à offrir sans aucune hésitation.10/04/2012 à 19:22 1
-
Le Chant des Âmes
8/10 Commencé hier après-midi, j’ai dévoré d’une traite ce premier roman de Frédérik Rapilly .
L'auteur nous emmène dans un univers très particulier qu’il décrit d’une manière précise et intéressante.
Les personnages sont eux aussi très bien campés. Il a ensuite su construire une enquête rythmée se déroulant dans des lieux très éloignés, sans que l’on soit déboussolés mais au contraire immédiatement immergés dans des univers et atmosphères totalement différents et exotiques. L’intrigue tient très bien le choc tout au long des pages. Bref, un bon polar à conseiller.27/08/2011 à 12:47
-
Le Jeu du pendu
8/10 Ce premier roman d'Aline Kiner est vraiment une réussite.Je l'ai lu d'une traite hier et j'avoue avoir été tout à fait conquis. Habitant en plus en plein coeur des lieux décrits dans l'histoire, j'ai pu mesurer ainsi toute la qualité et la précision des mises en situation habilement construites par l'auteur. les personnages ont tous un vrai caractère, les références historiques, économiques, humaines sont parfaites. De plus, ce qui ne gâte rien l'intrigue est très bien menée et tient en haleine le lecteur jusqu'aux dernières pages. Bref, à découvrir sans hésitation.
22/07/2011 à 09:11
-
Le Syndrome E
9/10 Le Syndrome [ E ] est vraiment pour moi, un excellent roman policier et ce à tous points de vue.
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’association de Lucie et de Sharko sur la progression de cette enquête. Je trouve que ces deux personnages, déjà individuellement présents dans les précédents romans de Franck Thilliez ont réellement pris ici une épaisseur considérable et leur personnalité, leur psychologie, leur sensibilité très différentes, liées à une vraie complémentarité, voire complicité que partage très vite le lecteur, comptent au moins autant pour l’intérêt du roman que les arcanes de l’intrigue.
J’ai aussi été très frappé par le sérieux du travail de recherches et la méticulosité des détails dans tous les domaines technologiques, historiques ou géographiques. Cela rend l’ouvrage captivant mais aussi très intéressant à lire, l’ensemble étant toujours soutenu grâce de nombreux et judicieux changement de rythme.
Bref, une vraie réussite…qui bien entendu va nous tenir en haleine jusqu’au prochain ouvrage de Franck Thilliez.02/11/2010 à 16:47
-
Enfant 44
9/10 Je viens de terminer « Enfant 44 » de T.R Smith et j’ai vraiment trouvé ce roman absolument fantastique . Démarrant en 1933, l’intrigue se déroule principalement en 1953, en plein de cœur de la Russie Stalinienne. C’est particulièrement bien écrit . On se laisse immédiatement entrainer dans une enquête trouble et violente, menée sur un rythme soutenu, haletant. La dure période historique qui sert cadre mais aussi de thème à ce polar original, est admirablement bien décrite, dans un réalisme d’une très grande précision. C’est vraiment un ouvrage qui « prend aux tripes » et dont on ne sort pas indifférent.
Je vais me plonger immédiatement dans la suite, à savoir « Kolyma » en espérant recevoir le même choc.20/10/2010 à 16:32 2
-
Seul à savoir
8/10 J’avais déjà beaucoup aimé les deux premiers romans de Patrick Bauwen, c’est donc avec beaucoup d’intérêt et d’impatience que j’attendais de commencer son troisième ouvrage et j’avoue encore une fois de n’avoir pas été déçu.
C’est effectivement encore une fois un très bon roman. On est très rapidement embarqué dans l’aventure au milieu de personnages très bien campés. Les décors variés dans lesquels ils évoluent sont toujours très bien décrits et contribuent fortement au réalisme de l’ensemble, avec comme toujours chez P.Bauwen ,ces touches d’exotisme bien léchées, venues d’ailleurs, contrastant en plus, ici parfaitement bien avec des lieux qui nous sont plus familiers.
L’intrigue, aux très nombreux rebondissements et ceci jusqu’à la fin, est aussi habilement enrichie par l’utilisation originale des toutes nouvelles technologies de communication .
J’ai également bien aimé le dosage passé-présent particulièrement bien équilibré qui permet au lecteur de toujours rester en contact avec les personnages, leur histoire personnelle et d’en bien comprendre toute la psychologie.
Bref, un très bon livre qu’on dévore d’une seule traite avec un réel plaisir.07/09/2010 à 21:21
-
Retour à Rédemption
6/10 J’avoue être conscient et un peu confus de devoir décevoir certains mais personnellement je n’ai pas été très enthousiasmé par la lecture de ce nouveau roman de P. Graham dont j’avais par ailleurs vraiment beaucoup apprécié le premier « L’Evangile selon Satan ».
Si j’ai cependant bien aimé le début de ce récit (en gros jusqu’au premier tiers), j’ai vraiment été beaucoup moins accroché (pour ne pas dire décroché) par la suite de l’histoire.
Il est peut-être possible que je subisse actuellement une saturation de certains thèmes récurrents, très présents ces temps-ci dans de nombreux romans et donc également dans celui-ci. D’autre part, je n’ai pas trop apprécié certains contenus, pour moi, un peu « too much », notamment dans les passages « flashbacks ».
Là-aussi, je commence à trouver qu’en ce moment, il se dégage une tendance réelle, dans les polars actuels, à une surenchère presque « gratuite » de la violence et du sadisme ….bon, d’accord, on est dans le monde du thriller me direz-vous …Mais quand même…
J’ai également, en outre, été un peu déçu du déroulement d’une scène très importante du roman mais vraiment beaucoup trop « Steinbeckienne », à mon goût, arrivant aussi un peu trop tôt et laissant, du coup, pour la suite une issue plutôt assez prévisible.
Rien à dire cependant du côté du style et de l’écriture que je reconnais être toujours de très bonne qualité chez Patrick Graham.20/04/2010 à 20:52 2
-
La Onzième Plaie
8/10 On peut dire aisément que « La Onzième Plaie » est un roman « musclé » et « hyper-rythmé » J’ai trouvé l’ensemble de l’écriture bien maîtrisée et je rejoins Danny quant à la conception très « cinématographique », voire même journalistique de l’histoire. D’ailleurs, je pense qu’une adaptation à l’écran serait très sûrement intéressante (avis aux producteurs) et permettrait, petit bémol critique concernant l’intrigue présentée, de simplifier certains passages. Ceci étant notamment lié au nombre important des personnages participant aux multiples actions dans des lieux très variés.
J’ai trouvé également intéressant mais aussi courageux, d’avoir su entremêler à la fois un sujet particulièrement sensible aujourd’hui (la pédophilie) et des évènements sociaux et politiques majeurs et récents…même si à certains moments, j’y trouve quand même, quelques excès.
Mais, c’est vrai aussi, je l’avoue, que personnellement, je suis plutôt attiré par un type de roman policier, plus classique, plus intimiste, davantage tourné vers une analyse psychologique et sociale d’un nombre restreint d’acteurs, évoluant dans un décor plus ciblé.
Je conclurai donc en disant que je reconnais beaucoup de qualité à ce nouvel auteur et à son premier roman.05/03/2010 à 11:45
-
Les Crimes du Dr Watson
9/10 Il est tout à fait superbe ce livre ! Sa présentation est de grande qualité. En fait, c’est un très bel objet, de « collection » à conserver dans sa bibliothèque.
En plus, on se laisse prendre à fond par l’enquête proposée par le Dr Watson. C’est plein d’astuces et de documents, à chaque fois remplis d’originalité.
On éprouve vraiment beaucoup de plaisir à manipuler les indices dans tous les sens ( au propre comme au figuré .) J’ai donc trouvé ce concept « inter-actif » policier excellemment bien fait. C’est en outre une très bonne idée de cadeau ( ça tombe bien …car pour moi, c’en était un..) à offrir à tout passionné par l’atmosphère si particulière de l’univers de Sherlock Holmes mais aussi à qui adore tenter de résoudre des énigmes policières.
Enfin, comble de plaisir, j’ai même découvert la «vérité »…Non sans mal, je l’avoue et après un certain nombre d’heures, de notes et de réflexion…
Mais n’est pas Sherlock Holmes qui veut, n’est-ce pas ?22/02/2010 à 16:58 2
-
Quai des Enfers
8/10 Je viens de terminer " Quai de Enfers " et je trouve que ce roman rentre pour moi dans la catégorie des très bons polars. Tous les personnages font "vrais", sont très intéressants et variés. L'intrigue tient plus que bien la route...enfin...j'veux dire le fleuve. La documentation est sérieuse à tous points de vue. C'est en plus une passionnante, pittoresque et précise " promenade " dans certains quartiers de Paris et sur les quais de la Seine. J'ai également beaucoup apprécié le style d'Ingrid Astier dont le rythme entraine immédiatement le lecteur dans l'histoire.
Bref, pour moi qui adore l'atmosphère des romans de Fred Vargas, j'ai trouvé celui-ci tout à fait à la hauteur.21/02/2010 à 20:17